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Pour avoir cassé mon mât par offshore (slalom100 litres et 7,0m², nav à 100m du bord et off 18/25 kts ) à Marseille
ya rien à faire
même nager contre le vent est quasi impossible
La soluc : naviguer entre pôte et à Marseille, c'est possible, attendre l'aide d'un Jet-ski ou d'un bateau
Tu te souviens cet hiver quand je suis rentré a la nage suite a un vent qui est monté de 20 a 40+++?
tout ce que je pouvais faire, c etait nager perpendiculairement en gagnant en peu de terrain petit a petit... Si le plan d'eau n'avai pas été plat, je rentrai pas, ou sans le matos...
Personne à dégréé à l'eau pour replier le matos et rentrer à plat ventre sur la planche...?
Je sais que en théorie on connais tous le truc, mais je ne vois personne le faire en réalité... (Ca me rappel aussi l'histoire d'OB13 à Carro y a pas si longtemps...il n'avait pas non plus replier le matos...)
J'ai heureusement (et je touche de la peau d'Homer) jamais été confronté à cette situation...
Mais qu'est ce qui ne vous a pas fait faire ce qu'on devrait faire (dégréer et rentrer en ramant à plat ventre)...?
Personne à dégréé à l'eau pour replier le matos et rentrer à plat ventre sur la planche...?
Je sais que en théorie on connais tous le truc, mais je ne vois personne le faire en réalité... (Ca me rappel aussi l'histoire d'OB13 à Carro y a pas si longtemps...il n'avait pas non plus replier le matos...)
J'ai heureusement (et je touche de la peau d'Homer) jamais été confronté à cette situation...
Mais qu'est ce qui ne vous a pas fait faire ce qu'on devrait faire (dégréer et rentrer en ramant à plat ventre)...?
Vrai question hein...
ca m 'est arrivé plusieurs fois
dont une sur 84 litres et 6.0 a un mile au large de l'ile de ré
vent sideon 20 kts
petage mat, rembalage et une heure de ram à 45 degré du vent...
Personne à dégréé à l'eau pour replier le matos et rentrer à plat ventre sur la planche...?
déjà fait... mais en offshore, c'est pas une bonne idée.
Je l'ai fait un jour avec du vent side et après avoir détruit ma voile suite à une catapulte: 2km de nage en poussant le matos (petite planche donc impossible de monter dessus avec le matos)
Personne à dégréé à l'eau pour replier le matos et rentrer à plat ventre sur la planche...?
Je sais que en théorie on connais tous le truc, mais je ne vois personne le faire en réalité... (Ca me rappel aussi l'histoire d'OB13 à Carro y a pas si longtemps...il n'avait pas non plus replier le matos...)
J'ai heureusement (et je touche de la peau d'Homer) jamais été confronté à cette situation...
Mais qu'est ce qui ne vous a pas fait faire ce qu'on devrait faire (dégréer et rentrer en ramant à plat ventre)...?
Vrai question hein...
J'ai eu deux casses en 1 mois avec du matos de slalom .... glups
c'est quasi impossible à démonter (voile à camber, lourdeur, du clapot dans la gueule, stress, ....)
tu as raison, peut-être ??? qu'avec une voile de vague c'est plus facile ????
Personne à dégréé à l'eau pour replier le matos et rentrer à plat ventre sur la planche...?
Je sais que en théorie on connais tous le truc, mais je ne vois personne le faire en réalité... (Ca me rappel aussi l'histoire d'OB13 à Carro y a pas si longtemps...il n'avait pas non plus replier le matos...)
J'ai heureusement (et je touche de la peau d'Homer) jamais été confronté à cette situation...
Mais qu'est ce qui ne vous a pas fait faire ce qu'on devrait faire (dégréer et rentrer en ramant à plat ventre)...?
Vrai question hein...
Si la situation l'exige je peux te dire que je vire le pied de mat et je laisse le gréément couler.
Passer 10 ou 15 minutes en hiver dans l'eau à se faire chier à dégreer si ta securité est vraiment en danger c'est complètement débile... Il vaut mieux garder son energie pour ramer...
Donc tu laisse le gréément couler et tu rentre à la rame...
Si la situation l'exige je peux te dire que je vire le pied de mat et je laisse le gréément couler.
Passer 10 ou 15 minutes en hiver dans l'eau à se faire chier à dégreer si ta securité est vraiment en danger c'est complètement débile... Il vaut mieux garder son energie pour ramer...
Donc tu laisse le gréément couler et tu rentre à la rame...
Moi aussi je me suis toujours posé la question. Par forcement simple d'abandonner son matos avant qu'il ne soit déjà trop tard. Ça laisse à réfléchir en tout cas
En même temps, je ne sais pas si avec la seule planche à plat ventre, tu arrives à rentrer avec un vent off assez fort (enfin sur une distance raisonnable)
Dans 20nds c'est relativement calme donc rentrer juste avec la planche à la rame c'est envisageable; mais il faut se décider vite.
Avec 40nds c'est pas possible de ramer contre le vent on est comme une bouteille de plastoc sur l'eau. La préco des secours c'est surtout de garder le gréément qui agit comme une ancre flottante. Cela ralentit la dérive, et diminue d'autant la zone à ratisser pour les secours.
Moi aussi je me suis toujours posé la question. Par forcement simple d'abandonner son matos avant qu'il ne soit déjà trop tard. Ça laisse à réfléchir en tout cas
En même temps, je ne sais pas si avec la seule planche à plat ventre, tu arrives à rentrer avec un vent off assez fort (enfin sur une distance raisonnable)
Personne à dégréé à l'eau pour replier le matos et rentrer à plat ventre sur la planche...?
Je sais que en théorie on connais tous le truc, mais je ne vois personne le faire en réalité... (Ca me rappel aussi l'histoire d'OB13 à Carro y a pas si longtemps...il n'avait pas non plus replier le matos...)
J'ai heureusement (et je touche de la peau d'Homer) jamais été confronté à cette situation...
Mais qu'est ce qui ne vous a pas fait faire ce qu'on devrait faire (dégréer et rentrer en ramant à plat ventre)...?
Vrai question hein...
Si la situation l'exige je peux te dire que je vire le pied de mat et je laisse le gréément couler.
Passer 10 ou 15 minutes en hiver dans l'eau à se faire chier à dégreer si ta securité est vraiment en danger c'est complètement débile... Il vaut mieux garder son energie pour ramer...
Donc tu laisse le gréément couler et tu rentre à la rame...
+ 1000 : ramener le grement avec soit ..MDR ca c est ce que tu peux lire dans le special securité de wind ou PM bref si il y a force 0 et que tu as un paquebot oui ...c est possible et encore c est chiant.
la seule soluce est de ramer avec sa board si la situation est un peu tendue