Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

ahd formula eva, des conseils svp

Avis et test des planches de la marque Ahd
Répondre
delouis
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 21 déc. 2008, 21:32
Contact :

ahd formula eva, des conseils svp

Message par delouis »

J'aimerai connaitre le domaine d'exploitation d'une AHD formula "eva", car j'ai sous le nez une occase de 2004 à 300 euros. Est ce une bete de course destinée aux pros avec 10 ou 11 m² ou une planche polyvalente pour moi (70 Kg& 7.5 m²) qui planche sur La rochelle depuis 3 ans (je maitrise le planning & le water start mais pas le gibe encore)<br />
Xtophe
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :ahd formula eva, des conseils svp

Message par FR14 »

Produit inconnu. Es-tu sûr de la désignation de ce modèle?


Parce que la construction EVA est la plus basique de la gamme Inspiro.


Quelles sont les cotes de ce flotteur? En modèle série AHD, il n'y avait que la ZEN qui était en construction EVA (220 litres x 2,95 m x largeur?).
delouis
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 21 déc. 2008, 21:32
Contact :

Re :ahd formula eva, des conseils svp

Message par delouis »

non, c'est comme cela qu'elle est presentée à la vente, sa largeur doit etre autour de 80 en eva toute blanche avec un aileron de 50.
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :ahd formula eva, des conseils svp

Message par FR14 »

postes une photo pour abréger les recherches.


En 2004, le gabarit standard en formula (pour AHD comme pour les autres) était dans les 100 cm de large x 2,20-2,40 m de long + aileron > 65 cm.


NB : l'AHD ZEN fait 90 cm de large + dérive
gliss1
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : 14 août 2008, 15:39
Contact :

Re :ahd formula eva, des conseils svp

Message par gliss1 »

A mon avis ce n'est pas une formula mais plutot une grosse freeride.

Il a existé à ma connaissance deux "grosses" EVA, c'est l'inspiro 149litres et l'inspiro 161 litres qui est effectivement blanche avec un marquage noir AHD.


Pour ton niveau ce sera une très bonne planche car ça glisse bien et c'est très facile de planner. En plus c'est pas trop fragile (rien avoir avec les formula qui cassent au moindre gravier...)

Tu fais le bon choix je pense, et sur la 161 tu peux charger 10m² sans problèmes.


Vérifie quand meme que l'aileron est droit type freerace pour un bon cap!
delouis
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 21 déc. 2008, 21:32
Contact :

Re :ahd formula eva, des conseils svp

Message par delouis »

bonsoir et merci pour ces infos interessantes Gliss1

J'ai les photos pour etre sur que tu me parles de la meme chose, pourrais tu me joindre ton adresse mail car je n'arrive pas sur ce site à joindre qqchose.

Cordialement Xtophe
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :ahd formula eva, des conseils svp

Message par FR14 »

C'est le shape de l'AHD GT85 mais dans une construction type Inspiro EVA.


ça fait partie des ré-éditions qu'AHD a fait, sous sa marque, pour MAGIC SURF. Je ne me souvenait pas que les shapes de freerace avaient été produits dans cette technologie.


Comme toutes les productions AHD en EVA, la construction est probablement plus lourde, en tout cas moins rigide que la construction initiale de la GT85 (moins de fibres de carbone pour contenir les coûts).


Tu trouveras de nombreux posts sur ce shape de freerace lightwind. L'aileron fourni est un peu faiblard pour le shape. Un bon modèle de 60 cm de profondeur serait le bienvenu.
delouis
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 21 déc. 2008, 21:32
Contact :

Re :ahd formula eva, des conseils svp

Message par delouis »

Je ne m'attendais pas à une reponse si vite merci.

Excuse moi mais que veux tu dire par "Tu trouveras de nombreux posts"?

Aussi, est ce une bête de course prévue uniquement pour 10/11 m2 de toile ou bien peut elle etre sympa voir polyvalente avec 8 m2 pour moi qui sort par petit&moyen temps sur La rochelle?

Apres le planning en 2007 & le water start l'année derniere, le gibe sera mon objectif pour 2oo9. Est ce que je peux espérer apprendre le gibe avec cela?

Mon but n'est pas le slalom, mais de tirer de longs bords jusqu'à l'ile d'aix (18 km AR) quand il n'y a pas tempete et de tourner sans tomber comme un nase. En aout, je suis arrivé à 500 m de l'ile mais le vent sud trop aléatoire m'en a dissuader, cela dit c'était une superbe sortie de 4h juste avant la nuit tombée, mémorable.

Xtophe

300 Euros pour shape, aileron, pied de mat & housse, correcte ou pas?
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :ahd formula eva, des conseils svp

Message par FR14 »

Tu trouveras sur ce forum des sujets traitant de cette AHD GT 85 (en tout cas de la version d'origine, bleue, avec une construction high tech). Elle pesait 8,5 kg.


C'est un shape typé course pour des riders chevronnés et qui demandait au moins 8,0 m2 pour être correctement toilé. AHD livrait la GT85 avec un aileron de course de 62 cm mais il était recommandé de baisser à 54-56 cm pour améliorer la glisse. La position excentrée des straps nécessite un temps d'adaptation pour un pratiquant intermédiaire.

Par contre, il décollait tôt et marchait bien sur toutes les allures.


L'AHD GT85 pourrait aller pour une utilisation dans le vent léger mais je te conseillerais davantage un modèle plus orienté freeride (AHD FreeDiamond 74, 77 ou 87, ou FastForward 145 pour cette marque ou une Exocet Speedslider 77 ou 87).


A mon avis, 300 Euros seraient corrects pour la version d'origine (qui devait valoir 1.400 Euros environ). Pour cette réplique, je n'en donnerais pas la moitié. Tu trouves des modèles Inspiro neufs en promo dans les 300-350 Euros, avec des shapes plus récents et une construction plus légère (cf site magicsurf.eu). Sinon, il y a pas mal d'occasions beaucoup plus intéressantes pour ce programme. Cherches dans les petites annonces de DW, de windsurfing33, ...


Pour le gybe, ça n'est pas idéal pour progresser
delouis
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 21 déc. 2008, 21:32
Contact :

Re :ahd formula eva, des conseils svp

Message par delouis »

Merci pour tous ces conseils qui me confortent dans l'idée que je m'en faisais.

Je vais voir sur le site que tu m'as indiqué.

sincerement merci
Répondre