Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

windsurf vs kite!

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Pibz
Newbie
Newbie

Re :windsurf vs kite!

Message par Pibz »

Pour avoir fait mon premier planning cet été, c'est vrai que ça donne envie d'y retourner, encore et encore ! Le kite m'attire moins perso, je pense parce qu'on est trop loin du gréement, le temps de réaction est plus long, et puis parce que j'aime bien me battre et trimer pour atteindre mes objectifs... Je veux galérer pour mettre mes deux pieds dans les straps, je veux galérer pour réussir à mettre mon harnais sans me faire tirer dans la voile, je veux me prendre des gamelles, pour que, le jour ou je réussi ce que je travaillais, je sois vraiment content.

J'ai 20 ans, tous mes potes ou presque font du kite, et me jurent que c'est 10 fois mieux que la planche, bah.. je trouve pas.
--anne
Timide
Timide

Message par --anne »

richelieu @ 16/01/2011 - 07h54 a dit:

pour le kite il faut à peu près une semaine pour apprendre à se débrouiller mais en cas de problème tu vas tenir compagnie aux motards à berck

:D  :D  :D
Cedexki
Timide
Timide

Message par Cedexki »

Pibz @ 16/01/2011 - 22h09 a dit:

Pour avoir fait mon premier planning cet été, c'est vrai que ça donne envie d'y retourner, encore et encore ! Le kite m'attire moins perso, je pense parce qu'on est trop loin du gréement, le temps de réaction est plus long, et puis parce que j'aime bien me battre et trimer pour atteindre mes objectifs... Je veux galérer pour mettre mes deux pieds dans les straps, je veux galérer pour réussir à mettre mon harnais sans me faire tirer dans la voile, je veux me prendre des gamelles, pour que, le jour ou je réussi ce que je travaillais, je sois vraiment content.

J'ai 20 ans, tous mes potes ou presque font du kite, et me jurent que c'est 10 fois mieux que la planche, bah.. je trouve pas.

Ouais c'est très exactement ça

En tout cas c'est tout à ton honneur de résister à la pression. Tu ne le regretteras pas. D'autant que tu pourras quand même facilement apprendre le kite. Alors que l'inverse... ils peuvent oublier tes potes.
Poule
Jiber
Jiber

Message par Poule »

Ce qui est marrant c'est que du point de vue de beaucoup de néophytes, c'est la planche qui passe pour beaucoup plus accessible que le kite...

Encore une raison de plus qui nous fait passer pour des blaireaux qui font un sport de  vieux, alors que les héros des temps modernes font du kite comme ce beau Nicolas Hulot.

Moi ça me va comme définition, enfin de manière général tout ce qui peut me différencier de Hulot me plait assez bien :)
tiya
Jiber
Jiber

Message par tiya »

pareil c'est vrais que la planche est un sport de passionné, et surtout il faut en vouloir, comme cela a été dit certain mettent des années avant de jiber  :inn:.

on se ramasse tress souvent au debut, mal de dos, pas de sensation ... l'enfer  ;)

apres je suis heureux de naviguer au large sans problème.... ;)

vive le fun  :D  :D
maximumglisse
Newbie
Newbie

Message par maximumglisse »

Le kite et le windsurf pourquoi choisir?

Cela dépend de son environnement (ami, spot, moyen de locomotion, disponibilité etc...), de ses envies et de sa motivation. L'avantage du kite (comme le vtt, le snow) ça amène de nouvelles personnes dans l'eau et un jour elles feront peut-être du windsurf! Ca permet de découvrir ou d'apprendre de nouvelles disciplines, avec une impression de progresser à chaque sortie, d'aller à 'eau quand les conditions sont moisis.

En école le kite apportent de fortes sensations dès le début et est facile à faire fonctionner. Le windsurf se pratique dans n'importe quelles conditions surtout avec l'arrivée du sup, mais surtout apporte une autonomie sur la navigation plus rapidement!

Dans ce genre de débat il faut bien parler de la même chose car pour certains le windsurf s'est le moment ou l'on part au planning.

De même le kite s'est une board et une aile et pas seulement la nage tractée!

En kite avant de remonté au vent il faut de 3 à 5 jours (pour d'anciens planchistes ou autre waterman) voir plus. Tandis qu'en windsurf dans les conditions optimum (mer plate, et force 3) en 1 heure n'importe qui arrive à partir tourner et  "revenir" avec un matos adapté et l'accompagnement d'un moniteur. Par expérience, certains souvent les mêmes qui arrivent à caper en 3 jours en kite partent au planning en windsurf le 4 ou 5 ième jours!

Après pour les experts ou le temps navigation dépassent quelques jours les 2 pratiques ont des avantages et des inconvénients.

L'essentiel est d'aller sur l'eau avec des potes, de s'amuser, de progresser  de partager  et de refaire la session autour d'un petit verre. :D

Sportivement,

MG

www.maximumglisse.com

Ecole de windsurf, kitesurf  et sup à Noirmoutier, Fromentine en Vendée.
Poule
Jiber
Jiber

Message par Poule »

Bien joué, mais je soupçonne la présence involontaire dans ce post d'un message publicitaire.

:D Mais je peux me tromper.
Mouette
Killer
Killer

Message par Mouette »

Poule @ 17/01/2011 - 13h14 a dit:

Bien joué, mais je soupçonne la présence involontaire dans ce post d'un message publicitaire.

pas tant que ca, je vois plutot ca comme une marque de crédibilité on va dire non ?
a-xle
Timide
Timide

Message par a-xle »

slt à tous, débat très intéressant.

Un ami planchiste de mon père a essayé a essayé le kite et a franchement été déçu en terme de sensations et d'intérêts.

Outre l'avis personnel il a fait 2 remarques plutôt intéressantes:

1 le kite est bien moins physique que la planche, d'après lui, cela viendrait de la longueur des lignes et de leur relative élasticité qui attenue une bonne partie de la force contre laquelle le rider doit lutter pour tenir sa voile lorsqu'une rafale se pointe (en planche, on prend tout dans les bras et le dos);

2 qui rejoint un peu la première, le vent semble plus régulier en altitude, on est moins malmené qu'en planche.

Stef38: naviguant aussi à Monteynard, je suis toujours halluciné de pas voir plus de mec se croiser les lignes, yen a tellement !!!

c marrant la dernière fois que j'ai navigué la bas, par nord, les planchous étaient tous au nord, et les kiteux au sud !! tous ensemble mais séparés  ;D
maximumglisse
Newbie
Newbie

Avant tout un point de vue d'un professionnel technicien sur les 2 disciplines et surtout d'un passionné...

Sportivement,

MG
maximumglisse
Newbie
Newbie

[quote=a-xle @ 17/01/2011 - 13h46]slt à tous, débat très intéressant.

Un ami planchiste de mon père a essayé a essayé le kite et a franchement été déçu en terme de sensations et d'intérêts.

Outre l'avis personnel il a fait 2 remarques plutôt intéressantes:

1 le kite est bien moins physique que la planche, d'après lui, cela viendrait de la longueur des lignes et de leur relative élasticité qui attenue une bonne partie de la force contre laquelle le rider doit lutter pour tenir sa voile lorsqu'une rafale se pointe (en planche, on prend tout dans les bras et le dos);

En kite on est directement accroché au harnais et la traction est transféré dans le harnais et non dans les bras, rien avoir avec la flexibilité des lignes. De même en windsurf en recherche la traction dans le harnais pour accélérer et la différence avec le kite est qu'il faut passer par la navigation au harnais pour s'approprier le planning!

Sportivement,

MG
Poule
Jiber
Jiber

Message par Poule »

Mouette @ 17/01/2011 - 13h21 a dit:

Poule @ 17/01/2011 - 13h14 a dit:

pas tant que ca, je vois plutôt ca comme une marque de crédibilité on va dire non ?

Moi ça me dérange pas, surtout qu'il fédère nos pratique autour d'un petit verre à la fin, ce que je soutiens volontiers.
ohcousin
Timide
Timide

Message par ohcousin »

Ce qui va évoluer pour le kite, c'est la réglementation pour pratiquer. Je pense qu'il y a deux voies possibles : l'interdiction de fait de pratiquer (les arrêtes municipaux se multiplient et si y a plus de spots accessibles...) soit (et ce devrait être une réponse au problème des interdictions de plus en plus fréquentes) une réglementation vers un brevet autorisant a pratiquer.

La planche n'est pas concernée par ce genre de risques.

Les kiteux se foutent pas mal de notre poire en disant qu'on fait un sport du passe, sauf que moi je me demande a quel avenir est voue le leur. Parlerons nous encore de kite dans 15 ans vu le nombre d'accidents a déplorer chaque année? Pas sur...
Raph-a-ailes
Jiber
Jiber

Message par Raph-a-ailes »

Il tient une école de kite et de planche donc il a pas un énorme intérêt à faire de la pub pour le kite, et puis tout ce qu'il dit c'est dit objectivement...en plus c'est une très bonne analyse!
nic 11
Jiber
Jiber

Message par nic 11 »

si vous voulez pas vous faire chier avec de l’apprentissage vous acheter un scooter des mers et en une minute quand vous avez comprit comment accélérer c'est bon

en kite au mondial du vent j'ai vue les meilleur mondiaux envoyer des sauts a 12m de haut mais au bout de 10min une fois passer le cap du coté impressionnent c'est toujours les mêmes figure et au bout de 20min tu a l'impression juste de voir des mecs accrocher au bout d'une corde comme des saucisson
Répondre