Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Se mettre au windsurf ?, Un gros tas de questions sur le windsurf avant de se lancer...

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
pateretou
Timide
Timide
Messages : 199
Enregistré le : 02 janv. 2010, 12:31
Contact :

Re :Se mettre au windsurf ?, Un gros tas de questions sur le windsurf avant de se lancer...

Message par pateretou »

Jorisc @ 07/08/2012 - 15h22 a dit:



ACHETE !!!


Non sérieux, si t'es sûr que c'est un sport qui te plait achète, fais toi pas chier à louer.




Jorisc @ 07/08/2012 - 15h22 a dit:



L'idéal pour toi serait de trouver quelqu'un dans ton coin, qui a du matos bien usé mais récent (donc facile) prêt à te le prêter (ou à te le louer à pas cher) le temps que t'atteignes un niveau en planche et une connaissance du matos telle que tu sauras ce que tu veux acheter.




be ....

sinon, je te conseillerais de louer dans un 1er temps le temps de passer sur un plus petit volume et d'acheter quand tu commenceras a passer sur du plus petit volume
Jorisc
Newbie
Newbie
Messages : 60
Enregistré le : 24 mai 2011, 22:45
Contact :

Re :Se mettre au windsurf ?, Un gros tas de questions sur le windsurf avant de se lancer...

Message par Jorisc »

Acheter plutôt que de louer oui !


Après s'il arrive à se faire prêter le matos ou à le louer (à un particulier) pour une longue durée à un prix dérisoire pourquoi pas mais ça c'est quasiment mission impossible.


Je connais pas trop les tarifs de loc mais dans mon coin c'est 40€ la demi-journée en étant membre du club...

J'imagine que là-bas c'est encore plus cher.


Tout ça pour prêter du matos qui doit coter 400€ (disons 150€ le flotteur et 250€ le gréement + accessoires) ça fait très cher quand même de mon point de vue.


Si on était proche des ratios d'une location de voiture je dirais go mais là c'est tout simplement délirant.
foggarty
Newbie
Newbie
Messages : 35
Enregistré le : 01 janv. 1970, 12:12
Contact :

Re :Se mettre au windsurf ?, Un gros tas de questions sur le windsurf avant de se lancer...

Message par foggarty »

Jorisc @ 07/08/2012 - 15h22 a dit:

foggarty @ 08/07/2012 - 14h47 a dit:



Vous pensez que je peux dorénavant juste louer mon matos pour continuer a me perfectionner ou je dois encore prendre des cours pour progresser plus vite ?




ACHETE !!!


Non sérieux, si t'es sûr que c'est un sport qui te plait achète, fais toi pas chier à louer.


Pour moi la location c'est :


- super cher

- le risque de se retrouver sans matos adapté les jours d'affluence (quand il y a du vent et qu'il fait pas trop mauvais quoi)

- du matos potentiellement différent à chaque fois

- souvent de l'attente pendant qu'on t'amène le matos alors qu'avec ton propre matos t'aurais eu le temps de gréer

- regarder l'heure


Ton pseudo me disait quelque chose et effectivement, j'avais posté à mes débuts l'an dernier en mai/juin et t'étais intervenu :


http://www.directwind.com/forum/forum-t46681-p1,matos-de-debutant-a-la-ganguise.html



Bref, si t'achètes du matos et que tu progresses le seul truc qui sera obsolète sera le flotteur (et encore il peut servir en light wind) mais tout le reste sera réutilisable, sauf si bien sûr t'as pris du matos usé à la corde ou bas de gamme et que t'as envie d'en changer.


A l'époque j'étais parti sur ça :


http://www.directwind.com/forum/forum-t46681-p4,matos-de-debutant-a-la-ganguise.html#867693



Super flotteur pour débuter qui me sert maintenant pour ma copine ou les amis qui débutent (même si pour une toute première fois c'est un peu faible en volume).


Pour le reste seul le mât et le wishbone me servent encore et sont en attente d'être changés. J'ai pas mal progressé depuis (j'en suis à essayer de jiber) et je me suis fait plaisir (car oui j'aurais pu garder ce que j'avais) en achetant du matos (occasions de particuliers) moins bas de gamme (sans me ruiner non plus), c'est à dire des mâts SDM 75% carbone, un harnais neuf pour remplacer celui qu'on me prêtait et qui tenait mal, des voiles récentes en (très) bon état pour remplacer mes voiles à 50€ pièce achetées dans un shop et quand même bien usées.


Si c'était à refaire j'aurais aimé mettre plus d'argent au départ histoire d'acheter du matos moins bas de gamme et ce sans passer par un shop pour que les prix ne s'envolent pas. Au lieu d'un mât 430 30% carbone à 50€ prix shop j'aurais préféré un 430 autour de 75% à 80/100€ prix occasion de particulier.


Je pense qu'il ne faut pas hésiter à mettre un peu d'argent au départ dans tout ce qui n'est pas flotteur ou voile car c'est durable. En débutant ton flotteur risque de prendre des coups mais tu risques également de déchirer des voiles, du coup le choix de voiles d'occasions (mais pas trop vieilles tout de même) dont le monofilm est un peu opaque et/ou scotché avec des coutures en état moyen peut être un bon plan si le prix est canon, du style 30€.



Concernant le gréement, n'oublie pas que le top est d'avoir le mât de la marque (pour avoir la bonne courbure) de la bonne longueur.

Moi par exemple j'ai fait le tour, trop tard (j'aurais dû le faire dès le début), et j'ai estimé que Gun Sails était d'un très bon rapport qualité prix et que j'essaierais d'acheter ça d'occasion histoire d'avoir des voiles pas trop chères, je suis donc parti sur des mâts de la marque.


Pour bien débuter trouve un gréement léger, c'est à dire une voile de petite surface, je dirais 4m max, et le mât adapté (certainement un 370) bien carboné. Ca se relèvera facilement au tire-veille et sera très maniable, l'apprentissage des manoeuvres sera donc facilité et ce gréement te servira ensuite quand ça vente beaucoup et encore plus tard pour la baston.


L'an dernier ma copine (qui était au top au bout de 3h sur les gros tanks d'initiation avec une petite voile légère)  n'est pas arrivée à partir sur ma 150L avec ma 4.7 gréée sur un 430 30% carbone alors que le mât préconisé était un 400. Ce n'est pas qu'une question de force pure mais aussi d'équilibre, plus le gréement sera lourd et encombrant et plus il sera difficile de tenir sur la planche en le relevant quand on débute.


Cette année c'était voile (prêtée) de 3.3 sur mât de 370 75% carbone : ça n'avait rien à voir pour elle, elle avançait et a même réussi à virer de bord sans trop savoir comment xD


L'idéal pour toi serait de trouver quelqu'un dans ton coin, qui a du matos bien usé mais récent (donc facile) prêt à te le prêter (ou à te le louer à pas cher) le temps que t'atteignes un niveau en planche et une connaissance du matos telle que tu sauras ce que tu veux acheter.




Merci pour cette réponse, voisin. Etant donné que cette année encore je suis à l'étranger pour ma dernière année d'étude, je pense que je vais me refaire un stage l'été prochain ou reprendre deux trois cours histoire de retrouver ce que je savais faire grâce à l'ucpa, puis dans la foulée j’achèterais du matos d'occase dans un shop histoire d'avoir des trucs plutôt récent, et puis y'a pas mal de choix par chez moi. Bon je vais encore devoir attendre l'été prochain pour remonter sur une planche...

A+
Répondre