Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
voile vague vs freeride, grande difference?
voile vague vs freeride, grande difference?
Je me demandé comme je cherche une voile de petite taille (de 5m à 5,5) si je dois rester sur un programe freeride ou je peu prendre une voile de vague?<br />
hormi la solidité en vague, je ne connais pas trop les différences? merci.
hormi la solidité en vague, je ne connais pas trop les différences? merci.
Re :voile vague vs freeride, grande difference?
bah y'en a un type fait pour la vague, et l'autre pour le freeride
Grosso modo, celles de vagues auront généralement tendance à se neutraliser plus facilement dans les manoeuvres que certaines freerides qui ont souvent une longueur au wish plus importante et donc plus de main arrière.
Après c'est des généralités, certaines freerides se neutralisent pas mal et certaines vagues offrent quand meme pas mal de puissance...
Grosso modo, celles de vagues auront généralement tendance à se neutraliser plus facilement dans les manoeuvres que certaines freerides qui ont souvent une longueur au wish plus importante et donc plus de main arrière.
Après c'est des généralités, certaines freerides se neutralisent pas mal et certaines vagues offrent quand meme pas mal de puissance...
De plus les voiles de vagues sont généralement plus renforcées, donc un peu plus cheres, mais plus solides.
Mais bon si t'achète d'occase, ça sera vite vu : en dessous 5.3/5.5 c'est quasi que des voiles de vague!
Mais bon si t'achète d'occase, ça sera vite vu : en dessous 5.3/5.5 c'est quasi que des voiles de vague!
La voile de vagues est de conception plus solide pour encaisser les brassages lors des chutes .
Ses caractéristiques sont : Puissance trés rapide ( planning précoce ) , neutralité rapide , peu de position intermédiaire ( c'est du on-off ) , elles sont conçues pour étre toujours en mouvement ( c'est le principe , dans les vagues ont est rarement figé )
Pour un débutant , je recommande pas trop , hormis le fait que par construction , elles encaisseront mieux les chutes .
La voile freeride , à un planning plus progressif ( atténue l'effet raquette catapulte ) , reste mieux calé en ligne droite (le creux est plus bloqué ), est plus légére , à un bordé choqué plus important .Elle pardonne plus les erreurs . Par construction elle est plus fragile demande plus d 'attention.
Pour débuter en Martinique , vu ton poids , je dirais 5.0 Space de chez Gun .
Ses caractéristiques sont : Puissance trés rapide ( planning précoce ) , neutralité rapide , peu de position intermédiaire ( c'est du on-off ) , elles sont conçues pour étre toujours en mouvement ( c'est le principe , dans les vagues ont est rarement figé )
Pour un débutant , je recommande pas trop , hormis le fait que par construction , elles encaisseront mieux les chutes .
La voile freeride , à un planning plus progressif ( atténue l'effet raquette catapulte ) , reste mieux calé en ligne droite (le creux est plus bloqué ), est plus légére , à un bordé choqué plus important .Elle pardonne plus les erreurs . Par construction elle est plus fragile demande plus d 'attention.
Pour débuter en Martinique , vu ton poids , je dirais 5.0 Space de chez Gun .
-
- Jiber
je pense que dans le vent fort, la voile de vagues se tient mieux aussi Non?
Ou Torro, qui est vraiment sympa dans le genre aussi.
comme le dit le mot, le freeride, c'est la planche "péoère", cool. Dans des conditions hardcore : vagues ou vent violent, il vaut mieux une voile solide. Pour du freeride, une voile n'a pas besoin d'être blindée de renforts. ça pèse et en plus il y a un surcoût. Conclusion : dans le bastion : voile de vagues ! même sur du plat. En plus dans le vent fort, on ne tire pas au tire veille et au waterstart la voile sort toute seule de l'eau donc le poids de la voile n'est pas génant.
Oups ! si belette veut une 5 ou une 5,5, alors c'est pour du vent médium. Dans ce cas, une freeride est plus lègère. Ce que je disais dans le post précédent, c'était pour les voiles de moins de 4m²
un mixte de l'ensemble en fait plus de wish et donc de puissance pour les freeride plus légère en construction aussi ceci dit richounette avec ses 55 kg utilise mes voiles de vague pour progresser sans problème, ça reste de toute façon moins lourd qu'une 6.50
en dessous de 4.7m, (3.5m, 4.1m et 4.7m) j'ai de la vague... mais plus pour avoir de la solidité pour la baston... mais bon, c'est pour des vents rafaleux ou il faut rapidement neutraliser...
ensuite je passes en 5.8m et 7.5m en slalom pour privilégier un creux bloqué, si cela monte, je remontes au vent alors qu'en baston j'ouvre..
et toutes pour du plat...
ensuite je passes en 5.8m et 7.5m en slalom pour privilégier un creux bloqué, si cela monte, je remontes au vent alors qu'en baston j'ouvre..
et toutes pour du plat...
Une crossover genre toro ou remedy ce serait parfait : tu allies les qualités d'une freeride avec la solidité d'une voile de vague. Pour le reste je suis d'accord avec f2wind84
ouais fin remedy niveau solidité y a mieux