Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
comment l'éviter et comment s'en sortir ?, wish qui glisse en pleine session
comment l'éviter et comment s'en sortir ?, wish qui glisse en pleine session
je suis ce qu'on peut qualifier un novice.<br />
j'ai eu un petit problème ce weekend, une fois à l'eau je ne pouvais plus remonter ma voile vu que mon wish glissait sur le mat... j'ai du rentrer à la nage en tractant ma planche pendant 30-45 minutes. Autant dire je m'en serais bien passé.<br />
Comment éviter ce probléme ? j'ai lu sur de vieux posts qu'il fallait entourer le mat avec une chambre à air mais je vois pas trop le rendu que ça aura. Avez vous d'autres solutions ?<br /><br />
Si jamais ça m'arrive encore ,ce qui est presque sur , comment faire ?<br />
ce weekend j'ai essayé de resserer la ficelle qui sert le wish au mat mais vu que j'avais ouvert la "protection" ,avec une petite vague le wish s'est déchaussé du mat. là j'ai compris que j'étais pas bien .<br />
faut il desserer au point d'écoute et tout remettre ? essayer de remonter même si ça glisse ? (j'ai pas réussi) .plutot nager en tractant ou nager en poussant la planche ?<br /><br />
de plus je me mets tout juste au harnais alors autant dire que je l'utilise beaucoup mon tire veille..<br /><br />
merci beaucoup de vos réponses car une autre fois comme ça avec plus de vagues ça risque de pas être un cadeau..
Re :comment l'éviter et comment s'en sortir ?, wish qui glisse en pleine session
soit tu colles des bouts de caoutchouc dans la machoire de ton wish afin qu'il grippe bien le mât
mais la chambre à air est facile à faire et très efficace
Re :comment l'éviter et comment s'en sortir ?, wish qui glisse en pleine session
Soit tu bricoles un truc avec une chambre à air, sinon les shops ont des protections de mat, une pince en plastoc que tu clipse sur le mat, et tu mets le wish dessus, j'avais ca pendant une période, mais je le met plus maintenant, mon wish descend pas en nav, il descendait que quand je relevais au tireveille, ce que je fais plus... ca doit couter 5€, les shops les donnent à leurs clients sympas
ok je vais donc essayer la méthode de la chambre à air.
mon wish est deja pas mal serré. je peux remonter ma voile 30 fois et c'est au bout d'un certain temps qu'il commencera à glisser.
mais si ça recommence comment faut il réagir face à cette situation? à part ne pas paniquer^^
-
- Killer
Le mieux étant de demander à quelqu'un sur ton spot qui à l'air de savoir faire, en principe les windsurfers sont toujours ouvert pour renseigner les autres
Un repère qui peu servir, il faut que la poignée de wish soit dure à fermer et que ça claque ! De plus une fois dans l'eau tous les bouts et partie plastique se détendent.
Bien sur si tu sers trop tu vas abimer ton mat, mais là apparament tu n'y es pas encore.
Autre chose, ya certain mat qui sont ni RDM ni SDM, ils ressemblent à des SDM et même en serrant le wish a fond ça ne tient pas quand même, fait des test avec d'autres poignées de wish, si t'as l'occasion de comparer avec des amis !
Ps pour serrer mon wish, j'ouvre la poignée aux 2/3 sers à bloque et ferme, ça bouge plus
- Homerdusud
- Star
Jibay69 @ 11/07/2011 - 19h04 a dit:
ca doit couter 5€, les shops les donnent à leurs clients sympas
On a pas du t'en donner beaucoup...
Hippo @ 11/07/2011 - 23h33 a dit:
J'avais le même problème avant, et si tu ouvres ta poignée dans l'eau (sans défaire au point d'écoute) elle va s'enlever, mais dans tout les cas dans l'eau t'auras pas assez de force pour serrer suffisament ta poignée, donc dans ce cas il faut revenir au bord en tenant le mât, c'est moins classe mais ça marche
exactement ce qui m'est arrivé 2 fois la semaine derniere alors que je voulais baisser un peu le wish en nav.... J avais oublié que c'était tendu comme string à l'ecoute.... je confirme, c'est impossible de recuperer ta connerie... reste plus qu'à nager.
stef38 @ 12/07/2011 - 08h49 a dit:
Je n'ai aucun problème pour régler la hauteur du wish dans l'eau pendant les navs, on ouvre un peu la poignée, pas complètement, on tapote sur le wish pour le faire glisser et on referme.
+1
Blindmax @ 12/07/2011 - 08h38 a dit:
Hippo @ 11/07/2011 - 23h33 a dit:
J'avais le même problème avant, et si tu ouvres ta poignée dans l'eau (sans défaire au point d'écoute) elle va s'enlever, mais dans tout les cas dans l'eau t'auras pas assez de force pour serrer suffisament ta poignée, donc dans ce cas il faut revenir au bord en tenant le mât, c'est moins classe mais ça marche
exactement ce qui m'est arrivé 2 fois la semaine derniere alors que je voulais baisser un peu le wish en nav.... J avais oublié que c'était tendu comme string à l'ecoute.... je confirme, c'est impossible de recuperer ta connerie... reste plus qu'à nager.
c'est quoi cette voile tendu comme un string ?????? ça existe ça une voile bien réglé tendu comme un string au point d'écoute
Par contre jamais réussis à enfiler la chambre à aire sur un SDM.
Attention en relevant le wish en nav : un copain s'est fait arracher la voile poignée ouverte. La planche avait après ca une belle fenetre en forme de C au niveau du nez). On a beaucoup rit, lui moins (bon ca a été vite réparé).
Blindmax @ 12/07/2011 - 07h38 a dit:
J avais oublié que c'était tendu comme string à l'ecoute....
C'est la que le bat blesse ! L'ecoute ne doit pas etre etarque a mort... sauf reglage particulier (freestyler etc...)
La voile doit etre fortement etarque a l'amure (en bas) pour la faire degueuler, et faiblement a l'ecoute (reglage "voile puissante" en bordant avec 2 doigts pour que la voile ne touche pas trop le wish, et reglage "voile neutre" en tirant un peu plus.... mais en appuyant sur le panneau centrale il est quasiment tjrs possible de toucher le wishbone si les latte sont du bon coter)
Pour le pb de wish qui glisse : Tu dit que le phenomene n'intervient qu'apres un peut de temps : Si la poigne est bien serre au debut et moins apres, ne serais-se pas le Boute de reglage du serrage de la poignee qui s'echappe un peu de son taquet ?
Dans ce cas, Change le boute par un neuf (sont diametre serra legerement plus grand, et glissera moins dans le taquet...) si c'est la taquet lui meme (en plastique ?) qui est trop user, va voir en surfshop si il en ont un (en alu cette fois) qui pourra s'adapter sur ton wish.