Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Se mettre au windsurf ?, Un gros tas de questions sur le windsurf avant de se lancer...

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
ricco02
Jiber
Jiber

Re :Se mettre au windsurf ?, Un gros tas de questions sur le windsurf avant de se lancer...

Message par ricco02 »

Homerdusud @ 30/05/2012 - 16h39 a dit:

foggarty @ 30/05/2012 - 16h37 a dit:

Pour mes aptitudes au windsurf ben elles sont plutôt nulle... ou bien caché...

Un peu comme celles de jibay69... On les cherche encore.....  :fear:

Je crois qu'il est pas le seul ...  :fear:  :fear:

Sinon Fog, il n'y a pas de secret en planche, la seule manière de progresser, c'est de pratiquer.

En 9 demi journées tu progresseras certainement, mais tout dépendra aussi des conditions.
fredmam
Jiber
Jiber

Re :Se mettre au windsurf ?, Un gros tas de questions sur le windsurf avant de se lancer...

Message par fredmam »

Il arrive a jiber Jibay non?
Le_Piante73
Jiber
Jiber

Message par Le_Piante73 »

soto @ 26/05/2010 - 11h25 a dit:

depuis narbonne, tu vas au parc à huitres pour apprendre (c'est là que j'ai débuté). tu progresses vite car effectivement, pas besoin de tire-veille ou presque, tu te fatigues jamais à nager après ton matos après une chute...

+1.

Le parc à huitres c'est top. Zero pb de securité. Eau plate.

Pour l'autonomie, avec petit vent en 2 jours tu peux commencer à être autonome et faire des A/R avec un bon prof, et du matoc adapté aux debutants. Et même si c'est pas encore du windsurf extreme, c'est tout de suite plaisant.

Profites, tu es dans une region faite pour le windsurf.

Pous les stages tu as aussi une structure UCPA au Barcares, ...... si ça te gêne pas d'aller plancher chez les Catalans  :p
foggarty
Newbie
Newbie

Message par foggarty »

Bon ben voilà, hier je suis rentré de mon stage UCPA à Hyeres. Au niveau des conditions on a eu carton dès le premier jour, puis peu de vent le reste de la semaine (du coup on a fait un peu de paddle, de kayak, quelques balades ou topo matos pour nous expliquer comment gréer une voile, les differents flotteurs etc) puis vendredi notre dernier jour a était plutot sympa avec du super vent l'aprem. Au total j'ai du navigué l'équivalent de 3 jours mais j'ai pas mal progressé je pense.

Le vendredi j'étais en 4,5 dans des rafales à 20 noeuds et j'arrivais a faire empannage et virement de bord. Nos planches c'était des Bic Beach 225D donc plutot très stable !!! Je n'ai pas eu l'occasion de tester le harnais, je pense que le vendredi j'aurais moins souffert des bras. Je me suis un peu entrainé à reculer sur la planche pour voir ce que ça fait quand on est au strap mais sans plus.

Après au niveau de ce que je sais faire : Partir (pas trop dur ça..), revenir, empanner et virer proprement, un peu plus dur dans du vent fort avec houle, j'arrive a bien remonter au près et tirer mes bords. Bref je ne sais pas comment qualifier mon niveau (débutant, debutant+, debrouillé-, debrouillé....).

Je n'ai qu'une envie, de remonter sur une planche, je regarde déjà le matos d'occase mais bon c'est un peu con vu que je suis en pleine phase d'apprentissage. Il me tarde d'atteindre le planning, j'ai eu pas mal de sensation mon dernier jour quand la planche commençait a déjauger alors ça m'a mis l'eau a la bouche !!!

Vous pensez que je peux dorénavant juste louer mon matos pour continuer a me perfectionner ou je dois encore prendre des cours pour progresser plus vite ?

PS: j'ai installé windguru dans mon iPhone, ça devient mon meilleur ami............
SYLV@IN
Timide
Timide

Message par SYLV@IN »

Pour le harnais, il suffit de savoir tirer un bord pour s'y mettre. Ça rend les choses 10x plus simple. Ça sert à rien d'attendre. Fo juste se lancer et ca va tout seul. À partir de 20 knts de toute façon tu fais 2 bords et puis c retour à la base tellement t'as plus de bras :fear: . En plus ça aide à se positionner par rapport à la voile et sur le flotteur. Autant commencer qd ça souffle pas trop pr prendre l'habitude. Vs verrez essayer c l'adopter  B) . Go harnais !

@ foggarty: le top c que tu loue un peu histoire d'etre bien à l'aise sur la planche avec du vent (pas 50 knt nn plus  :lol: ), tâter tu planning et puis alors tu reprend des cours pour apprendre les manœuvres indispensables style helitack ( celle là c la plus pratique), jubé etc. Aussi hésite pas a demander des conseil à d'autres windsurfeurs sur le plan d'eau. Ils peuvent aussi parfois te donner quelques tips ! Pourle niveau je dirais débutant +, à titre indicatif ( aucune charge ne peut être portée contre moi sur se point  :inn: )
Pibz
Newbie
Newbie

Message par Pibz »

foggarty @ 25/05/2010 - 22h35 a dit:

Vous en gros ils vous a fallu combien de temps pour glisser et tirer quelques bords ?

Salut ! Je suis débutant aussi.. J'ai commencé par 1 semaine de stage (3 ou 4h par jour si je me souviens bien...), avec pas un pet de vent de la semaine, donc zéro progression...

Puis, en vacances, je m'essayais un peu au feeling sur des gros vieux floteurs de 30 ans et des voiles triangles toutes moches et trouées.. Après une semaine en "autodidacte" tous les jours avec un peu de vent, pas trop (10-15 noeuds), dans une zone protégée et surveillée, j'arrivais à peu près à me diriger ou je voulais, a avancer tranquillement.. pas encore les virements, ou alors en faisant un peu de marche arrière ;)

Puis, j'ai eu l'occasion d'acheter du matos récent pour pas cher, j'ai donc récupéré une Tiga Free X 293 (identique que la Bic techno, mais sans dérive, et plus légère), une 8,2m et une 6m.

Première nav avec la 6m par 10-15 noeud : INCROYABLE ! c'est là que j'ai su que j'arrêterais pas ! stable, légère, maniable... des virements qui passent pas trop mal, et un chouilla de planning incontrôlé.

Bref, en tout, il m'a fallu (sans compter la semaine de stage pourrie) environ une quinzaine d'heures pour prendre vraiment du plaisir. Je précise que j'ai 9 ans de skate à bon niveau derrière moi, idem de snow, voileux en dériveur et habitable depuis toujours, un surfeur depuis peu... 1m80 pour 68-70kg. Je pense que tout ça m'a un peu aidé.

Si t'es motivé et si t'as quelques d'acquis, tu t'amuseras vite :D

PS : Aujourd'hui, 1 an après, planning + harnais + 1 strap, 2 quand la chance est avec moi, virement, beachstart.
Jibay69
Killer
Killer

Message par Jibay69 »

fredmam @ 30/05/2012 - 16h56 a dit:

Il arrive a jiber Jibay non?

Mais lol! Laissez moi tranquille :)
Ziems
Newbie
Newbie

Message par Ziems »

Je viens de lire se poste et...vous me donnez encore plus envie ! sa sent les passionnées !
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Nous passionnés? Tu parles, on en a rien a foutre de la planche. On est juste la car il parait qu'yavai une chaudasse qui trainai sur ce forum. Apres enquete, il s'agit juste d'une grosse Hyene poilue qui pue de la gueule et qui passe son temps a mordre The Joker....

Du coup par dépit on s'est mis au windsurf pour oublier....
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Message par Le_Touriste »

D'ailleurs c'est fini la planche, le kite c'est bien mieux. Tout le monde s'y met.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Pas moi, j'ai trop peur (©Dr Cool)
Jorisc
Newbie
Newbie

Message par Jorisc »

foggarty @ 08/07/2012 - 14h47 a dit:

Vous pensez que je peux dorénavant juste louer mon matos pour continuer a me perfectionner ou je dois encore prendre des cours pour progresser plus vite ?

ACHETE !!!

Non sérieux, si t'es sûr que c'est un sport qui te plait achète, fais toi pas chier à louer.

Pour moi la location c'est :

- super cher

- le risque de se retrouver sans matos adapté les jours d'affluence (quand il y a du vent et qu'il fait pas trop mauvais quoi)

- du matos potentiellement différent à chaque fois

- souvent de l'attente pendant qu'on t'amène le matos alors qu'avec ton propre matos t'aurais eu le temps de gréer

- regarder l'heure

Ton pseudo me disait quelque chose et effectivement, j'avais posté à mes débuts l'an dernier en mai/juin et t'étais intervenu :

http://www.directwind.com/forum/forum-t46681-p1,matos-de-debutant-a-la-ganguise.html

Bref, si t'achètes du matos et que tu progresses le seul truc qui sera obsolète sera le flotteur (et encore il peut servir en light wind) mais tout le reste sera réutilisable, sauf si bien sûr t'as pris du matos usé à la corde ou bas de gamme et que t'as envie d'en changer.

A l'époque j'étais parti sur ça :

http://www.directwind.com/forum/forum-t46681-p4,matos-de-debutant-a-la-ganguise.html#867693

Super flotteur pour débuter qui me sert maintenant pour ma copine ou les amis qui débutent (même si pour une toute première fois c'est un peu faible en volume).

Pour le reste seul le mât et le wishbone me servent encore et sont en attente d'être changés. J'ai pas mal progressé depuis (j'en suis à essayer de jiber) et je me suis fait plaisir (car oui j'aurais pu garder ce que j'avais) en achetant du matos (occasions de particuliers) moins bas de gamme (sans me ruiner non plus), c'est à dire des mâts SDM 75% carbone, un harnais neuf pour remplacer celui qu'on me prêtait et qui tenait mal, des voiles récentes en (très) bon état pour remplacer mes voiles à 50€ pièce achetées dans un shop et quand même bien usées.

Si c'était à refaire j'aurais aimé mettre plus d'argent au départ histoire d'acheter du matos moins bas de gamme et ce sans passer par un shop pour que les prix ne s'envolent pas. Au lieu d'un mât 430 30% carbone à 50€ prix shop j'aurais préféré un 430 autour de 75% à 80/100€ prix occasion de particulier.

Je pense qu'il ne faut pas hésiter à mettre un peu d'argent au départ dans tout ce qui n'est pas flotteur ou voile car c'est durable. En débutant ton flotteur risque de prendre des coups mais tu risques également de déchirer des voiles, du coup le choix de voiles d'occasions (mais pas trop vieilles tout de même) dont le monofilm est un peu opaque et/ou scotché avec des coutures en état moyen peut être un bon plan si le prix est canon, du style 30€.

Concernant le gréement, n'oublie pas que le top est d'avoir le mât de la marque (pour avoir la bonne courbure) de la bonne longueur.

Moi par exemple j'ai fait le tour, trop tard (j'aurais dû le faire dès le début), et j'ai estimé que Gun Sails était d'un très bon rapport qualité prix et que j'essaierais d'acheter ça d'occasion histoire d'avoir des voiles pas trop chères, je suis donc parti sur des mâts de la marque.

Pour bien débuter trouve un gréement léger, c'est à dire une voile de petite surface, je dirais 4m max, et le mât adapté (certainement un 370) bien carboné. Ca se relèvera facilement au tire-veille et sera très maniable, l'apprentissage des manoeuvres sera donc facilité et ce gréement te servira ensuite quand ça vente beaucoup et encore plus tard pour la baston.

L'an dernier ma copine (qui était au top au bout de 3h sur les gros tanks d'initiation avec une petite voile légère)  n'est pas arrivée à partir sur ma 150L avec ma 4.7 gréée sur un 430 30% carbone alors que le mât préconisé était un 400. Ce n'est pas qu'une question de force pure mais aussi d'équilibre, plus le gréement sera lourd et encombrant et plus il sera difficile de tenir sur la planche en le relevant quand on débute.

Cette année c'était voile (prêtée) de 3.3 sur mât de 370 75% carbone : ça n'avait rien à voir pour elle, elle avançait et a même réussi à virer de bord sans trop savoir comment xD

L'idéal pour toi serait de trouver quelqu'un dans ton coin, qui a du matos bien usé mais récent (donc facile) prêt à te le prêter (ou à te le louer à pas cher) le temps que t'atteignes un niveau en planche et une connaissance du matos telle que tu sauras ce que tu veux acheter.
Répondre