Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

naviguer avec des palmes de secours ...

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :naviguer avec des palmes de secours ...

Message par stef38 »

Les grandes palmes c'est performant mais pour tirer le matos pas si facile et à caser... Les fumigènes ou fusée ça se cale bien dans la protection de pdm. Les palmes de body board ça le ferait mais c'est quand même encombrant. La perte du matos ça peut être en effet un problème et ceux qui mettent un gilet de protection sont pas mal ralenti...


Perso ma première sécu c'est d'être en intégrale!


En plus, supposons que tu perdes ta planche, tu vas déjà essayer de la rattraper en nage normale, et là tu es lesté par ton sac à dos, etc... Ensuite tu t'aperçois que tu n'y arrives pas et là tu enlèves le sac tu mets les palmes et tu remets le sac? Ca me parait long et peu efficace. Tu pourrais par contre envisager des gants palmés comme on en utilise en bodyboard, comme ça quand tu tombes tu les as déjà sur les mains, et ça te donne un peu de puissance, car c'est clair que perdre son matos c'est dangereux!
douardouin
Jiber
Jiber
Messages : 2451
Enregistré le : 02 juil. 2011, 11:46
Contact :

Re :naviguer avec des palmes de secours ...

Message par douardouin »

A mon avis il faut bien distinguer deux cas de figures:


Celui que tu décrit zonza où t'es dans 30 à 40nd dans le jus et les vagues, donc un peu la tempête  :santa: , là ton portable te sert à rien (entre 2 mousses avec le vent, je te souhaite du bonheur en nageant  :p ), comme les fusées, sauf si elles sont couplées à un fumigène, en effet dans la baston, même les sauveteurs potentiels d'un bateau de secours auront vraiment beaucoup de mal à te voir si t'es pas sur ton matos !!!!

Pour les palmes, comme dit stef38, entre deux vagues de 2-3m, enlève le sac, met les palmes et remet le sac, à mon avis tu zappe le sac pour tenter le direct sur ton matos sinon c'est le mauvais plan assuré...

Le meilleur système devrait être de fixer les palmes de body/aqua au harnais, soit à pendre (très court sinon gare au coup dans les cahouettes  :wacko: ) ou avec un système D solidement attaché au harnais (genre glissé dans le dos par le bas pour les prendre facilements en galère)


L'autre cas de figure c'est en slalom sur une longue distance/raid, là de toutes façon on DOIT avoir fusées/portable/2m bouts sur soi, un diabolo en rab c'est mieux sinon checkance avant départ...

Tout çà dans un sac c'est bien pratique !!!
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33883
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :naviguer avec des palmes de secours ...

Message par Homerdusud »

Palmes dans un sac a dos, tu les sors par en haut sans enlever le sac, tu sors une palme apres l autre, ca se fait je pense...


Pas dans 3 metres de vagues, mais dans tous les autres cas.
Cédric
Jiber
Jiber
Messages : 3845
Enregistré le : 16 janv. 2003, 10:18
Contact :

Re :naviguer avec des palmes de secours ...

Message par Cédric »

Ouai franchement perdre de l'energie a enfiler des palmes je pense que vaut mieux se concentrer sur le rattrapage de son matos, parce que le temps de foutre les palmes, de virer le sac a dos qui est rempli d'eau puisque t'as pas eu le choix que de l'ouvrir... bah ton matos il est déjà loin....

Le seul truc qui peut te sauver c'est ta condition physique, eviter "le bord de trop", naviguer a plusieurs, ne pas trop s'eloigner de la cote quand on est seul... du bon sens quoi.
mag-pat
Jiber
Jiber
Messages : 4678
Enregistré le : 13 oct. 2003, 23:57
Contact :

Re :naviguer avec des palmes de secours ...

Message par mag-pat »

stef38 @ 10/12/2011 - 13h23 a dit:



Perso ma première sécu c'est d'être en intégrale!




Tu pensais sortir en shorty la semaine prochaine ....  :p  :p  :p  :p
AV SIMMER SAILS 2019 : 3.4 -- 2023 : 4.0/4.2/4.7/5.0/5.3 -
AV WC v5 75L / SIMMER Quantum G3 75 L/ Simmer Flywave G5 92 L / Simmer Cortex G5 84 L / SIMMER Quantex G6 85 L

Sud Vendée
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :naviguer avec des palmes de secours ...

Message par butcher »

Zonza, tu étais à SA mercredi?

Je crois qu'on a tous un peu nagé!

Le courant dans le 76, c'est un classique, mais SA est un des spots les plus safe de la région à marée basse, on peut y nager tranquille  :D


Je ne pense pas que les palmes soient nécessaire dans le 76, il vaut mieux un gilet et des feux à main en cas de pépin.

Pour la sécu dans ce coin, évite les montantes lorsque le vent est O/SO, car le jus y est plus fort car la marée est dans le sens du vent, et marée montante + falaise font que petit souci = grosse galère (cad hélicoptère).

En gros soit tu arrives à rester au niveau de ton point de départ, soit c'est la misère! Mais à marée descendante, tu as au moins la possibilité de rentrer à pied.
loic2707
Jiber
Jiber
Messages : 1913
Enregistré le : 18 oct. 2007, 13:33
Contact :

Re :naviguer avec des palmes de secours ...

Message par loic2707 »

FR14 @ 09/12/2011 - 22h57 a dit:

Bruno André attache souvent une paire de palmes courtes (je ne sais plus pour quel sport ont été créées ces palmes; peut-être pour le Bodyboard) à son harnais, lorsqu'il sort dans du gros à l'île aux vaches (Bzh).



Exact, des palmes de bodyboard. Quand c'est gros à l'Ile Aux Vaches, mais aussi quand on va surfer l'outside reef pas loin.

J'ai pour ma part bricolé une ceinture sur laquelle sont attachées les palmes, et chaque palme a un trou dans le voilure avec un bout qui les maintient pour pas que ça se promène tout le temps. ça sert rarement, mais quand ça sert, on est content de les avoir.

Dans ces conditions, on n'est jamais seul aussi...

edit : ah et je met aussi un impact west ( ça aide à flotter et c'est moins encombrant qu'un gilet)
zonza75
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : 12 mai 2008, 17:09
Contact :

Re :naviguer avec des palmes de secours ...

Message par zonza75 »

  Zonza, tu étais à SA mercredi?

Je crois qu'on a tous un peu nagé!  




j'y étais et moi j'ai BEAUCOUP nagé... :lol:


Sinon bien sûr que qd le matos s'échappe, la première chose à faire est de nager rapidos pour le récupérer. Mais quand c'est "mort" (c'était le cas mercredi, il était déjà trop loin et je me serais moyé à continuer à nager comme un fou ...), je pense que pour revenir sur la plage (je parle pas de récupérer la matos mais de sortir de la lessiveuse) et bien les palmes peuvent être d'une superbe aide.

De plus en cas de casse, on peut dégréer et rentrer plus surement comme un bodyboarder.


Sinon, je pense installer mon sac derrière mon harnais ceinture et pour qu'il reste bien solidaire au harnais je vais coller du velcro. en plus, je pourrais mettre de l'eau car j'ai toujours soif.
dex
Timide
Timide
Messages : 835
Enregistré le : 22 août 2005, 20:40
Contact :

Re :naviguer avec des palmes de secours ...

Message par dex »

Je suis assez d'accord avec le gilet (quicksilver en fait un pas mal), je le mets quand c'est big baston...

Sinon une fusée à main style feu de bengale doit pouvoir t'aider en prévoir 2 : une pour l'alerte et une pour être repéré quand les secours arrivent, c'est un truc qu'on apprend dans les stages de survie...
Cedexki
Timide
Timide
Messages : 552
Enregistré le : 03 déc. 2006, 09:38
Contact :

Re :naviguer avec des palmes de secours ...

Message par Cedexki »

Pour la sécu dans ce coin, évite les montantes lorsque le vent est O/SO, car le jus y est plus fort car la marée est dans le sens du vent, et marée montante + falaise font que petit souci = grosse galère (cad hélicoptère).

En gros soit tu arrives à rester au niveau de ton point de départ, soit c'est la misère! Mais à marée descendante, tu as au moins la possibilité de rentrer à pied.[/quote]



D'autant que devant des falaises il faut toujours se méfier : si vent on shore il rebondit dessus et ainsi créer un vent contraire qui vient transformer le tout en mechante molle qui te fait jouer les sous marins. Et ça peut très vite devenir super dangereux puisque le courant et le vent (résiduel) te pousse vers les falaises.. Ça m est arrivé il y a peu et là j'aurais été content de trouver des palmes ce jour là... Bon rappel à l'ordre je dois avouer...
galtir
Jiber
Jiber
Messages : 2103
Enregistré le : 18 août 2011, 17:34
Contact :

Re :naviguer avec des palmes de secours ...

Message par galtir »

[quote=zonza75 @ 11/12/2011 - 12h38]

je pourrais mettre de l'eau car j'ai toujours soif.




j'ai vu un gars une fois qui avait les poches molles à tuyau, c'est pratique ça.
panda205
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : 26 nov. 2011, 07:18
Contact :

Re :naviguer avec des palmes de secours ...

Message par panda205 »

Merci pour le partage
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33883
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :naviguer avec des palmes de secours ...

Message par Homerdusud »

panda205 @ 15/12/2011 - 06h49 a dit:

Merci pour le partage




Répondre