Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Peur du large et difficulté de respiration dans l´eau, Faut changer de sport?
Peur du large et difficulté de respiration dans l´eau, Faut changer de sport?
Je me suis rendu compte aussi que j´avais des difficultés de respiration une fois dans l´eau, pour faire un waterstart par exemple, alors que je ne m´essouffle pas par ailleurs sur terre (marathon l´an dernier).<br />
Existe-t-il une respiration particulière "dans" l´eau?
Re :Peur du large et difficulté de respiration dans l´eau, Faut changer de sport?
du coup pas de stress, pas de risques, et respiration normale...
et le waterstart à une main du coup
Re :Peur du large et difficulté de respiration dans l´eau, Faut changer de sport?
Ensuite, tu as peut etre le meme problème que moi, que j'ai dans tous les sports, qui est que j'arrete de respirer lors d'un effort intense, genre dans les claques à la rue, rétropédalage dans le chantier... Le tout c'est d'en etre conscient, pour s'arreter deux secondes le temps de reprendre son souffle
Après tu peux faire de la sophrologie pour apprendre à mieux respirer/te détendre dans ce genre de moments (enfin je crois que ca sert à ca)
-
- Jiber
Je suis en cours dapprentissage du waterstart comme toi!
Et puis on le répète tout-le-temps, jamais être seul.
Bibifloch @ 12/08/2010 - 18h52 a dit:
effectivement, sous l'eau, il est conseillé de retenir son souffle
+1 avec raph, met un gilet, tu te sentira plus en confiance.
et puis va sur des spots où il y a du monde
-
- Timide
Comment fait-on pour se soigner de la peur d´être emporté par le large, alors que l´on se trouve à 50m du bord?
Je me suis rendu compte aussi que j´avais des difficultés de respiration une fois dans l´eau, pour faire un waterstart par exemple, alors que je ne m´essouffle pas par ailleurs sur terre (marathon l´an dernier).
Pense pas a ta peur, va TOUT DROIT ET FONCE!
Tchoocolate @ 12/08/2010 - 20h15 a dit:
Comment fait-on pour se soigner de la peur d´être emporté par le large, alors que l´on se trouve à 50m du bord?
Je me suis rendu compte aussi que j´avais des difficultés de respiration une fois dans l´eau, pour faire un waterstart par exemple, alors que je ne m´essouffle pas par ailleurs sur terre (marathon l´an dernier).
Pense pas a ta peur, va TOUT DROIT ET FONCE!
heu...
La peur du large, je pense que c'est comme la peur du fond ou du noir dans un autre genre. Je pense que tu l'as en toi et ça ne changera pas...
Par contre quand ton niveau va augmenter tu seras plus en confiance et tu gèreras mieux ces phases de stress et d'effort.
Rester dans les 50m c'est tres bien, tu fais plus de jibes et de maneuvres, tu progresses plus vite. C'est d'ailleurs souvent ce que font les pros. En plus tu es bien visible du bord.
Tirer de très grands bords c'est souvent la meilleur solution pour se mettre en danger et ne pas progresser.
tout les conseils pour avoir une sécu dans la tête sont là: jamais seul, évite un vent de terre, met un gilet.
Sinon, dis toi que le néoprène est classé gilet de sauvetage sur un bateau de plongeur, que y'a pas de grosse bébètes à moins de 2kms des côtes (1,2 miles à peu près pour les intimes), et que les windsurfers ont moins bon gouts que les surfers.
Ca fait longtemps que t'as ce pb?
Mais en planche je n'ai ressentis ça, peut-être parce que je me dis au fond de moi que, de toute façon, j'ai une board sur laquelle je peux me poser, et que, une fois dessus je vois pas bien ce qui peux m'arriver...
A moins de nav' complètement seul, tu peux toujours te foutre sur ta planche, pas d'effort, et demander de l'aide aux autres si tu as un problème...
hier, j'étais seul sur l'eau avec quelques voiliers. Je faisais des bords de 1 à 2NM vers le large et j'avais qu'une envie: rejoindre cette île au loin. Mais c'est à 20NM... C'est seulement la raison qui me fait revenir.
Le truc, c'est que de toute façon, au delà d'un km vers le large, tu es dans la m... en cas de pb.
Sinon, pour ton pb de respiration, faut surtout jamais s'affoler. Et le gilet de flottaison peut pas mal t'aider. Il faut vraiment que tu arrives à naviguer "200% plaisir". Parce que sinon, le jour où tu auras une vraie galère (et ça t'arrivera), il faudra surtout pas paniquer et passer en mode survie (respiration calme...).
Ca m'est arrivé une fois de casser ma voile à 1.5km de la plage (forcemment seul sur le spot alors que le soleil allait se coucher...). Je suis encore aujourd'hui étonné d'avoir maitrisé la situation... Et pourtant, je peux te dire que 1500m de nage avec le matos, c'est le pire truc que j'ai fait. Arrivé au bord, j'ai du rester plusieurs minutes allongé sur le sable pour récupérer (et que quelqu'un me voit...). Mais faut surtout pas s'angoisser.
D'ailleurs pour te tranquiliser, tu peux aussi t'équiper au max pour prévenir tout pb: gilet de flottaison, bout, fusée... voire téléphone portable dans une poche étanche.
soto @ 13/08/2010 - 08h35 a dit:
Ca m'est arrivé une fois de casser ma voile à 1.5km de la plage (forcemment seul sur le spot alors que le soleil allait se coucher...). Je suis encore aujourd'hui étonné d'avoir maitrisé la situation... Et pourtant, je peux te dire que 1500m de nage avec le matos, c'est le pire truc que j'ai fait. Arrivé au bord, j'ai du rester plusieurs minutes allongé sur le sable pour récupérer (et que quelqu'un me voit...). Mais faut surtout pas s'angoisser.
Là je pense que tu l'a complètement rassuré!
ça ne se discute pas, mais il faut mettre toute les chances de ton coté
= matériel impeccable ( bout, diabolo, aileron, wish, mât )
= tjs porter du néoprène
= vent side-On ou On shore
= spot sans courant
= naviguer à marée montante
= etc ...
Respirer dans l'eau ???
La natation, l'apnée
moi j'ai fait du triathlon et la natation a été le segment le plus long à maîtriser
et respirer a été un des premiers exercices que nous a fait faire notre entraineur = On a fait comme les plongeurs = nager 1000m/1500m avec un tuba
------> c'est super dure donc super pédagogique = t'es obliger de contrôler ta respiration
Pour la petite histoire: j'ai un vertige aigu et... je fais de la chute libre, départ à 4000m !!!!!
Mefie toi Bibifloch, prends pas de risque parceque à la premiere galere tu risque d'accentuer ta peur, et comme dit soto, quand une galere arrive il faut etre serein, prendre le temps de réfléchir à comment tu vas faire pour rentrer (surtout pas trop longtemps non plus, sauf si c'est completement ON, ca va) et c'est pas quand on panique qu'on prend les meilleures décisions! :/