Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Repose en paix

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1270
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Repose en paix

Message par guyt »

Sérieux Manu, je te ferai des photos des prochaines qui lèveront les pattes:


- Aerotech Phantom 6.2, 196 heures. En fait, je suis surpris qu'elle soit encore en vie, vu la construction très light.


- Maui Sails Legend 5.3, 280 heures, un record, mais il faut dire que j'ai changé la fenêtre après 150 heures de nav.


Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6276
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Localisation : Hood River, Oregon
Contact :

Re :Repose en paix

Message par Endorphin »

guyt @ 08/08/2017 - 00h26 a dit:

Sérieux Manu, je te ferai des photos des prochaines qui lèveront les pattes:


- Aerotech Phantom 6.2, 196 heures. En fait, je suis surpris qu'elle soit encore en vie, vu la construction très light.


- Maui Sails Legend 5.3, 280 heures, un record, mais il faut dire que j'ai changé la fenêtre après 150 heures de nav.





C'est pour ça que je ne t'ai pas vu à la Hatch. Tu brenlotais sur internet :D

94l et 4.7. T'es parti car blaze après quelques heures?
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1270
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Repose en paix

Message par guyt »

Endorphin @ 07/08/2017 - 20h54 a dit:

guyt @ 08/08/2017 - 00h26 a dit:

Sérieux Manu, je te ferai des photos des prochaines qui lèveront les pattes:


- Aerotech Phantom 6.2, 196 heures. En fait, je suis surpris qu'elle soit encore en vie, vu la construction très light.


- Maui Sails Legend 5.3, 280 heures, un record, mais il faut dire que j'ai changé la fenêtre après 150 heures de nav.





C'est pour ça que je ne t'ai pas vu à la Hatch. Tu brenlotais sur internet :D

94l et 4.7. T'es parti car blaze après quelques heures?




Super matinée à Viento, à midi, les 3 heures réglementaires étaient dans le sac.


Assez cons, Iwindsurf, hein? Adam de Gorge Surf Shop, d'ordinaire très calme, s'est emporté comme jamais quand j'ai parlé de iwindsurf.
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1270
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Repose en paix

Message par guyt »

La fin de Maui Sails, sans aucun doute, mais voir la fin d'une voile Maui Sails, c'est autre chose.


Donc, ma Maui Sails Legend 5.3 2010 a rendu l'âme après 296 heures d'utilisation. Et encore, elle n'avait pas encore atteint les 10 petites déchirures (elle était rendu à 4), mais comme je voulais pas traverser la frontière avec deux 5.3, je l'ai laissé pour morte aux Gorges.


D'accord, j'avais fait changé un panneau pour une meilleure visibilité après 150 d'utilisation, mais quand même, je suis étonné qu'elle a pu se rendre si loin.


Deux planches qui ne feront jamais cette rubrique, mes Tabou Rocket LTD 105 et 125, que j'ai vendu récemment.


La Tabou Rocket 105 2010, je l'ai tout simplement laissé en consigne chez Gorge Surf Shop cet été, je ne pouvais tout simplement plus vivre avec elle. Ok, elle avait de belles qualités (vitesse, planing...) mais refusait de collaborer dans le jibe, avec ce rail qui accrochait. Je lui ai pourtant laissé sa chance, 250 heures d'utilisation.


Je demandais $500 USD pour la planche, ils l'ont vendu la journée même. Avoir su, j'aurais demandé $650. C'est fou comment le matos usagé en bonne condition se vend rapidement aux Gorges.


La Tabou Rocket 125 2008 (332 heures d'utilisation), je l'ai vendu à un gars $500 (CAN, soit $350 USD) sur la plage l'autre jour. Celle-là, je l'aimais tellement, j'ai acheté la 2015 au shape et au comportement presque identique. Ce n'était pas dans mon idée de vendre la 2008, mais bon, à un moment donné, on peut pas tout garder. Et puis, ça fait un heureux de plus sur terre, fallait voir son sourire après sa première session avec la Rocket 125.


Quand même un drôle de shaper, ce Fabien Wollenwieider  chez Tabou. Ses shapes sont souvent imprévisibles, impossible de compter sur le nom comme gage de continuité.


Je pense par exemple à la petite DA Curve 67 2009 de Planchette,  une planche vraiment très pointue qui avait besoin de beaucoup de vent et de gros swell pour s'exprimer. Elle avait remplacé sa Tabou La Curve 67 2004, un pur régal dans toutes sortes de conditions.


Parait que c'est la même chose avec ses 3S 2017, qui n'ont rien à voir avec le précédent shape.


Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1270
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Repose en paix

Message par guyt »

Petit update de cette chronique nécrologique.


Après 250 heures d'utilisation, j'ai décidé de mettre un terme à la vie de mon Aerotech Phantom 6,2.  Pour prolonger son existence, il aurait fallu que je change un panneau, la visibilité étant devenu nulle. J'ai évalué que ça valait pas le coût, la voile étant arrivé sans aucun doute à la fin de sa vie utile.


Je suis quand surpris qu'elle se soit rendu si loin, vu sa construction très légère, avec de grands panneaux en technora. Surtout que ma précédente Aerotech (une 7.5) avait duré à peine 118 heures avant qu'elle éclate de partout. C'est d'ailleurs cette dernière qui détient le record courte durée dans mes statistiques.


J'aurai bien aimé cette Phantom 6.2. Assez curieusement, j'ai hais la Phanthom 5.7 (même millésime, panneaux en technora en moins). Je l'ai donné alors qu'elle avait 167 heures d'utilisation, ne pouvant plus toléré la vie avec elle.
Viking
Accro
Accro
Messages : 12082
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re :Repose en paix

Message par Viking »

Bien et qui est l'heureuse remplaçante?


Les valises pour le Cape sont faites?
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6276
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Localisation : Hood River, Oregon
Contact :

Re :Repose en paix

Message par Endorphin »

Viking @ 28/03/2019 - 15h58 a dit:

Bien et qui est l'heureuse remplaçante?


Les valises pour le Cape sont faites?




Salut Guyt,


Dis t'as regle ton probleme de camping a Viento? Ma maison est en partie libre du 12 juin au 4 Juillet si besoin.

Voila :D
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1270
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Repose en paix

Message par guyt »

Viking @ 28/03/2019 - 09h58 a dit:

Bien et qui est l'heureuse remplaçante?


Les valises pour le Cape sont faites?




Une Northwave Ultralight 6.2.


Départ pour le Cap mercredi ou jeudi, rien de préparé.  :stuart:


Endorphin, je t'envoie un mp.
Viking
Accro
Accro
Messages : 12082
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re :Repose en paix

Message par Viking »

Bon choix, c'est un design éprouvé qui a fait ses preuves depuis 20 ans  ;D


Content de savoir que la saison 2019 démarre la semaine prochaine.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Repose en paix

Message par stef38 »

Yes, bon Trip!
Viking
Accro
Accro
Messages : 12082
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re :Repose en paix

Message par Viking »

Une saison 2019 placée comme les précédentes j'espère sous les signes du vent et de la frugalité  :) ... et du mémérage bien sûr!
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1270
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Repose en paix

Message par guyt »

Les préparatifs me causent quand même des soucis: je ne sais pas pour lequel des combis 75L/85L je vais opter.


Option 1: Fanatic FW Classic 86L (2017)/Fanatic NewWave 76L (2013)


J'adore la Classic 86L, mais beaucoup moins la NewWave 76L, que je trouve ennuyante et qui nécessite beaucoup de vent.


Option 2: Fanatic FW 85L (2013)/Fanatic FW 75L (2010)


La Fanatic FW 75L est la planche la plus excitante que j'ai eu dans ma vie. Increvable aussi, 565 heures d'utilisation et toujours pas le moindre signe d'affaissement. La 85L est bien, mais pas autant que le shape qui a suivi (ma Classic).


Vous allez me dire tout simplement d'y aller avec la FW75 et la FW 86 Classic, mais c'est pas si simple. La 86 fait petite sous les pied, alors que la 75 fait plus grosse que son volume annoncé. De sorte qu'elle sont presque redondantes.


Si j'opte pour l'option 2, je suis dans l'inconnu total, vu que sur papier (Excel), la FW75 est en fin de vie utile. Qu'arriverait-il si elle devait me lâcher en cours de route? J'ai aucune idée de la marque de la planche qui serait sa remplaçante.


Votre avis?






Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1270
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Repose en paix

Message par guyt »

86 + 75 !

Si elles sont presque redondantes alors ce n'est pas grave si la 75l te lâche subitement.
Viking
Accro
Accro
Messages : 12082
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re :Repose en paix

Message par Viking »

Et planchette elle prend quoi?
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1270
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Repose en paix

Message par guyt »

Tortue @ 30/03/2019 - 07h41 a dit:

86 + 75 !

Si elles sont presque redondantes alors ce n'est pas grave si la 75l te lâche subitement.




Adopté.


Et puis, si la FW75 trépassait pendant le voyage, j'en achèterai une autre. Surtout que je  suis moi-même en fin de vie  ;) , alors je vois pas pourquoi je me ferais chier avec du matos que j'aime pas.
Répondre