Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Debuter le windsurf

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Aneldo
Killer
Killer
Messages : 9595
Enregistré le : 09 août 2007, 14:13
Contact :

Re :Debuter le windsurf

Message par Aneldo »

cette planche ne vaut rien financièrement.


Mais la cote est plus de 298 x 58 cm

Tu peux essayé mais si elle ne te va pas, ca risque d'aller uniquement à la benne.


Pour moi, il faut au moins une dérive si tu prends un vieux modèle !!!

Ca stabilise énormément.


Au monteynard, il y a quelques clubs (d'entreprise ou club public) je suis sur qu'en en faisant le tour, tu trouveras quelqu'un qui revendra du matos pour débutant.


Sinon il te restera la location.
Ziems
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : 31 juil. 2012, 15:36
Contact :

Re :Debuter le windsurf

Message par Ziems »

Alors j'ai suivit vos conseils et un mec m'a trouvé une Bic calypso avec la voile et tout se qui va bien pour un debutant, le matos est vraiment en bon etat malgré que se soit une vieille planche, et puis bon je touche le tout a 100€ donc pour debuter sa ira bien je pense.


Batéme du feu dans une semaine ^^.


Par contre une petite question, si il n'y a pas beaucoup de vents je peu sortir quand même pour apprendre ou c'est mort ?
Aneldo
Killer
Killer
Messages : 9595
Enregistré le : 09 août 2007, 14:13
Contact :

Re :Debuter le windsurf

Message par Aneldo »

si il y a peu de vent c'est même mieux pour apprendre.


si il n'y en a pas du tout, par contre là c'est mort : impossible de se stabiliser avec la voile. Mais tu pourras t'amuser à rester debout sur la planche sans la voile.


Par contre si il y a beaucoup de vent, là c'est plus dure.
richelieu
Jiber
Jiber
Messages : 2888
Enregistré le : 16 sept. 2003, 15:47
Contact :

Re :Debuter le windsurf

Message par richelieu »

petit conseil , quand tu lèves la voile place uniquement la main avant sur le wish, la main arrière doit te servir d'accélérateur ...  ;)
Ziems
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : 31 juil. 2012, 15:36
Contact :

Re :Debuter le windsurf

Message par Ziems »

ok c'est noté, j'ai hate de tester tout ça !
BOUFF 71
Timide
Timide
Messages : 875
Enregistré le : 27 mai 2008, 09:44
Contact :

Re :Debuter le windsurf

Message par BOUFF 71 »

richelieu @ 03/08/2012 - 11h28 a dit:

petit conseil , quand tu lèves la voile place uniquement la main avant sur le wish, la main arrière doit te servir d'accélérateur ...  ;)




Heuuuuu .... c'est pas l'inverse .... Enfin dit comme ça c'est pas faut, mais dans le détails c'est pas vraiment juste non plus ....


Quand tu relève au tire-veille c'est la main arrière qui attrape le wish au niveau du mat ou vraiment tout en haut du tire veille (Avant il y avait même une poignée en bout wish vers le mat (Mais ca c'etait avant ...  :inn: ))


Cela permet de tirer le mat vers l'avant pour abattre et pas se retrouver nez au vent puis en croissant les bras, tu place ta main avant à sa place puis la main arrière viens border ...
ralaoups
Jiber
Jiber
Messages : 2367
Enregistré le : 23 mars 2005, 09:36
Contact :

Re :Debuter le windsurf

Message par ralaoups »

BOUFF 71 @ 03/08/2012 - 13h40 a dit:

richelieu @ 03/08/2012 - 11h28 a dit:

petit conseil , quand tu lèves la voile place uniquement la main avant sur le wish, la main arrière doit te servir d'accélérateur ...  ;)




Heuuuuu .... c'est pas l'inverse .... Enfin dit comme ça c'est pas faut, mais dans le détails c'est pas vraiment juste non plus ....


Quand tu relève au tire-veille c'est la main arrière qui attrape le wish au niveau du mat ou vraiment tout en haut du tire veille (Avant il y avait même une poignée en bout wish vers le mat (Mais ca c'etait avant ...  :inn: ))


Cela permet de tirer le mat vers l'avant pour abattre et pas se retrouver nez au vent puis en croissant les bras, tu place ta main avant à sa place puis la main arrière viens border ...




edition : OOPS j avais mal lu ton message, mon explication ci dessous est plus ou moins identique à la tienne ........ :fear:

non non ce n est pas la main arriere qui attrape le wish quand on débute.

Tu as oublié le "croisé" des mains : la main arriere arrive en haut du tire veille, tient le gréement hors de l'eau.

Tu croises avec la main avant qui choppe... l'avant du wish et ensuite tu laches le tire veille pour chopper l'arriere du wish.


Apres effectivement dans le temps, tu tires la voile d'un coup avec la main avant et tu attrapes le wish avec la main arriere, mais c est de la déformation professionnelle, comme le coup de conduire avec les mains à 10h10 ou 9h15 au début. Ca passe vite aux deux à midi, à 6h, à 4h40, voir une à la portiere, le genou qui bloque le volant et l'autre sur le boitier de vitesse :D :D
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
BOUFF 71
Timide
Timide
Messages : 875
Enregistré le : 27 mai 2008, 09:44
Contact :

Re :Debuter le windsurf

Message par BOUFF 71 »

Re-boit en hein ça ira mieux  :fear:  :inn:  ;D  ;D  ;D
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33883
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Debuter le windsurf

Message par Homerdusud »

BOUFF 71 @ 03/08/2012 - 15h26 a dit:

Re-boit en hein ça ira mieux  :fear:  :inn:  ;D  ;D  ;D




C'est pas de sa faute, c'est le matériel qui l'a laché....


Posted Image
richelieu
Jiber
Jiber
Messages : 2888
Enregistré le : 16 sept. 2003, 15:47
Contact :

Re :Debuter le windsurf

Message par richelieu »

BOUFF 71 @ 03/08/2012 - 13h40 a dit:

richelieu @ 03/08/2012 - 11h28 a dit:

petit conseil , quand tu lèves la voile place uniquement la main avant sur le wish, la main arrière doit te servir d'accélérateur ...  ;)




Heuuuuu .... c'est pas l'inverse .... Enfin dit comme ça c'est pas faut, mais dans le détails c'est pas vraiment juste non plus ....


Quand tu relève au tire-veille c'est la main arrière qui attrape le wish au niveau du mat ou vraiment tout en haut du tire veille (Avant il y avait même une poignée en bout wish vers le mat (Mais ca c'etait avant ...  :inn: ))


Cela permet de tirer le mat vers l'avant pour abattre et pas se retrouver nez au vent puis en croissant les bras, tu place ta main avant à sa place puis la main arrière viens border ...




c'est le conseil que je donne à chaque débutants que j'ai et en moyenne en 15 mn ils arrivent à avancer tout seul .... (j'ai même réussi à faire naviguer une belette qui ne savait pas nager, avec les appréhensions qui vont avec.... ). la main avant placé sur le wish donne la motricité minimum pour commencer à avancer, une fois que les deux mains sont bien dissociées ça roule tout seul  :)


en fait je positionne la planche perpendiculaire au vent (je tiens les deux straps arrière pour stabiliser un peu la planche et limiter les bouillons) et chaque consigne arrive qu'une fois que la précédente et acquise .... je ne lâche la planche qu'au moment de border
Tizi
Jiber
Jiber
Messages : 1054
Enregistré le : 28 août 2011, 16:14
Contact :

Re :Debuter le windsurf

Message par Tizi »

t'es prof de voile richelieu? mono? :)
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33883
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Debuter le windsurf

Message par Homerdusud »

Tizi @ 03/08/2012 - 16h31 a dit:

t'es prof de voile richelieu? mono? :)





bi :fear:
richelieu
Jiber
Jiber
Messages : 2888
Enregistré le : 16 sept. 2003, 15:47
Contact :

Re :Debuter le windsurf

Message par richelieu »

Tizi @ 03/08/2012 - 16h31 a dit:

t'es prof de voile richelieu? mono? :)




non, technique perso  :)
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12856
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re :Debuter le windsurf

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Ziems @ 31/07/2012 - 15h44 a dit:

Bonjour a tous,


Je m'appel Tony, j'ai 26ans et je vie en Savoie depuis novembre 2011. J'ai profité de l'hiver pour apprendre le snowbord en autodid et sa passe vraiment bien.


Le souci c'est que l'été c'est moin facile pour le snow, alors j'ai hesité entre kite et windsurf, et finalement un collegue de boulot totalement passioné m'a convincue.

Donc samedi je vais acheter mon premier matos a quai 34 ( annecy ) et je vais passer le Dimanche 12 au lac de monteynard pour apprendre en solo.


Si vous avez des conseils je suis preneur,  d'autant plus que je n'est aucunes notions de voile.


Il parait qu'il y a une convivialité défiant toute concurance en windsurf :)


Au plaisir d'echanger.



Mais toi au kite , tu vas gagner du temps ....
bigfred
Timide
Timide
Messages : 277
Enregistré le : 18 août 2005, 22:01
Contact :

Re :Debuter le windsurf

Message par bigfred »

Mais toi au kite , tu vas gagner du temps ....




Gagner du temps ... pour le cimetière ?   :D  :D  :D


Encore un kiteux qui peut pas s'empêcher de dénigrer la planche ... Pfffffff !!!!


Sont fatigants à force ...
Répondre