Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Aide pour choisir voile
Aide pour choisir voile
Par contre, je me perds avec toutes les marques et les modèles, c'est impressionnant tout ce qu'il y a sur le marché.<br />
Je recherche une voile d'environ 7m2. Ma pratique depuis 1 an était plutôt axée vers du slalom puisque je débutais. Maintenant je commence à tâter le jibe, des petits sauts, on tente des figures simples (genre helicopter tack), je nav jusqu'à 30 noeuds et à toutes les allures (près, largue, VA, vent travers) voilà un peu pour mon niveau. 65kg pour 1m73.<br />
Pour le domaine de pratique, je n'en ai pas car j'aime un peu toucher à tout. Donc c'est plus un matos polyvalent que je cherche, après dire si c'est du cross-over, freeride....je ne sais pas d'ailleurs je capte rien à ces termes, et du coup quand tu regardes un site, laisses tomber la galère....<br />
Je pense que c'est une voile solide qu'il me faut (ma saber 6.2 n'est pas adaptée pour ce que je fais par exemple: l'autre jour je tente un saut avec une vague de vedette , grosse catapulte en avant, je tombe dans la voile et j'ai bien abimé le micro-film qui reste marqué à un cet endroit), pas trop puissante car petit gabarit, facile à gréer, fine au réglage.<br />
. Quand on connait rien au matos, c'est bien beau de savoir cela, mais quand tu commences à rechercher, tu t'aperçois vite que 20 000 modèles correspond à ce que tu recherches...<br /><br />
Une chose est sûre, je trouve que ma saber vieillit mal, du coup je crois que je vais zaper neil pryde, à mon avis c'est une bonne marque grand public
Re :Aide pour choisir voile
pourquoi ne pas reprendre une saber ?
Par contre quand tu prendras une plus petite voile, si tu veux jouer, vise la classe "freestyle wave".
Avec quelle board / aileron comptes-tu l'utiliser ?
Solide:
Gun sails, Loft, Simmer
- Le_Touriste
- Jiber
Ou alors chez The Loft la Wavescape, mais là aussi max = 6.8, même punition...
Sinon, en freeride 0 cams, la crême de la crême : toujours chez The Loft, l'O2 de 5.3 à 9.6
Et les Loft c'est réputé costaud, c'est très léger, et les O2 sont magiques.
(je l'ai en... 10.8, c'est vraiment ultra léger)
Je partirai plus soit sur l'O2 soit sur une rapid de gun.
Donc une 7.5m avec ou sans cambers fera l'affaire... (sans cambers sera plus dure à trouver mais possible, sur une Naish de 5 ans, on peut les enlever)
Balances-nous les annonces que tu trouves, on te dira si c'est une voile facile ou non..
Le_Touriste @ 25/08/2010 - 15h00 a dit:
Cette voile me parait répondre à ton programme qui me semble plutôt typé freestyle/wave, la Torro de Gun, mais ça ne dépasse pas 6.6 (forcément, en freestyle ils naviguent avec des mouchoirs...).
Ou alors chez The Loft la Wavescape, mais là aussi max = 6.8, même punition...
Sinon, en freeride 0 cams, la crême de la crême : toujours chez The Loft, l'O2 de 5.3 à 9.6
Et les Loft c'est réputé costaud, c'est très léger, et les O2 sont magiques.
(je l'ai en... 10.8, c'est vraiment ultra léger)
+1 toro et 02 2 Voiles au top!
Bon maintenant je vais voir les annonces, merci pour vos réponses
-
- Jiber
Je crois que ce programme est plutôt cross-over non??
Le problème est qu'il n'a pas l'air d'en exister au-dessus de 6.8m2 et ça me gave un peu d'investir dans une deuxième voile pour sortir à 11-14 noeuds, j'ai peur que 6.8 soit juste, non?
-
- Jiber

Et franchement dans ton programme, je vois pas pourquoi personne n'a pas encore parlé de la saber!!
La O2 freeride dans cette fourchette propose 6.6 ou 7.4 alors que la wavescape qui me semble en plus plus adaptée à mon programme propose 6.8.
Par contre pas facile d'en trouver d'occas...
Pour la saber, je trouve qu'elle manque vraiment de rigidité et de solidité. Je l'ai eu neuve et après un peu plus d'un an, je trouve qu'elle vieillit mal, ça manque de tissu tramé à mon goût, et je trouve qu'elle manque un peu de maniabilité (après c'est peut-être parce que je n'ai qu'un peu plus d'un d'expérience...).
Après au dessus de 6.6 voir 6.8 tu bascules quand même vraiment dans des voiles un peu encombrantes...
Quasi le max pour aller jouer dans les vagues ou faire des manoeuvres ce sera ses voiles genre toro 6.6 (mon choix) ou expression ou wavescape en effet. La 02 est un peu à part car plus freeride en grande taille mais très manoeuvrante, mais ce sera forcément plus encombrant en 7.4.
Le tout est de faire son choix en fonction de ses planches, spots gouts...
- Le_Touriste
- Jiber
Il y a aussi ce shop belge qui vend du Loft et a de l'occaz (les O2 en 10.8, c'est interdit de les acheter, c'est que pour moi

Par exemple, j'ai faillit craquer pour une Loft Blade 9.5 2008 à 250 euros chez Chinook cet été.
Il y a aussi les coureurs en Loft qui mettent leurs annonces sur windsurfjournal (Valérie Ghibaudo, de mémoire, pour Loft).
Mais c'est clair, tu as besoin d'une cross-over.
Une bonne Toro avec un bon mat Select RDM 100 % C. bien réactif, ça doit quand même marcher en 6.6 (à la limite il vaut mieux plus petit avec un bon mat) avec 15 nds établis (et un wish carbone voir Impact surfshop), car en freestyle on recherche l'explosivité.
Mais pas avec une Techno 112 l (pour du freesyle), question réactivité et départ planing, il y a mieux...