Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

[WINDBASE] Poids moyen des planchistes

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
tisk
Timide
Timide
Messages : 214
Enregistré le : 04 sept. 2006, 23:00
Contact :

Re :[WINDBASE] Poids moyen des planchistes

Message par tisk »

la loose il déchirait ton site, tu prévois de le remettre en marche ?
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33878
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :[WINDBASE] Poids moyen des planchistes

Message par Homerdusud »

Il remarche déjà, il manque juste la partie (justement) de choix de la taille de voiles, je remet ca en route demain avec l'aide de Lomic s'il a deux minutes pour aider le gros noob que je suis :D
louping
Accro
Accro
Messages : 12547
Enregistré le : 20 févr. 2007, 22:30
Contact :

Re :[WINDBASE] Poids moyen des planchistes

Message par louping »

tu t'as réinscrit sur W33
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33878
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :[WINDBASE] Poids moyen des planchistes

Message par Homerdusud »

Ouais, je m etais mis a relire la bas regulierement, alors bon...
Aneldo
Killer
Killer
Messages : 9595
Enregistré le : 09 août 2007, 14:13
Contact :

Re :[WINDBASE] Poids moyen des planchistes

Message par Aneldo »

Homerdusud @ 15/01/2013 - 22h14 a dit:

Pas de distinction. Mais quel est l interet de laisser le poids par defaut le but est de rentrer ton poids pour connaitre tes surfaces de voiles :)




L'action de l'utilisateur de base c'est de cliquer sur valider sans remplir le questionnaire. Alors si le poid par défaut est de 20kg, alors ca fausse les stats.

Ensuite il recommence avec son poid.


Mais je viens d'aller voir le site. Il n'y a pas de poid par défaut. Alors ca tombe bien. Peut être l'as tu changé en remettant en ligne ton site ?
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :[WINDBASE] Poids moyen des planchistes

Message par Nausicaä »

Perso j'ai du rentrer un paquet de valeurs différentes ne serait-ce que pour tester, de 115 il y a deux ans a 80 aujourd'hui... Presque gagné deux tailles de voile ça plus la technique je commence a sortir en 4,7 la ou je montais 6,5 pour être a l'aise
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33878
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :[WINDBASE] Poids moyen des planchistes

Message par Homerdusud »

Aneldo @ 16/01/2013 - 09h06 a dit:

Homerdusud @ 15/01/2013 - 22h14 a dit:

Pas de distinction. Mais quel est l interet de laisser le poids par defaut le but est de rentrer ton poids pour connaitre tes surfaces de voiles :)




L'action de l'utilisateur de base c'est de cliquer sur valider sans remplir le questionnaire. Alors si le poid par défaut est de 20kg, alors ca fausse les stats.

Ensuite il recommence avec son poid.


Mais je viens d'aller voir le site. Il n'y a pas de poid par défaut. Alors ca tombe bien. Peut être l'as tu changé en remettant en ligne ton site ?




Non, je n'ai rien changé du tout (je serai incapable de faire cette modif en plus sans me creuser le ciboulot, c'est Lomic qui a pondu cette partie :p )
Mobidique
Jiber
Jiber
Messages : 2703
Enregistré le : 12 août 2005, 13:54
Contact :

Re :[WINDBASE] Poids moyen des planchistes

Message par Mobidique »

Homerdusud @ 15/01/2013 - 18h01 a dit:

Le poids moyen que j'ai extrait des logs est de 74,60844758 kilos.[...]

(Et comment ca la stat ne sert à rien?)

Une moyenne ne sert à rien si on a pas d'indication sur la variabilité => intervalle de confiance à 95%. Calcule tous les écarts de chacun des poids à la moyenne, élève chacun des écarts au carré, fait la somme des écarts aux carrés, divise par le nombre d'observations -1, prends la racine carré du résultats : les bornes de l'IC à 95% sont moyenne +/- 2 * racine((somme (Xi-µ)²)/(n-1)). Max, Min et (Max-Min) donnent également une idée de la variabilité.


Note qu'il existe un autre biais dans ce résultat. Le fait que le même individu peut venir plusieurs fois et ainsi son poids apparaît plusieurs fois dans tes observations, c'est à dire que le "poids" de cette observation est au final plus important que les autres qui ne comptent que pour 1 observation. Note qu'en fait, il est fort probable que ce sont toujours un peu les mêmes individus qui sont venus utiliser la calculette, c'est à dire que la moyenne que tu obtiens n'est pas le poids moyen de la population des windsurfer mais le poids moyen ayant utilisé la calculette, c'est à dire que l'échantillon dont tu disposes n'est sans doute pas représentatif de la population des windsurfers.
yenapas
Timide
Timide
Messages : 218
Enregistré le : 23 août 2011, 08:12
Contact :

Re :[WINDBASE] Poids moyen des planchistes

Message par yenapas »

Mobidique @ 16/01/2013 - 09h52 a dit:

Homerdusud @ 15/01/2013 - 18h01 a dit:

Le poids moyen que j'ai extrait des logs est de 74,60844758 kilos.[...]

(Et comment ca la stat ne sert à rien?)

Une moyenne ne sert à rien si on a pas d'indication sur la variabilité => intervalle de confiance à 95%. Calcule tous les écarts de chacun des poids à la moyenne, élève chacun des écarts au carré, fait la somme des écarts aux carrés, divise par le nombre d'observations -1, prends la racine carré du résultats : les bornes de l'IC à 95% sont moyenne +/- 2 * racine((somme (Xi-µ)²)/(n-1)). Max, Min et (Max-Min) donnent également une idée de la variabilité.


Note qu'il existe un autre biais dans ce résultat. Le fait que le même individu peut venir plusieurs fois et ainsi son poids apparaît plusieurs fois dans tes observations, c'est à dire que le "poids" de cette observation est au final plus important que les autres qui ne comptent que pour 1 observation. Note qu'en fait, il est fort probable que ce sont toujours un peu les mêmes individus qui sont venus utiliser la calculette, c'est à dire que la moyenne que tu obtiens n'est pas le poids moyen de la population des windsurfer mais le poids moyen ayant utilisé la calculette, c'est à dire que l'échantillon dont tu disposes n'est sans doute pas représentatif de la population des windsurfers.




Ouch!  :pinch:


Posted Image
Mobidique
Jiber
Jiber
Messages : 2703
Enregistré le : 12 août 2005, 13:54
Contact :

Re :[WINDBASE] Poids moyen des planchistes

Message par Mobidique »

Attends bouge pas ...

soto @ 15/01/2013 - 19h03 a dit:

mince alors, je suis un gros

Calculez votre poids idéal
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33878
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :[WINDBASE] Poids moyen des planchistes

Message par Homerdusud »

Mobidique @ 16/01/2013 - 09h52 a dit:

Homerdusud @ 15/01/2013 - 18h01 a dit:

Le poids moyen que j'ai extrait des logs est de 74,60844758 kilos.[...]

(Et comment ca la stat ne sert à rien?)

Une moyenne ne sert à rien si on a pas d'indication sur la variabilité => intervalle de confiance à 95%. Calcule tous les écarts de chacun des poids à la moyenne, élève chacun des écarts au carré, fait la somme des écarts aux carrés, divise par le nombre d'observations -1, prends la racine carré du résultats : les bornes de l'IC à 95% sont moyenne +/- 2 * racine((somme (Xi-µ)²)/(n-1)). Max, Min et (Max-Min) donnent également une idée de la variabilité.


Note qu'il existe un autre biais dans ce résultat. Le fait que le même individu peut venir plusieurs fois et ainsi son poids apparaît plusieurs fois dans tes observations, c'est à dire que le "poids" de cette observation est au final plus important que les autres qui ne comptent que pour 1 observation. Note qu'en fait, il est fort probable que ce sont toujours un peu les mêmes individus qui sont venus utiliser la calculette, c'est à dire que la moyenne que tu obtiens n'est pas le poids moyen de la population des windsurfer mais le poids moyen ayant utilisé la calculette, c'est à dire que l'échantillon dont tu disposes n'est sans doute pas représentatif de la population des windsurfers.




Je ne ferai pas de calculs compliqués, d'une je suis pas cablé pour  :fear: , et de deux, la stat vaut ce qu'elle vaut et pas plus pas moins.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :[WINDBASE] Poids moyen des planchistes

Message par stef38 »

Ça veut juste dire que les vrais mecs, les plus de 90kg quoi, sont suffisamment bon pour ne pas utiliser ce truc! :)


Bon je trouve ça cool comme boulot bien sûr! :)
soto
Accro
Accro
Messages : 16017
Enregistré le : 22 mars 2004, 07:57
Contact :

Re :[WINDBASE] Poids moyen des planchistes

Message par soto »

Mobidique @ 16/01/2013 - 10h08 a dit:

Attends bouge pas ...

soto @ 15/01/2013 - 19h03 a dit:

mince alors, je suis un gros

Calculez votre poids idéal

ah ben non en fait, je suis encore 7kg sous mon poids idéal :)
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33878
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :[WINDBASE] Poids moyen des planchistes

Message par Homerdusud »

La premiere formule c est du gros pipo


Les autres, bah jsuis a 5 ou 6 kilos de trop :D
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :[WINDBASE] Poids moyen des planchistes

Message par stef38 »

Si tu as la série de donnée, tu la passes sous un tableur, et tu peux au moins donner la médiane, et les quartiles, ainsi que l’écart type ça permet une analyse plus fine, ou un graphe ça pourrait être sympa.



Pour le reste, c'est une série de donnée de 35 000 valeurs donc oui ça a clairement une valeur, c'est au moins représentatif des personnes l'utilisant en effet, les multiples utilisations ne peuvent pas entacher à mon avis ce résultat. Par contre je pense que c'est représentatif, des windsurfeurs débutants, jusqu'à débrouillés, mais pas de toute la population, à mon avis peu de windsurfer expert y vont, ce sont surtout les gens qui cherchent à acheter leur premier matos ou quasi.


Voilà, un sondage classique en France c'est 1000 personnes "bien choisis" bien sûr, j'adore ce terme, un traitement pharmaceutique c'est sur un échantillon de femme de 10 à 30 personnes, une 100aine ça ne se voit quasiment jamais, lisez les petites lignes... Désolé pour la digression, juste pour dire que en général les chiffres utilisées un peu partout c'est méga pipeau, et ceux là ont clairement largement au moins autant de valeur!



Pour le coup, les trucs de poids idéal, c'est du méga pipeau! Ça repose sur quoi? Ça veut dire quoi? C'est basé sur quelle étude, sur quelle statistiques, ils ont regardé les espérances de vie en fonction de la taille et du poids? Bref, ça c'est de la merde classique de soi-disant médecin, à jeter!
Répondre