Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Windsurf et SUP, une board qui fasse les deux

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
skarab2201
Newbie
Newbie
Messages : 53
Enregistré le : 08 mai 2009, 20:23
Contact :

Windsurf et SUP, une board qui fasse les deux

Message par skarab2201 »

bonjour a tous,<br />
ce we il y avait un test de SUP a Marseille et j'ai trouvé ca rigolo, j'aimerai bien m'y mettre un jour pour refaire un peu de surf.<br />
de plus ma copine aimerait se mettre a la planche et faire aussi un peu de SUP, savez vous s'il y a des planches qui peuvent faire les deux? des planches un peu dans le style des Kona<br /><br />
merci a tous<br />
sportivement
raboun-ride
Newbie
Newbie
Messages : 40
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:58
Contact :

Re :Windsurf et SUP, une board qui fasse les deux

Message par raboun-ride »

Oui pas mal de marque de windsurf en propose enfin maintenant presque toute  B) ... Starbaord , AHD (sealion) , JP , Fanatic , Exocet ( Kona ) , Naish ... et j'en oublie


Quel'que example :

AHD sealion ---> Clic

JP --->Clic
colas
Newbie
Newbie
Messages : 74
Enregistré le : 05 oct. 2008, 00:43
Contact :

Re :Windsurf et SUP, une board qui fasse les deux

Message par colas »

pratiquement toutes les marques ont des modeles ou des options pour un rail de pied de mat, ou simplement un pas de vis dans lequel tu visse direct la base de mat. Tous les SUP marchent bien pour s'amuser tranquille avec une voile pour ta copine et se regaler dans les vagues pour toi.


Ce n'est pas la peine de prendre des planches avec inserts de straps. Ca alourdit la planche de 1.5kg, et sans les straps c'est bien plus fun (et enlever/mettre les straps ca va vite te gaver)


Apres, si tu veux vraiment pousser a fond et sortir avec dans assez de vent pour planer, il vaut mieux prendre des modeles avec des rockers specifique Wind, qui partent mieux au planing mais sont plus durs a gerer en virage a la pagaie: Sealion ou RDD Wassup. Mais je ne pense pas que ce soit la peine en mediterranee, de bonnes vagues avec un vent de 10-15knts c'est plutot l'apanage de la cote atlantique
DW_anonyme
Killer
Killer
Messages : 6180
Enregistré le : 06 juin 2006, 15:27
Contact :

Re :Windsurf et SUP, une board qui fasse les deux

Message par DW_anonyme »

baamutdono @ 26/06/2010 - 12h55 a dit:

sealion?  :fear:


http://www.directwind.com/forum/forum-t44316-p1,mondial-sealion-the-trailer.html


http://leblogdusealion.blogspot.com




Sealion ?


Pas top pour mettre sa copine à la planche. Et pour le SUP, il y a plus adapté et plus facile.
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :Windsurf et SUP, une board qui fasse les deux

Message par Nausicaä »

pour les poids plume (<60Kg) starboard vante son atom... perso suis pas convaincu...
flrancis
Timide
Timide
Messages : 336
Enregistré le : 27 août 2007, 14:13
Contact :

Re :Windsurf et SUP, une board qui fasse les deux

Message par flrancis »

La sealion est vraiment top de chez top !


(pas d'accord ac ice) la sealion est bien stable, j'ai fait essayer en planche a 3 personnes et deux ont réussi a partir direct avec ;)


et pour le paddle, un vrai régale =) elle ne tourne pas forcément mieux que la starboard (une 7'11 qu j'ai testé) mais elle prends des vagues bien plus facilement !


moi je dit fonce ! sealion power ! ^^
jlp
Jiber
Jiber
Messages : 2186
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Picardie, lac du der Cotentin
Contact :

Re :Windsurf et SUP, une board qui fasse les deux

Message par jlp »

La sealion! je viens de revendre la mienne (j'ai pas aimé du tout) à mon avis pas adapté du tout à débuter en planche et en sup c'est peut être  bien dans les vagues (pour un petit gabarit débutant) mais hors programme en balade  il faudrait voir la sealion xl ou la summer (même moule) sinon la nashwell 9,6 mais le gros souci de ces modèle c'est la fragilité du gel coat pour un débutant il y a d'autres marques qui proposent le concept tout dépend du budget.
Guillaume2260
Timide
Timide
Messages : 267
Enregistré le : 03 juin 2004, 17:46
Contact :

Re :Windsurf et SUP, une board qui fasse les deux

Message par Guillaume2260 »

+1 avec Jlp

certes la sealion est un très bon concept mais elle est faite pour des riders confirmés en windsurf et en stand up

ce n est pas une board pour débuter et en ballade, cela devient vite de la muscu!!!

mon choix s est donc orienté sur une starboard 9.8
_david
Timide
Timide
Messages : 695
Enregistré le : 01 mai 2007, 20:06
Contact :

Re :Windsurf et SUP, une board qui fasse les deux

Message par _david »

j ai une starboard 9.8 Pro, niveau planche :


Ca part au planning mais ca n'avance pas : l intérêt c est plutôt de pouvoir surfer quelques vagouzes sans vent ou de la houle, sous toilé en 4.7 / 5.2 max (pour mes 75kgs). Au planning  sans vague c est assez horrible, ca traine de l'eau.


Par contre très stable, j emmène ma fille dessus, sur le nose ou entre les jambes au niveau du wish.


Pour apprendre la planche c est plutôt sympa et stable : 9.8x28.


Pour sa fonction première, le SUP : nickel, rien à redire.


Donc en gros ,je dirai qu il y a un paquet de possibilités à partir du moment ou l on tape dans le 130/140 litres, assez large et long.


Un petit plus à regarder, qui me parait important pour une utlisation familiale ou débutant : Le pad tout le pont : pas de râpage de maillot de genoux etc...

On peut se vautrer sur la planche sans pour autant se faire un pilling.
xtof
Jiber
Jiber
Messages : 2027
Enregistré le : 24 févr. 2003, 15:49
Contact :

Re :Windsurf et SUP, une board qui fasse les deux

Message par xtof »

j'ai aussi hésité quand j'ai cherché une planche de vague + sup + planche d'initiation. Je suis arrivé à la conclusion qu'il y a trois catégories :


Les Kona :  uniquement à la voile (à moins de prendre une Kona SUP) donc à exclure pour la pratique SUP

La Sealion :  orienté voile mais SUP possible et sportif (?)

Les SUP avec insets : plutot orienté rame mais voile possible


J'ai pris un SUP Starboard 9.0' x30'' : c'est bien stable en sup pour mes 85kg, ca devient un peu sportif si c'est agité. A la voile, c'est moyen. Planning poussif. Bien pour un débutant voile mais moins de 60kg/70kg (la planche fait 135l).

Parfait pour les enfants en tout cas (surtout en version quad où j'ai besoin de très peu de profondeur).

Au final je fais essentiellement de la rame avec.
Guillaume2260
Timide
Timide
Messages : 267
Enregistré le : 03 juin 2004, 17:46
Contact :

Re :Windsurf et SUP, une board qui fasse les deux

Message par Guillaume2260 »

c est vrai qu avec la starboard, faut pas s attendre à des merveilles au niveau planing, voir meme en sup sails, je trouve cela encombrant


de toute maniere, je l utilise à 99 % en version stand up ou ballade
colas
Newbie
Newbie
Messages : 74
Enregistré le : 05 oct. 2008, 00:43
Contact :

Re :Windsurf et SUP, une board qui fasse les deux

Message par colas »

_david @ 29/06/2010 - 12h11 a dit:



Ca part au planning mais ca n'avance pas




Tous les 100% SUP auront ce comportement (les SUP prévus pour ... SUPer). Seuls des SUPs hybrides sacrifiant de la maniabilité SUP pour du planing pourront t'offrir des sensations de planing.

Cela dit, un pur SUP a la voile c'est vraiment super agreable aussi, malgré le planing poussif (sur le plat, des la moindre vaguellette il se reveille)
_david
Timide
Timide
Messages : 695
Enregistré le : 01 mai 2007, 20:06
Contact :

Re :Windsurf et SUP, une board qui fasse les deux

Message par _david »

heu oui entièrement d accord, c est pour ca que j ai mis ensuite :


l intérêt c est plutôt de pouvoir surfer quelques vagouzes sans vent ou de la houle, sous toilé en 4.7 / 5.2 max (pour mes 75kgs).
rubinstein
Newbie
Newbie
Messages : 56
Enregistré le : 25 sept. 2009, 01:54
Contact :

Re :Windsurf et SUP, une board qui fasse les deux

Message par rubinstein »

salut, j'ai une RRD wassup 8'5 et elle marche très bien en wind, avec ou sans straps c'est un vrais régal, par contre c'est un peu juste niveau stabilité pour débuter en SUP (faisable si t'est léger). Bon vent
Répondre