Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

J'ai pour projet d'ouvrir une école de windsurf

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
KipURieR NoiR
Killer
Killer

Re :J'ai pour projet d'ouvrir une école de windsurf

Message par KipURieR NoiR »

Exact, j'ai passé mon A2C1 avec des Parisiens persuadés qu'il n'y avait pas besoin de savoir faire un waterstart pour être moniteur, et incapables de virer/empanner correctement en grande planche. Ils ont même été surpris de le rater!

L'idée de cours "haut niveau" avec débrief vidéo etc est séduisante mais à mon avis il faut bien étudier son coup parce que l'investissement est conséquent et les rentrées risquent d'être plutôt faibles.

En tout cas tu as raison de prendre ton temps et de réfléchir avant de te lancer (Et à mon avis les réponses du sondage WJ ou DW sont à prendre avec du recul)

Bonne chance quand même!
soto
Accro
Accro

Message par soto »

mélapatate @ 03/02/2010 - 16h41 a dit:

...Et pour les femmes, notre plan d'eau est idéale, elles ont pied donc pas peur. Ensuite elles pourraient être encadrée par une femme qui peut comprendre leur difficulté et utiliser un vocabulaire plus approprié.

tu vas leur expliquer que les sensations du planning, c'est comme faire les soldes :inn:
mélapatate
Killer
Killer

Message par mélapatate »

;D  ;)
jlp
Jiber
Jiber

Message par jlp »

Si je peux apporter un peu

Sur une école comme tu l'envisages il paraît incontournable d'inclure le sup

Avec une voile pour l'initiation un sup permet cela

Paggaie pour la pétole (ça arrive)

pour la vague avec ou sans voile

le sup amènera des gens à la planche c'est facile sur le flat pour la balade.

La loc de sup te permettra de faire du chiffre en plus du funboard.
JM
Killer
Killer

Message par JM »

arfffe

la bonne question c'est ou et quand avez vous acheté un stage de windsurf, et à quel tarif ! Ca c'est du factuel

et éventuellement pourquoi, Ca c du subjectif

et parmi tous ceux qui ont apporté leur contribution très instructive ici, combien viendront à Frontignan et alentours ?
paquitomicorrazon
Jiber
Jiber

Message par paquitomicorrazon »

JM @ 03/02/2010 - 22h51 a dit:

arfffe

la bonne question c'est ou et quand avez vous acheté un stage de windsurf, et à quel tarif ! Ca c'est du factuel

et éventuellement pourquoi, Ca c du subjectif

et parmi tous ceux qui ont apporté leur contribution très instructive ici, combien viendront à Frontignan et alentours ?

Excellente réflexion :

Perso, ça a été soit sur mon home spot, soit à l'étranger en vacances avec des cours dispensés par des pros...et je n'irai surement pas à frontignan car je navigue surtout en vagues
dedeclement
Accro
Accro

Message par dedeclement »

moi je viens que si il y a du rhum

pardon ;D
tisk
Timide
Timide

Message par tisk »

Ouais, ça doit pas être easy de déterminer un créneau...

J'avoue que ça doit être beaucoup plus facile pour les anciens coureurs qui ont un "nom" dans le milieu...  style ancien coureur...  l'avantage c'est qu'en plus de prendre un cours t'as les étoiles dans les yeux en te disant que c'est ton "idole" qui t'as donné le conseil magique...  et ça ça n'a peut-être pas de prix....

En fonction du tarif, vu mon niveau (jibe 1/2), je serai éventuellement intéressé par un cours de perfectionnement jibe sur mon matos (par exemple si vous réussissez à ne pas me faire perdre mon planning!!!), ou peut-être plus encore débutant vagues sur matos adapté. Débrief vidéo en + au cours du "cours/stage", c'est sur c'est béton pour progresser.

A mon avis le gros inconvénient de ce genre de projet c'est que ceux qui ont besoin de cours (comme moi) n'ont pas le niveau car ils ne naviguent pas assez (n'ont pas le temps ou plus réaliste ne prennent pas le temps).  Et ceux qui prennent le temps progressent suffisamment et donc n'ont pas besoin de cours....

Après, mais peut-être je me plante complètement, je serai curieux de savoir le nombre de planchistes sur le département qui seraient intéressés par des cours... Par rapport au nombre de cours à donner afin que l'activité soit rentable !

En tout cas ça fait plaisir de voir que ça bouge, et je vous souhaite de réussir !!!
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

dedeclement @ 03/02/2010 - 23h53 a dit:

moi je viens que si il y a du rhum

pardon ;D

Ptin 4 pages sans deraper, un modo arrive et BIM  :D
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

tisk @ 04/02/2010 - 01h34 a dit:

c'est que ceux qui ont besoin de cours (comme moi) n'ont pas le niveau car ils ne naviguent pas assez (n'ont pas le temps ou plus réaliste ne prennent pas le temps).  Et ceux qui prennent le temps progressent suffisamment et donc n'ont pas besoin de cours....

100% d'accord. Quand je vois que mes sessions durent souvent maxi 1 heure, et que j y vais pas si souvent que ca, alors que d'autres y sont a chaque coup de vent, toute la demi journée....  :(
Jibay69
Killer
Killer

Message par Jibay69 »

Quand je vois que mes sessions durent souvent maxi 1 heure, et que j y vais pas si souvent que ca, alors que d'autres y sont a chaque coup de vent, toute la demi journée....  

Ca c'est très marseillais j'ai l'impression! Le lyonnais/toulousain que je suis est toujours vachement surpris de voir sur les spots de marseille des gens naviguer moins d'une heure... chez nous c'est déja 1 à 2h de voiture pour accéder au spot, quand on y est et que les conditions sont bonnes, on y passe 3-4 heures!! (Surtout à lyon ou c'est pas tous les jours qu'on a les conditions qu'il faut!)
jlp
Jiber
Jiber

Message par jlp »

Jibay69 @ 04/02/2010 - 07h23 a dit:

Quand je vois que mes sessions durent souvent maxi 1 heure, et que j y vais pas si souvent que ca, alors que d'autres y sont a chaque coup de vent, toute la demi journée....  

Ca c'est très marseillais j'ai l'impression! Le lyonnais/toulousain que je suis est toujours vachement surpris de voir sur les spots de marseille des gens naviguer moins d'une heure... chez nous c'est déja 1 à 2h de voiture pour accéder au spot, quand on y est et que les conditions sont bonnes, on y passe 3-4 heures!! (Surtout à lyon ou c'est pas tous les jours qu'on a les conditions qu'il faut!)

Près de la mer c'est souvent que les gens (locaux) viennent 1H sur l'eau parfois le matin, le midi  et aussi le soir après le taf....J'ai un ami dans le sud qui considère la planche comme un sport comme les autres il vient faire un coup de planche comme il ferait un jogging...Et comme il dit quand je navigue....je navigue pas d'arrêt pas de tchache....Juste s'il faut régler....Pas le temps de se Br.....sur la plage.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

jlp @ 04/02/2010 - 07h45 a dit:

Jibay69 @ 04/02/2010 - 07h23 a dit:

Près de la mer c'est souvent que les gens (locaux) viennent 1H sur l'eau parfois le matin, le midi  et aussi le soir après le taf....J'ai un ami dans le sud qui considère la planche comme un sport comme les autres il vient faire un coup de planche comme il ferait un jogging...Et comme il dit quand je navigue....je navigue pas d'arrêt pas de tchache....Juste s'il faut régler....Pas le temps de se Br.....sur la plage.

Toutafait !

J'attends avec impatience d'avoir bien pris mes marques a mn nouveau taff pour enfin aller faire plouf a la pointe rouge ou au prado entre midi et deux ^^

Comme ton pote, une fois sur l'eau pas d'arret, a la limite une fois la session terminée discutage avec les potes au bord, mais souvent je rentre je plie et je file
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Idem avant quand je venais a leucate le week end nav toute la journée maintenant je gère ça au plus en session de 4h sinon rush de 2h maxi. Si vraiment les conditions sont excellentes et que je n'ai pas de taf alors oui la journée mais la ça gueule a la maison...

J'ai encore le souvenir dune virée a Ste Marie  vague " il est 13h suis la maxi a 17h" j'ai arrête de rider a la nuit tombante en me disant que le soleil de couchait super tôt... Il ne ma rien manque on était en juin...

P.S quand tu veux tu réponds a mes SMS Homer :-D
jlp
Jiber
Jiber

Message par jlp »

:D 2h à bloc sans arrêt c'est déjà une bonne dépense quand derrière tu dois assurer ton taf....

Et puis la longueur des sessions c'est relatif un année je me suis cassé la cheville à Leucate et j'ai pu observer ce qui se passait mon beauf de l'époque se targuer de sessions de 6 voir 8H  :lol: alors j'ai chronomètré (à peu près)

Entre le gréage le dégréage parce que le voisin a mis plus petit le regréage...la préparation l'enfilage de combi....les arrêts régalges...la Br.....les bras croisés sur la plage...Le casse croûte....La discut.....sur les 6h j'avais compté environ 2h15 de navigation réelle....et encore j'ai fait une grosse sieste à l'ombre et j'ai dû en louper.... :stuart:

Pour en revenir aux cours de planche il y a moyen de passer une heure à le faire même dans une journée bien remplie.....

J'avais vu un stage où les gens travaillaient la technique et ensuite c'était récré tout le monde à l'eau en nav pour partager un moment sympa.
Répondre