Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Racontez vos frayeurs en planche...

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Jean Kevin
Timide
Timide
Messages : 117
Enregistré le : 12 oct. 2007, 15:43
Contact :

Re :Racontez vos frayeurs en planche...

Message par Jean Kevin »

Ma frayeur on l'a tous fait! C'était la 1ère! 1er départ au planningintolestrapstoussa, au grand largue et à la rue...chute, incapable de remonter au vent!


Retour à la crique de départ à pied  :pirate:



La dernière en date, frontloop raté, éjection==>gros plaquage & respiration coupée nette dans la barre; des vagues qui me cassent sur la gueule et emportent le matos. Ça ne dure pas longtemps mais c'est flippant de ne pas réussir à prendre de l'air avant la grosse mémère qui arrive  :D
merydine
Timide
Timide
Messages : 948
Enregistré le : 29 août 2005, 14:16
Contact :

Re :Racontez vos frayeurs en planche...

Message par merydine »

R-two @ 29/08/2012 - 09h14 a dit:

Petites frayeur... Rien de méchant ni impressionant mais un petit coup de speed quand même...


Après une gamelle, coincé sous la voile au harnais, sous l'eau...

Le temps que tu passes à essayer de te décoincer et chercher la sortie sous la voile parait bien long...

Le pire, c'est quand ce cas, tu ressors pas par le chemin le plus court, je suis ressorti a taton sous l'eau par la tête de la voile... Fail... :fear:




Ah oui, cela m'est arrivé également.

A l'époque je n'avais qu'un bout de corde pas gros et et pas rigide.

Lorsque je suis tombé, le harnais a fait un tour autour la corde.

Donc quand j'ai voulu enlevé le crochet, j'étais coincé.

Il a fallu que je manipule le bout pour comprendre que pour défaire, il fallait

d'abord se rapporcher pour donner du mou.

Le pbs était que j'avais quasiment plus d'air.

Je l'ai échappé belle sur ce coup là. :lol:

Depuis j'ai des bouts bien rigides qui ne bougent plus !
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Racontez vos frayeurs en planche...

Message par butcher »

Dernière frayeur? Quand je me suis rendu compte que j'avais oublié mon harnais en partant pour 2j de trip dans le Cotentin après 30mn de route  :pinch: Pas trop tard pour faire demi-tour!

Arrivé à 4h du mat sur le spot  :santa:
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2183
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re :Racontez vos frayeurs en planche...

Message par fafouffle!!! »

y a bien longtemps, darse Sud (1 bras de la Saône) à Chalon s/ Saône: navigation hivernale (en Long John et Boléro Sporasub+ K-Way, les + anciens compredront...ou pas!)

on était 2 sur le plan d'eau avec pas mal de vent, niveau débrouillé sans plus, et après une énième gamelle dans l'eau gelée, ma planche se fait la malle, je nage, je nage et j'aperçois un truc qui flotte et qui arrive droit sur moi :blink: ,poussé par le vent, genre bidon ou tonneau (on est en Bourgogne... ;) ), je suis à 10cm de "l'OFNI" et, et, et...c'est un ragondin crevé en décomposition et gonflé d'eau :o , :o, j'ai jamais nagé aussi vite pour récupérer ma planche !
Altoids
Killer
Killer
Messages : 8325
Enregistré le : 28 déc. 2004, 10:12
Contact :

Re :Racontez vos frayeurs en planche...

Message par Altoids »

fafouffle!!! @ 29/08/2012 - 11h24 a dit:

y a bien longtemps, darse Sud (1 bras de la Saône) à Chalon s/ Saône: navigation hivernale (en Long John et Boléro Sporasub+ K-Way, les + anciens compredront...ou pas!)

on était 2 sur le plan d'eau avec pas mal de vent, niveau débrouillé sans plus, et après une énième gamelle dans l'eau gelée, ma planche se fait la malle, je nage, je nage et j'aperçois un truc qui flotte et qui arrive droit sur moi :blink: ,poussé par le vent, genre bidon ou tonneau (on est en Bourgogne... ;) ), je suis à 10cm de "l'OFNI" et, et, et...c'est un ragondin crevé en décomposition et gonflé d'eau :o , :o, j'ai jamais nagé aussi vite pour récupérer ma planche !





;D  ;D  ;D


P :lol: tain, fait gaffe....

Arrete de nous faire marrer... on est au taf, quand même
Cédric
Jiber
Jiber
Messages : 3845
Enregistré le : 16 janv. 2003, 10:18
Contact :

Re :Racontez vos frayeurs en planche...

Message par Cédric »

Perso dans le genre sharky, croisé un requin pelerin ou un truc dans le genre en baie de Douarnenez il y a une 15aine d'années surréaliste sur le coup! J'ai tracé bien bien loin avant de faire demi tour, meme si je sais que c'est innofensif , rien que la taille de l'aileron enorme qui sort de l'eau fait bien flipper (et se dire qu'on aurait pu taper dedans quand on passe a 5 metres de lui dans la houle


Sinon une fois j'ai eu peur de me noyer (vent hyper light, vagues de 2m en bretagne et gros courant, matos reparti a la plage et bu la tasse + serie qui explose sur la tete ça pique)


Et une autre fois sorti par les rocher a Carro (le rocher est bien abrasif quand meme)
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2183
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re :Racontez vos frayeurs en planche...

Message par fafouffle!!! »

Encore un frayeur, toute récente celle-là:


après 3 semaines d'absence pour cause de vacances, je rejoins, pas plus tard qu'avant-hier, mon "Home Spot" favori, que je retrouve toujours avec un grand plaisir.


Je m'installe confortablement, je reprends mes p'tites z'habitudes, je balaie du regard l'endroit et y a comme 1 truc qui cloche! :blink:  :blink: !

je plonges la main instinctivement, comme d'hab' et là, c'est pas comme d'hab', :snif:  :snif:  IL n'est pas là où IL devrait être !!

MERRRRRRR....DEUUUUUUUHHH !!! IL est où ??? C'est pas possible, qui me L'a piqué ??? C'est pas vrai, je m'absente 3 semaines et....pouf !! IL a disparu !!

Je vide tout... je retourne le tas dans tous les sens et ça y est, je le retrouve :)  :) !! IL était planqué sous une autre...revue, MON PlancheMag Spécial Tests2011, mon compagnon, mon ami dans ces instants de calme et de détente, propices à ce Secret Spot !!


Voilà c'est pas grand chose, mais pour moi quelle frayeur, c'était Énorme ;)  ;) !!


27 août  Babaomby Madagascar, euh pardon, Cacaoupipi Madame Gaspard !! ;)




Ndr: en aucun cas je ne manque de respect à Martin-A, et à ses spots d'une autre dimension, RESPECT !!

       J'ai vraiment des "Home Spot" de merde, quand j'y pense.. :D
ricco02
Jiber
Jiber
Messages : 2879
Enregistré le : 22 juin 2008, 15:10
Contact :

Re :Racontez vos frayeurs en planche...

Message par ricco02 »

fafouffle!!! @ 29/08/2012 - 14h02 a dit:

Encore un frayeur, toute récente celle-là:


après 3 semaines d'absence pour cause de vacances, je rejoins, pas plus tard qu'avant-hier, mon "Home Spot" favori, que je retrouve toujours avec un grand plaisir.


Je m'installe confortablement, je reprends mes p'tites z'habitudes, je balaie du regard l'endroit et y a comme 1 truc qui cloche! :blink:  :blink: !

je plonges la main instinctivement, comme d'hab' et là, c'est pas comme d'hab', :snif:  :snif:  IL n'est pas là où IL devrait être !!

MERRRRRRR....DEUUUUUUUHHH !!! IL est où ??? C'est pas possible, qui me L'a piqué ??? C'est pas vrai, je m'absente 3 semaines et....pouf !! IL a disparu !!

Je vide tout... je retourne le tas dans tous les sens et ça y est, je le retrouve :)  :) !! IL était planqué sous une autre...revue, MON PlancheMag Spécial Tests2011, mon compagnon, mon ami dans ces instants de calme et de détente, propices à ce Secret Spot !!


Voilà c'est pas grand chose, mais pour moi quelle frayeur, c'était Énorme ;)  ;) !!


27 août  Babaomby Madagascar, euh pardon, Cacaoupipi Madame Gaspard !! ;)




Ndr: en aucun cas je ne manque de respect à Martin-A, et à ses spots d'une autre dimension, RESPECT !!

       J'ai vraiment des "Home Spot" de merde, quand j'y pense.. :D




Boff, ce PlancheMag là ya pas grand chose dedans ... Tu l'as vite torché en général
Inn
Timide
Timide
Messages : 135
Enregistré le : 15 nov. 2006, 14:17
Contact :

Re :Racontez vos frayeurs en planche...

Message par Inn »

Dernière grosse frayeur - en arrivant à St Pierre un jour cet été. Il y a un gros con qui avait mis un drapeau KONE pour les kiteux sur la dune, genre ici on fait du kite et c'est fun. J'ai cru que les blaireaux avaient débarqué.

Je ne me suis pas trompé mais je me suis fait une raison.
Martin_A
Killer
Killer
Messages : 8404
Enregistré le : 26 avr. 2011, 14:46
Contact :

Re :Racontez vos frayeurs en planche...

Message par Martin_A »

Cédric @ 29/08/2012 - 12h16 a dit:

Et une autre fois sorti par les rocher a Carro (le rocher est bien abrasif quand meme)




Et une autre fois par le port si je me souviens bien  :fear:  :fear:  :fear:
Martin_A
Killer
Killer
Messages : 8404
Enregistré le : 26 avr. 2011, 14:46
Contact :

Re :Racontez vos frayeurs en planche...

Message par Martin_A »

Allez une petite frayeur en début d'année histoire de relancer le post :


5/03/2013 sur mon home spot Grand Mottois :


Première session de l'année, grave les crocs, j'arrive sur le spot, 15/20 nœuds est balaient le spot en mode side-side/off, de belles séries autour d'1m50 déroulent super bien, avec l'écume qui se lève dans les rafales...


On dirait une session de magazine... Sauf qu'il fait gris, pluie fine glaçante et 8 degrés dans l'eau, et pas beaucoup plus dans l'air...


Je me met à l'eau, j'enchaine quelques supers surfs, qui du coup me réchauffent un peu, sauf que petit à petit le vent tombe, et ça commence à devenir un sacré numéro d'équilibriste...


Et puis ce qui devait arriver arriva, une bonne chute, impossible de repartir dans un vent si light, les séries qui s'enchainent sur la tête; et un petit courant qui rend quasi impossible tout retour à terre.


Sauf que voila, a cette température j'ai la même aptitude en apnée qu'un papi soulé au ricard, que l'eau me glace la tête a chaque vague et que je commence a réaliser que si le matos se barre je risque de galérer très sérieusement.


Passé le coup de flip et la prise de conscience, je réalise que le seul moyen que j'ai de rentrer est de faire en sorte que le matos fasse prise dans les mousses qui se succèdent et qu'il me tire vers la plage jusqu'à ce que j'ai pied.


La technique fonctionne... Me voila sur le sable...


Morale de l'histoire : plus de nav avec une eau sous les 10 degrés quand le vent n'est pas stable...
Patrick
Timide
Timide
Messages : 390
Enregistré le : 08 nov. 2003, 20:25
Contact :

Re :Racontez vos frayeurs en planche...

Message par Patrick »

il y a 3 semaines ...nav sympa en fin de journée à La Tranche sur Mer, 144litres, voile 7.2.

Je tire des bords et lors d'un retour vers la plage, j'étais quand même "loin" mais tant que çà....CRAACCCC wish côté retour qui casse, chute brutale en plein planning, je pense que je suis tombé à côté de ma planche avec le wish sur les côtes   (côté cassé qui me restait en main !).Trèès forte douleur .


Je râle mais je reste "calme"je m'assied sur ma planche et commence à faire des signes avec les deux bras et mon wish cassé en main . Avec la houle personne au bord ne me voyait, aucune idée de la distance ni de l'heure qu'il était (encore des MNS ?). 4 ou 5 planchistes à l'eau, mais le spot est grand et étendu !! Le stress monte un peu.

Finalement un couple de planchistes passe et me voit ! Lui me conseille rouler la voile et de rentrer à la nage, trop mal aux côtes pour faire çà, alors il me propose de m'apporter un autre wish.

je continue à mariner et la fille navigue pas loin pour ne pas me perdre de vue; C'est fous comme on est vite "invisible" dans la houle ! Ah oui, c'était marée descendante !

Je repère une bouée de danger (Nord ou Sud ? je sais jamais ...)supposée indiquer des rochers, pendant un petit temps, je trouvais que je ne dérivais pas beaucoup la bouée restait à 10-15m de moi, à droite....et puis quelques minutes plus tard, la bouée était 35-40m à ma gauche ...l'impression de dériver vers le bord, il me semblait voir les bâtiments se rapprocher...erreur, c'est un courant circulaire qui mène vers le large ...tout à coup je vois ma voile se froisser  :snif: à force d'être secouée la têtière share tips est sortie du mat  :snif:  çà complique encore même si on m'apporte un autre wish !


La situation s'est nettement améliorée quand j'ai vu la planchiste montrer au sauveteur en zodiac où je me trouvait ...lui non plus ne me voyait pas depuis son bateau !

Eh oui, le MNS est sorti après bien des insistances de mon épouse qui était allé le prévenir que j'avais un soucis ! elle ne me voyait plus  à la jumelle, et en parlant à d'autres planchistes, elle a compris que je baignais  :wacko:

Le soucis c'est qu'il a fallu bien insister pour qu'il mette son zodiac à l'eau, de plus seul sur le poste, il ne pouvait pas le  quitter . Il a du attendre qu'une autre personne d'un autre poste arrive pour le replacer pendant l'intervention . Il est venu et je l'en remercie encore !


Heureusement j'avais une bonne combi et des chaussons, donc pas eu froid !!  :)


Je  suis arrive "crevé" et éssoufflé au bord !!

une belle leçon et une belle frayeur !

= emporter un bout de rechange et pkoi pas le gilet fluo de la voiture dans une poche du harnais...pour être repérable au cas où !
ricco02
Jiber
Jiber
Messages : 2879
Enregistré le : 22 juin 2008, 15:10
Contact :

Re :Racontez vos frayeurs en planche...

Message par ricco02 »

Martin_A @ 09/07/2013 - 11h02 a dit:

Allez une petite frayeur en début d'année histoire de relancer le post :


5/03/2013 sur mon home spot Grand Mottois :


Première session de l'année, grave les crocs, j'arrive sur le spot, 15/20 nœuds est balaient le spot en mode side-side/off, de belles séries autour d'1m50 déroulent super bien, avec l'écume qui se lève dans les rafales...


On dirait une session de magazine... Sauf qu'il fait gris, pluie fine glaçante et 8 degrés dans l'eau, et pas beaucoup plus dans l'air...


Je me met à l'eau, j'enchaine quelques supers surfs, qui du coup me réchauffent un peu, sauf que petit à petit le vent tombe, et ça commence à devenir un sacré numéro d'équilibriste...


Et puis ce qui devait arriver arriva, une bonne chute, impossible de repartir dans un vent si light, les séries qui s'enchainent sur la tête; et un petit courant qui rend quasi impossible tout retour à terre.


Sauf que voila, a cette température j'ai la même aptitude en apnée qu'un papi soulé au ricard, que l'eau me glace la tête a chaque vague et que je commence a réaliser que si le matos se barre je risque de galérer très sérieusement.


Passé le coup de flip et la prise de conscience, je réalise que le seul moyen que j'ai de rentrer est de faire en sorte que le matos fasse prise dans les mousses qui se succèdent et qu'il me tire vers la plage jusqu'à ce que j'ai pied.


La technique fonctionne... Me voila sur le sable...


Morale de l'histoire : plus de nav avec une eau sous les 10 degrés quand le vent n'est pas stable...




Le vent qui tombe quand on est en petit matos c'est vraiment problématique. Ca a failli m'arriver plusieurs fois au large. Ca se transforme toujours en waterstart hyper musclé et retour en mode équilibriste.
richelieu
Jiber
Jiber
Messages : 2888
Enregistré le : 16 sept. 2003, 15:47
Contact :

Re :Racontez vos frayeurs en planche...

Message par richelieu »

Patrick @ 09/07/2013 - 17h59 a dit:

il y a 3 semaines ...nav sympa en fin de journée à La Tranche sur Mer, 144litres, voile 7.2.

Je tire des bords et lors d'un retour vers la plage, j'étais quand même "loin" mais tant que çà....CRAACCCC wish côté retour qui casse, chute brutale en plein planning, je pense que je suis tombé à côté de ma planche avec le wish sur les côtes   (côté cassé qui me restait en main !).Trèès forte douleur .


Je râle mais je reste "calme"je m'assied sur ma planche et commence à faire des signes avec les deux bras et mon wish cassé en main . Avec la houle personne au bord ne me voyait, aucune idée de la distance ni de l'heure qu'il était (encore des MNS ?). 4 ou 5 planchistes à l'eau, mais le spot est grand et étendu !! Le stress monte un peu.

Finalement un couple de planchistes passe et me voit ! Lui me conseille rouler la voile et de rentrer à la nage, trop mal aux côtes pour faire çà, alors il me propose de m'apporter un autre wish.

je continue à mariner et la fille navigue pas loin pour ne pas me perdre de vue; C'est fous comme on est vite "invisible" dans la houle ! Ah oui, c'était marée descendante !

Je repère une bouée de danger (Nord ou Sud ? je sais jamais ...)supposée indiquer des rochers, pendant un petit temps, je trouvais que je ne dérivais pas beaucoup la bouée restait à 10-15m de moi, à droite....et puis quelques minutes plus tard, la bouée était 35-40m à ma gauche ...l'impression de dériver vers le bord, il me semblait voir les bâtiments se rapprocher...erreur, c'est un courant circulaire qui mène vers le large ...tout à coup je vois ma voile se froisser  :snif: à force d'être secouée la têtière share tips est sortie du mat  :snif:  çà complique encore même si on m'apporte un autre wish !


La situation s'est nettement améliorée quand j'ai vu la planchiste montrer au sauveteur en zodiac où je me trouvait ...lui non plus ne me voyait pas depuis son bateau !

Eh oui, le MNS est sorti après bien des insistances de mon épouse qui était allé le prévenir que j'avais un soucis ! elle ne me voyait plus  à la jumelle, et en parlant à d'autres planchistes, elle a compris que je baignais  :wacko:

Le soucis c'est qu'il a fallu bien insister pour qu'il mette son zodiac à l'eau, de plus seul sur le poste, il ne pouvait pas le  quitter . Il a du attendre qu'une autre personne d'un autre poste arrive pour le replacer pendant l'intervention . Il est venu et je l'en remercie encore !


Heureusement j'avais une bonne combi et des chaussons, donc pas eu froid !!  :)


Je  suis arrive "crevé" et éssoufflé au bord !!

une belle leçon et une belle frayeur !

= emporter un bout de rechange et pkoi pas le gilet fluo de la voiture dans une poche du harnais...pour être repérable au cas où !



depuis plus d'un an je ne sors plus sans ça dans la combi, avec un dragonne d'un mètre en plus pour pouvoir la tenir à bout de bras sans risquer de la perdre (obligatoire dans la classe mini pour les lampes flashs de la flottaisons jakette depuis 2006 de mémoire) j'ai plusieurs batteries et je pars sur l'eau avec un accu chargé à chaque fois.

Posted Image
Martin_A
Killer
Killer
Messages : 8404
Enregistré le : 26 avr. 2011, 14:46
Contact :

Re :Racontez vos frayeurs en planche...

Message par Martin_A »

ricco02 @ 10/07/2013 - 00h14 a dit:

Le vent qui tombe quand on est en petit matos c'est vraiment problématique. Ca a failli m'arriver plusieurs fois au large. Ca se transforme toujours en waterstart hyper musclé et retour en mode équilibriste.




Comme toujours, c'est pas forcément un problème que le vent tombe mais couplé au courant qui pousse vers le large et à l'eau vraiment froide qui limite les mouvements et la résistance à l'effort, c'est vrai que ça peut le devenir...
Répondre