Saluté, un ptit avis sur des points qui me semblent un peu contradictoires sur ton post davidm
Dans ton objectif de voile, tu dis ne pas vouloir une voile qui tire vers l'avant (donc un creux médian) et ne pas vouloir trop de poussée main arrière, déjà çà c'est incompatible à mon sens...
en plus l'évolution de voile aujourd'hui tendent à conduire à des profils aboutis, dirigés soit vers la puissance/et/ou la vitesse, soit vers la neutralité/maniabilité.
Dans tous les cas tu souhaites une voile neutre qui évacue les rafales si je comprend bien pour garder une plage d'utilisation large à 2.
Ensuite le choix du mat, je pense que choisir un mat de la marque ou réellement adapté est TRES important, donc quand tu dis penser mettre un mat gun pour du pryde et après du north, à mon avis tu va avoir un soucis sur au moins une des deux voiles
En effet les découpes pryde et north ont des éxigences bien différentes...
Typiquement dans l'attente de finances
,j'ai mis un mat pryde sur ma north duke et pour avoir un semblant de profil adéquat, je dois la 'blinder', retirant quasi toutes sa puissance... donc des réglages merdiques en conséquences...
Donc gaffe au choix du mat, le choix d'une voile c'est important, mais le choix du mat en conséquence c'est tout aussi important !!!
Pour le retour sur les voiles, perso je fais 70kg et j'ai testé les prydes et north, mais aujourd'hui je trouve les deux marques vraiment abouties en tenue, la différence avec des modèles 1998/2000 est sans appel !!!
Après entre les deux, je trouve que les north sont plus lourdes au sol, aussi légères en nav', plus solides sur les coutures, moins chère à l'achat et on peut surtout couper la puissance (comme dit plus haut) en surétarquant, point important quand t'as pas le temps de regréer mais que tu est un peu 'juste'.
Bref moi j'aime bien :), en plus pour les mat tu peux acheter genre dynafiber, donc 50% moins cher tout en restant compatible !!!
Alors que pour du pryde avec un autre mât, j'ai pas beaucoup tester (mais toujours déçu lol) mais j'ai l'impression que seuls leurs mâts conviennent (qqu'un a-t-il abouti à un résultat satifaisant avec une autre marque ??)
Voili voilo perso je trouve que tu te pose vachement de questions sur le type de mât et ses effets, pour moi soit çà colle, soit çà colle pas !!! et les retex des DWs seront plus importants pour choisir que l'analyse théorique d'une grille de courbures 'statiques' de mâts !!!