Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Essai FURY 120 2009, Furyens Furyennes, Ça dévérouille!

Avis et test des planches de la marque Ahd
Karlu
Newbie
Newbie

Essai FURY 120 2009, Furyens Furyennes, Ça dévérouille!

Message par Karlu »

Vendredi 5 juin : Essai de l'AHD Fury 120 litres 2009.<br />
Vent 16 knots On Side ON<br />
Mer en Chantier (clapo)<br />
Voile de Slalom 6.6 (no cam)<br />
Aileron slalom SL7 37cm<br /><br />
et un bonhomme de 75 kg pour 1,65m (! compact le garçon)…<br /><br />
Pas posé le pied sur l'engin que ça veut déjà y aller, et faut vite que je saute sur le pont pour contrôler la situation.<br />
Pas le temps de faire de plan de vol, je tombe littéralement dans les strapps, une franche poussée sur la jambe avant et en quelques mètres, je suis déjà au planning sans avoir fais grand chose de plus.<br />
Mais quelle quiche, pas pris le temps de régler les strapps : je suis un peu à l'étroit et contrôle l'assiette du bout des pieds, mais ça peu aller, les rails font super bien leur boulot, ça ne rebondit pas dans tous les sens,<br />
c'est même super stable. Ça planne pour moi alors que les watts se bousculent au portillon. Bon si ça veut y aller, allons-y, plein Largue.<br /><br />
Je connais ce "coup de pieds au cul" pour avoir déjà navigué sur Fury 95 et 102, et c'est à nouveau cette même sensation : accélération explosive, contrôle facile du flotteur, et alors que la jambe arrière monte en "tempé", je trouve ça trop facile, trop rapide.<br /><br />
Je décide de m'activer alors que la hauteur d'eau diminue dangereusement.<br />
Changement brutal de position, pied en canard, poids sur l'avant, voile sur le pont et tout le tintouin, je cherche la limite de la contre-gîte pour caper au mieux.<br />
Le tout passe du grand largue au pré-serré comme ça, sans sourcillé, sans l'inertie que j'aurais pu prêter à un tel volume 120 litres!<br /><br />
Ça cape vraiment furieusement et quasiment face au vent, je me prépare à un grand secouage en règle, la rançon du bord d'avant au grand largue, je parle du célèbre clapo bien haché du spot de Courseulle.<br />
Queniqueni, zéro, nada!!!!! Je traverse le chantier comme du beurre et trouve même des appuis bien crantés qui me valent quelques décollages. Même l'aileron sorti de l'eau ça reste bluffant de stabilité et contrôlable.<br />
D'habitude j'aime pas trop quitter le plancher des vaches, mais là, ça donne vraiment envie de jouer avec le chantier, d'attaquer des mini-surfs, de sauter de crête en crête. C'est de la navigation joyeuse, animée, ludique et vivante, qui range au placard les longs bords en position verrouillé avec les slalomeurs du coin.<br /><br />
Et ça a duré 3 heures, 3 heures à "rayer" le spot dans tous les sens!!!!! du vrai Pollock au GPS!<br /><br />
Avec cette Fury 120, j'ai retrouvé l'agilité et la vivacité de la 95, la facilité, la vitesse et le faible encombrement de la 102, l'équilibre et la flottabilité et le confort d'une FastForword 117.<br />
Elle m'a vraiment "dévérrouillé", et je conseille à qui se traîne et se galère mollement sous le vent sur une JP, une Exocet ou même une Fanatic, d'essayer l'engin, juste pour se dévérouiller.<br /><br />
Il suffit de demander au gaillard (Sylvain Hernigou) qui conduit la remorque blanche siglée AHD et qui arpente la côte Normande, il est là pour ça.<br /><br />
Merci à la "GreenFROG" pour ce avoir développer ce concept.
Karlu
Newbie
Newbie

Re :Essai FURY 120 2009, Furyens Furyennes, Ça dévérouille!

Message par Karlu »

Deuxième essai cet aprèm, même matos, et la même facilité, même au milieu des bêbêtes noires et rouges (pur slalom) et autres grandes bâches oranges et grises!

Loin d'être ridicule avec cette modeste Fury 120. Epatante. Je conseille d'essayer ce truc à qui ne se prend pas au sérieux et à qui veut surclasser ses piètres talents de rider. Elle donne sérieusement l'impression d'être bon et de pouvoir se mesurer à la meute des 2 zen et Cie.
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

salut,

tu vas presque me faire regretter de ne pas être venu naviguer à Courseulles cet après-midi. Après une grosse semaine de NE sous le grand soleil normand, j'ai eu du mal à me motiver pour aller naviguer sous la pluie (surtout le jour de la fête des mères...). Manifestement, les Nausicaa's riders avaient davantage de motivation que moi.

Il faudra que je teste la bête prochainement, après le futur test de la SL1 140, juste pour comparer avec la Fast Forward 117.

La Fury 120 semble prometteuse si tu considères qu'elle donne le genre de sensations de la 95!

Quand est-ce que Sylvain organise le "Mondial Fury" à Courseulles!!!
Karlu
Newbie
Newbie

Message par Karlu »

Effectivement ta non présence fut flagrante. Comme tous FURYEN, il faut se comparer à la horde des 2 ZEN, ils sont mauvais, mais ils servent de référence à beaucoup de grands couillons.

L'univers SL n'a rien a voir avec celui de la FURY, j'ai eu aussi loisir de monter sur un SL 95 lt, ça c'est vraiment un truc de Vrai Furieux, ça va vraiment trop vite, c'est du pur speed, faut vraiment être hyper concentré, c'est pointu comme animal!! Pour tous ceux qui n'ont pas froid aux yeux.

Pour un vieux Gourou comme moi, c'est pas possible.

Mais t'as bien raison, quand que c'est le mondial de la FURY à Courseulle, Tu nous tiens au ju????
Thomas - Nausicaa
Timide
Timide

Message par Thomas - Nausicaa »

Karlu @ 08/06/2009 - 01h08 a dit:

Effectivement ta non présence fut flagrante. Comme tous FURYEN, il faut se comparer à la horde des 2 ZEN, ils sont mauvais, mais ils servent de référence à beaucoup de grands couillons.

L'univers SL n'a rien a voir avec celui de la FURY, j'ai eu aussi loisir de monter sur un SL 95 lt, ça c'est vraiment un truc de Vrai Furieux, ça va vraiment trop vite, c'est du pur speed, faut vraiment être hyper concentré, c'est pointu comme animal!! Pour tous ceux qui n'ont pas froid aux yeux.

Pour un vieux Gourou comme moi, c'est pas possible.

Mais t'as bien raison, quand que c'est le mondial de la FURY à Courseulle, Tu nous tiens au ju????

Grandiose...

On se croirait reparti à une autre époque, où il fallait faire partie d'un clan pour avoir l'impression d'exister.

Alors, on attend tes conseils pour progresser, et les "grands couillons"(je te cite) apprécieront surement.

Remarque, à 3 participants pour le Mondial Fury, vous serez tous assurés d'être sur le podium.

Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois...
karlouche
Newbie
Newbie

Message par karlouche »

+1

que l'on pose son avis sur tels ou tels planches , fais avancer notre sport

mais que l'on utitise se support pour se comparer , me parait déplacer

alors kalue , bienvenue dans le royaume des grands

maintenant le plus dure pour toi , c'est d'y rester !

karlouche   :D
Karlu
Newbie
Newbie

Message par Karlu »

Et bien je crois avoir froissé plusieurs personnes,…

et pour faire part de ma non "croisade clanique",…

je m'excuse auprès de tous ceux à s'être reconnu au travers de la maladroite utilisation du terme des "Grands couillons". Je visai davantage la sémantique joviale de cette formule, et moins sont aspect insultant et provocateur…

je m'excuse si pour certain ça peut avoir un quelconque intérêt !
Karlu
Newbie
Newbie

Message par Karlu »

Biennnnnn MisterT,

je savais pas qu'on se déplaçait des Landes pour venir naviguer Côte de Nacre!!

Lalère bloqué en dessous eul'bidule.

bin… ya bin une grosse visse au milieu du machin!!!!?

Avec ou sans, pareil… ça tourne pas, ni à gauche, et c'est core pire à droite :(

Ça fait vachment peur!

Chais pas, et sérieux, jva lire la doc technique du bouzin et chte dis.

Mais pourquoi sont tallé foutre un boulon sur eul'machin?, mais pourquoi?
karlouche
Newbie
Newbie

Message par karlouche »

ben moi ché

faut enlever le bidule ..............      puis ça vide le ballast    ............................ et pi  ça toune

y a pas à dire les AHD    ,   c'a aime ben l'eau    :lol:
Cyrille T.
Timide
Timide

Message par Cyrille T. »

Karlu @ 12/06/2009 - 19h17 a dit:

Biennnnnn MisterT,

je savais pas qu'on se déplaçait des Landes pour venir naviguer Côte de Nacre!!

Euh... non, moi je navigue à Courseulles... pas dans les landes... mais t'as pas du me voir ma planche n'avance à rien !  :D :stuart:
Karlu
Newbie
Newbie

Message par Karlu »

Ai bien connu le truc des ballasts avec mistral, pas plus efficace que ça le coups du boulon. Si tu te rappelles bien Karluch, je tournais pas mieux avec mon os de seiche. Tout droit, tjs tout droit.

Mais que fait Cyril avec des dessins ©opryghtés dans le 40? et qui parle d'un truc qui s'est passé dans 14?
patrick lebouleux
Newbie
Newbie

Message par patrick lebouleux »

moi (un des "mauvais") les blagues à deux balles de mec immature/jaloux/égocentrique(rayez la mention inutile), ça va deux minutes. J'attend confirmation ou infirmation en direct en parlant aux gens sur place(karlu et son Hernigourou par exemple). Les mito ou/et la compét. de comptoire, c'est navrant! C'est vrai que je préfère parler à de vrais sportifs, solidaires, et pas uniquement planchistes, ou qui savent tout sur tout!        Qui sème le vent...
patrick lebouleux
Newbie
Newbie

Message par patrick lebouleux »

ah puis au fait, je préfère trainer mollement de l'eau que les casseroles qui vont suivre.
Karlu
Newbie
Newbie

Message par Karlu »

T'as bien raison mon Patrick, ce genre de "malentendu foromesque" ça pourri des relations qui m'étaient somme toutes sympathiques (en ce qui te concerne).

Je me suis déjà excusé.

Je lâche pour ma part cette pantouflade sans substance.

So long.
Répondre