Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Plus jamais je regarde surf report de la meme maniere !!, histoire de taille de vagues

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
butcher
Jiber
Jiber

Re :Plus jamais je regarde surf report de la meme maniere !!, histoire de taille de vagues

Message par butcher »

Un mât de 4m

divisé par 2 = 2m

*1.5 (coefficient de correlation Marseillais)

= 3m. Le compte est bon  ^^
Altoids
Killer
Killer

Re :Plus jamais je regarde surf report de la meme maniere !!, histoire de taille de vagues

Message par Altoids »

butcher @ 03/09/2010 - 09h16 a dit:

Un mât de 4m

divisé par 2 = 2m

*1.5 (coefficient de correlation Marseillais)

= 3m. Le compte est bon  ^^

:lol:  :lol:  :lol:  :D  :D  :D
R-two
Jiber
Jiber

Message par R-two »

Mouette @ 02/09/2010 - 18h09 a dit:

KipURieR NoiR @ 02/09/2010 - 17h16 a dit:

Tu serais pas tranquille là dessus mouette???

sur cette photo y a 0 noeud, pas de barre à franchir, 3 mecs à l'eau, et on voit pas la vague péter, forcément ca fait pas peur.

mais tu mets la meme vague en face de 90% des mecs de ce forum avec 30 nds dans la voile, un peu de courant, une barre à franchir (et pas une vague de 50 m de large facile à contourner), le tout avec des caillasses 100 m sous le vent , franchement y a plus grand monde qui fait le malin.

attention je dis pas que untel ou untel a pas le niveau, je dis juste que si n'importe qui se retrouve à surfer cette vague en wind ou à se la prendre sur la tronche, ca m'etonnerait qu'il se dise qu'il y avait 90cm

Moi j'avoue que je ne pense pas encore avoir le niveau même si ça me fait vachement envie et que j'hésiterais pas longtemps avant d'y aller. Après je pense que je me retrouve avec un mat en mois, un wish tordu, une voile déchirée mais une banane qui reliera mon oreille gauche à mon oreille droite quand je dirais: "Putain, t'as vu la vague que j'ai prise? Truc de ouf !!"
polo29sud
Killer
Killer

Message par polo29sud »

Nan mais, il est jaloux de la bzh :D
louping
Accro
Accro

Message par louping »

Altoids @ 02/09/2010 - 20h51 a dit:

une p'tite nav à la PR, courant 2008 ...

une p'tite scélérate de 3m au cul ..... j'adore !!!!

Posted Image

Posted Image

Je suis pas marseillais, il y a deux mètres (2m50 allez) mais vu la lèvre (angle à 90°) qu'elle a, sûr cela impressionne...
baamutdono
Jiber
Jiber

Message par baamutdono »

C'est vrai il faut nuancer un peu , pour une vaguelette c'est vrai qu'elle... :p

allez j'arrete, soyons sérieux!! il n'y a pas 3 M, le butch a très bien expliqué pourquoi, mais c'est vrai que ces vague ont l'air puissante, rapprochées et un peu merdique, je ferais pas le fier non plus la dessus ( pourtant j'ai ridé des tailles équivalents, mais mieux formées... )
Goyter Man
Killer
Killer

Message par Goyter Man »

R-one @ 02/09/2010 - 18h36 a dit:

[tjs cette histoire de devant ou derrière la vagues (c'est con de mesurer derrière  : moi je surf devant (ou les bons jours sur  :lol: )

+ 1 ..je surf devant aussi.  ;)

ce qui m interesse c est la taille de la vague derriere moi au surf ou celle qui m arrive dans la geule....    :lol:  le reste ca n a aucun interet..... alors aux gaziers de l antlantique..confondez pas la tranche avec le le north shore.....mesurez "a la francaise" devant la vague quoi ...et comme ca on parlera tous de la meme chose....   :D meme si il faut enlever qq cm a Altoid....moi j aurais dit 2.50 aussi vu la taile du mat....
baamutdono
Jiber
Jiber

Message par baamutdono »

nan mais attendez la, on mesure pas par derrière hein, mais par devant, et si alto est dans le creux, avec l'angle du mat, plus la board, le pdm etc, meme en prenant par devant, la vague fait pas 3M, et 2.50 c'est a voir....
_daviiid
Newbie
Newbie

Message par _daviiid »

Mouette,

tu ne crois pas que ce qui est annoncé c est la taille de la houle et que la taille de la vague dépend directement du fond et de son dénivelé ?

Je prends un exemple concret qui m est arrivé il y a peu de temps :

j ai fait du SUP dans le sud espagne (el palmar) courant juillet :

Taille annoncée sur http://magicseaweed.com : 4-5 pieds, résultat en réel : sur les plaques rocheuses il y avait environ +/-2m de face ( debout sur le SUP, je ne vois pas derrière la vague , je fais 1,74m )

Il y a 15 jours : Biscarosse Sud : magicsea annonce 1,80 à 1,90m.

Je me suis dit, si c est proportionnel à ce que j ai connu à el palmar , ca va cogner sec.

résultat : Bisca c est du sable, à marée montante il y avait une belle houle qui rendait un bon shorebreak de 180 à 200 (la houle arrive et passe d un fond de 2/3 mètres à 1 mètre sur le banc de sable de la baïnes.)

A la sortie de la baïne sur un banc de sable "mieux formé et un peu plus profond et plus étendu", les bons sets atteignaient à vu de nez 2,50 et plus.

Donc en gros ils annoncent la houle et la taille de la vague qui déferne est défini par la vitesse de la houle, sa puissance et le "relief marin". non ?
R-two
Jiber
Jiber

Message par R-two »

_daviiid @ 03/09/2010 - 11h19 a dit:

Mouette,

tu ne crois pas que ce qui est annoncé c est la taille de la houle et que la taille de la vague dépend directement du fond et de son dénivelé ?

Je prends un exemple concret qui m est arrivé il y a peu de temps :

j ai fait du SUP dans le sud espagne (el palmar) courant juillet :

Taille annoncée sur http://magicseaweed.com : 4-5 pieds, résultat en réel : sur les plaques rocheuses il y avait environ +/-2m de face ( debout sur le SUP, je ne vois pas derrière la vague , je fais 1,74m )

Il y a 15 jours : Biscarosse Sud : magicsea annonce 1,80 à 1,90m.

Je me suis dit, si c est proportionnel à ce que j ai connu à el palmar , ca va cogner sec.

résultat : Bisca c est du sable, à marée montante il y avait une belle houle qui rendait un bon shorebreak de 180 à 200 (la houle arrive et passe d un fond de 2/3 mètres à 1 mètre sur le banc de sable de la baïnes.)

A la sortie de la baïne sur un banc de sable "mieux formé et un peu plus profond et plus étendu", les bons sets atteignaient à vu de nez 2,50 et plus.

Donc en gros ils annoncent la houle et la taille de la vague qui déferne est défini par la vitesse de la houle, sa puissance et le "relief marin". non ?

+1
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

baamutdono @ 03/09/2010 - 11h10 a dit:

nan mais attendez la, on mesure pas par derrière hein, mais par devant, et si alto est dans le creux, avec l'angle du mat, plus la board, le pdm etc, meme en prenant par devant, la vague fait pas 3M, et 2.50 c'est a voir....

Laisse tomber, c'est de la provoc' sudiste  ^^

De toute façon c'est pas une vague mais un espèce de paquet de flotte hideux et insurfable  :fear:  :fear:  :fear:

Bon sérieux, aujourd'hui y'a une petite rentrée à 1m50-2m / 14s sur la côte atlantique... Ca va être la fête aux surfers. Ca faisait un bail une belle houle comme ça. merci danielle!
R-one
Killer
Killer

Message par R-one »

ceci dit on se marre bien  :p  :p

altoid je plaisante : jolie paquet quand meme  :dry:

30 cm (1 ft)       jusqu'au genoux / knee high

60 cm (2 ft)     jusqu'à la taille / waist high

1m (3 ft)     la levre au niveau de la tete / head high

1.50m (4-5 ft)     le surfer est depassé / overhead

2m (6 ft)     la vague fait 2 fois plus grande que le surfer / double overhead

ben voila on comprend tout : les genoux 30 cm pour tout le monde (les DW'13 vous pouvez vous lacher sur ma taille  :dev: )

c'est effectivement un peu con
Goyter Man
Killer
Killer

Message par Goyter Man »

R-one @ 03/09/2010 - 11h39 a dit:

ben voila on comprend tout : les genoux 30 cm pour tout le monde (les DW'13 vous pouvez vous lacher sur ma taille  :dev: )

c'est effectivement un peu con

on peut ?

Bon ok R1...1m....la levre au niveau de la tete.... Tu n est pas grand d accord m enfin quand meme...1 M...   ;D    ;D
Univers
Killer
Killer

Message par Univers »

butcher @ 03/09/2010 - 11h28 a dit:

Laisse tomber, c'est de la provoc' sudiste  ^^

De toute façon c'est pas une vague mais un espèce de paquet de flotte hideux et insurfable  :fear:  :fear:  :fear:

Bon sérieux, aujourd'hui y'a une petite rentrée à 1m50-2m / 14s sur la côte atlantique... Ca va être la fête aux surfers. Ca faisait un bail une belle houle comme ça. merci danielle!

Effectivement, sa me fait un petit brun au cœur, j'aurais aimer y être...

Ceci dit, on ne va pas se tripoter sur le mètre de plus ou de moins que l'on observe entre windsurfeur et surfeur. (je ne vous parle pas encore des kites)

Mais j'attends avec impatience de tester les conditions du Sudheuuu et de les comparer aux conditions de Normandie et de Loire Atlantique.

30 cm (1 ft)       jusqu'au genoux / knee high

60 cm (2 ft)     jusqu'à la taille / waist high

A savoir que le surfeur a les jambes pliées... D'où le 1m=Lèvre de la tête...
Répondre