Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Peur du large et difficulté de respiration dans l´eau, Faut changer de sport?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Bibifloch
Newbie
Newbie

Re :Peur du large et difficulté de respiration dans l´eau, Faut changer de sport?

Message par Bibifloch »

Freefly @ 12/08/2010 - 23h08 a dit:

Ca fait longtemps que t'as ce pb?

ca arrive de temps en temps uniquement, toujours quand je suis dans l´eau alors que je sais faire le waterstart depuis un bon moment.

Bon, disons que j´ai dérivé un jour pendant 2 heures à un endroit où se trouvaient de gros poissons (mais aucun surfeur pour servir de fusible ...). Mais par la suite, comme je naviguais toujours sur ce spot, je n´ai jamais eu ce pb. Au contraire, j´allais rejoindre l´île suivante.

Finalement, ca doit m´arriver quand je suis sur un nouveau spot, alors que je ne navigue jamais seul et jamais par vent de terre. Rien de grave mais je me pose parfois des questions.
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Re :Peur du large et difficulté de respiration dans l´eau, Faut changer de sport?

Message par Le_Touriste »

Moi aussi, sans doute par manque de pratique en mer, j'ai une forte apréhension avant de partir en eau libre.

(et pourtant j'ai débuté en mer avec moults retours à la nage, y compris par forte tram)

Je navigue essentiellement sur étang, ça rassure un max, mais du coup j'ai perdu l'habitude du large.

En général, ça passe une fois au planing. J'ai testé ma Formula en mer, et là double obstacle psycho : le large et la Formula, alors que j'étais au taquet facile tout le temps, mais avec une inquiétude permanente.

Mais c'est un peu quitte ou double : j'ai aussi (oui, grosse contradiction), une très forte envie de partir loin, pour un bord de plusieurs km. La raison me retient.

Là, c'est la populace qui me retient : impossible de partir du Grau du Roi, c'est un touriste tous les m², sinon,je testerais bien ma 10.8 dans la pétole du large (ça doit forcément souffler plus fort que les quelques noeuds de mon étang...).
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
Bulba
Timide
Timide

Message par Bulba »

j'ai le même problème, sauf que ce n'est pas due a la phobie.

C'est bien connu un mec ne peut faire qu'une chose a la fois, gérer le clapot ou respirer... la preuve je n'ai pas ce problème en off shore sans clapot...

Du coups sur tout le bord je suis quasiment en apnée,  il suffis que je me gaufre pour manquer d'oxygène et être hs pour 30 secondes après le waterstart.

bilan respiration contrôlée... et ca va nettement mieu.

ce qui me fait le plus flipper au large c'est les bateaux assez nombreux en cette saison du cote de Cannes..
baamutdono
Jiber
Jiber

Message par baamutdono »

Bulba @ 16/08/2010 - 11h44 a dit:

Du coups sur tout le bord je suis quasiment en apnée,  il suffis que je me gaufre pour manquer d'oxygène et être hs pour 30 secondes après le waterstart.

J'ai le mem soucis pendant mes manoeuvres et mes mooves, en surf, et quand c'est vraiment le bordel sur les bords aussi, c'est super chiant pasque tu te fatigues plus vites, crampes, récupération moins bonne, je le sais et j'arrive pas a changer ça, et les rares fois ou je me concentre pour respirer pdt mon jibe par ex et ben je prends une grosse boite, et je bois la tasse     :dry:
serge3101
Newbie
Newbie

Message par serge3101 »

Salut à tous et toutes,

Nouveau sur ce forum, je profite de ce sujet pour me lancer !

Je navigue depuis toujours à Leucate sur l'étang. Résultat : je fais des bords, peu de manœuvres et pas de waterstart !

Depuis 1 an, un ami m'amène naviguer à Gruissan en mer.

Immanquablement, je navigue avec la Tram qui pousse au large. Mon problème est que je stresse un max dès que je n'ai plus pied.

Ce Samedi, j'ai navigué à la Vieille Nouvelle avec des rafales à 70 km/h. Ma peur de partir au large est telle que, même avec un gilet de flottaison, je n'ai jamais osé faire un jibe. Pourtant, les gars surveillent les planchistes en difficulté mais j'aimerai vraiment m'en sortir seul.

ça me gâche le plaisir de naviguer là bas et je reviens chez moi frustré alors que je cartonne bien avec ma planche et je gère bien le vent fort.

Voilà ma petite expérience  :D
Raph-a-ailes
Jiber
Jiber

Message par Raph-a-ailes »

même avec un gilet de flottaison,

de toutes façon dans ce genre de conditions, tous le monde devrait en avoir un, d'accord c'est encore de l'argent à mettre mais bon j'vais pas me lancer dans un discours solennel sur la valeur de la vie et sur celui d'un gilet.

Je navigue depuis toujours à Leucate sur l'étang. Résultat : je fais des bords, peu de manœuvres et pas de waterstart !

Et si tu te mettais au ws? je me sens beaucoup plus confiant grâce à ça!

Quand je suis loin du bord et que je galère à remonter au tire-veille, là je flippe. :fear:  :fear:
Bibifloch
Newbie
Newbie

Message par Bibifloch »

je ne voudrais pas non plus faire la morale mais naviguer par vent de terre sans maîtriser un minimum ...

perso, j´ai trouvé la solution: je me trouve à 3000 bornes de l´eau pour des mois et des mois, donc je ne navigue plus  :(  :(  :(
richelieu
Jiber
Jiber

Message par richelieu »

Raph-a-ailes @ 27/09/2010 - 22h09 a dit:

même avec un gilet de flottaison,

de toutes façon dans ce genre de conditions, tous le monde devrait en avoir un, d'accord c'est encore de l'argent à mettre mais bon j'vais pas me lancer dans un discours solennel sur la valeur de la vie et sur celui d'un gilet.

Et si tu te mettais au ws? je me sens beaucoup plus confiant grâce à ça!

Quand je suis loin du bord et que je galère à remonter au tire-veille, là je flippe. :fear:  :fear:

je plussois c'est pas une  bonne idée d'aller en mer sans maitriser un minimum reste au bord effectivement est passe un peu de temps à apprendre de waterstart en 1/2 journée c'est bouclé! normalement demande à ton pote de te montrer sortie avec un vent off shore au tire veille c'est suicidaire en quelques minutes c'est retour impératif avec la SNSM  !!!
Jibay69
Killer
Killer

Message par Jibay69 »

richelieu @ 28/09/2010 - 11h27 a dit:

je plussois c'est pas une  bonne idée d'aller en mer sans maitriser un minimum reste au bord effectivement est passe un peu de temps à apprendre de waterstart en 1/2 journée c'est bouclé! normalement demande à ton pote de te montrer sortie avec un vent off shore au tire veille c'est suicidaire en quelques minutes c'est retour impératif avec la SNSM  !!!

Heuu le WS tu sais le faire en une demi journée, après pour le maitriser dans le baston et les vagues, va te falloir un peu plus de temps, surtout pour gérer ta voile en attendant de monter, sans te faire arracher/bodydragguer 10m ou quoi... :)

Le tire-veille tu l'oubliera vite après, c'est bien trop fatiguant ;)
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

ouai enfin si il naviguais sur les étangs, alors il maitrise la sortie de l'eau mais pas la mise en position du matos (sauf si il ne navigue que avec de l'eau aux genoux).

Donc l'apprentissage sera plus rapide.

serge3101 commence par aller au goulet : la bas tu n'as pas pied partout ca t'obligera à progresser. Et c'est assez safe : si tu te loupe tu te retrouve à la mine (bon ca fait une sacré marche pour rentrer   :p  )
--anne
Timide
Timide

Message par --anne »

WS en 1/2 journée, richelieu, chapeau... je dois être naze, parce que moi j'y arrive tjrs pas... où alors qd il y a bcp de vent, et je n'ai alors pas de mérite
baamutdono
Jiber
Jiber

Message par baamutdono »

--anne @ 28/09/2010 - 13h34 a dit:

WS en 1/2 journée, richelieu, chapeau... je dois être naze, parce que moi j'y arrive tjrs pas... où alors qd il y a bcp de vent, et je n'ai alors pas de mérite

tu te surtoile un peu, avec une planche assez volumineuse au début, et vraiment en 1/2 journée tu comprends le truc, après pour le maitriser très bien comme disait Jibay tu mets un peu plus de temps, sa se fait petit a petit...
louping
Accro
Accro

Message par louping »

baamutdono @ 28/09/2010 - 13h35 a dit:

tu te surtoile un peu, avec une planche assez volumineuse au début, et vraiment en 1/2 journée tu comprends le truc, après pour le maitriser très bien comme disait Jibay tu mets un peu plus de temps, sa se fait petit a petit...

Dans un premier temps, tu t'arranges pour que le wish repose sur le pont à l'arrière car le plus dur est de sortir la voile de l'eau.

Ensuite toujours pour évacuer cette tonne d'eau et sans l'aide du pont, il faut mettre la voile perpendiculaire au vent puis un coup sec en biais vers le vent...plus la main est au dessus du wish, plus c'est facile mais il faut s'éloigner du flotteur et c'est souvent là qu'est l'appréhension... Un bon clapot même de 50 cms est super bien venu au contraire du tire-veille..

Comme en peinture, la préparation est primordial, l'orientation de la voile, du flotteur et de la personne...
baamutdono
Jiber
Jiber

Message par baamutdono »

louping @ 28/09/2010 - 13h58 a dit:

baamutdono @ 28/09/2010 - 13h35 a dit:

Dans un premier temps, tu t'arranges pour que le wish repose sur le pont à l'arrière car le plus dur est de sortir la voile de l'eau.

Ensuite toujours pour évacuer cette tonne d'eau et sans l'aide du pont, il faut mettre la voile perpendiculaire au vent puis un coup sec en biais vers le vent...plus la main est au dessus du wish, plus c'est facile mais il faut s'éloigner du flotteur et c'est souvent là qu'est l'appréhension... Un bon clapot même de 50 cms est super bien venu au contraire du tire-veille..

Comme en peinture, la préparation est primordial, l'orientation de la voile, du flotteur et de la personne...

+1, Et si tu n'arrives pas a la relever au début, tu nage jusqu'en tete de mat, tu lève ( moins de résistantce a l'eau ) et petit a petit tu te rapproche de ton wish par petit " saut " dans l'eau, mes premiers WS quand j'avais du mal, je faisait ça, et ça m'a servit plus d'une fois..
Répondre