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questions aux confirmés
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Si quelques connaisseur pouvaient m'éclairer ce serait sympa! merci d'avance
Re :questions aux confirmés
Pour répondre à ta question, lorsque l'on est au planning ce n'est plus la voile qui contrôle ta direction mais la prise de carre cad l'appui que tu feras avec tes pieds.
Appui orteils, tu abbat, tu descend au vent
Appui talon, tu lof, tu remonte au vent.
Le tout avec plus ou moins de délicatesse.
Voilà, j'espère t'avoir éclairé.
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Re :questions aux confirmés
Re :questions aux confirmés
Quand tu accélère, la partie avant de ton flotteur se lève, le plan antidérive recule, il faut donc reculer la voile. D’ailleurs en foil il n'y a plus que l'aileron dans l'eau.
Simple non ?
Re :questions aux confirmés
le plan anti-dérive et le centre de poussé de la voile sont parfaitement aligné en navigation sinon nous serions obligé de nous battre avec le gréement et la planche
Re :questions aux confirmés
Ce n'est pas vraiment une connerie, c'e n'est juste pas la réponse à la question ...richelieu @ 04/08/2011 - 04h59 a dit:
(en un mot seb à dit une grosse connerie)
Re :questions aux confirmés
Plus tu vas vite plus tu crées de vent vitesse (c'est pour ça que lorsque tu cours en salle tu as quand même du vent dans la tronche), ce vent vitesse va s'ajouter à ton vent réel, créant du vent apparant (vent vitesse + réel), en toute logique plus tu vas aller vite plus ton vent va être dans l'axe de ta planche et donc si on veut aller plus vite il va falloir fermer un peu plus la voile ainsi se répétant jusqu'à ce que la voile soit en position callée sur le pont (ou comment applatir au maximum la voile). On peut avoir cette position du fait du planning et des straps, si t'es pas au planning tu pourras pas reculer la voile sans loffer, si t'es pas dans les straps tu pourras pas t'écarter de la voile. Au planning il y a que la partie arrière de la planche qui est dans l'eau et donc l'appui pied de mât te fait beaucoup moins tourner =)
Re :questions aux confirmés
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Re :questions aux confirmés
valent16 @ 04/08/2011 - 10h10 a dit:
merci à tous pour ces réponses qui m'ont bien éclairci l'esprit!! mais j'ai tout de même une petite question: lorsque vous parlez du plan anti-dérive il s'agit de quoi exactement? seulement de l'aileron??
la reponse de jibe vite est exacte, oublie celle de hippo qui a du fumer la moquette du salon hier.
Oui l aileron et tout ce qui fait opposition a la poussee velique. Parfois aussi un brin de carre comme dit homer (au vent ou sous le vent) quand le flotteur n est pas a plat complet et eventuellement les rails sous la planche aussi mais c etait vrai surtout sur les anciennes planches qui pouvaient avoir des gros concaves. Aujourd hui les carenes au niveau de la zone de planning sont assez plates.
Donc l effet antiderive c est casi uniquement que l aileron.
Re :questions aux confirmés
C'est l'intro qui m'a tuée
Personnellement je me serais peut être moins pris la tête que vous.
Re :questions aux confirmés
Plus tu vas vite plus tu crées de vent vitesse
C'est vrai, mais cela t'oblige à border (fermer le plan porte), mais pas forcément à reculer sur ta planche. D'ailleurs au pré serré tu t'avance comme un malade sur la planche, tu a l'axe du vent proche de celui de la planche mais pas de vitesse.
si t'es pas au planning tu pourras pas reculer la voile sans loffer
Parce que les rails de la planche participent au plan antidérive.
Bon il faut envoyer un loop, le bord a été trop long