Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

naviguer avec des palmes de secours ...

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
zonza75
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : 12 mai 2008, 17:09
Contact :

naviguer avec des palmes de secours ...

Message par zonza75 »

hello amis windsurfers,<br /><br />
voilà quelques mois que j'ai repris la planche en haute normandie : vagues, marée, courant...<br />
Et déjà 2 galères à mon actif qui m'imposent une réflexion sur la sécu.<br /><br />
1/ je pète mon mat en 2 dans une grosse déferlante. heureusement, je n'étais pas très long du bord mais j'ai quand mis 1/2 heure pour ramener le matos sur la plage (bon courant de travers)<br /><br />
2/ Plus dangereux, par mer forte (30-40nd), je me vautre au jibe à 400-500m du bord. Je me prends une super déferlante qui m'arrache mon matos et l'emporte à +de 10-15m devant moi. Ensuite, malgré qu je sois un bon nageur, impossible de rattraper ma planche.<br />
je suis au milieu des vagues, peu de planchiste (en semaine) et je commence sérieusement à fatiguer ...<br />
heureusement malgré la descendante, le vent side-on très fort crèe un courant favorable pour rejoindre la plage (certes à près d'1 km de point de départ), j'y retrouve mon matos en bonne état... je m'allonge pendant 20mn sur le sable en croix pour récupérer...<br /><br />
Je me dis que sur ces spots de la manche, dans la baston on a peu de chances d'être vu et donc secouru...<br />
Je pense donc m'équiper d'une ceinture banane étanche pour y mettre un tph portable, une fusée ? et  surtout y attacher une paire de mini-palmes de natation ou de bodyboard afin d'avoir un moyen performant pour revenir à la nage ou sur ma planche en cas de casse.<br /><br />
y en a t-il qui ont déjà testé cela. j'ai peur que ce soit un peu embarrassant mais la sécu est peut -etre à ce prix
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33883
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :naviguer avec des palmes de secours ...

Message par Homerdusud »

C'est pas con, mimich en parle d'ailleurs sur un autre forum.


Pour le téléphone, mieux vaut prendre un modele etanche direct, genre motorola defy


Je pense aussi aux palmes, je finis souvent en mode sous marin avec le vent qui tombe :fear:
zonza75
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : 12 mai 2008, 17:09
Contact :

Re :naviguer avec des palmes de secours ...

Message par zonza75 »

C'est pas con, mimich en parle d'ailleurs sur un autre forum.  




c'est sur quel forum ??
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33883
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :naviguer avec des palmes de secours ...

Message par Homerdusud »

Laisse tomber, il se fait globalement traiter de gogol quand il parle de ca :fear:


Enfin lui il les laisse dans la remorque, c'est vraiment du secours secours
Liine
Timide
Timide
Messages : 112
Enregistré le : 30 mai 2011, 13:44
Contact :

Re :naviguer avec des palmes de secours ...

Message par Liine »

Jamais essayé, donc aucune aucun conseil concret. Par contre l'idée m'a traversé l'esprit plusieurs fois! Et je suis sûre qu'il y a moyen de bricoler un truc avec ton harnais pour avoir qqch de pas trop gênant. (genre les mini palmes dans le dos ou qqch du genre).


Mais c'est clair que tu réduit à mort tes séances de natation en cas de problèmes! Cet été... des potes se sont calé 1h30 de nage... car le vent s'était arrêté d'un coup (en plus ça soufflait qu'à partir d'1 km du bord)! Pas de tire-veille, planche de vague... Bref on voyait même plus leur  tête pendant 20 minutes depuis la plage...  le coup des palmes ça les aurait bien aidé. Et les conditions étaient encore sympa il faisait beau et l'eau était à 20°!
Renaud31
Killer
Killer
Messages : 6347
Enregistré le : 19 janv. 2006, 11:48
Contact :

Re :naviguer avec des palmes de secours ...

Message par Renaud31 »

à l'image du camel bag, il faudrait un "secure bag" avec des palmes de bodyboard, une sorte d'airbag, housse (vraiment) étanche pour tél portable, et 2 fusées

quelque chose qui colle bien au dos et qui gène pas en nav.


Ca tiendrait tout ce bordel dans un camelbag?
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33883
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :naviguer avec des palmes de secours ...

Message par Homerdusud »

Faudrait y réfléchir pour sortir un espece de truc pas trop dégueu.


Pour le tel, j'insiste, téléphone étanche ou téléphone dans pochette étanche. Hors de question de sortir un élément de secours qui risque de crever a la moindre vague. Dans 40 noeuds un tel a la main autant le jeter aux poissons direct s'il n'est pas protégé.


Avis aux bricolos, un espece de sac a dos étanche (ou pas du tout, justement, pour éviter qu'il ne gene si il se remplit d'eau) en néoprene ou en filet a mailles tres fines, le tout très prés du dos et bougeant le moins possible.


Deux sangles pour le sac a dos sur les epaules, et en bas de quoi l'accrocher au harnais pour avoir une attache 3 points....


Comme dit Renaud, fusées, telephone (enfin tel c est facile de l'avoir sur le bras), llumiere ou miroir, petites palmes voire palmes "normales", de quoi bouffer et boire si pépin, 5 mètres de bout, voire même une plaquette de rechange, des bouts de harnais, un aileron basique de secours avec visserie (ben oui un sac a dos ya de la place, autant viser large :fear: )...


L'hiver arrive, on devrait tous s'y pencher...


Voir ce qui existe dans le commerce, aussi.


Genre, ca => http://www.nauticom.fr/store/product_info-n-Sac_a_Dos_Etanche_Noatak_Aquapac_Capacite_15L-pId-3032.html?osCsid=24b7c0c857398d58dce557645b815662
supertramp
Timide
Timide
Messages : 208
Enregistré le : 16 juin 2011, 18:48
Contact :

Re :naviguer avec des palmes de secours ...

Message par supertramp »

moi j'avais tenté cette été d'attacher une paire de palmes sur le pon de ma planche devant le pied de mat avec un élastique plat par ce que homersud avait prédis la casse de mon mat et je voulais absolument sortir...(je l'ai changer depuis!) ça tenait bien mais si le matos se barre avec ça sert a rien...et ça reste du systeme D!


 Un sac fabrication maison ça devrait le faire, avec des poches devant pour tout ce qui est petit genre bout de secour, téléphone dans poche étanche(avec leach!) ,fusée... plus un "sac gilet" en faite pour pas se transformer en tortue ninja! Vu que je navigue la plupar du temps seul, je vais peut etre tenter! :dry:
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33883
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :naviguer avec des palmes de secours ...

Message par Homerdusud »

J'avais vu la cass de ton mat dans mes boules!!!!!!!!! :fear:
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :naviguer avec des palmes de secours ...

Message par FR14 »

Bruno André attache souvent une paire de palmes courtes (je ne sais plus pour quel sport ont été créées ces palmes; peut-être pour le Bodyboard) à son harnais, lorsqu'il sort dans du gros à l'île aux vaches (Bzh).


Pour avoir navigué pendant 9 années du côté de St Aubin sur mer (76), je confirme que ça peut brasser sévèrement.
zonza75
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : 12 mai 2008, 17:09
Contact :

Re :naviguer avec des palmes de secours ...

Message par zonza75 »

je pense mettre en oeuvre ce système économique et peu gênant :



je passe ce petit sac en réglant au mini les sangles dans mon harnais ceinture qui est plutot large.

Comme cela j'aurais mes mini-palmes contre le dos de mon harnais (pas de choc en cas de chute) et je garde mes bras et le haut du corps libre de toute contrainte.

Le sac coute 5 euros. S'il prend trop l'eau, je ferais quelques trous pour l'évacuation.

une pochette étanche pour le tph et la fusée. Du bout, une bouteille 50cl eau, des barres de céréales et je peux survivre à force 8 et 3m de houle à St Aubin/mer !!
zonza75
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : 12 mai 2008, 17:09
Contact :

Re :naviguer avec des palmes de secours ...

Message par zonza75 »

pour des mini palmes pas chères et que l'on peut utiliser en gardant nos chaussons de windsurf :

http://www.3sets.fr/scolaire/natation/palmes/palmes-trainning.html
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1264
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :naviguer avec des palmes de secours ...

Message par guyt »

Pour les palmes, ça va, faut juste pas sortir quand c'est la saison de la chasse aux canards.
Cedexki
Timide
Timide
Messages : 552
Enregistré le : 03 déc. 2006, 09:38
Contact :

Re :naviguer avec des palmes de secours ...

Message par Cedexki »

Ouais ca reste encombrant quand même.genre tu sors une fois avec ensuite ça te gonfle.

Le portable étanche semble le plus simple. Ou alors il faudra pouvoir avoir un petit appareil étanche dedié qui permettrait d'appeler les secours (quitte à payer un abonnement)...ça doit bien exister ca qque part
Répondre