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420 ou 470 ?, lequel choisir ?
420 ou 470 ?, lequel choisir ?
Je suis en train de réfléchir à l'idée d'acheter un dériveur, c'est un projet que j'ai depuis longtemps mais je ne sais pas trop quoi choisir entre les deux modèles... J'ai déjà pas mal pratiqué la voile (en école de voile beaucoup et un peu moins "seul", passant de catamarans en tout genres au 420 du grand père, bref je me débrouille assez bien sans aucune prétention autre que celle d'avoir la technique pour m'amuser comme je veux.<br /><br />
Quels sont vos avis et conseils pour ceux qui ont déjà pratiqué l'un ou l'autre ? Mon frère penchait plus pour un hobycat mais l'emmerde de ce genre de bateau c'est que tu dois le monter sur place etc, là avec le dériveur y a juste à mettre les haubans en place et à gréer et c'est parti, sachant qu'on habite pas loin de la mer mais n'ayant pas de lieu de stockage à proximité de l'eau...<br /><br />
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Re :420 ou 470 ?, lequel choisir ?
Re :420 ou 470 ?, lequel choisir ?
Si tu prends un cata en 16 pied (genre hobie 16 y en a de partout d'occase et ca reste un compromis robustesse/sensation intéressant) pas besoin de démonter tout le bordel... juste mâter/démâter, et à part deux haubans et un étais y'a pas grand chose d'autre à virer.
Bon OK le mâtage du 470 est quand même un peu plus simple.
Re :420 ou 470 ?, lequel choisir ?
Euh un hobicat ça tient sur une remorque de route cadre monté ? jsuis surpris, c'est large quand même !!! Et en effet en dessous de 25nds je ne le sortirai pas, pas envie de me faire chier à tout sortir, prendre la route et gréer pour ramer sur l'eau !!
Re :420 ou 470 ?, lequel choisir ?
Jamais démonté le moindre hobie 16 même quand on traversait la France pr les compètes (avec une remorque à 3 niveaux )
Re :420 ou 470 ?, lequel choisir ?
Chez mes parents (où sera le lieu d'hivernage) les routes sont pas larges (campagne oblige), pire je ne sais même pas si je passerai avec ça dans le chemin qui mène à la maison (pour idée les tracteurs passent mais rabotent les talus avec les routes arrières) donc y a à prendre en compte (sans parler du fait qu'avec une remorque aussi longue je serai obligé d'arriver/partir de chez moi qu'en partant d'un coté, de l'autre je ne suis pas sûr d'avoir assez de place pour tourner et pis l'angle de braquage de la remorque ne permettra certainement pas le virage (environ entre 70 et 80°).
Et oui un vrai bordel tout ça !!!
Question subsidiaire : les permis remorque c'est nécessaire qu'en fonction du poids de ce que tu traines ou les dimensions rentrent en compte ? Car j'ai juste le permis B moi, celui remorque on l'a pas à la maison !!
Re :420 ou 470 ?, lequel choisir ?
De plus il ne prend pas d'eau du tout , ce qui est rare pour un cata
Jsuis sensé être rassuré ??
Re :420 ou 470 ?, lequel choisir ?
Tape un 4.70, c'est une vraie bombe en rapport et la différence de prix en occase est ridicule. Ca c'est vraiment un dériveur qui va te faire marrer.
Re :420 ou 470 ?, lequel choisir ?
Franchement, un Hobie, c'est plus marrant qu'un 470 ou qu'un 420, et il n'y a pas de problème de transport plus que ça...
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Re :420 ou 470 ?, lequel choisir ?
La hyène @ 31/05/2012 - 14h11 a dit:
Touche pas au 4.20, malheureux, c'est un bateau école. Un veau.
Tape un 4.70, c'est une vraie bombe en rapport et la différence de prix en occase est ridicule. Ca c'est vraiment un dériveur qui va te faire marrer.
Re :420 ou 470 ?, lequel choisir ?
De toute façon je vais tâter l'idée de leur coté et on verra ce que ça répond. Sinon niveau prix ben l'hobie est quand cher en général autour de 3000roros et plutôt 1500-2000 pour le 470 alors même si j'ai le souci concernant les sous ça reste tout de même un critère...
D'ailleurs quelles sont les valeurs neuf et occaz de ces deux types de bateaux selon vous ?
Re :420 ou 470 ?, lequel choisir ?
C'est un truc qui peut pas arriver sur une dériveur car le mat ne tient pas uniquement grâce aux haubans
Par contre pour un débutant le cata est moins physique et plus sympa qu'un dériveur je trouve, la gite est pas trop prononcée, et pour dessaler faut y aller quand même, t'es pas obligé de tenter le diable le jour ou ton pere est sur le bateau, tu pourras réserver ca pour les sessions avec ton frere
Niveau entretien large avantage pour le 470, un catamaran c'est une machine à emmerdes
Re :420 ou 470 ?, lequel choisir ?
bref, pour le dériveur, d'accord avec les autres, le 470 est bien plus rigolo, même si le 420 reste un bon bateau, génial pour la technique (à mon avis bcp + fin que le 16 qui est bourrin) et qui a fait (il fait encore d'ailleurs ?) les belles heures des écoles de voile
Re :420 ou 470 ?, lequel choisir ?
Enfin tout ça ne m'aide toujours pas à choisir
Re :420 ou 470 ?, lequel choisir ?
http://www.leboncoin.fr/nautisme/327087351.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/nautisme/320872627.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/nautisme/326755130.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/nautisme/326493882.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/nautisme/309381545.htm?ca=12_s
Attention, s'il n'y a que la remorque de route ou la mise à l'eau,
il te faudra te payer la deuxieme.
Gaffe à l'état des voiles et que le mat n'ai pas de corrosion.
Lors de l'achat de mon 485, tout semblait nickel au niveau mat.
Sauf qu'il a cédé au niveau du tangon au bout de quelques mois...