Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Peter Thommen interrogé par Taïnos
Re :Peter Thommen interrogé par Taïnos
Martin_A @ 25/12/2011 - 18h18 a dit:
Ce qui est bizarre, c'est qu'aucun pro n'utilise ses boards...
sans blague ça t'etonne?
un pro se fait payer pour monter sur du matos
thommen ne sponsorise personne...
- Homerdusud
- Star
Sinon, +1 Jibay et Joke
Tiens objectif 2012 faire tester ma freerace a Sylvain ou Benoit et je vous mets leur retour tel quel ici
Homerdusud @ 25/12/2011 - 20h11 a dit:
Pis surtout martin est le dernier planchiste a croire que les mecs en board de vagues sur le tour ont du matos de série, et pas des quattro repeintes
Bah justement...
Pourquoi aucun pro n'a des thommen repeintes ??? En tout cas ça ne se sait pas, contrairement à certains mecs en vagues, dont on sait qu'ils bossent avec teboul...
Ce qui m'étonne c'est son "apparente" distance avec les "pro" qui courent, rien de plus.
thejoker @ 25/12/2011 - 19h58 a dit:
sans blague ça t'etonne?
un pro se fait payer pour monter sur du matos
thommen ne sponsorise personne...
Pour une fois joke, je peux dire que je suis d'accord avec toi
viens la je vais te faire un bisou
- Homerdusud
- Star
Martin_A @ 25/12/2011 - 20h53 a dit:
Homerdusud @ 25/12/2011 - 20h11 a dit:
Pis surtout martin est le dernier planchiste a croire que les mecs en board de vagues sur le tour ont du matos de série, et pas des quattro repeintes
Bah justement...
Pourquoi aucun pro n'a des thommen repeintes ??? En tout cas ça ne se sait pas, contrairement à certains mecs en vagues, dont on sait qu'ils bossent avec teboul...
Ce qui m'étonne c'est son "apparente" distance avec les "pro" qui courent, rien de plus.
J'ai bien compris ou tu veux en venir
Il faudrait lui poser la question. A mon avis, je pense qu'il en a ma claque de la compete que ce soit vagues ou slalom. Vu tout ce qu'il a déjà bouffé avec Bjorn, il n'a plus rien a y gagner... Quel shaper est autant titré, et pire, quel shaper sera plus titré que lui?
Question légitimité, il se pose un peu la...
Mais les shapeurs ne sont plus aussi importants qu'avant je pense (pour le slalom et les marques), les boards n'évoluent pas vraiment, on change quelques paramètres, on fait tester aux pros, et on valide... Pas de révolution, peu de vrai boulot de shape, on est plus sur de la machine à shape...
- Homerdusud
- Star
D'ailleurs, l'arrivée des shapes courts et larges, c'est avant ou apres la fin du custom en course? Ca remonte a quand la derniere vraie innovation depuis que cette règle en bois est en place?
- Homerdusud
- Star
J'avais vu les tests Tabous, ils essayaient trois flotteurs, Bjorn et Thommen c'était entre 20 et 50 protos par an. Pour avoir cotoyer Marco à la grande époque, pour Robert c'était des dizaines de planches, là les coureurs, il ne faut pas réver ils n'ont pas le temps de tester, ils se règlent et il s'entrainent avec le matos auxquels ils ont le droit, les tests pour les nouveautés, ça se fait sur 1 ou 2 mois pendant la trèves, point barre avant c'était en continu... Résultats les mecs qui innovent sont ceux qui ne sont pas en compet, AHD (Sealion, foil, bruno André plus de 3 ans sur le foil, c'est l'hallu!) et bien sûr en vagues les marques issues de custom... Dont tous les clients sont dévellopeurs ou presques...
- Homerdusud
- Star
Aujourd'hui tout le monde a les mêmes planches, et ca chie dans les deux sens : les pros n'ont pas LE flotteur qui leur irai a la perfection pour casser le ass des autres copains de jeu a la bouée, et le client non pro se retrouve avec des planches de slalom trop pointues pour lui...
(En meme temps, rien ne nous oblige a acheter des flotteurs de slalom, surtout pour des noobs comme moi )
Je remonte un peu sur le post...car j'avais discuté de ce point avec Peter. Avoir un coureur implique de faire de nombreux protos pour valider un master.
Ce travaille à un coût que Peter avec sa "nouvelle société PTH 1" ne pouvait se permettre.
De plus comme il dit qu'est est l'intérêt pour le pratiquant ne faisant pas de compétition d'avoir la planche de tel ou tel coureur de 100kg dont les contraintes et les objectifs ne sont pas forcément nos priorités.
Pour être viable Peter préfère être à l'écoute de ses vrais clients...
Comme disait uns de ses vieux adages One man one board.
Mais il reste les customs...
pour avoir eu Peter T. longuement par mails et ensuite directement sur le spot à Maui, c'est vrai qu'il a une démarche un peu "décalée" par rapport aux autres shapers (et les marques pour qui ils travaillent...)
Il préfère avoir un contact direct, simple, avec ses clients, avoir du "feed back", faire évoluer ses shapes avec pertinence, trouver le bon compromis et non pas suivre une logique marketing versatile...Et viser le pratiquant commun à tous les spots!
Sa devise ONE MAN, ONE BOARD est toujours d'actualité, malgré la multiplication des gammes dans les différentes marques...
C'est quand même bon pour ceux qui veulent, de pouvoir limiter son quiver perso à une board:
board crossx 87 V4
ailerons gasoil elliptiques 26/28/30
voiles: loft lipwave 4.3, hot sails super freak 4.7, hot sails GP2 5.5 et 6.0
avec cela, on s'amuse dans la plupart des conditions, d'un petit 15 noeuds à 30 noeuds...
Cependant, il peut sortir des sentiers battus: Pour exemple, un gars à Maui qui a un bon niveau, désirait un grosse board de vagues pour les conditions très marginales sur le reef de Kanaha, il n'a donc pas hésité à lui shaper un flotteur de 160 litres !
c'était juste un petit témoignage, sans aucune arrière pensée commerciale... (d'ailleur je possède aussi une rrd et une naish en complément)
Bonne nav' à tous