Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
putain on parle de conseils de gros matos et de AHD fastforward et stef38 s'est toujours pas ramené!!
Prendre une 105 maintenant risque de te faire avoir besoin de 3 planches dans le futur : une plus petite et une plus grosse. Car plus de 7.0 sur 105L (comme modèle FSW) ne passera pas et moins de 5.0 non plus.
je suis tout à fait d'accord: je pense qu il te faut une 110 voire un tout petit peu plus, et garder une bonne part de ton budget pour les sessions qui viendront (ce sera rapide) en petite planche (70-85) une fois la stabilité maîtrisée sur 110. car PorhLoeizSkiff (marre de faire des copier/coller désormais je t appellerai PLS ) tu dis que tu aimes le volume je pensais pareil jusqu au jour ou j ai atterri sur bien plus petit et là...
Regarde ma signature
J'ai commené avec la 135 puis 105 c'est celle que j'utilise le + (via MWS) et je viens de prendre une 87 le tout sur 4 ans et je garde le tout
j'utilise dans l'ordre
105 puis 87 et rarement 135 navigation en mer du Nord et Normandie ou je vais régulièrement à Leucate et là c'est 87 et 105 et des fois 135 (rare)
putain on parle de conseils de gros matos et de AHD fastforward et stef38 s'est toujours pas ramené!!
Prendre une 105 maintenant risque de te faire avoir besoin de 3 planches dans le futur : une plus petite et une plus grosse. Car plus de 7.0 sur 105L (comme modèle FSW) ne passera pas et moins de 5.0 non plus.
je suis tout à fait d'accord: je pense qu il te faut une 110 voire un tout petit peu plus, et garder une bonne part de ton budget pour les sessions qui viendront (ce sera rapide) en petite planche (70-85) une fois la stabilité maîtrisée sur 110. car PorhLoeizSkiff (marre de faire des copier/coller désormais je t appellerai PLS ) tu dis que tu aimes le volume je pensais pareil jusqu au jour ou j ai atterri sur bien plus petit et là...
Pas de problème pour PLS
Donc si j'ai bien compris tous vos conseils (merci pour), il faut que j'opte pour la AHD Forward Fastforward 117 et que je change peu de temps apres pour une planche plus petite.
Je pense effectivement que tu devrais taper dans une planche entre 105 et 115L...
Pour ma part (75kg), quand j'ai quitté les gros flotteurs, j'ai choisi une tabou 3S 108L que j'ai toujours. Je la sors dès 17-18 noeuds en 5.3m² et on peut aller jusqu'à mettre une 7m² dessus. Avec mes 75 kg, je relève au tire veille sans aucun problèmes, elle ne coule pas du tout.
Cette planche m'a permis de sortir dans toutes les forces de vent, même si ça commence à être hard dans 30 noeuds avec un plan d'eau en chantier.
Etant une freemove, j'ai progresser en freeride, jibe, sauts et même pu faire mes premiers surfs avec...
Bref, c'est une planche hyper polyvalente qui permet de progresser et que je garde quand le vent est trop light pour ma planche de vague...
Dans les alentours de 105L pour ton poids, tu va t'éclater, progresser sans galérer et tu gardera cette planche pour du freeride light wind par la suite...
Ca va te laisser le temps de rééconomiser pour quand tu auras les moyen et le niveau prendre une planche plus petite pour des conditions bump&jump/baston/surf...
Est-ce que tu penses que la Fast Forward se tient pour faire des sauts (pas des figures, hein!) et des surfs? Perso je n'ai jamais fait de planche dans des rouleaux mais plutôt en pleine mer dans des creux de vagues.
1) Il y en a un paquet qui avait zappé le fait que ses gybes et ses sauts étaient réalisés sur un flotteur de 205 litres. Heureusement que certains ont relevé le "détail".
1 bis) le plus petit flotteur qu'il ait essayé, à ce jour, faisait tout de même 135 litres.
2) Ensuite, il navigue dans le Morbihan et pas à Leucate. Donc, les 35 noeuds ne sont pas vraiment le lot quotidien des windsurfers (surtout s'ils sont encore au lycée et ne peuvent pas naviguer n'importe quel jour de la semaine même si la météo a annoncé de super conditions). Donc la 4 m² ne doit pas sortir toutes les semaines.
3) Le bonhomme ne pèse pour l'instant que 60 kg. Donc, le plan d'eau est sûrement moins démonté lorsqu'il sort en 5,7 (je ne me souviens plus de l'étagement de ses voiles entre 4,0 et 7,2 m²) => un flotteur de 115 litres se tiendra encore assez facilement même en 5,7 dans ces conditions.
4) il ne maîtrise pas encore le waterstart. Donc, même avec 60 kg, n'allez pas l'envoyer en mer sur un flotteur qui ne sera pas assez stable pour qu'il relève la voile au tire-veille.
5) Son budget est limité. Et vous lui dégotez des flotteurs à l'autre bout de la France. Comme s'il n'y avait pas assez d'occasions dans les départements limitrophes du 56.
Personnellement, je fais partie de ceux qui recommande un flotteur de 110/115 litres d'environ 65 cm de large. Il pourra relever la voile au tire-veille au début, s'amuser sans être encombré par 205 litres de thermoformé, revenir facilement au bord si le vent tombe, apprendre le waterstart. Une fois les progrès accomplis, il pourra compléter par un volume nettement inférieur (s'il se rend compte que c'est utile).
Dans cette catégorie, il y a un paquet de très bons flotteurs de freeride.
Personnellement, j'ai énormément apprécié l'AHD FastForward 117. Beaucoup de tests (objectifs et subjectifs) confirment les qualités de ce modèle (facilité, vitesses, gybe, plage d'utilisation). La FF107 irait peut-être aussi mais me semble un peu trop petite.
Autre alternative chez AHD (pour rester avec la marque bretonne) : la Fury 110. Il y en a 2 d'occasion chez NOTIK Brest (donc pas trop loin de chez lui) à 450 et 500 Euros. Je recommande de prendre celle de 2009. Elle fait 110 litres, 68 cm de large => moins d'épaisseur de rails sous les talons que la FF117 (= mieux pour son gabarit). C'est aussi un flotteur très facile (un poil plus joueur que la FF117)
Autre marque bretonne : Exocet. La Cross 118 serait aussi très bien. Je n'en ai pas repéré dans les occasions. Mais il y en a sûrement en Bzh.
Pour acheter du matos fabriqué dans le Morbihan, il y a les Bic e-medium 112 et Techno 118 (peut-être moins adaptée, cette dernière).
Sinon, la Thaïlande sort de nombreux modèles intéressants :
- Fanatic Eagle 113 et Hawk 108 ou 110 (plus sportive que l'Eagle)
- JP X-cite 110 ou 120
- Mistral Screamer 110 (avant 2011)
- Starboard Go 111 / Futura 111 / Carve 111
- Thommen1 X117 (pour Homer)
- Tiga FreeX 120 (la bleue)
- Tabou Rocket 64 (il y a le lien pour une, juste avant mais elle devait être loin de Bzh).
- RRD Z-Ride et X-Ride 11?
Bref, ça donne un large éventail pour démarrer la recherche d'une occasion.
Après ça, si tu préfères partir directement sur un flotteur de moins de 100 litres, tu es libre d'essayer...
Est-ce que tu penses que la Fast Forward se tient pour faire des sauts (pas des figures, hein!) et des surfs?
Ayant eu la FastForward 117, je me permets de répondre. Tu peux effectivement sauter sur la houle.
Pour les surfs, c'est un peu illusoire. Elle est davantage shapée pour des longs bords à fond et des gybes.
Si une initiation aux sauts et aux surfs fait partie de tes attentes, il serait préférable (chez AHD) que tu t'orientes vers la Fury 110. C'est un flotteur qui donne envie de faire des sauts (je fais du funboard depuis 1990 et les Fury 95 et 110 sont mes 1ers flotteurs qui me donnent envie "naturellement" de faire des sauts dans la houle).
Pour les surfs, le test PlancheMag 2006 indiquait bien que ce shape équipé d'un aileron adapté permettait de s'amuser au surf (même si elle ne sera jamais un flotteur de vagues).
Merci beaucoup pour tout, FR14. J'ai vu ton sujet intéressant "essai FF117" avec Breizhman2, c'était très interressant.
Par contre, le problème c'est que j'habite en région parisienne, même si je me rends souvent dans le Morbihan. Mais je vais faire une priorité de la recherche d'une FF 117 d'occasion (ou neuve si c'est pas plus que 650 euros mais ça m'étonnerait).
J'ai une question: quel âge doit avoir la FF 117 maximum?
Merci encore
PS: la Fury 110 de 2009 chez Notik est déjà partie!
1) Il y en a un paquet qui avait zappé le fait que ses gybes et ses sauts étaient réalisés sur un flotteur de 205 litres. Heureusement que certains ont relevé le "détail".
1 bis) le plus petit flotteur qu'il ait essayé, à ce jour, faisait tout de même 135 litres.
2) Ensuite, il navigue dans le Morbihan et pas à Leucate. Donc, les 35 noeuds ne sont pas vraiment le lot quotidien des windsurfers (surtout s'ils sont encore au lycée et ne peuvent pas naviguer n'importe quel jour de la semaine même si la météo a annoncé de super conditions). Donc la 4 m² ne doit pas sortir toutes les semaines.
3) Le bonhomme ne pèse pour l'instant que 60 kg. Donc, le plan d'eau est sûrement moins démonté lorsqu'il sort en 5,7 (je ne me souviens plus de l'étagement de ses voiles entre 4,0 et 7,2 m²) => un flotteur de 115 litres se tiendra encore assez facilement même en 5,7 dans ces conditions.
4) il ne maîtrise pas encore le waterstart. Donc, même avec 60 kg, n'allez pas l'envoyer en mer sur un flotteur qui ne sera pas assez stable pour qu'il relève la voile au tire-veille.
5) Son budget est limité. Et vous lui dégotez des flotteurs à l'autre bout de la France. Comme s'il n'y avait pas assez d'occasions dans les départements limitrophes du 56.
Personnellement, je fais partie de ceux qui recommande un flotteur de 110/115 litres d'environ 65 cm de large. Il pourra relever la voile au tire-veille au début, s'amuser sans être encombré par 205 litres de thermoformé, revenir facilement au bord si le vent tombe, apprendre le waterstart. Une fois les progrès accomplis, il pourra compléter par un volume nettement inférieur (s'il se rend compte que c'est utile).
Dans cette catégorie, il y a un paquet de très bons flotteurs de freeride.
Personnellement, j'ai énormément apprécié l'AHD FastForward 117. Beaucoup de tests (objectifs et subjectifs) confirment les qualités de ce modèle (facilité, vitesses, gybe, plage d'utilisation). La FF107 irait peut-être aussi mais me semble un peu trop petite.
Autre alternative chez AHD (pour rester avec la marque bretonne) : la Fury 110. Il y en a 2 d'occasion chez NOTIK Brest (donc pas trop loin de chez lui) à 450 et 500 Euros. Je recommande de prendre celle de 2009. Elle fait 110 litres, 68 cm de large => moins d'épaisseur de rails sous les talons que la FF117 (= mieux pour son gabarit). C'est aussi un flotteur très facile (un poil plus joueur que la FF117)
Autre marque bretonne : Exocet. La Cross 118 serait aussi très bien. Je n'en ai pas repéré dans les occasions. Mais il y en a sûrement en Bzh.
Pour acheter du matos fabriqué dans le Morbihan, il y a les Bic e-medium 112 et Techno 118 (peut-être moins adaptée, cette dernière).
Sinon, la Thaïlande sort de nombreux modèles intéressants :
- Fanatic Eagle 113 et Hawk 108 ou 110 (plus sportive que l'Eagle)
- JP X-cite 110 ou 120
- Mistral Screamer 110 (avant 2011)
- Starboard Go 111 / Futura 111 / Carve 111
- Thommen1 X117 (pour Homer)
- Tiga FreeX 120 (la bleue)
- Tabou Rocket 64 (il y a le lien pour une, juste avant mais elle devait être loin de Bzh).
- RRD Z-Ride et X-Ride 11?
Bref, ça donne un large éventail pour démarrer la recherche d'une occasion.
Après ça, si tu préfères partir directement sur un flotteur de moins de 100 litres, tu es libre d'essayer...
+1...c'est justement l'orientation que je pensais donner...la tabou 3S fait 108L pour 64 de large... Pas de problème de trie veille pour mes 75kg. J'ai même des potes que j'initie dessus...Pas de problèmes de stabilité...
Je ne connais pas la Fast Forward. Je ne peux donc pas te donner mon avis.
L'avantage de la planche que je décris, que je connais bien car je l'ai depuis presque 7 ans, c'est justement qu'elle est très polyvalente et permet de débuter en surf dans des petites vaguelettes ainsi que d'envoyer quelques bon sauts...