Nicolas18 @ 28/12/2011 - 11h49 a dit:
stef38 @ 28/12/2011 - 11h24 a dit:
Avec ce genre de vent, je pense que tu devrais être en 6.2 et 100L.
Au pire j'ai ma 5.7 volcano si 6.2 c'est trop gros, après j'ai 4.7 mais je pense que c trop petit.
avec 31 noeuds en rafale, 6,2 m², ça fait bien gros pour 60 kg, surtout s'il y a le gros clapot qui va avec

j'ai navigué vendredi dans 25 knts avec la saber 6,2 (avec 2 m² de trop ), car le vent s'est levé tardivement et je n'avais plus le temps de changer de voile.
je n'étais pas serein du tout, même dans le fond de baie abrité de la grosse houle (je pèse 58 kg).
Gaffe à pouvoir repartir facilement au waterstart, d'autant plus que tu as pris 100 l par manque d'assurance ou de technique pour l'instant je crois

sur-toiler à outrance est le meilleur moyen de passer à travers sa voile en se faisant éjecter des straps, (vu plusieurs fois), surtout pour un pratiquant intermédiaire

édit/ Je crois me rappeler que tu navigues en lac (si c'est encore le cas, ça change tout, il y toujours moins que les prévisions sur les lacs abrités
mais parfois quand le vent rentre bien, on doit (peut) mettre les petites surfaces de voile, ça oblige à prévoir large en choix possibles de toile, car le vent peut varier énormément suivant les orientations;
c'est vraiment au cas par cas, suivant la configuration des lieux
Aussi, seuls les habitués du lac pourront te renseigner précisément sur les meilleurs choix de toile.