Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

diabéte de type 1 et planche, des conseils ou des expériences ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Inn
Timide
Timide
Messages : 135
Enregistré le : 15 nov. 2006, 14:17
Contact :

diabéte de type 1 et planche, des conseils ou des expériences ?

Message par Inn »

Bonjour,<br />
y-a-t-il des plancheux diabétiques sur le forum ? Si oui comment faites-vous pour gérer et vous êtes vous mis dans des galères à cause de cela ? Merci.
Sémaphore
Jiber
Jiber
Messages : 2029
Enregistré le : 31 août 2009, 22:17
Contact :

Re :diabéte de type 1 et planche, des conseils ou des expériences ?

Message par Sémaphore »

A priori le danger c'est plus l'hypo que l'hyper. Tu fais ton insuline normale et tu manges correctement des sucres complexes. Tu t'hydrate correctement et tu fais encore plus attention que les autres à pas te mettre en danger, faudrait pas que t'aies à marcher 2 h après une session hyper physique dans le froid.

Et puis je pense qu'il faudrait aussi que tu te teste avant de te mettre à l'eau, histoire de savoir d'ou tu pars, et pas y aller si t'es limite, ou de bien te ressucrer d'abord.

Il en dit quoi ton diabéto ?
Inn
Timide
Timide
Messages : 135
Enregistré le : 15 nov. 2006, 14:17
Contact :

Re :diabéte de type 1 et planche, des conseils ou des expériences ?

Message par Inn »

Salut, en fait c'est mon fils qui a déclaré un diabète et je me pose des questions pour lui. Quand je vois la manière dont j'ai pratiqué ces 10 dernières années (très souvent seul, en hiver, sur des spots déserts...), je me dis qu'il ne poura pas vivre ces mêmes expériences. Il est encore jeune mais du coup je me pose des questions sur le fait de l'y mettre ou pas (il est encore jeune). Les médecins ont tendance à dire qu'une pratique donnée ne devrait pas poser de problème si tout est fait dans des bonnes conditions. Sans doute qu'en y allant progressivement, on voit si on est exposé au risque de l'hypo ou pas et du coup on intègre cela dans la collation et l'injection d'insuline mais je vois aussi de manière un peu morbide le planchiste seul à l'eau après son jibe au large en plein hiver se sentir en hypoglycémie sans avoir de recours...
chrisurfeur
Timide
Timide
Messages : 415
Enregistré le : 13 mai 2007, 12:48
Contact :

Re :diabéte de type 1 et planche, des conseils ou des expériences ?

Message par chrisurfeur »

Bonjour. Mon avis sur cette question est que excepté en plan d'eau fermé ou en plein été avec une grosse toile, une surveillance a terre est nécessaire (et une possibilité d'intervenir rapidement).


Qd on sort en planche, par définition il y a du vent & de l'eau pas forcément chaude =>on tape sur les réserves.


Pour avoir bosser plusieurs saisons comme sauveteur, on en a récupéré l'été certains qui étaient vraiment fatigués et qui commençaient a avoir froid (pourtant je bosse en Méd' donc l'eau est >20°).

Je ne connais pas du tout le diabéte, mais qu'en est-il de la résistance à un effort intense de 30 min dans de l'eau? Si c'est comme un non diabétique ca devrait pouvoir aller, si c'est plus critique je ne m'y risquerai pas!

Qui n'a jamais barboté, meme en plein été, dans du gros tps et une zone de dévente avec une digue qui se rapproche?


Je rappelle que je ne connais pas le diabéte, donc mopn avis n'est absolument pas "scientifique".
Altoids
Killer
Killer
Messages : 8325
Enregistré le : 28 déc. 2004, 10:12
Contact :

Re :diabéte de type 1 et planche, des conseils ou des expériences ?

Message par Altoids »

Inn @ 13/02/2011 - 18h10 a dit:

Salut, en fait c'est mon fils qui a déclaré un diabète et je me pose des questions pour lui. Quand je vois la manière dont j'ai pratiqué ces 10 dernières années (très souvent seul, en hiver, sur des spots déserts...), je me dis qu'il ne poura pas vivre ces mêmes expériences. Il est encore jeune mais du coup je me pose des questions sur le fait de l'y mettre ou pas (il est encore jeune). Les médecins ont tendance à dire qu'une pratique donnée ne devrait pas poser de problème si tout est fait dans des bonnes conditions. Sans doute qu'en y allant progressivement, on voit si on est exposé au risque de l'hypo ou pas et du coup on intègre cela dans la collation et l'injection d'insuline mais je vois aussi de manière un peu morbide le planchiste seul à l'eau après son jibe au large en plein hiver se sentir en hypoglycémie sans avoir de recours...





Va poser ta question sur W33, ya qques doc qui zonent là-bas ....


en tout cas, je pense, come Chrisurfeur, que la flotte, c'est un milieu hostile ...

le moindre malaise, evanouissement, grosse fatigue, blessure ... et tu risques ta peau !!!!!

Ya des tas de sports 'outdoor' (=sur la terre ferme!!!!) où ton fiston sera plus en sécurité
Poule
Jiber
Jiber
Messages : 1488
Enregistré le : 08 avr. 2007, 20:41
Contact :

Re :diabéte de type 1 et planche, des conseils ou des expériences ?

Message par Poule »

Salut,

j'ai un ami qui est diabétique. Jeune, il faisait du Laser en régate à un bon niveau, super sportif et il n'a jamais eu de problème à ma connaissance. Ensuite quand je l'ai connu  (il devait avoir dans les 25 ans), il s'était mis à la régate en habitable en baie et offshore, ainsi qu'au match racing.


Quand tu vois ce que tu prends en effort en match race (à l'embraque en plus), je dirais que c'est encore plus demandant que la planche. Il a son stylo pour se piquer avec lui quand il le faut et tout se passe super bien.


A noté qu'en plus du diabète, il a subit une ablation de la rate suite à un accident et qu'il est donc sous antibio à spectre large quasi en permanence...


Donc je pense que si les médecins ne le proscrivent pas (à condition qu'il connaissent suffisamment la pratique pour en comprendre les contraintes) et avec un bon encadrement cela ne dois pas être exclu...


C'est juste un exemple bien sur, je ne suis pas du tout compétent dans le domaine, et des médecins pourront beaucoup mieux te renseigner que moi.
Sémaphore
Jiber
Jiber
Messages : 2029
Enregistré le : 31 août 2009, 22:17
Contact :

Re :diabéte de type 1 et planche, des conseils ou des expériences ?

Message par Sémaphore »

Inn @ 13/02/2011 - 18h10 a dit:

Salut, en fait c'est mon fils qui a déclaré un diabète et je me pose des questions pour lui. Quand je vois la manière dont j'ai pratiqué ces 10 dernières années (très souvent seul, en hiver, sur des spots déserts...), je me dis qu'il ne poura pas vivre ces mêmes expériences. Il est encore jeune mais du coup je me pose des questions sur le fait de l'y mettre ou pas (il est encore jeune). Les médecins ont tendance à dire qu'une pratique donnée ne devrait pas poser de problème si tout est fait dans des bonnes conditions. Sans doute qu'en y allant progressivement, on voit si on est exposé au risque de l'hypo ou pas et du coup on intègre cela dans la collation et l'injection d'insuline mais je vois aussi de manière un peu morbide le planchiste seul à l'eau après son jibe au large en plein hiver se sentir en hypoglycémie sans avoir de recours...




Effectivement, il ne serait pas prudent de naviguer seul, mais qui ne l'a jamais fait meme dans des conditions hardcore ? Le diabete en rajoute une couche, mais s'il (son diabete) n'est pas incontrolable, je pense que ca n'est pas un probleme non plus. Il se baladera avec son lecteur de glycémie et sa collation, c'est pas hyper difficile. L'hypoglycémie en général on la sent venir et ton fils apprendra à se gérer tout seul.


A ta place, j'aurais plus peur des fetes alcoolisées que de la mer ...


PS : je ne suis pas médecin, je suis infirmier
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2183
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re :diabéte de type 1 et planche, des conseils ou des expériences ?

Message par fafouffle!!! »

Beaucoup de bons conseils et surtout du bon sens. Ce qui veut dire que les conseils pour la pratique de la planche pour 1 DID ne sont pas très éloignés des conseils que l'on peut donner au pratiquant lambda.

Par ex, pour diminuer le risque d' hypos, si la session est prévue pour le lendemain, la veille tu lui fais le plein de féculents et le jour même, il peut baisser les injections de rapide (matin et midi).mais le juge c'est les glycémies avant de partir et au moment de se mettre à l'eau, car des fois rien que de gréer avec l'envie d'aller à l'eau au plus vite peut faire monter le stress et provoquer un début d'hypos. C'est souvent après l'effort que les hypos sont plus sensibles, sur le chemin du retour à la maison.

Y a aussi l'importance du port de chaussons néoprène pour éviter les coupures et écorchures et prévoir du sucre rapide (briques de jus de raisin, barres de céréales...).

Mais lorsque le plaisir d'être sur l'eau prend le dessus, les risques d'hypo s'éloignent et, par expérience, je ne vois pas de différences entre un planchou  diabétique et un planchou lambda, t'as plein de sportifs DID et faut surtout pas faire sentir à ton fils qu'il part avec un handicap et lui mettre le stress.

J'ai 46 ans et suis DID depuis l'âge de 16 ans. Ça m'a pas empêché de faire de la planche à partir de cet âge là, de passer 1 monitorat PAV et d'être GO planche au club Med plusieurs saisons, bon y a longtemps de ça, d'accord...
jmd11
Killer
Killer
Messages : 7257
Enregistré le : 09 mars 2007, 20:38
Contact :

Re :diabéte de type 1 et planche, des conseils ou des expériences ?

Message par jmd11 »

le + dur sera de trouver un harnais avec une poche assez grande pour la pâte de fruits! ;D


une fois équilibré et géré de façon autonome,

je trouve dommage de le brider!
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2183
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re :diabéte de type 1 et planche, des conseils ou des expériences ?

Message par fafouffle!!! »

au fait, quel âge a ton fils ??

Pars du principe que l'hygiène de vie d'1 diabétique est celle que devrait avoir la grande majorité des "bien-portants" ;)  ;)  et les inconvénients des injections et des hypos / hypers avec la pratique d'1 activité sportive sont tout à fait gérable avec le temps.

N'en fais pas un "petit être à part" dans sa bulle, même si je ne connais pas bien le diabète chez un très jeune, une fois que vous aurez accepté la maladie avec ses hauts et ses bas, sur l'eau, y aura plus que du plaisir :D  :D , foi de Sam Diabète, l'Agent Sucré :D  :D !!...
Viking
Accro
Accro
Messages : 12060
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re :diabéte de type 1 et planche, des conseils ou des expériences ?

Message par Viking »

Diabète de type 1, c'est celui où l'on s'injecte de l'insuline?


Si c'est ça, j'ai navigué des années avec un pote qui a ça et ça ne l'a jamais empêché de naviguer.
Inn
Timide
Timide
Messages : 135
Enregistré le : 15 nov. 2006, 14:17
Contact :

Re :diabéte de type 1 et planche, des conseils ou des expériences ?

Message par Inn »

Merci de vos réponses. Ca fait plaisir de voir que le diabète n'est pas un handicap majeur pour la planche. Je pense que je l'y mettrai de toute manière, après, c'est lui qui fera ses choix. pour les hypo, c'est vrai que c'est encore nouveau pour lui et on n'a pas vraiment encore expérimenté, du coup, on a toujours un peu peur (vous savez, la peur d'avoir peur quoi.). Fafouffe, je vais te citer en exemple à ma femme (ca s'arretera là hein). C'est sûr qu'il bénéficiera d'une surveillance à terre (ou navigation à 2) tant qu'il sera jeune. Bon vent à tous.
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2183
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re :diabéte de type 1 et planche, des conseils ou des expériences ?

Message par fafouffle!!! »

Houlala, moi, cité en exemple, ça m'gêne  :gene:  :gene:  :)

Pour les hypos, c'est souvent plus impressionnant pour l'entourage que pour le diabétique, mais c'est un passage obligé.

Maintenant, la planche à voile et le diabète, c'est juste une question ...d'équilibre! ! ;D  ;) ;D

Bon vent
docjojo
Timide
Timide
Messages : 117
Enregistré le : 14 nov. 2009, 13:16
Contact :

Re :diabéte de type 1 et planche, des conseils ou des expériences ?

Message par docjojo »

Hello!

alors moi je suis DID depuis mes 9 ans (1994)

et médecin

et planchiste passionné

ainsi que voileux sur habitable

ben je sors avec ma planche de vague, parfois dans 35-40 Nds en 4.2 (vers le 11 Nov 2010 par ex), je tente les rotations, j'ai déjà pété harnais, mat, wishbone, voile au large (en plusieurs fois hein :-))

en bateau j'ai fait la traversée Spitzberg-écosse cet été

et bien diabétique ou pas, ca ne change RIEN


alors de toute facon, principe de précaution, jamais de planche seul

(encore que l'été ca m'arrive en fin d'aprèm de me chopper un termique seul vers la fin aout ou début sept...)

ensuite, je suis sous pompe à insuline, donc pas besoin de prévoir la veille la diminution de l'insuline lente pour le sport du lendemain, puisque dans la pompe il n'y a que de l'insuline rapide

arrêt de la pompe 30 min avant d'aller nav, avec glycémie

et surtout, éviter le gros repas avec injection d'insuline en conséquence dans les 3h avant

au mieux: gros repas 6h avant, et ensuite un peu avant la sortie, un petit en cas sans insuline

moi dans l'idéal je reviens toutes les heures au bord faire un petit bolus (spécifique à la pompe à insuline)


ben je fais de la planche été comme hiver, même dans l'eau froide comme maintenant

je fais du foot du tennis

mon équilibre est OK


la plus grosse erreur à éviter: empecher ton fils de faire le sport qui lui plait (sauf le parachutisme et la plongée en bouteille en gros)


pour l'hypo, avec la pompe j'ai pas de risque car pas d'insuline lente dans le corps susceptible de faire baisser ma glycémie sur l'eau, que de la rapide et pompe arrêtée avant d'aller sur l'eau donc pas de souci

pour l'hyper: tu peux te mettre à 2,5 g/l à chaque session planche l'espace de 3h; en gros une fois par semaine c pas mal comme rythme de session (si seulement yavait assez de vent pour ca...), et avec ce rythme, l'équilibre reflété par l'HbA1c n'en patit pas, tu peux attraper les 7% sans pb


surtout éviter d'aller sur l'eau en desous de 1g, et si injection importante <3h et si la lente n'a pas été baissée (dans le cas des injections, mais la pompe à insuline résout ce pb)




ENJOY!
docjojo
Timide
Timide
Messages : 117
Enregistré le : 14 nov. 2009, 13:16
Contact :

Re :diabéte de type 1 et planche, des conseils ou des expériences ?

Message par docjojo »

ah oui:

-j'ai un gilet de kite "aide à la flottaison"

-avant je prenais du concentré de sucre sur moi, même plus maintenant, tu sens venir l'hypo

-quand j'ai cassé du matos, même en hiver, en 30 min max de nage je suis au bord, et à chaque fois qqu'un me demandait si j'avais besoin d'aide, donc pas de risque si je sentais venir une hypo

et de toute facon, vaut mieux se mettre un peu en hyper pour la planche, et donc pas de souci de nager 30 min en cas de casse, ca change pas de si on est pas diabétique



GO FORWARD (FRONTLOOP :dev: )
Répondre