Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Droit à l'image sur les forums...je sais je suis un ours

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
jibevite
Timide
Timide
Messages : 760
Enregistré le : 13 avr. 2007, 14:56
Contact :

Re :Droit à l'image sur les forums...je sais je suis un ours

Message par jibevite »

mais il faut qu'on soit informé pour pouvoir approuver




C'est le droit à l'image  ;)
christopheforest
Jiber
Jiber
Messages : 4294
Enregistré le : 09 août 2009, 22:10
Contact :

Re :Droit à l'image sur les forums...je sais je suis un ours

Message par christopheforest »

:stuart: En fait les photographes devraient donner un billet pour faire des photos, pi voilà  ;D

Je crois que beaucoup devraient se renseigner sur ce que le respect de la vie privee avant de parler d'un quelconque droit a l'image,


J'attends toujours que le mec que j'ai pris en photo termine sa session pour avoir son mail pour lui envoyer ma selection de cliches voir s'il m autorise a en diffuser une sur un forum, si qq un pouvait lui dire de rentrer ca fait deux heures que je me les gele comme un con sur la plage ...


Franchement si c'est a ce point indiquez NO PICTURES PLEASE dans les voiles et en gros,

Ce sera plus simple pour tous,


Cureiux de lire les commentaires qu'on peut faire sur une simple  photo de windsurf,

Montre moi une photo en gros plan en exemple je te dirai si pepin de droit a l'image possible ou non si tu veux, si j'ai bien compris ce n'est pas la photo qui te gene mais les commetaires associes ?
ralaoups
Jiber
Jiber
Messages : 2361
Enregistré le : 23 mars 2005, 09:36
Contact :

Re :Droit à l'image sur les forums...je sais je suis un ours

Message par ralaoups »

sinon il faut faire comme photodingo : distribuer des stickers, ceux qui les portent dans la voile acceptent d etre photographier.


je crois que c est "en gros" le principe.
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
Jibay69
Killer
Killer
Messages : 8909
Enregistré le : 17 mai 2009, 20:25
Contact :

Re :Droit à l'image sur les forums...je sais je suis un ours

Message par Jibay69 »

Non, c'est juste du "sponsoring" de certains hot riders pour faire connaitre le site.


Les sponsorisés ont droit aux clichés gratos, mais dingo shoot tout le monde, le but étant que si tu nav sur les spots du sud et que tu vois des photographes, tu ailles sur photodingo voir si t'y es, et si oui tu achetes ta photo
ricco02
Jiber
Jiber
Messages : 2879
Enregistré le : 22 juin 2008, 15:10
Contact :

Re :Droit à l'image sur les forums...je sais je suis un ours

Message par ricco02 »

C'est sur que si on te photographie en train de faire des trucs bizarres avec un Ours, ça peut poser certains problèmes ...
jmd11
Killer
Killer
Messages : 7257
Enregistré le : 09 mars 2007, 20:38
Contact :

Re :Droit à l'image sur les forums...je sais je suis un ours

Message par jmd11 »

bah,là-haut,vous naviguez toute l'année avec une cagoule,

comment voulez-vous être reconnu? ;D
jlp
Jiber
Jiber
Messages : 2174
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Picardie, lac du der Cotentin
Contact :

Re :Droit à l'image sur les forums...je sais je suis un ours

Message par jlp »

jmd11 @ 11/06/2012 - 19h03 a dit:

bah,là-haut,vous naviguez toute l'année avec une cagoule,

comment voulez-vous être reconnu? ;D




excellent :D


Ma méthode du doigt d'honneur fonctionne bien une fois je me suis fait engueuler par un mec qui me disait qu'il ne pourrait pas passer la photo  :dev:  :dev: je lui ai dit que la prochaîne fois je montrerai mon cul...
La hyène
Star
Star
Messages : 23973
Enregistré le : 26 févr. 2004, 12:10
Contact :

Re :Droit à l'image sur les forums...je sais je suis un ours

Message par La hyène »

christopheforest @ 11/06/2012 - 10h05 a dit:

si tu le crois,  ;)


sache que pour un photographe, la protection passe par la notion d'actualité,

et là c'est la liberté totale, un bonne grosse session un jour de vent peut entrer dans ce cadre


pour ce qui concerne le droit à l'image,

c'est surtout le respect de la vie privée et tout ce qu'il faut prouver pour la respecter, en gros que l'image fasse vraiment défaut à la personne, les cas sont rarissimes en france,


en ce qui concerne la planche, et les photos sur les forums,

en général un simple mp si la ou les photos dérangent et hop c'est réglé,  ;)





Tu devrais remettre tes connaissances juridiques à jour.


Enfin remarque, tu es peut-être juriste.


Moi chu douanier, alors, je m'y connais un peu.
jibevite
Timide
Timide
Messages : 760
Enregistré le : 13 avr. 2007, 14:56
Contact :

Re :Droit à l'image sur les forums...je sais je suis un ours

Message par jibevite »

J'attends toujours que le mec que j'ai pris en photo termine sa session pour avoir son mail pour lui envoyer ma selection de cliches voir s'il m autorise a en diffuser une sur un forum




Tu respecte donc son droit à l'image  ;)
christopheforest
Jiber
Jiber
Messages : 4294
Enregistré le : 09 août 2009, 22:10
Contact :

Re :Droit à l'image sur les forums...je sais je suis un ours

Message par christopheforest »

;D  hé on m'a volé un bout de ma phrase  ;D


pour les histoires de droit à l'image,

Tu devrais remettre tes connaissances juridiques à jour.



bah tu vas faire simple puisque tu connais bien la chose, tu sors les décisions de justice qui sont allées dans le sens de la personne photographiée et tu verras que sur le nombre de "demandes", le chiffre est juste ridicule,  ;)


faut pas avoir peur de perdre des soussous, ni du temps d'ailleurs,
mamie
Jiber
Jiber
Messages : 1026
Enregistré le : 11 août 2002, 12:28
Contact :

Re :Droit à l'image sur les forums...je sais je suis un ours

Message par mamie »

Eh bien , heureusement que l'énorme majorité des planchistes ne réagit pas comme jlp, sinon ce serait vraiment très dissuasif pour les photographes et vidéastes amateurs que nous sommes, qui cherchent surtout à capter des souvenirs de nav et à faire plaisir aux intéressés, ou mettre en valeur notre spot et leurs associations.

Le bon sens nous demande d'éviter de mettre en ligne les clichés "dévalorisants" lorsqu'on ne connait pas la personne. Eviter aussi des gros plans trop facilement reconnaissables , çà va de soi si on ne connait pas bien la personne.

jlp a le droit pour lui, s'il se contente de demander le retrait d'une image qui ne lui plait pas , il faut obtempérer. Et même le "remercier" de ne pas avoir la  fantaisie d'aller plus loin ( dommages et intérêts etc... :inn: ) Car après tout une fois publiée sur le web, la trace d'une photo ne peut jamais être totalement supprimée.

Mais moi c'est plutôt de la vidéo je me vois mal refaire le montage/export/upload pour supprimer un plan  :inn:

IL a raison , le "droit à l'image" ne concerne pas que les mineurs! En théorie, il faudrait faire signer un accord systématiquement.  C'est pour çà qu'en s'inscrivant à une compétition, on accepte un règlement qui comporte en général une totale liberté de prise et diffusion d'images. ( les organisateurs se "couvrent")

Quand je filme en général çà se voit, et jamais personne dans le cadre du windsurf ou d'autre sports , ne m'a demandé de ne pas mettre en ligne les plans le concernant. Heureusement, à lire les réponses, ce cas semble très marginal .

Il n'avigue où, jlp que je l'évite?  :dev:
christopheforest
Jiber
Jiber
Messages : 4294
Enregistré le : 09 août 2009, 22:10
Contact :

Re :Droit à l'image sur les forums...je sais je suis un ours

Message par christopheforest »

au fait, évitez facebook quand même pour les photos vu qu'ils ont une vision bien à eux du droit à l'image ... :dev:


après amateur ou pro, un peu de bon sens et on peut tout photographier,

et si je devais donner un p'tit conseil, ne pas hésiter à bien se montrer, ça évite les papotes de comptoir du genre tu as vu y'avait un photographe là j'sais pas ce qu'il faisait là et tout c'est louche tu trouves pas et tout et tout ... après 15 ricards j'vous dit pas ce qu'il advenu du sujet photographié par le dit photographe ...  ;D


pour les diffusions sur le net, si une personne demande gentiment de retirer sa photo on la retire et puis c'est aussi simple que ça, j'aime pas spécialement le verbe obtempérer pour faire ce genre de manip, c'est un échange plutôt,
jlp
Jiber
Jiber
Messages : 2174
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Picardie, lac du der Cotentin
Contact :

Re :Droit à l'image sur les forums...je sais je suis un ours

Message par jlp »

Le post avait pour objectif de montrer les dérives et essayer de faire prendre conscience aux "photographes" que l'on ne peut pas faire n'importe quoi avec les images...


C'est vrai que je n'ai jamais aimé être sur une photo (si je peux éviter je le fais en windsurf ou dans la vie courante et ce depuis toujours) mais si je connais je dis simplement d'éviter de perdre du temps (de toute façons y'a pas grand chose à voir me concernant)


Si des photos de moi traînent je m'en fous et de toutes façons je ne risque pas de le savoir puisque je ne regarde pas les CR de sessions. Pour trouver des photos en nav ben j'en ai pas et quand on m'en envoie je ne les garde pas...

J'ai juste eu une fois un pb avec un abruti mais ça s'est résolu  :dev:  :dev:


Après les doigts aux photographes c'est plus pour faire chier qu'autre chose (c'est mon sport favoris ça faire chier)


Reste que le jour où un procédurier déposera des plaintes...ça fera des embrouilles faut juste y réfléchir et espèrer que je n'ai pas donné des idées...


Pour un second sujet sur les films....comment dire....euh Ben je trouve très chiant les film à la gopro surtout quand ça commence dans la voiture  :rolleyes: comme souvent ...Ca a remplacé les soirées diapos des vacances au GCU  :dev: mais c'est une autre sujet  :D  :rolleyes:
mamie
Jiber
Jiber
Messages : 1026
Enregistré le : 11 août 2002, 12:28
Contact :

Re :Droit à l'image sur les forums...je sais je suis un ours

Message par mamie »

Ben je trouve très chiant les film à la gopro surtout quand ça commence dans la voiture   comme souvent



Moi aussi. Et j'utilise avec modération.

Mais au moins avec la GoPro et son méga gd angle,  pas de danger de reconnaitre les personnes filmées!
christopheforest
Jiber
Jiber
Messages : 4294
Enregistré le : 09 août 2009, 22:10
Contact :

Re :Droit à l'image sur les forums...je sais je suis un ours

Message par christopheforest »

les soirées diapo oh p'tain j'avais oublié comme c'est chiant, surtout quand le tonton se prend pour un grand photographe et a vidé son sac de bobines en vacances  :lol:  ;D
Répondre