Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

renseignements pour novice ...help...

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
surfing
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : 04 mars 2012, 13:27
Contact :

renseignements pour novice ...help...

Message par surfing »

Bonjour à tous ..<br /><br />
Je suis nouveau, voilà je vais prendre des cours de windsurf,  apres je voudrais m'acheter l'équipement nécessaire...j'aimerais avoir une planche qui me permet d'évoluer et de ne pas en racheter une autre dès que je maitriserais un peu mieux..préference pour le freeride... j'habite à la rochelle...merci d'avance !
--anne
Timide
Timide
Messages : 874
Enregistré le : 01 nov. 2009, 21:10
Contact :

Re :renseignements pour novice ...help...

Message par --anne »

fais un saut chez surf avenue, aux Minimes, ils vont tout t'expliquer comme il faut  :)
ricco02
Jiber
Jiber
Messages : 2879
Enregistré le : 22 juin 2008, 15:10
Contact :

Re :renseignements pour novice ...help...

Message par ricco02 »

surfing @ 04/03/2012 - 19h46 a dit:

Bonjour à tous ..


Je suis nouveau, voilà je vais prendre des cours de windsurf,  apres je voudrais m'acheter l'équipement nécessaire...j'aimerais avoir une planche qui me permet d'évoluer et de ne pas en racheter une autre dès que je maitriserais un peu mieux..préference pour le freeride... j'habite à la rochelle...merci d'avance !





LA référence pour les débutants : BIC

C'est solide (limite indestructible), pas cher, et loin d'être ridicule ...


Après, tout dépend de ton poids pour le volume.


Par contre après 1 ou 2 ans c'est clair qu'il faudra changer ...
richelieu
Jiber
Jiber
Messages : 2888
Enregistré le : 16 sept. 2003, 15:47
Contact :

Re :renseignements pour novice ...help...

Message par richelieu »

la réponse dépend principalement de ton poids, pour le choix ne te fais pas d'illusion plus ton choix se portera sur du matériel que tu pourras garder plus tu auras du mal à commence dessus


http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/293568338.htm?ca=11_s


pour un poids moyen une solution acheter une formula tu changeras les gréements dessus, mais tu peux la garder quelques années. (à condition d'en prendre soin .....)
Aneldo
Killer
Killer
Messages : 9595
Enregistré le : 09 août 2007, 14:13
Contact :

Re :renseignements pour novice ...help...

Message par Aneldo »

et attend après tes cours : si tu progresse bien, tu n'acheteras pas le même matos que si tu progresses très peu.


Si tu veux des renseignements ciblés, il faut donner ton poids et niveau.

Le budget aussi ;)



Mais d'ordre général : aux tous débutant il faut du volume (une planche se choisie en fonction de son volume) pour les premières séances : 100L mini de plus de ton poid.

Donc si tu fais 80kg, il faut une planche "modèrne" de 180L, ca te permettra d'appréhender le vent et de faire des ronds dans l'eau.

Une fois que tu sais te diriger, relever la voile, que tu comprends le vent, les allures possibles et arrive à revenir à la plage sans perte de terrain, tu ne serras plus débutant et pourras utiliser une planche de ton poids +60L qui sera plus maniable et amusante. Celle ci tu pourras la garder longtemps et faire du freeride avec.


Niveau voile : une voile de freeride de base de 4.5 à 6.5m² en fonction de ton gabarit. Prendre trop grand sera plus dure pour appréhender le vent.


Du coup, la bonne façon de faire est de prendre 2-3 cours et de faire un point après, mais on peut aussi s'en passer.
yvonik
Jiber
Jiber
Messages : 3988
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:25
Contact :

Re :renseignements pour novice ...help...

Message par yvonik »

richelieu @ 05/03/2012 - 11h00 a dit:

la réponse dépend principalement de ton poids, pour le choix ne te fais pas d'illusion plus ton choix se portera sur du matériel que tu pourras garder plus tu auras du mal à commence dessus


http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/293568338.htm?ca=11_s


pour un poids moyen une solution acheter une formula tu changeras les gréements dessus, mais tu peux la garder quelques années. (à condition d'en prendre soin .....)




ah oui l'aileron en carbone de 1 metre ,c'est tres important pour un debutant  :fear:


marf , essaie plutot de te trouver une bic techno (ou core c'est pareil ) ,c'est pas cher et c'est evolutif


et comme dit anne va ici tu truveras de quoi faire ;)


http://www.surfavenuelarochelle.com/planches/56-bic-core-2011.html
richelieu
Jiber
Jiber
Messages : 2888
Enregistré le : 16 sept. 2003, 15:47
Contact :

Re :renseignements pour novice ...help...

Message par richelieu »

je sais, mais si tu arrives à faire descendre richounette de la sienne tu me fais signe, (bon l'aileron fait 65) elle a une RRD 135l à sa disposition et bien des clous! j'ai pas dis que c'était la plus facile pour débuter mais franchement à par l'aileron qui prend beaucoup de place pour le reste c'est large, léger, .... pour les premiers bords un aileron de récupe pour pas être emmerder au bord et après la pelle à tarte fait bien l'affaire.
jayce
Jiber
Jiber
Messages : 1354
Enregistré le : 31 août 2002, 18:13
Contact :

Re :renseignements pour novice ...help...

Message par jayce »

J'avoue que le coup de la formula pour débuter... je suis pas c'est onvaincu... mais bon j'en ai pas donc je dis rien


sinon, pour la 287ème fois : débuter, pas cher = bic techno


c'est pourtant pas compliqué de faire une petite recherche...
thejoker
Accro
Accro
Messages : 17790
Enregistré le : 26 oct. 2003, 11:12
Contact :

Re :renseignements pour novice ...help...

Message par thejoker »

super bon plan aussi starboard go

des 2003
windalchemist
Jiber
Jiber
Messages : 1273
Enregistré le : 08 août 2010, 16:30
Contact :

Re :renseignements pour novice ...help...

Message par windalchemist »

Tiens, un voisin!

+1 pour la starboard Go, beaucoup plus stable (au non planning) et confortable; pas besoin de chausson avec le

tufskin, par rapport à ces patinoires que sont les bics. Un poil plus lourde et plus chère. Mais moins galère pour avoir essayé la Bic 293, la Core, et la T2 148L. A la limite la 148 tu pourras la garder en freeride, elle a une grande plage d'utilisation et pas de dérive.
surfing
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : 04 mars 2012, 13:27
Contact :

Re :renseignements pour novice ...help...

Message par surfing »

Merci à tous pour c précieux renseignements !! je vais prendre quelques cours et apres j'aviserais... merci ! :D
fredmam
Jiber
Jiber
Messages : 3035
Enregistré le : 16 août 2007, 11:19
Contact :

Re :renseignements pour novice ...help...

Message par fredmam »

windalchemist @ 05/03/2012 - 13h48 a dit:

Tiens, un voisin!

+1 pour la starboard Go, beaucoup plus stable (au non planning) et confortable; pas besoin de chausson avec le

tufskin, par rapport à ces patinoires que sont les bics. Un poil plus lourde et plus chère. Mais moins galère pour avoir essayé la Bic 293, la Core, et la T2 148L. A la limite la 148 tu pourras la garder en freeride, elle a une grande plage d'utilisation et pas de dérive.




La Nova 160 (ou 165 je sais plus) est une excellente planche, c'est une techno 160 avec le pont en EVA donc pas patinoire du tout et tu te fais pas rapper les tibias en remontant sur la planche.


Ca manque peut être un poil de volume devant mais c'est super pour apprendre.


De toutes façons ce genre de planches se revend le prix d'achat et il vaut mieux changer de planche tous les 6 mois que de taper direct dans un volume trop faible (j'ai perdu beaucoup de temps à cause de ça).
Répondre