Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

INSPIRO BURN 125 et 158

Avis et test des planches de la marque Ahd
ventilo
Newbie
Newbie

Re :INSPIRO BURN 125 et 158

Message par ventilo »

Je viens d'acquerir une  inspiro burn 158. Je suis debutant. quel voile et mat dois je acheter ? je recherche aussi une house 260x85  merci de votre aide :D
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

ventilo @ 18/04/2009 - 10h38 a dit:

Je viens d'acquerir une  inspiro burn 158. Je suis debutant. quel voile et mat dois je acheter ? je recherche aussi une house 260x85  merci de votre aide :D

ben faut donner plus d'infos, genre poids et taille ;) et ça peut aider, ton niveau précis, parce que débutant entre "j'en ai jamais fait" et "je sais aller et venir, remonter au vent et je commence le harnais" y'a de la marge :)
ventilo
Newbie
Newbie

Message par ventilo »

J en ai fait une semaine l'été dernier avec un prof. Je fais 1,75 pour 78 kg...je sais tourner et remonter au vent..en corse..pas de harnais
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

bon pour ce poids tu peux taper entre 6.5 et 7.5 ça sera pas mal ;)

avec un mât de 460 qui pourra être utilisé ensuite avec d'autres voiles + grandes ou + petites (ex une 6.5 et un 8.5, si tu prends 7.5)

niveau voile, prend dans les gammes freeride, sans camber, plus faciles et bien suffisantes pour débuter (et plus)
ventilo
Newbie
Newbie

Message par ventilo »

merci pour ces renseignements,   je cherche une house pour la planche burn 158. Ou pourrais en trouver ?
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

ventilo @ 18/04/2009 - 11h44 a dit:

merci pour ces renseignements,   je cherche une house pour la planche burn 158. Ou pourrais en trouver ?

ben t'as le choix hein  :D n'importe quel mag pourra t'en vendre, même Décathlon s'ils ont un rayon PAV

tu peux aussi en acheter là: Housse Mystic chez Croconuts, j'en ai acheté une, elles sont très bien et pas chères :)
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

ventilo @ 18/04/2009 - 10h38 a dit:

Je viens d'acquerir une  inspiro burn 158. Je suis debutant.

J'espère que ça n'est pas un vendeur qui t'a conseillé cette board pour ton niveau!!! Si c'est le cas, donnes nous tout de suite son nom qu'on puisse le lyncher.

Cette planche est conçue à partir d'un shape de course vent très léger pour gabarit XXL ( > 85-90 kg) , avec des voiles à cambers d'au moins 8,0 m2... Donc, avec ton gabarit et ton niveau, il y a un sérieux décalage.

Comme elle est très large, volumineuse et suffisamment longue, tu arriveras à remonter la voile et à démarrer.

Attention : c'est une construction sandwich (=très sensible aux chocs) moins adaptée pour les débutants que la construction en thermoformé des BIC et anciennes F2 / Fanatic / Mistral.

Maintenant que tu l'as acheté, il va falloir faire avec.

Pour la voile, il faudrait que tu prennes une 6,5 ou 7,0 sans camber. ça sera le meilleur compromis entre ton niveau, ton gabarit et les besoins du flotteur. Au moins, le flotteur va t'aider à planer facilement. Ce sera déjà ça pour progresser. Par contre, ça risque d'avancer trop vite pour ton niveau, une fois au planning. Tu verras bien.

Une fois que tu auras fait des progrès, tu pourras prendre une voile adaptée à la planche pour mieux l'exploiter (genre 8 m2 ou 8,5 avec des cambers, du genre V6 ou S-Type, ...) dans les vents légers (petit force 4).

Qu'est-ce que tu as comme aileron avec cette planche? Si c'est un bon aileron, il vaut peut-être mieux le mettre à l'abri durant ta progression (en prenant un modèle qui ne craint rien) et le ressortir une fois que tu auras atteint un niveau "débrouillé".
ventilo
Newbie
Newbie

Message par ventilo »

l aileron est un Select RS7 55. concernant les mat et sa fixation, est ce que tous les modele sont standard??
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

ventilo @ 18/04/2009 - 18h47 a dit:

l aileron est un Select RS7 55.

C'est bien ce qu'il me semblait. C'est un très bon aileron.

Aussi, je me permets de te suggérer de le laisser à l'abri le temps de progresser car tu risques de l'endommager en raclant le fond du plan d'eau lors des départs et des arrivées.

Tu dois pouvoir trouver d'occasion un modèle qui ne craint pas grand chose (genre ailerons de série des Tiga Hyper X). Même s'il est abîmé, prends le pour tes débuts.

Une fois que tu auras progressé et que tu maîtriseras bien les démarrages et les arrivées (sans que l'aileron accroche le fond), tu pourras utiliser le RS7 qui boostera les performances de ton flotteur.

Pour ta question les mâts, selon les marques, il existe différentes courbures. Si tu grées ta voile avec un mât inadapté, elle risque de donner un résultat pourri qui pénalisera ta progression (par exemple, manque de puissance pour partir au planing ou manque de contrôle dans les risées).

Pour le pied de mât, ils vont tous sur les flotteurs de ce type. Il faut juste prendre la rallonge et l'embase (diabolo + plaquette + quick-mast) qui sont faits pour aller ensemble
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

tu es dans quel coin ventilo?
ventilo
Newbie
Newbie

Message par ventilo »

au vesinet, region parisienne  78
thedoud
Timide
Timide

Message par thedoud »

Perso, je suis dèguouté, j'ai acheté cette planche il y a un an, et je n'ai toujours pas pu l'essayer dans de bonnes conditions...
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Lomic @ 18/04/2009 - 11h38 a dit:

bon pour ce poids tu peux taper entre 6.5 et 7.5 ça sera pas mal ;)

Cela me parait grand pour quelqu'un qui ne maitrise pas encore le harnais. Je viserais plutôt une 6.0m, sans cambers évidemment... même si une fois le planing et les straps maitrisés, la voile sera trop petite par rapport à la planche.
ventilo
Newbie
Newbie

Message par ventilo »

Je pense prendre une voile WS 500 AXS 6,2 m² de chez DEcathlon avec un mat de 4,60.
versal
Newbie
Newbie

Message par versal »

Après avoir pris quelques renseignements et conseils auprès de certains d’entre vous, je me suis finalement décidé à acheter l’Inspiro Burn 104 chez Magic surf.

300€ le flotteur neuf, garantie 1 an,  avec aileron select (100€ à lui seul !), pour ce prix c’était vraiment dur de trouver mieux même dans les occas récentes.

Voici mes premières impressions pour ceux qui seraient tentés ….

Premier essai vendredi 8 mai à Fos par sud est de 18/ 20 nœuds. Avec une V6 7.5m2 (acheté d’occas la veille chez Hotmer – super Shop !). clapot important et petite houle.

Mon ancien flotteur est une Tiga 285 de plus de 10 ans donc j’ai donc pas forcément de repères par rapports aux tous derniers flotteurs.

Premier runs … la prise en main est plutôt facile et elle se contrôle bien malgré le gros clapot. ça marche fort, ça accélère fort à chaque rafale et dans les déventes ça bronche pas

Bon le volume me semble un peu léger pour mon poids (78 kg) dans le lightwind mais bon on verra.

Premiers jibe … avec le clapot c’est un peu sportif mais ça passe. Par contre, il me semble qu’il faut vachement appuyer pour la faire tourner. J’ai pas réussi à faire un jibe vraiment propre donc je ne me prononce pas sur la relance en sortie de jibe ….

Je pensais que l’aileron ne serait pas à l’aise dans ce gros clapot mais il est passé nickel !

Par contre le passage de planches thermoformé (tiga 285), ou extrudé (car j’ai également une tiga 268), à une planche en sandwich me semble un peu physique. avec la rigidité ça tape dur mais ça accélère fort.

Second essai le samedi 9 mai à Fos par sud-est avec un  petit  13/15 nœuds mais avec de grosses déventes et toujours en 7.5 V6.

La faiblesse du volume me fait un peu peur mais je me lance.

Dès l’apparition d’une petite rafale, 4 ou 5 coups de pomping et c’est parti .. je suis au planning ! je suis bluffé !

Dans les déventes ça bronche toujours pas !

Dans les jibes, il faut tjs appuyer assez fort. Où j’ai pas encore le coup ou elle est vraiment dure à faire tourner.

Pour relever au tire veille, c’est … acrobatique et avec la petite houle, ça n’arrange pas les choses. Pour 78 Kg, on a de l’eau aux chevilles mais c’est possible.

Tentative de virement de bord .. plouf ! il faut vraiment pas traîner devant le pied de mat.

En résumé, je suis vraiment très satisfait de ma planche durant ces 2 journées.

Elle est peu être un peu dépassé, un peu plus lourde mais à ce prix … y’a pas photo, ça vaut le coup !
Répondre