Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Windsurf et SUP, une board qui fasse les deux

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
mélapatate
Killer
Killer
Messages : 5411
Enregistré le : 03 mai 2006, 21:05
Contact :

Re :Windsurf et SUP, une board qui fasse les deux

Message par mélapatate »

Bonjour skarab,

Je ne sais pas si tu as suivi un peu le forum cet hiver, mais j'ai lancé une école de windsurf vers Montpellier.

Travaillant avec la marque AHD j'ai pris des Sealion XL pour l'école, en effet ça planne avec peu de vent, ça reste un planning mou (sur eau plate). Je n'ai pas encore eu la chance de tester dans les vagues.

En Sup sur eau plate c'est très stable.


Si tu passes vers Montpellier, nous sommes centre de test AHD, tu pourras voir et tester la Sealion si tu le souhaites. Nous sommes également distributeur AHD.

A bientôt,


Méla de Tramontana Windsurf
mélapatate
Killer
Killer
Messages : 5411
Enregistré le : 03 mai 2006, 21:05
Contact :

Re :Windsurf et SUP, une board qui fasse les deux

Message par mélapatate »

Bon bin voila c'est fait...  :D

On a testé les Sealion XL en mode SUP dans les vagues. C'était trop génial !!!


Avec Mirco on a deux profile complètement différent :

- Mirco n'a jamais fait de surf (il a du se mettre debout deux fois dans les mousses sur un longboard pour voir ce que c'est)

- Moi je surfe un peu, niveau take off et je suis la vague.


Bilan du test des Sealion XL :

- Assez stable même dans la houle (on pèse entre 55 et 65 kg)

- Mirco a pris quelques vagues tout droit avec take off debout direct

- Moi j'ai joué sur quelques vagues, la sealion se conduit un peu comme un longboard faut pas avoir peur de se balader sur la planche, j'ai eu un peu de mal pour le take off debout au début (genre je ramais à genoux pour chopper la vague et je me levais quand ça partait... mais finalement c'est venu assez vite, c'est la même sensation que le drop en half pipe pour les snowboarders)

- la différence avec le surf c'est en attendant la vague, yen a toujours un qui tombe comme une m...... et on se marre toute la session !


Il nous reste plus qu'a tester avec une voile dans les vagues, mais là pour le coup je pense qu'on devrait préférer la petite sealion.


J'ai une question pour les "vrais supper" : la pagaie, une fois qu'on surf ça sert vraiment pour faire des virages oubien?
DW_anonyme
Killer
Killer
Messages : 6180
Enregistré le : 06 juin 2006, 15:27
Contact :

Re :Windsurf et SUP, une board qui fasse les deux

Message par DW_anonyme »

La pagaie est indispensable en SUP, c'est elle qui permet de faire tourner court des planches aussi grosses. Il y a toute une technique à acquérir pour améliorer son surf. Un bon SUPer se reconnait à une utilisation de pagaie sobre et efficace.

Trop souvent, les riders n'utilisent la pagaie qu'au take off ou pour passer une section. C'est se priver de la facette la plus intéressante du SUP dans les vagues. Et c'est pas seulement pour prendre des virages. Sa position dans la vague et par rapport au rider permet de gérer la vitesse au surf.

Il faut voir les vidéos de mecs comme Delpéro et faire attention à ses changements de mains, ses choix d'appuis en bordée ou en débordée. En comparant avec un SUPer qui n'utilise pas assez sa pagaie (flagrant sur la video de Fred Debuire postée sur supjournal cette semaine) on se fait une idée de son rôle et de son importance au surf.


En gros, ne pas utiliser la pagaie au surf, c'est comme si un windsurfer surfait sans chercher à utiliser son gréement.
DW_anonyme
Killer
Killer
Messages : 6180
Enregistré le : 06 juin 2006, 15:27
Contact :

Re :Windsurf et SUP, une board qui fasse les deux

Message par DW_anonyme »

De belles leçons sur l'usage de la pagaie dans cette video.


http://www.youtube.com/watch?v=SKpnQ1kxqfA&feature=related
mélapatate
Killer
Killer
Messages : 5411
Enregistré le : 03 mai 2006, 21:05
Contact :

Re :Windsurf et SUP, une board qui fasse les deux

Message par mélapatate »

Je reste septique pour l'instant, mais j'vais apprendre à me servir de la pagaie  :rolleyes:


Sinon pour revenir à l'utilisation de la sealion voici en lien une photo de la galerie de notre site avec un enfant de 8 ans qui tire ses premiers bord au taquet en 2.0  :pirate:

http://tramontana-windsurf.com/tinc?key=qrqTB0az&fs_settings=1,0,1,3,800,740


Oups on tombe pas direct sur la photo, faut aller voir la numéro 12
jlp
Jiber
Jiber
Messages : 2186
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Picardie, lac du der Cotentin
Contact :

Re :Windsurf et SUP, une board qui fasse les deux

Message par jlp »

Attention à la sealion en mode windsurf, c'est bien que tu puisse la proposer à l'essai car soit tu aimes (et tu adores) ou tu détestes au moins ça ne laisse pas indifférent...


J'en avais pris une en vague petit temps et j'ai détesté, je n'ai jamais trop aimé les vagues et ça a fini de me dégoûter :D marre de chercher le spot qui allait avec la planche... :stuart:  Tous les gars que j'ai eu au tel suite à mon annonce je leur ai conseillé un essai deux ont pris autre chose et trois l'ont adopté...


En sup j'ai un 12 gong et je n'utilise que ça je n'avais pas le gabarit (trop lourd) pour la sealion à la paggaie


Par contre je trouve que la resistance aux impacts n'est pas terrible sur ce point l'usine qui construit  ahd a des progrès à faire la structure n'a pas l'air de bouger...juste le gel coat
mélapatate
Killer
Killer
Messages : 5411
Enregistré le : 03 mai 2006, 21:05
Contact :

Re :Windsurf et SUP, une board qui fasse les deux

Message par mélapatate »

C'est vrai que le gel coat à l'air d'explosé assez rapidement (moi je l'ai vu sur ma planche de freestyle que je maltraite un peu)

Par contre pour les Sealion on a pris les XL du coup pas de souci pour les grands gabarit, c'est limite un peu trop pour nos plus jeunes.

Et pour le gelcoat des Sealion on a protégé les pagaies en faisant le tour avec de la mousse, c'est super efficace, les seules pètent qu'elles prennent sont si quelqu'un les posent n'importe comment sur le parking.


Pour la solidité de construction, pour l'instant ça va, je vous en reparlerai à la fin de la saison !
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Windsurf et SUP, une board qui fasse les deux

Message par stef38 »

tu comptes les revendre en fin de saison?
mélapatate
Killer
Killer
Messages : 5411
Enregistré le : 03 mai 2006, 21:05
Contact :

Re :Windsurf et SUP, une board qui fasse les deux

Message par mélapatate »

Eventuellement oui, pour pouvoir proposer toujours du matériel récent à la location !

La fin de saison sera mi novembre (si tout ce passe bien)
jlp
Jiber
Jiber
Messages : 2186
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Picardie, lac du der Cotentin
Contact :

Re :Windsurf et SUP, une board qui fasse les deux

Message par jlp »

mélapatate @ 20/07/2010 - 22h23 a dit:

C'est vrai que le gel coat à l'air d'explosé assez rapidement (moi je l'ai vu sur ma planche de freestyle que je maltraite un peu)

Par contre pour les Sealion on a pris les XL du coup pas de souci pour les grands gabarit, c'est limite un peu trop pour nos plus jeunes.

Et pour le gelcoat des Sealion on a protégé les pagaies en faisant le tour avec de la mousse, c'est super efficace, les seules pètent qu'elles prennent sont si quelqu'un les posent n'importe comment sur le parking.


Pour la solidité de construction, pour l'instant ça va, je vous en reparlerai à la fin de la saison !




tu as aussi la solution de la protection de portière ça ne perturbe rien le fonctionnement


Après recherche celle du rayon auto de Leclerc sont très souples et d'adaptent nicquel aux courbes j'ai mis quelques points de colle cyano pour que ça ne se barre pas...depuis 6 mois ça ne bouge pas.
bizzard85
Killer
Killer
Messages : 6331
Enregistré le : 06 août 2003, 00:04
Contact :

Re :Windsurf et SUP, une board qui fasse les deux

Message par bizzard85 »

jlp @ 17/07/2010 - 08h28 a dit:



En sup j'ai un 12 gong et je n'utilise que ça je n'avais pas le gabarit (trop lourd) pour la sealion à la paggaie


Par contre je trouve que la resistance aux impacts n'est pas terrible sur ce point l'usine qui construit  ahd a des progrès à faire la structure n'a pas l'air de bouger...juste le gel coat




L'usine qui construit les GONG ne serait-elle pas celle d'AHD ?
jlp
Jiber
Jiber
Messages : 2186
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Picardie, lac du der Cotentin
Contact :

Re :Windsurf et SUP, une board qui fasse les deux

Message par jlp »

bizzard85 @ 21/07/2010 - 21h59 a dit:

jlp @ 17/07/2010 - 08h28 a dit:



En sup j'ai un 12 gong et je n'utilise que ça je n'avais pas le gabarit (trop lourd) pour la sealion à la paggaie


Par contre je trouve que la resistance aux impacts n'est pas terrible sur ce point l'usine qui construit  ahd a des progrès à faire la structure n'a pas l'air de bouger...juste le gel coat




L'usine qui construit les GONG ne serait-elle pas celle d'AHD ?





oui gong wow ahd naswell etc beaucoup de sup....


Bizzarement le cel coat de la gong semble mieux résister que celui de la sealion qui s'écaillait pour un rien...le gel coat est vraiment fragile c'est juste esthétique....


Quand je changerai de sup je vais hésiter à reprendre un flotteur fabriqué dans cette usine...reste à savoir comment vieillissent ceux qui viennnent de cobra...
bizzard85
Killer
Killer
Messages : 6331
Enregistré le : 06 août 2003, 00:04
Contact :

Re :Windsurf et SUP, une board qui fasse les deux

Message par bizzard85 »

En fait si tu veux que l'on voit moins les impacts des coups, il faut choisir une board blanche  :dry:  !!


Tu protèges ta rame avec du caoutchouc de voiture... et de toute façon il faut relativiser.

Sur ma gong, qui est rouge !!, j'ai refais mes rails au quickstik et à la peinture.

Ces impacts ne font pas prendre l'eau à la planche donc ce n'est pas trop grave.


Après ce qui est chouette avec le sea lion ,c'est que tu fais bosser un français (André: développeur, metteur au point, etc) et avec gong, la boîte est 100% française...et les 2 mecs ont quand même un bon "spirit".

Perso j'en tient compte....(en plus les gong sont super placés en prix)


A+
jlp
Jiber
Jiber
Messages : 2186
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Picardie, lac du der Cotentin
Contact :

Re :Windsurf et SUP, une board qui fasse les deux

Message par jlp »

bizzard85 @ 22/07/2010 - 12h21 a dit:

En fait si tu veux que l'on voit moins les impacts des coups, il faut choisir une board blanche  :dry:  !!


Tu protèges ta rame avec du caoutchouc de voiture... et de toute façon il faut relativiser.

Sur ma gong, qui est rouge !!, j'ai refais mes rails au quickstik et à la peinture.

Ces impacts ne font pas prendre l'eau à la planche donc ce n'est pas trop grave.


Après ce qui est chouette avec le sea lion ,c'est que tu fais bosser un français (André: développeur, metteur au point, etc) et avec gong, la boîte est 100% française...et les 2 mecs ont quand même un bon "spirit".

Perso j'en tient compte....(en plus les gong sont super placés en prix)


A+




Pour la sealion j'en ai eu une en windsurf petit temps et je ne me suis jamais autant fait ch... sur l'eau qu'avec ce truc donc français ok mais bof...je ne regrette pas l'achat car ça m'a permis de voir que ça ne me plaisait pas...(en plus occase revendue au prix d'achat)


Pour la gong c'est une occase la prochaîne board aura une poignée de portage à chaque mise à l'eau je hais cette planche à cause de ça...quand il faut la porter rien que la prendre sur le bord grrrrr!!!! elle est lourde comme une vache en plus..... et  s'il faut ajouter l'absence de vis de pied de mât...si on modifie pour ajouter ces deux trucs tu ajoutes au prix et c'est "bricolé"


La prochaîne board je casserai la tirelire pour un truc qui me conviendra parfaitrement (je dois essayer une naish et une jimmy lewis mais je ne suis pas préssé) la gong a été une opportunité pour voir si j'accrochais au truc maintenant que je suis hyper accro je commence à entrevoir ce qui me convient....la prochaîne je n'achèterai pas un prix mais une board pour 3/4 ans
Cyrille T.
Timide
Timide
Messages : 177
Enregistré le : 27 févr. 2008, 15:21
Contact :

Re :Windsurf et SUP, une board qui fasse les deux

Message par Cyrille T. »

jlp @ 22/07/2010 - 14h12 a dit:




Pour la sealion j'en ai eu une en windsurf petit temps et je ne me suis jamais autant fait ch... sur l'eau qu'avec ce truc donc français ok mais bof...je ne regrette pas l'achat car ça m'a permis de voir que ça ne me plaisait pas...(en plus occase revendue au prix d'achat)





Personnellement, j'ai une sealion et je ne me suis jamais autant amusé dans le petit temps !  :D ( d'ailleurs depuis que j'ai une sealion ma plus grande voile est une 5,7...)... j'adore cette planche !  :rolleyes:


http://www.vimeo.com/13421091


http://www.vimeo.com/11575780
Répondre