Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

questions aux confirmés

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Hippo
Timide
Timide

Re :questions aux confirmés

Message par Hippo »

C'est vrai qu'à la relecture je me complique un peu la vie x)

Pour moi si pour remonter au prés tu te penches sur l'avant, c'est pour peser plus sur le pied de mât et ainsi avoir plus de planche au contact de l'eau.

Pour la position voile calée sur le pont = t'es bordé à fond, je pense pas avoir tort (parce que le tort tue) du fait que je vois difficilement comment tu pourrais border autant au harnais les pieds dans les straps sans caler la voile sur le pont (tu serais surement entrain de tenir le bout du wish ^^").

Je pense pas avoir tenu des propos totalement incohérent, bien que j'

ai abordé plus les fondamentaux de la voile adapté à la situation, et bien sur je n'ai pas parlé de plan antidérive (comme je ne connaissais pas le mot) mais c'est pas pour autant que je n'y pensais pas.

Bonne soirée Hippo

Ps Jibe vite je n'avais parlé de reculer les pieds ^^" parce que pour moi c'est pas lié (les pieds et la voile ne font pas les mêmes choses)
SoNiC-971
Newbie
Newbie

Message par SoNiC-971 »

Le but c'est de vite prendre de bonnes rampes, de façon à ce que plus rien ne touche l'eau. Et là tout le monde est content :)

Cependant :

Hippo a dit : "Au planning il y a que la partie arrière de la planche qui est dans l'eau et donc l'appui pied de mât te fait beaucoup moins tourner".

Je pense que c'est faux. La force exercée par la voile ne faiblit pas, alors que celle exercée par le frottement de l'eau faiblit beaucoup, puisqu'il n'y a plus d'eau... Le bras de levier est toujours présent, même beaucoup plus présent.

Selon moi tout est dans l'aileron:

En prenant de la vitesse, l'aileron exerce une force qui "maintient le cap". Tu te recule peu à peu, la planche accélère puisque l'avant décolle de l'eau. Tu peux ainsi encore plus appuyer sur l'aileron (qui voit encore plus défiler d'eau et qui garde de plus en plus le cap!) en te reculant et en adoptant une position aérodynamique (la voile "collée sur le pont", vent relatif oblige). Tu accélère encore... Jusqu'à ce que tout s'équilibre. Le planning est un habile mélange de tout ca.

La preuve: qui a déjà perdu son aileron s'est rendu compte qu' il allait toujours à la même vitesse, mais en crabe, sans caper et en ayant son grément droit comme s'il y avait 3 noeuds de vent!

Preuve numéro 2 (expérience personelle) : La partie qui influe le plus sur un bon départ au planning et un bon planning, sur un meme matos, c'est l'aileron!

A quand les tests en labo ? :)
Hippo
Timide
Timide

Message par Hippo »

Je pense que tu dois avoir raison, bien que ta preuve 1 soit tangible puisque même à l'arrêt sans aileron tu seras un joli crabe ^^

Néanmoins pour l'appui pied de mât, je pense qu'il se réduit aussi avec la vitesse, du fait d'une composante de la poussée vélique qui va pousser à l'oblique vers le haut, en voile cette composante n'est rarement mentionné mais en char à voile elle joue un rôle très important puisque si elle est trop forte la roue avant se soulève (donc on perd notre direction (c'est pourquoi diverses solutions ont été trouvées (petite roue avant, poids sur l'avant, etc)))  c'est pourquoi il ne m'étonnerait pas qu'en planche à voile notre appui pied de mât subisse aussi cet effet.

Hippo
seb56
Timide
Timide

Message par seb56 »

BOUFF 71 @ 04/08/2011 - 08h03 a dit:

richelieu @ 04/08/2011 - 04h59 a dit:

(en un mot seb à dit une grosse connerie)

Ce n'est pas vraiment une connerie, c'e n'est juste pas la réponse à la question ...  ;)  :fear:

Bein en fait il parle de son grément penché sur l'arrière ou le pied de mat reculé? Parce que je pense pas avoir dit de conneries :pigekedal: , c'est juste que ca question pouvait avoir un double sens et moi je l'ai compris comme si son grément était penché comme lorsque l'on ne planne pas.

Après vous parlez de poussée vélique et tout, houla c'est compliqué ca pour moi, je planche et voilà :p
Hippo
Timide
Timide

Message par Hippo »

Il parlait justement de la position du gréement et pas de celle du pied de mât, donc tu as du bien comprendre ^^

La poussée vélique est la force exercée par la voile, après il est vrai que c'est + utile la pratique que la théorie ^^
seb56
Timide
Timide

Message par seb56 »

Alors là, je vais ptet passer pour un c.. mais quelle connerie j'ai dit alors? :pigekedal:
Hippo
Timide
Timide

Message par Hippo »

Tu lui as souhaité la bienvenue ? ^^""
seb56
Timide
Timide

Message par seb56 »

:D Jsui poli môsieur :speaking:
ALEX85
Timide
Timide

Message par ALEX85 »

ça sera deux aspro pour moi !  :blink:
BOUFF 71
Timide
Timide

Message par BOUFF 71 »

Tu n'as pas dis de connerie, mais tu ne réponds tout simplement pas à la question qui est :

Pourquoi quand la voile est penché sur l’arrière en navigation, la planche ne remonte pas au vent ...
richelieu
Jiber
Jiber

Message par richelieu »

seb56 @ 05/08/2011 - 20h21 a dit:

BOUFF 71 @ 04/08/2011 - 08h03 a dit:

richelieu @ 04/08/2011 - 04h59 a dit:

(en un mot seb à dit une grosse connerie)

Ce n'est pas vraiment une connerie, c'e n'est juste pas la réponse à la question ...  ;)  :fear:

Bein en fait il parle de son grément penché sur l'arrière ou le pied de mat reculé? Parce que je pense pas avoir dit de conneries :pigekedal: , c'est juste que ca question pouvait avoir un double sens et moi je l'ai compris comme si son grément était penché comme lorsque l'on ne planne pas.

Après vous parlez de poussée vélique et tout, houla c'est compliqué ca pour moi, je planche et voilà :p

la question était pourquoi les planches au planing ne lofe pas à la manière d'un débutant qui fait son virement de bord en basculant son gréement vers l'arrière en fait !

et la bonne réponse c'est pas parce que l'on dirige la planche avec les pieds !!! tente quelques bord sur une formula avec des straps mal réglé tu vas rapidement comprendre ta douleur tu seras obligé de compenser la différence d’alignement entre la poussée vélique et le plan anti-dérive. ton dos va devoir compensé la différence.

si tu arrives à naviguer avec les mains derrière la nuque c'est que tu es bien réglé dans le cas contraire tu as de la marge de progression !!!
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

richelieu @ 06/08/2011 - 09h10 a dit:

la question était pourquoi les planches au planing ne lofe pas à la manière d'un débutant qui fait son virement de bord en basculant son gréement vers l'arrière en fait !

et jibevite a bien répondu, je ne sais pas non plus ce que fume hippo, qui dit des choses en parties vraies mais qui ne répondent pas à la question
richelieu
Jiber
Jiber

Message par richelieu »

d'où le effectivement ! de ma première réponse :)
Hippo
Timide
Timide

Message par Hippo »

Dire que je fume pas ^^"
seb56
Timide
Timide

Message par seb56 »

bein jcroi que je vais m'y mettre moi alors, je comprendrais les choses dans le bon sens une fois que ca m'auras retourné la tête :p

Merci pour l'explication les gars  :gene: :inn:
Répondre