Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

courbure de mats => voir page 3, ex "choix voiles 4,2 et 4,7 pour légers"

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Pedro 540
Jiber
Jiber
Messages : 1916
Enregistré le : 02 déc. 2003, 22:06
Contact :

Re :courbure de mats => voir page 3, ex "choix voiles 4,2 et 4,7 pour légers"

Message par Pedro 540 »

Moi j'aurais dis Loft LipWave ou north Ice.


Je vais parler de celle que je connais, la LipWave. Top plage d'utilisation, voile qui a un bon départ au planning avec un très bon encaissement des rafales. En gros on est toujours bien. Très bonne stabilité également (d'où le fait que certains mags la conseille même en freeride/bump&Jump) et très bonne maniabilité (mais ça je crois que tu t'en fous).


L'avantage d'une voile comme la Lip quand on est 2 à l'utiliser, c'est qu'elle n'a pas de gros points négatif, elle assure un minimum de performance quelque soit le domaine, et donc plaît à tout le monde.


Pour l'histoire de la légereté, elle est dans la moyenne, sur la balance elle fait pas partie des plus légère genre Severne S1, mais l'essentiel c'est plus le ressenti dans les mains que le poids intrinsèque, et à ce niveau là, on a toujours une impression de confort, et donc pas de lourdeur. Sans compter que, si tu comptes garder tes nouvelles voiles aussi longtemps que les dernières, va falloir faire un compromis, un prendre un truc qui résiste un minimum (Severne S1 par exemple, tu oublies), et à ce jeu là, la Lip est très bien placée en construction.


Moi je fais 77kgs, mais j'ai des lofts depuis 5ans et je les revend tous les ans, donc j'ai pu avoir des feedback de tous les types de poids: d'une nana de 50ks au gros tonneau de 90kgs (no offense pour les mecs de 90kgs! J'oserais pas ;)), et ils sont toujours bon, ça passe de partout, on est bien, tout le temps.


La ICE a, paraît-il, des caractéristiques similaires, mais je n'ai essayer que 3/4 fois, donc je me prononcerais pas.
Brizzz
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : 22 janv. 2011, 15:47
Contact :

Re :courbure de mats => voir page 3, ex "choix voiles 4,2 et 4,7 pour légers"

Message par Brizzz »

Hello !!!!


Moi, je fais 50 kg et j'ai une NP Zone de 4.7 m²que j'utilise avec un mât RDM 55%C.... Eh bein je trouve ce gréement léger et facile !! J'aime vraiment bcp la Zone !!!

Peut-être qu'un remplacement du mât serait suffisant.
Swellrider
Timide
Timide
Messages : 840
Enregistré le : 21 sept. 2008, 14:38
Contact :

Re :courbure de mats => voir page 3, ex "choix voiles 4,2 et 4,7 pour légers"

Message par Swellrider »

+1 Xtof


Pour mes 65 kg je suis en Boxer 5.0 2009 et 5.8 2007 et je les trouve super bien. Dès que c'est trop fort 4.5 Session.


Sinon une Manic 4.5 pour en avoir eu une en HD c'est bien le pied aussi à tel point que je naviguais qu'avec cette surface....


La Bolt Hot sails en pas mal aussi...

La Banzaï de Goya aussi parait un bon concept.


La 4Batten de 5Oceans (Clin d'oeil à PierreF) .


Bref y a le choix....
Liine
Timide
Timide
Messages : 112
Enregistré le : 30 mai 2011, 13:44
Contact :

Re :courbure de mats => voir page 3, ex "choix voiles 4,2 et 4,7 pour légers"

Message par Liine »

Hello!


Alors pour ajouter un avis supplémentaire (mon gabarit 57 - 60kg ça dépend de la saison...).


On t'a conseillé La Fire de chez Hotsail (2011), mais même avec un bon RDM ça reste sacrément lourd je trouve, pas beaucoup navigué avec, mais si elle l'est hors de l'eau j'imagine qu'elle ne s'allège pas sur l'eau... :dry:


Sinon les North Ice et Hero (2012)  :love:  la Ice a un très grande plage d'utilisation, lorsque le vent forci elle reste gérable je trouve. Pas mal de patate, léger et maniable.

La Hero, hyper légère dans les bras, vraiment hallucinant  :lol:  (ok en 3,7 c'est toute façon léger mais quand même), très réactive et assez équilibrée. Elle ne se grée que sur RDM par contre.



On dira que je fais de la pub pour North, mais mes voiles sont des Naish Force... :P Voiles très puissantes, et légères à mon goût, mais je veux dire par là que... on finit par s'habituer au matos quel qu'il soit.


Bon vent à +
Sémaphore
Jiber
Jiber
Messages : 2029
Enregistré le : 31 août 2009, 22:17
Contact :

Re :courbure de mats => voir page 3, ex "choix voiles 4,2 et 4,7 pour légers"

Message par Sémaphore »

Je vais me faire l'avocat du diable contre les ICE. Je suis léger et c'est mon quiver. A mon avis elles ne rentrent pas dans ton cahier des charges, même si ce sont les meilleures voiles jamais coupées (j'ai pas peur de le dire)


- elles ne sont pas puissantes, c'est même très facile de les depoweriser completement en les étarquant à mort

- elles tractent vers l'avant et sans main arrière. Meme surtoilé, la main arrière est modérée

- elles sont plutot lourdes en statique (construction béton)


Je pense que les naish session voire naish force correspondent plus à tes exigences (puissance centrée et légères sur la balance)
Raph-a-ailes
Jiber
Jiber
Messages : 1026
Enregistré le : 18 nov. 2009, 21:51
Contact :

Re :courbure de mats => voir page 3, ex "choix voiles 4,2 et 4,7 pour légers"

Message par Raph-a-ailes »

On t'a conseillé La Fire de chez Hotsail (2011), mais même avec un bon RDM ça reste sacrément lourd je trouve, pas beaucoup navigué avec, mais si elle l'est hors de l'eau j'imagine qu'elle ne s'allège pas sur l'eau... :dry:



+1 étant léger je l'aime beaucoup parce qu'elle se tient très très loin mais j'avais une neilpryde de la même taille l'an dernier, y'a pas photo elle était beaucoup plus légère que la fire mais aussi moins tramée!
jmd11
Killer
Killer
Messages : 7257
Enregistré le : 09 mars 2007, 20:38
Contact :

Re :courbure de mats => voir page 3, ex "choix voiles 4,2 et 4,7 pour légers"

Message par jmd11 »

oups,pardon,

moi,les crevettes,je les mange! :dev:


sinon,je vote lip wave!polyvalente et super construction!

qu'on soit gras ou squelettique,ça marche,et bien!!
thejoker
Accro
Accro
Messages : 17790
Enregistré le : 26 oct. 2003, 11:12
Contact :

Re :courbure de mats => voir page 3, ex "choix voiles 4,2 et 4,7 pour légers"

Message par thejoker »

butcher @ 09/09/2011 - 14h47 a dit:

Courbure plutôt hard top, à constant curve pour la S1.

J'ai du gaastra RDM dedans la mienne, c'est très bien, mais c'est pas forcément les mâts les plus solides pour aller dans les vagues (ça me parait hyper léger comparé aux RDM ezzy)

Les mats severne sont cher et très rares

Certains utilisent des amex pro et ça semble très bien marcher.

Enfin dans tous les cas des mâts avec des indices de courbures inférieurs ou égaux à 12.


Posted Image


Les RDM tecnolimits et RDM gun65% sont à éviter (expérience perso) car trop souples en tête. Les ezzy ne doivent pas être terrible non plus, ni ce qui passe sur les pryde/hotsail (comme les side-on par exemple)


PS : 4.2/4.7 sur les derniers millésimes, la 4.7 est à 402cm de guindant donc pour des gabarits légers ça doit pouvoir passer sur un 370

Sinon il faut deux mâts (370+400)




ca passe tres bien en ezzy pour ma 4.3 et 3.7 en 3.70


de la patate en bas et pas de surpuissance main arriere en haut de la plage..
PlayaSmasH
Timide
Timide
Messages : 248
Enregistré le : 17 juin 2009, 08:26
Contact :

Re :courbure de mats => voir page 3, ex "choix voiles 4,2 et 4,7 pour légers"

Message par PlayaSmasH »

Je vais répondre car je pèse entre 62 et 64 kg, ça dépend de la saison ^^


Pour ma part j'ai découvert les Ezzy et j'en suis très content ( 3.7 Panther 2009 et 5.0 Wave SE 2008).


Elles ont un creux assez prononcé qui assure un fond de puissance, mais elles restent très douces car le full tramé + pvc amortissent très bien les rafales.


Naviguant sur Leucate je sors généralement la 5.0 dans du 25 noeuds établis (rafales à 30 max), ensuite je sors la 3.7 (oui il me manque une 4.2).


Le très bon point c'est leur plage d'utilisation pour le bump and jump. Après pour le reste je ne sais pas, puisqu'à part jiber je ne fais pas grand chose en move.


En tous cas elles m'ont permis de reprendre confiance dans le vent fort ;)
davidm
Timide
Timide
Messages : 907
Enregistré le : 27 sept. 2006, 11:24
Contact :

Re :courbure de mats => voir page 3, ex "choix voiles 4,2 et 4,7 pour légers"

Message par davidm »

butcher @ 09/09/2011 - 14h47 a dit:

Posted Image



Intéressant ça Butcher.

Quelle type de  courbure pour les Loft?


@Pedro 540: belle argumentaire, tu as compris ma demande


Mais il y a un truc que je m'interroge, enfin 2:

* les mats RDM aussi ont cette variété de courbure? Je pensais que ces mats étaient assez semblables au niveau courbure

* Vous êtes sûrs qu'on peut cataloguer les marques comme ça? Une voile de race a besoin de la même courbure qu'une voile de vague???
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :courbure de mats => voir page 3, ex "choix voiles 4,2 et 4,7 pour légers"

Message par butcher »

Je précise que le tableau est tiré du testmast surfmagazin.de 2008 ou 2009, qu'on peut télécharger sur leur site (et y'en a d'autres). C'est une simplification, mais tu peux voir qu'il y a des différences entre RDM (plutôt vague) et SDM (plupart des voiles de course). Je l'ai posté car j'ai trouvé que c'était visuellement assez bien fait leur tableau. Dans le dossier PDF tu as les résultats plus détaillés avec la nature précise des mâts testés.


Au passage ça confirme les résultats de PM dans leur test 2009 que j'ai conservé.

Gaastra/Severne/Maui sail "constant curve" cad hard top dans la dénomination usuelle (coubures 9 10 11 ds l'ordre)

North, Naish, Loft, Side-on, D4 = 12

Hot, Gun, Ezzy = 13

Pryde : flex top = 16

Par contre on ne savait pas quels étaient les mâts testés précisément, jusque que c'est des 460 75%, SDM ou RDM; or ça peut changer pas mal selon la gamme.


A ne pas oublier non plus la base de peterman (google : peterman IMCS)


En ce qui concerne les mâts ezzy, il est possible que le 370 ne soit pas trop souple en tête, tout comme le gun RDM 65; ce que j'ai remarqué c'est que plus on monte en taille plus ils sont souples en tête. Les différences sont moins importantes en petites taille par contre les voiles sont alors très sensibles à l'IMCS.

Ezzy la bend curve est entre 13 et 14, il passe sans pb sur la hot 3.7; Il est possible de combiner bases et top pour ajuster ça, par exemple prendre une base de 370 et un top de 400.


Loft je ne connais pas, mais si on s'en fie à PM c'est constant curve. Presque tout passe, juste éviter les extrêmes (pryde, gaastra & co - cf ci dessus)
davidm
Timide
Timide
Messages : 907
Enregistré le : 27 sept. 2006, 11:24
Contact :

Re :courbure de mats => voir page 3, ex "choix voiles 4,2 et 4,7 pour légers"

Message par davidm »

Bonjour Mesdames et Messieurs,


Je relance ce sujet, même si mon projet d'achat de 4,2 + 4,7 est retardé. J'ai relu tous vos commentaires et finalement pas mal de solutions s'offrent à moi, l'important étant d'avoir le bon mat dans la bonne voile.


Je reviens là-dessus spécifiquement car j'ai un souci sur mon quiver actuel : ma NP expression 5,2 de 2008 est moche avec les mâts que je lui fourre: il y a une cassure brutale entre la tête et le bas => pas de profil en haut et trop de creux en bas. Les mâts sont des D4 4,00 SDM 75% ou D4 4,30 SDM 50%. Curieusement la 5,7 (même année et modèle) est très jolie et agréable à naviguer avec le 4,30.

C'est le symptôme d'un mât trop souple en tête ça non?

Du coup je pense prendre un 4,00 RDM, Gun Cross 50% pour ne le pas le citer, qui est plus raide en tête et me permettra de corriger le profil de la pryde et de passer à la fois du Loft (Lip Wave ou Pure Lip) et du North Ice (les voile squi me font de l'oeil). Déconnant ou pas?


Ci-dessous les tableux dispo sur les courbures de mât.

Dites-moi les connaisseurs, je ne crois pas une seconde qu'un mat 50%C d'une marque ait la même courbure qu'un mat équivaletn 100%C de la même marque. Réaliste ou médisant?


Posted Image

Posted Image

Posted Image
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33879
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :courbure de mats => voir page 3, ex "choix voiles 4,2 et 4,7 pour légers"

Message par Homerdusud »

davidm @ 16/12/2011 - 10h59 a dit:




Ci-dessous les tableux dispo sur les courbures de mât.

Dites-moi les connaisseurs, je ne crois pas une seconde qu'un mat 50%C d'une marque ait la même courbure qu'un mat équivaletn 100%C de la même marque. Réaliste ou médisant?




Aucun rapport de lien de parenté.


La courbure ne dépend pas du % de charbon.
davidm
Timide
Timide
Messages : 907
Enregistré le : 27 sept. 2006, 11:24
Contact :

Re :courbure de mats => voir page 3, ex "choix voiles 4,2 et 4,7 pour légers"

Message par davidm »

Homerdusud @ 16/12/2011 - 11h03 a dit:

davidm @ 16/12/2011 - 10h59 a dit:



Ci-dessous les tableux dispo sur les courbures de mât.

Dites-moi les connaisseurs, je ne crois pas une seconde qu'un mat 50%C d'une marque ait la même courbure qu'un mat équivaletn 100%C de la même marque. Réaliste ou médisant?



Aucun rapport de lien de parenté.

La courbure ne dépend pas du % de charbon.



Nous sommes bien d'accord Homer.

Dis autrement: objectivement, tous les mats SDM ou RDM d'une même marque on la même courbure ou pas?

Pour moi non.


C'est surtout la réponse à la question:

"Du coup je pense prendre un 4,00 RDM, Gun Cross 50% pour ne le pas le citer, qui est plus raide en tête et me permettra de corriger le profil de la pryde expression 5,2 et de passer à la fois du Loft (Lip Wave ou Pure Lip) et du North Ice (les voiles qui me font de l'oeil). Déconnant ou pas?"

qui m'intéresse.

Je pense que toutes les NP ne sont pas aussi flex top que ce qui se dit, pas le modèle que je possède en tous cas.
KipURieR NoiR
Killer
Killer
Messages : 6446
Enregistré le : 06 mai 2005, 19:14
Contact :

Re :courbure de mats => voir page 3, ex "choix voiles 4,2 et 4,7 pour légers"

Message par KipURieR NoiR »

J'ai mis mes sharks 4.2/4.7/5.3 en vente, dis moi si tu veux faire un essai.
Répondre