Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

casse en mer, ou comment ramener l'ensemble ,,

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Aneldo
Killer
Killer

Re :casse en mer, ou comment ramener l'ensemble ,,

Message par Aneldo »

Tu rigoles, je suis super prudent.

Mais bon j'irai pas jusqu'à tester l'enroulage de la voile en mer et fixation sur la planche tel décrit par JeanLouis83 pour le cas ou...

Dans tout les cas, si quelqu'un était venu, t'aurais pu remettre ta voile en position et repartir naviguer. Faut souvent pas avoir peur d'appeler les autres dans ce genre de situation. et là ils arrivent directe pour aider. Sinon, soit ils surveillent de loin pour leur conscience soit ils font semblant de pas t'avoir vu.
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

La plaquette mal vissée ou mal enclenchée, c'est le genre de truc qu'il est difficile de remettre seul. Par contre, à deux, cela se fait assez bien... d'où l'intérêt d'appeler les autres au secours !
--anne
Timide
Timide

Message par --anne »

Cath @ 17/06/2011 - 16h42 a dit:

La plaquette mal vissée ou mal enclenchée, c'est le genre de truc qu'il est difficile de remettre seul. Par contre, à deux, cela se fait assez bien... d'où l'intérêt d'appeler les autres au secours !

c'est vrai  :inn:
gregboulnaish
Jiber
Jiber

Message par gregboulnaish »

Pas cool ce genre de galère...

Je ne reviens pas sur les conseils de roulage ci dessus car tout a été bien détaillé.

Par contre j'insiste sur les signes en cas de détresse, et je dois reconnaitre que les 3 fois où ça m'est arrivé (casse de mat...) j'ai toujours eu de l'aide au moins pour dégréer dans l'eau, voire pour me tracter jusqu'au bord.

Réactivité des personnes sur place : nickel, rien qu'avec les signaux avec les bras. A priori, ceux qui naviguent connaissent...
mat59
Timide
Timide

Message par mat59 »

ba la plaquette devissé ca se remet tout seul par contre le tendon c'est vraiment hard

l'autre jour moi c'est la carotte qui a épté au large heureusement un pote qui ne me voyait plus est venu m'aider à essayer de fixer le grément avec le bout d'amure mais WS impossible si c'est pas bien fixé donc retour tracté par la voile, le seul pb c'est que qaund t'es à la bouée des 1 miles faire le retour comme ca c'est super crevant
louping
Accro
Accro

Message par louping »

--anne @ 17/06/2011 - 16h04 a dit:

là, c'était surtout le truc stupide, vu que je n'avais pas assez vissé mon pied de mat et qu'il est sorti du rail ; impossible de le remettre, même si les conditions étaient correctes...

ok, je me disais...

en général, la sécurité de la plaquette laisse l'ensemble solidaire !!!

et dans ce cas là, tu poses le gréement sur la planche avec une prise au vent, et tu te laisses ramener à la côte... tu peux diriger un peu en nageant...

si c'est plus solidaire, tu poses le tout sur le pont wish accroché aux straps grâce au tire-veille (d'où l'intérêt de juste le passer à la base sans faire 15 nœuds et 10 tours) puis pareille tu laisses te ramener...

mais surtout ne rien démonter, un truc même démantibulé mais solidaire reste facile à gérer...
Hippo
Timide
Timide

Message par Hippo »

Aucun de vous n'a ça : Posted Image ?

Personnellement, j'en ai un mais je sais pas si j'arriverais à le changer si je pétais en pleine mer, de plus, il faudrait que je me le trimballe toujours sur le dos.

J'ai pensé à me le mettre dans un sac à dos, où il y aurait un gilet de sauvetage (pour pas que tu te le plantes dans le dos), et tu le remettrais dans un ptit sac plastique (pour pas l'abimer en faisant de la planche).

Vous pensez que ça serait gérable ? (et si ça pète utilisable ?)
louping
Accro
Accro

Message par louping »

si un truc similaire !!!

mais ne t'amuses pas à le changer en pleine mer, tu vas désolidariser le bordel, tu n'y arriveras pas et tu risques de couler ta voile donc la perdre...
Hippo
Timide
Timide

Message par Hippo »

Ah d'accord, merci du conseil ^^ "
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

j'approuve la solution de JeanLouis83

je l'ai pratiqué plusieurs fois...

aucune difficulté particuliere pour la realiser!

attention faut un tire veille et un flotteur avec un peu de volume...
titou
Jiber
Jiber

Message par titou »

--anne @ 17/06/2011 - 15h24 a dit:

humm, ôter la voile du mat, ça ne doit pas être évident sur l'eau ; déjà à terre, je dois accrocher la têtière à un poteau et tirer dessus !

je n'ai pas essayé de poser la voile sur le flotteur et de me mettre dessus (peur d’abîmer la voile)pour ramer, je tenterai pour voir si ça marche.

là, ça allait car la marée était montante et le vent poussait vers la plage, mais j'imagine que dans des conditions contraires, ben c'est la grooooosse galère assurée ! et à part appeler le CROSS... :mellow:

hop hop hop!!!!

en mode sécu, et suivant les conditions citées dans la page 1 par.....(je sais plus le nom):

on s'en fou du prix du matos, de l'état.. il faut rentrer, et vite! c'est etrange que personne ne soit venus (surtout pour une femme?!)

pour infos, j'ai peter une board dans de belles conditions,  le lendemain de l'achat: une vague, 2 vagues,, 3 vagues dans la G***le; et tout le matos sur une digue...

alors choisir entre 3 mois d'hosto, un pâtre (au minimum) ou 600€ de matos (avec toute les missions pour se le procurer): c'est vite vu!
Bafouille
Timide
Timide

Message par Bafouille »

Et sinon, un sac hysotèrme dans le dos, histoire de ranger tout le matos pour réparer ou demander de l'aide.

Comme ça, tout est sur soit ( clé, tourne vis pour aileron/straps, vis de rechange, pied de mat ect ... ) après, ça doit être lourd le tout ...
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

le pied de mât à cardan est une bonne solution pour rattacher facilement en mer le gréement au flotteur puisqu'il n'y a pas besoin de mettre la planche sur la tranche pour reconnecter (belle galère dans le clapot)
--anne
Timide
Timide

Message par --anne »

oui, Titou, je suis d'accord ! bon, là, ce n'était pas dangereux non plus, car la mer était calme, pas trop de vent, marée montante, donc objectivement, je ne risquais pas grand chose ; encore que une crampe, ça ne prévient pas !

si j'avais fait des signes, je pense que des gens seraient intervenus. Mais moi si je vois qq un qui nage pdt plus de 10 et qui manifestement cherche à regagner la plage, je vais qd mm voir ; je me souviens d'un kite dont l'aile était ds l'eau, le gars dérivait depuis 10 bonnes minutes, en novembre, je suis allée le voir ; je me suis faite envoyer bouler, mais bon  :rolleyes:
louping
Accro
Accro

Message par louping »

--anne @ 19/06/2011 - 14h08 a dit:

je me souviens d'un kite dont l'aile était ds l'eau, le gars dérivait depuis 10 bonnes minutes, en novembre, je suis allée le voir ; je me suis faite envoyer bouler, mais bon  :rolleyes:

c'est parce que c'est des kiteux, ils connaissent pas la mer !!! et puis t'avais pas de boardershort...
Répondre