Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Simulateurs

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
lilians
Newbie
Newbie

Simulateurs

Message par lilians »

Bonjour, je suis à la recherche d'un maximum d'infos et retours d'utilisateurs sur les différents simulateurs existant en windsurf.<br />
Comment est simulé le vent dans les simulateurs type force 4 ou surewind ?<br />
Quels sont les bénéfices en terme de technique ?<br />
Je vous remercie par avance de vos contributions.
utestit
Timide
Timide

Re :Simulateurs

Message par utestit »

Semble y avoir  pas mal d infos sur le web. Tu voulais en faire quoi?
lilians
Newbie
Newbie

Message par lilians »

En fait ce qui serait intéressant c'est de centraliser un maximum d'infos sur les simulateurs dans ce topic pour réussir à en construire un du même type que le surewind (http://surewind.com/) mais en beaucoup moins cher. Ce type de simulateur permettrait de pouvoir améliorer sa technique même en absence de vent. Ce serait intéressant d'avoir également des retours d’expérience sur ce type de matériel.
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

quel est l'intérêt d'un simulateur?
utestit
Timide
Timide

Message par utestit »

lilians @ 14/11/2012 - 10h14 a dit:

en construire un du même type que le surewind (http://surewind.com/) mais en beaucoup moins cher.

tu as une idée du coût du surewind ?
ricco02
Jiber
Jiber

Message par ricco02 »

Lomic @ 14/11/2012 - 11h19 a dit:

Je me posais la même question ... Ca ressemble plus à un truc du genre taureau mécanique
R-two
Jiber
Jiber

Message par R-two »

ricco02 @ 14/11/2012 - 11h33 a dit:

Je me posais la même question ... Ca ressemble plus à un truc du genre taureau mécanique

+1... C'est pas ça qui va m'aider à poser le forward...

Valable à la rigueur pour faire découvrir le sport à des néophytes, mais je vois pas l'intérêt pour l'apprentissage...
utestit
Timide
Timide

Message par utestit »

parce que tu simules pas, toi ? :lol:

ben en fait: tout le monde habite pas au bord de la mer, y a pas tous les jours du vent.

Et surtout, dans l'eau, on est beaucoup moins à même de répéter 20 fois de suite la même manoeuvre (jibe, virement, WS, voire la première initiation...) - ressortir la voile, remonter, re-speeder, retrouver des conditions consomme énergie et temps...

Un (bon) simulateur permettrait d'accélerer des cycles d'apprentissages - mais il me semble que ça reste un sujet ouvert... (même si les bricolages abondent).
ricco02
Jiber
Jiber

Message par ricco02 »

Surtout que vu le prix, tu as tout intérêt à te prendre une planche pour débutants et une petite voile d'occase ... Et c'est même pire niveau encombrement  :blink:
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

utestit @ 14/11/2012 - 11h37 a dit:

ben en fait: tout le monde habite pas au bord de la mer, y a pas tous les jours du vent.

sans dec?  ;D

Et surtout, dans l'eau, on est beaucoup moins à même de répéter 20 fois de suite la même manoeuvre (jibe, virement, WS, voire la première initiation...) - ressortir la voile, remonter, re-speeder, retrouver des conditions consomme énergie et temps...

oué ben WS sans eau ça doit être bien coton, et ça signifie que le simu il comprend que tu veux faire un ws et il relève le gréement, et l'orientation par rapport au vent pour le WS?

pis bon le virement ou le jibe, sans l'interaction avec l'eau, je vois pas bien l'intérêt

franchement pour faire un truc un tant soit peu potable, il faut un machin entièrement robotisé et intelligent, autant aller sur l'eau ou faire autre chose

et en imaginant que ça existe, qui payerait un truc comme ça? personne, au niveau particulier c'est trop cher, et pour un club de sport ou autre y'aurait pas assez d'utilisateurs payant pour rentabiliser le machin  :D

je doute très très fort de l'efficacité de ce genre de machin, à part pour ôter quelques appréhensions à quelqu'un qui a peur de l'eau et qui veut travailler quelques gestes ultra-basiques au sec pour se rassurer avant d'aller sur l'eau
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

à quand les backloop avec la Wii?

si on est loin de la mer mieux vaut faire du dirt  ;)

autant un truc genre virtual skipper ou les transat virtuelles c'est sympa parceque on gère la stratégie, mais pour le reste bof, la planche, c'est pour les sensations, et l'environnement  :)
ricco02
Jiber
Jiber

Message par ricco02 »

+1
utestit
Timide
Timide

Message par utestit »

[quote=Lomic @ 14/11/2012 - 11h55]

et en imaginant que ça existe, qui payerait un truc comme ça? personne, au niveau particulier c'est trop cher, et pour un club de sport ou autre y'aurait pas assez d'utilisateurs payant pour rentabiliser le machin  :D

je doute très très fort de l'efficacité de ce genre de machin, à part pour ôter quelques appréhensions à quelqu'un qui a peur de l'eau et qui veut travailler quelques gestes ultra-basiques au sec pour se rassurer avant d'aller sur l'eau

c'est évidemment un truc de club, dans une optique cours.

il est évident qu'il faut une simulation réaliste de la réaction de l'eau, mais je ne vois rien, avec des technologies existantes, qui empêcherait de fabriquer ça pour un coût acceptable (en club) - si ce n'est la longueur des séries / le nombre trop limité de pratiquants (ça, c'est un business plan à évaluer...). La limite est économique, pas technique.

Et quand on voit les années que certains peuvent mettre à maitriser le jibe (j'en suis  :dev: ), je me dis qu'une offre bien montée pourrait avoir un public. Les canadiens semblent moins sceptiques, et ont lancé quelque chose, eux...

Allez, soyons fou : si quelqu'un me présentait un business plan / une perspective de système qui tienne la route, j'y mettrais des billes...
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

[quote=utestit @ 14/11/2012 - 16h09]

Lomic @ 14/11/2012 - 11h55 a dit:

c'est évidemment un truc de club, dans une optique cours.

il est évident qu'il faut une simulation réaliste de la réaction de l'eau, mais je ne vois rien, avec des technologies existantes, qui empêcherait de fabriquer ça pour un coût acceptable (en club) - si ce n'est la longueur des séries / le nombre trop limité de pratiquants (ça, c'est un business plan à évaluer...). La limite est économique, pas technique.

Et quand on voit les années que certains peuvent mettre à maitriser le jibe (j'en suis  :dev: ), je me dis qu'une offre bien montée pourrait avoir un public. Les canadiens semblent moins sceptiques, et ont lancé quelque chose, eux...

Allez, soyons fou : si quelqu'un me présentait un business plan / une perspective de système qui tienne la route, j'y mettrais des billes...

J'avais un pote qui avait fabriqué un truc pour son club juste pour bosser le loop, pour s'entrainer à l'envoyer et à priori ils avaient de très bons résultats, malheureusement je n'ai jamais pu l'essayer...
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Ici il n'y a que des simulatrices  :D

Ok je sors
Répondre