Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Commencer en SUP, quelle planche?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
jj
Timide
Timide
Messages : 201
Enregistré le : 09 juin 2004, 11:44
Contact :

Commencer en SUP, quelle planche?

Message par jj »

Bonjour a tous<br /><br />
je veux commencer le SUP mais je ne sais pas quelle planche acheter, j'ai trouvé une AHD summer board qui m'a l'air pas mal mais j'ai peur de stagner sur cette planche et a terme m'ennuyer.<br />
Sinon je suis aussi intéressé par une Naish 9'6, mais j'ai peur de galérer pour commencer avec ce type de planche.<br /><br />
voila je pese 78kg et je nav au Touquet.<br /><br />
Merci
bizzard85
Killer
Killer
Messages : 6331
Enregistré le : 06 août 2003, 00:04
Contact :

Re :Commencer en SUP, quelle planche?

Message par bizzard85 »

Salut


Il vaut mieux prendre trop grand que trop petit.


Très bien et pas trop cher (site + forum + pleins d'infos) ICI
jlp
Jiber
Jiber
Messages : 2186
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Picardie, lac du der Cotentin
Contact :

Re :Commencer en SUP, quelle planche?

Message par jlp »

la summer board sera plus accessible que la naish qui fait déjà partie des radicale c'est quel modèle? Va voir le mag babakite à Berk le gars est super sympa et m'avait donné de très bons conseils


La summer board est la même chose qu'une sealion xl même moule va voir ce qu'on peut faire avec et tu pourras la garder un moment


Sinon tu as le forum sup  http://www.forumdesup.com/forum.htm


et aussi http://www.gongsup.com/forum/index.php
bip-bip
Timide
Timide
Messages : 255
Enregistré le : 11 août 2005, 15:31
Contact :

Re :Commencer en SUP, quelle planche?

Message par bip-bip »

J'ai la summer et elle est vraiement parfaite Mieux que la bic jungle et que les oxbow que j'ai essayé. Meilleur compromis facilité/technicité que la petite sealion. A noter elle est recouverte de mousse entièrement pas comme la xl qui n'en a pas sur les rails (qui prenne des coups de pagaie régulièrement au début).
jj
Timide
Timide
Messages : 201
Enregistré le : 09 juin 2004, 11:44
Contact :

Re :Commencer en SUP, quelle planche?

Message par jj »

je viens de trouver une starboard element 9'8 ca me semble vraiment pas mal vous en pensez quoi par rapport a la summer board?
bip-bip
Timide
Timide
Messages : 255
Enregistré le : 11 août 2005, 15:31
Contact :

Re :Commencer en SUP, quelle planche?

Message par bip-bip »

Connait pas
jlp
Jiber
Jiber
Messages : 2186
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Picardie, lac du der Cotentin
Contact :

Re :Commencer en SUP, quelle planche?

Message par jlp »

tu n'es pas trop lourd mais c'est radical (quelle largeur? c'est peut être cela le plus important) l'an dernier en débutant (j'ai un nfa gong) j'ai essayé une starboard 9,8 jamais réussi à tenir dessus (la nfa ne posait aucun souci)


AU mois  d'octobre je suis monté sur un nahwell 9,6 sans souci mais j'ai gardé ma NFA (celle là pour trouver une ramplaçante???? ^^ ) tant que je ne trouve pas un planche sur laquelle je m'amuse plus je la garde...même si elle pèse le poids d'une vache... :rolleyes:
xtof
Jiber
Jiber
Messages : 2027
Enregistré le : 24 févr. 2003, 15:49
Contact :

Re :Commencer en SUP, quelle planche?

Message par xtof »

moi j'ai débuté sur un Sup Starbord 9.0' x 30'' pour 85kg orienté surf.

C'est très stable, aucun soucis de ce coté. Par contre ca "tourne" plus qu'un long (row)...mais ca rentre dans le voiture.
DW_anonyme
Killer
Killer
Messages : 6180
Enregistré le : 06 juin 2006, 15:27
Contact :

Re :Commencer en SUP, quelle planche?

Message par DW_anonyme »

jj @ 13/06/2010 - 14h08 a dit:

Bonjour a tous


je veux commencer le SUP mais je ne sais pas quelle planche acheter, j'ai trouvé une AHD summer board qui m'a l'air pas mal mais j'ai peur de stagner sur cette planche et a terme m'ennuyer.

Sinon je suis aussi intéressé par une Naish 9'6, mais j'ai peur de galérer pour commencer avec ce type de planche.


voila je pese 78kg et je nav au Touquet.


Merci




Il ne faut pas seulement se poser la question en terme d'accessibilité au début car on progresse vite en SUP pour peu qu'on prenne le temps de débuter sur le plat puis dans les petites vagues.


Ce qu'il faut voir c'est :


- ton programme (surf uniquement ou balade + surf).

- le type de vagues (puissantes, creuses, poussives, ...)

- les conditions en général (si vent, courant, clapot il faut prendre plus gros)

- tes goûts (si tu aimes noserider ou pas par exemple).


A partir de là, tu auras une idée plus précise de ce qu'il te faut (longueur, forme du nose, ...).
Renaud31
Killer
Killer
Messages : 6347
Enregistré le : 19 janv. 2006, 11:48
Contact :

Re :Commencer en SUP, quelle planche?

Message par Renaud31 »

bjr à tous

je me tate à prendre aussi un sup

mon programme:

- windsurf light wind (jaimerai bien avoir des inserts de straps)

- initation au surf

- balade tranquille qd pétole

je pèse 83kg, 1m95

j'avais vu une rrd longrider qui me plaisait bien.


Et evidement ca me ferait chier de mettre plus de 500€... (et oui jsuis exigeant)


Que me conseillez-vous?
DW_anonyme
Killer
Killer
Messages : 6180
Enregistré le : 06 juin 2006, 15:27
Contact :

Re :Commencer en SUP, quelle planche?

Message par DW_anonyme »

Avec les inserts de straps c'est rare. Tu as des boards de windsurf orientées light wind avec une possibilité en SUP (ex : sea lion) ou de vrais SUP (avec notamment un scoop spécifique) avec parfois un insert de pdm.


Toujours est t'il que les straps ne je justifient pas forcément et sont souvent un handicap en light wind surtout avec de la longueur.


Si ta priorité est le windsurf lighwind, la RRD longrider semble pas mal, tout comme les Kona.


Si ta priorité est plutôt SUP, prends un vrai SUP avec insert de pdm. Une planche du type Starboard 11'2 est un must de polyvalence qui convient à un max de personnes. Tu peux aussi regarder du côté de la Naish Nalu 11'4 (encore que je ne sais pas si elle a un pdm), DROPS 12', 10'11 ou 10'6, ...


Je pensais mettre un gréement sur mon SUP, mais au final dans la pétole, la pagaie c'est mieux que la voile. Même dans les vagues, l'appui de la pagaie donne plus de liberté et de réactivité qu'un gréement.
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Commencer en SUP, quelle planche?

Message par Lomic »

ice @ 16/06/2010 - 21h06 a dit:

Si ta priorité est le windsurf lighwind, la RRD longrider semble pas mal, tout comme les Kona.

euh j'ajouterais la Sea Lion XL ;)


sinon ok pour le strapless, de toute façon faut pas sauter dans les vagues avec ces planches, straps pas indispensables du tout, c'est même très agréable d'avoir une grande liberté pour les pieds :)
nic 11
Jiber
Jiber
Messages : 1905
Enregistré le : 13 janv. 2009, 10:51
Contact :

Re :Commencer en SUP, quelle planche?

Message par nic 11 »

ou une mistral olympique :dry:
Renaud31
Killer
Killer
Messages : 6347
Enregistré le : 19 janv. 2006, 11:48
Contact :

Re :Commencer en SUP, quelle planche?

Message par Renaud31 »

ok, ou ma bic rumba...
Ouazou
Jiber
Jiber
Messages : 2984
Enregistré le : 08 déc. 2006, 15:07
Contact :

Re :Commencer en SUP, quelle planche?

Message par Ouazou »

Dw est full pertinence...comme les autres: GARDE TON POGNON et utilise celle, la grosse qui traîne chez vous quelque part dans un coin! Coin coin!
Répondre