Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Se mettre au windsurf ?, Un gros tas de questions sur le windsurf avant de se lancer...

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
foggarty
Newbie
Newbie
Messages : 35
Enregistré le : 01 janv. 1970, 12:12
Contact :

Re :Se mettre au windsurf ?, Un gros tas de questions sur le windsurf avant de se lancer...

Message par foggarty »

Bon alors aujourd'hui une heure de loc comme prévu à Leucate.

Avec une voile de 3m carré et des broutilles, pas possible d'avancer car pas un brin d'air. J'ai donc vraiment galerer a avancer, puis quand j'ai réussit je me suis retrouver dans un joli merdier, impossible de rejoindre le club de voile, fallait rentrer au prés et tirer des bords dans tous les sens mais pas assez de vent pour savoir d'où il venait.

En plus j'ai vu une méduse dans l'eau et j'étais donc moyennement motivé à faire des prouesse, j'etais bien debout sur ma planche avec mon wish dans les mains.

Bilan de ces 2 premières heures : Plein de bonnes sensations (aquatiques surtout !). Par contre le Cercle de Voile du Cap Leucate est super cool, un accueil vraiment sympa mais malheureusement un peu loin de chez moi. Je pense continuer vers Gruissan qui est vraiment plus près de chez moi car au niveau du temps je suis un peu short malheureusement. Je pense à faire un petit stage de 3 jours à gruissan, à voir selon les horaires.

En tout cas que du positif, la prochaine fois qu'il y a un peu de vent je vais louer histoire de me familiariser un peu plus.


Je continuerai mes petits comptes rendus, peut être que ça aidera certains à franchir le pas.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Se mettre au windsurf ?, Un gros tas de questions sur le windsurf avant de se lancer...

Message par stef38 »

Peut-être dommage de t'avoir filer une si petite voile, j'ai remarqué qu'il faisait souvent ça en club...
foggarty
Newbie
Newbie
Messages : 35
Enregistré le : 01 janv. 1970, 12:12
Contact :

Re :Se mettre au windsurf ?, Un gros tas de questions sur le windsurf avant de se lancer...

Message par foggarty »

ouai, en plus c'est dificile de se juger au debut, on a du mal a savoir ce qu'on est capable de faire, on a pas non plus la notion du rapport surface/vent, donc bon un peu dur de savoir ou on en est.

Vivement la prochaine session.
popette
Timide
Timide
Messages : 454
Enregistré le : 14 déc. 2009, 15:24
Contact :

Re :Se mettre au windsurf ?, Un gros tas de questions sur le windsurf avant de se lancer...

Message par popette »

Fait gaffe tu es en train de chopper le virus de la planche...et comme dirait un des membres de ce forum : attention drogue dure !!!

Continue en tout cas, tu ne le regretteras pas !
foggarty
Newbie
Newbie
Messages : 35
Enregistré le : 01 janv. 1970, 12:12
Contact :

Re :Se mettre au windsurf ?, Un gros tas de questions sur le windsurf avant de se lancer...

Message par foggarty »

vu le fort vent ces derniers jours j'ai pas eu l'occasion de remettre ça... fais chier de débuter...
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33881
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Se mettre au windsurf ?, Un gros tas de questions sur le windsurf avant de se lancer...

Message par Homerdusud »

T en fais pas, au premier vrai bon planning (meme sur 20 metres), tu pourras plus decrocher :fear:
karine
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : 29 juil. 2010, 15:50
Contact :

Re :Se mettre au windsurf ?, Un gros tas de questions sur le windsurf avant de se lancer...

Message par karine »

Bonjour tout le monde,


Alors voilà : j'ai lu avec intérêt les premiers pas de Foggarty en planche, étant également débutante (j'ai commencé en Mai, du côté de Cannes, et j'en fait une fois par semaine depuis, j'adore !). Mais un truc me chiffonne : même si je me vois progresser par rapport à mes débuts, dès qu'il y a du vent, c'est la cata ! J'ai besoin de vos conseils, si vous pouvez.

On a eu du mistral la semaine dernière, 20-22 noeuds de vent, beaucoup de houle. Pour une fois qu'il y avait du vent, j'ai voulu sortir naviguer, et je me suis retrouvée au large de cannes, paniquée, çà allait beaucoup trop vite pour moi. J'ai passé mon temps dans l'eau et pour la première fois depuis que j'en fais, j'ai eu envie de rentrer à la plage...... J'ai passé 2 jours à n'être qu'une courbature ambulante. J'avais une voile de 4.6, pas de harnais (je ne sais pas m'en servir), et je n'arrive pas à me pencher trop en arrière. Vous auriez pas des trucs à me donner pour y arriver ? Par exemple : dès que je voulais empanner, je me faisais complètement embarquer par la voile, et la perdait une fois sur 2 :-( .... Je vais faire un stage de planche à voile la semaine prochaine à Hossegor, et j'aimerais en profiter au maximum pour appliquer tous les trucs et conseils que vous pourriez me donner pour progresser.... Merci beaucoup d'avance à tous pour votre aide :-) A bientôt
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33881
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Se mettre au windsurf ?, Un gros tas de questions sur le windsurf avant de se lancer...

Message par Homerdusud »

20 22 noeuds en 4.5 debutante, c'est trop gros sauf si tu peses 75 / 80 kilos....
foggarty
Newbie
Newbie
Messages : 35
Enregistré le : 01 janv. 1970, 12:12
Contact :

Re :Se mettre au windsurf ?, Un gros tas de questions sur le windsurf avant de se lancer...

Message par foggarty »

ma premiere leçon j'avais 3.7 et avec 15 noeuds j'etais completement à la rue, c'etait vraiment la voile qui me tractait....
Inn
Timide
Timide
Messages : 135
Enregistré le : 15 nov. 2006, 14:17
Contact :

Re :Se mettre au windsurf ?, Un gros tas de questions sur le windsurf avant de se lancer...

Message par Inn »

Prenez votre temps. 20 noeuds de vent avec une 4.6 et sans harnais, le tout dans la houle... normal que tu aies galéré. C'est bien de s'exposer à des conditions un peu viriles mais il ne fait pas s'attendre à prendre son pied dans ces cas-là.

Accrochez-vous (c'est le cas de le dire...).  :dev:
foggarty
Newbie
Newbie
Messages : 35
Enregistré le : 01 janv. 1970, 12:12
Contact :

Re :Se mettre au windsurf ?, Un gros tas de questions sur le windsurf avant de se lancer...

Message par foggarty »

Salut à tous,

Je sors le caterpillar et je déterre mon (vieux) topic. Juste pour dire que je n'ai pas oublié la planche a voile même si j'ai eu peu (pas du tout en fait) d'occasion d'en refaire.

Cette fois c'est décidé je me lance. J'ai booké avec ma copine pour la premiere semaine de juillet un stage UCPA sur la presqu'ile de Giens avec 9 demi journée de cours...

Donc voilà j'ai quelques question, pensez vous qu'il y aua du vent à cette période, sachant que l'an dernier c'était plutôt pétole...

Et avec 9 demi journée de cours, vous pensez qu'a la fin de la semaine je serait capable de faire quoi ?

Si y'en a qui sont déjà allé là bas, n'hésitez pas à partager votre impression sur le spot et sur les cours...
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Se mettre au windsurf ?, Un gros tas de questions sur le windsurf avant de se lancer...

Message par stef38 »

J'en sais rien, mais j'espère que tu vas bien te marrer!
Jibay69
Killer
Killer
Messages : 8909
Enregistré le : 17 mai 2009, 20:25
Contact :

Re :Se mettre au windsurf ?, Un gros tas de questions sur le windsurf avant de se lancer...

Message par Jibay69 »

avec des bons profs, bonne structure, et un peu de vent, je dirais qu'en 3/4 demies journées t'es autonome...


à partir de la, tu moment que sais faire le tire veille, et naviguer aller retour sans probleme, le planning, le harnais et tout le reste, tu peux te démerder tout seul pour l'acquérir par la suite !!


Par contre si tu crois qu'en 9 demi journées tu fera le planning au harnais et dans les straps, n'y compte pas trop ;)


a moins d'avoir 18/20 nds établis tous les jours, un super prof et des aptitudes particulières pour le windsurf (Je ne dis pas que c'est impossible hein !!)
foggarty
Newbie
Newbie
Messages : 35
Enregistré le : 01 janv. 1970, 12:12
Contact :

Re :Se mettre au windsurf ?, Un gros tas de questions sur le windsurf avant de se lancer...

Message par foggarty »

En fait c'est surtout pour etre bien autonome et pouvoir louer tout seul mon matos pres de chez moi sans trop galérer. Mais bon si en 9 demi journée je peux gouter aux joies du planning ça serait particulierement bon.

Pour mes aptitudes au windsurf ben elles sont plutôt nulle... ou bien caché...
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33881
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Se mettre au windsurf ?, Un gros tas de questions sur le windsurf avant de se lancer...

Message par Homerdusud »

foggarty @ 30/05/2012 - 16h37 a dit:

Pour mes aptitudes au windsurf ben elles sont plutôt nulle... ou bien caché...




Un peu comme celles de jibay69... On les cherche encore.....  :fear:
Répondre