Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

alors, pourquoi si peu de filles en windsurf ?, je rebondis sur un post de homer !

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Lomic
Accro
Accro

Re :alors, pourquoi si peu de filles en windsurf ?, je rebondis sur un post de homer !

Message par Lomic »

Jibay69 @ 02/09/2011 - 10h32 a dit:

le vent souffle fort, vous tirez comme un sourd pour pas partir de l'autre coté, ca décolle....

mes premiers planings j'avais je sais plus quel âge mais déjà qu'actuellement j'ai la puissance 3 mouches et demi à l'époque c'était pire, la technique remplace la force, mais même si technique et force ne sont pas là, on peut s'en sortir, pour moi la force c'est juste une barrière qu'on se met dans la tête, du genre "je peux pas y arriver j'ai pas de muscle"

d'ailleurs quand je débutais en groupe, les plus costauds essayaient de bourriner et ça fonctionnait pas terrible, les gringalets comme moi n'avaient pas le choix, subir ou comprendre comment faire sans la force

pour reprendre le slogan d'un fabricant de pneus: sans maitrise la puissance n'est rien

que je détournerai pour le windsurf: ça sert à rien d'être fort, j'irai même jusqu'à dire que ça pénalise la progression  ;D
seb56
Timide
Timide

Re :alors, pourquoi si peu de filles en windsurf ?, je rebondis sur un post de homer !

Message par seb56 »

louping @ 02/09/2011 - 11h03 a dit:

seb56 @ 01/09/2011 - 23h21 a dit:

T2M @ 01/09/2011 - 23h01 a dit:

Aujourd'hui, on habite Marseille, et elle a abandonné le fun....pour l'équitation

C'est ti pas malheureux ca :(

On veut le nom de la monture !!!

Zahia :p

Posted Image
Jibay69
Killer
Killer

Message par Jibay69 »

Lomic @ 02/09/2011 - 11h27 a dit:

Jibay69 @ 02/09/2011 - 10h32 a dit:

le vent souffle fort, vous tirez comme un sourd pour pas partir de l'autre coté, ca décolle....

mes premiers planings j'avais je sais plus quel âge mais déjà qu'actuellement j'ai la puissance 3 mouches et demi à l'époque c'était pire, la technique remplace la force, mais même si technique et force ne sont pas là, on peut s'en sortir, pour moi la force c'est juste une barrière qu'on se met dans la tête, du genre "je peux pas y arriver j'ai pas de muscle"

d'ailleurs quand je débutais en groupe, les plus costauds essayaient de bourriner et ça fonctionnait pas terrible, les gringalets comme moi n'avaient pas le choix, subir ou comprendre comment faire sans la force

pour reprendre le slogan d'un fabricant de pneus: sans maitrise la puissance n'est rien

que je détournerai pour le windsurf: ça sert à rien d'être fort, j'irai même jusqu'à dire que ça pénalise la progression  ;D

J'ai pas dit que c'est impossible, sinon yaurai pas des nanas avec des niveaux de ouf,  je dis juste que au début, ca complique vachement la chose... Je vois avec ma copine qui a rien dans les bras, que les seuls plannings que je l'ai vu faire elle avait les bras tout tendus à la limite de lacher car elle tenait rien, du coup elle a fait très peu de plannings par rapport au temps passé à galérer, et n'est pas devenue junkie à ce sport comme on le devient normalement après un premier planning à peu près contrôlé :), du coup dur d'avoir la motivation pour se remettre à l'eau quand les conditions sont pas au top (eau froide, spot clapoteux, etc...)

Ma copine ne veut plus faire de la planche qu'à Maui maintenant... ou alors le 15 aout à marseille :)
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Prends lui un greement a sa taille aussi... Ta moitié il lui faut une 3m² en voile de light....
Jibay69
Killer
Killer

Message par Jibay69 »

Lol au planning en 2,9 quand je planouille en 5.7 quand mm...non le pb  pour les legers c'est de dejauger des flotteurs qui sont trop gros/lourds je pense... mais bon si je lui met plus petit elle tombe aussi :)
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Jibay69 @ 02/09/2011 - 12h32 a dit:

Lol au planning en 2,9 quand je planouille en 5.7 quand mm...non le pb  pour les legers c'est de dejauger des flotteurs qui sont trop gros/lourds je pense... mais bon si je lui met plus petit elle tombe aussi :)

Prends lui une starboard kiddy  :fear:
jecemdl
Timide
Timide

Message par jecemdl »

Ma ptite femme (43kg) navigue de mieux en mieux, pour elle, le gros frein, ça a été les 4 grossesses qui te fument au moins une saison à chaque fois, le temps de retrouver la forme.

Depuis, elle navigue avec tout notre matos, donc pas de problème de poids/taille/volume... elle navigue avec 8.2 et isonic 122 dans 8 nœuds comme avec 3.4 et pocket 60 dans 40 nœuds. Elle me pique même mon GPS et fait aussi un peu de dirt et du Sup...

Elle est bientôt plus accro que moi, à pas vouloir lâcher le spot parce qu'il y a 11noeuds d'annoncer entre 13h et 14h sur windguru! :blink:

Les gros déclics se sont produits avec les voiles légères, les mats rdm coté matos et le waterstart et le jibe coté technique.

La prochaine étape c'est la navigation dans les vagues!!
louping
Accro
Accro

Message par louping »

Homerdusud @ 02/09/2011 - 12h18 a dit:

Prends lui un greement a sa taille aussi... Ta moitié il lui faut une 3m² en voile de light....

et si tu fais 1m80, il faut lui placer le wish à 90cms à ta moitié....
merydine
Timide
Timide

Message par merydine »

Salut,

bon je viens de tout lire.

Ma moitié a abandonné au bout de 10 minutes de remontées de voiles et de chutes. Elle est passée au cheval, plus facile.

J'essaie d'entrainer les gosses sur le sujet ... c'est pas gagné. Celle de 12 ans a le physique  mais à la trouille de l'eau froide et celui de 20 ans a un énorme poil dans la main.

Par contre je souhaitais vous faire partager l'expérience vécue l'an dernier à Leucate :

- 30 à 40 noeuds tous les jours (normal quoi au mois d'octobre).

- un camping car achalandé en planches comme à un sapin de Noël

- Un papy de 74 ans et une mamie de 70.

- 5 voiles étarquées tous les matins dès 9H de toutes les tailles (3,2->6,2).

- 2 flotteurs et un sac avec un quiver de différents ailerons + matos de réparation.

- Combi intégrales avec sangles.

Je pars au planning comme un avion bien calé, rattrapant ceux qui étaient devant.  :dev:

Quand la mamie m' est passée à tribord, j'ai cru que j'étais à l'arrêt, alors que j'étais déjà à au moins 30 noeuds.  :lol:

Dégouté je suis retourné sur la plage et suis allé discuté avec le papy.  :blink:

Je lui demande si il vient souvent, voici sa réponse :

"Ben en fait non, on ne fait qu' escale,  on part du sud de l'Italie et on suit le vent jusqu'à Tarifa  :D

- Ok et depuis combien de temps

- Ben depuis que ma femme est à la retraite.

- Ca fait longtemps qu'elle navigue ?

- Non, 12 ans, mais elle a réellement progressé il y a 10 ans.

- Et vous ?

-  Moi cela remonte à la première Windsurfer de Mike Waltze !

- Vous lui avez appris ?

- heu non, si, un peu pour le sens du vent au début, mais ce que vous voyez là c'est elle qui l'a appris toute seule en regardant les autres.

- Ok merci pour l'info ,ah on m'appelle A+..."

Je suis retourné pensif voir le pote exténué, en me disant qu'il existe des femmes comme çà. J'y croyais plus.  :wacko:

Une femme qui accepte de vivre dans un camion (de luxe serte) 6 mois par an  et veut aussi suivre le vent , çà tenait de l'impossible.

Et pourtant elle était là avec ses 70 ans, ses 45 kg toute mouillée, son mètre cinquante, à déposer tout le monde au largue.  :lol:

Donc conclusion, il y a des hommes heureux sur Terre et çà vaut le coup les jeunes,  de chercher l'ame soeur précablée windsurf. :dev:

Merydine
Altoids
Killer
Killer

Message par Altoids »

:)

Très beau compte-rendu

T'as raison, partager sa passion avec sa moitié ..... c'est extra  :love:

(qques windtrip mémorables de D.I.N.K. = Tarifa, Maui, Sardaigne, Canaries, ...)

....

Sauf quand Altoid-ette veut son tour de nav ;D  et qu'il faut que je m'arrète pour garder notre Altoid-girl

Vivement qu'on nav tous les 3 ensemble !!!! :love:
merydine
Timide
Timide

Message par merydine »

Sans doute.

Elles sont tellement rares que je t'invite à accepter sans discuter ses demandes de partir naviguer pendant que tu fais la nounou.

Le retour sur investissement va bien au delà de quelques rafales de 40 noeuds manquées ;)

Merydine
mat59
Timide
Timide

Message par mat59 »

ben moi j compte essauyer d'y mettre la mienne en septembre/octobre
louping
Accro
Accro

Message par louping »

mat59 @ 02/09/2011 - 15h46 a dit:

ben moi j compte essauyer d'y mettre la mienne en septembre/octobre

Je te propose la version écolo pour essuyer...

Posted Image
merydine
Timide
Timide

Message par merydine »

Ouais ?

Alors faut y aller mollo :

- Tu grées la voile en lui montrant comment faut faire

- Tu t'assures qu'elle n'a pas froid aux pieds et que le wish l'agresse pas

- Tu vérifies que la voile est pas trop lourde pour elle

- Tu vérifies qu'il n'y a pas de vent (force 1)

- Tu lui expliques bien à terre sur la planche le sens du vent

- Tu l'aides à relever la voile de 3,5m²

- Au moindre pépin tu accours.

Mon erreur a été de l'avoir laissé seule car avant de se mettre à l'eau elle cranait en disant qu'il fallait vraiment être une truffe pour pas savoir naviguer là dessus. Comme elle merdait grave, je me suis payé une tranche de rires avec les potes sur la plage. Supra vexée, elle n'est jamais remontée dessus.  :gene:

Comme dit l'adage :" on a pas une deuxième occasion de faire une bonne première impression !"

Merydine
--anne
Timide
Timide

Message par --anne »

intéressant tous ces points de vue de mecs.... et malheureusement, je pense que nous avez raison ! on se décourage peut etre plus vite... et les éléments sont hostiles...

mais alors pourquoi il y a proportionellement plus de filles à faire de la voile ? moi, j'ai commencé l'opti à 7 ans, je me rappelle en avoir chié pour remonter toute seule mon bateau car ces couillons ne voulaient pas m'aider (et j'étais trop fière pour leur demander  ;) ) ; la voile, c'est galère aussi ! que de temps passé à essayer de défaire de bouts qui avaient souqué alors qu'on  a les doigts bleus de froid, ou des bômes en pleine poire... il y a aussi le pb d matos lourd et encombrant, la force nécessaire pour border, etc...

en planche, c'est certain que l'apprentissage est laborieux. Mais mon 1 er planning, mon premier empannage, quelle satisfaction !
Répondre