Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Le secret du speed..., presque du dopage !

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Avatar du membre
Laurent
Site Admin
Site Admin
Messages : 1485
Enregistré le : 01 déc. 1998, 00:00
Contact :

Le secret du speed..., presque du dopage !

Message par Laurent »

J'aimerais bien voir la réaction d'une board avec une carêne enduite de ça :<br /><br />
<!--youtube--><object width="425" height="350"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/IfUaKXasdD4"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/IfUaKXasdD4" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350"></embed></object><!--/youtube--><br /><br />
Plus de glisse, donc plus de speed ?
Laurent / Admin
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Le secret du speed..., presque du dopage !

Message par Lomic »

délire  :blink:


ils le vendent en bombe je teste sur ma carène tout de suite  :D


même si ça marche pas mieux ma planche séchera plus vite ;)
Windsurfox
Timide
Timide
Messages : 219
Enregistré le : 05 sept. 2010, 15:22
Contact :

Re :Le secret du speed..., presque du dopage !

Message par Windsurfox »

Pas sur....


A la fac j'ai un peu bossé sur un projet de vitres totalement hydrophobes grace a une texture microscopique proche de celle de la feuille de lotus, c'est le même procedé utilisé, et il consiste a creer une surface couverte d'imperfections microscopiques qui empechent l'eau de s'accrocher...


Posted Image


donc en gros c'est plutot l'inverse d'une surface lisse
doollood
Newbie
Newbie
Messages : 32
Enregistré le : 23 mars 2007, 15:30
Contact :

Re :Le secret du speed..., presque du dopage !

Message par doollood »

Pour le defiwind 2010, j'avais taper un délire en utilisant une bombe aérosol de teflon que j'avais pulverisé sur ma carène. résultat : j'avais l'impression de coller à l'eau. une horreur! j'ai bousillé une manche avec ça  :D , le temps que le produit s'élimine peu à peu....


et windsurfox a totalement raison, puisque si on prends l'exemple des semelles de skis et snowboards, le principe c'est que les cristaux de glace sont transformés en microscopiques gouttes d'eau, qui elles, glissent sur une semelle irrégulière puisque on  passe les semelles dans des machines pour les structurer avec des pierres. Le fart est ensuite brossé.....   donc tout l'opposé d'un truc lisse.



bref, ça mérite tout de même de tester ce produit!!!   merci pour le lien. Il serait intéressant de connaître la composition chimique.


a+


:)
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Le secret du speed..., presque du dopage !

Message par Lomic »

qui a parlé d'une surface lisse?
Windsurfox
Timide
Timide
Messages : 219
Enregistré le : 05 sept. 2010, 15:22
Contact :

Re :Le secret du speed..., presque du dopage !

Message par Windsurfox »

Par contre j'ai eu vent d'un anti-fouling pour flotteur ( :blink:  sisi! :blink: ) qui etait utilisé par albeau sur ses boards de speed pour booster ses perfs
yvonik
Jiber
Jiber
Messages : 3988
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:25
Contact :

Re :Le secret du speed..., presque du dopage !

Message par yvonik »

Windsurfox @ 16/02/2013 - 13h19 a dit:

Par contre j'ai eu vent d'un anti-fouling pour flotteur ( :blink:  sisi! :blink: ) qui etait utilisé par albeau sur ses boards de speed pour booster ses perfs






Antifouling


Un antifouling (ou peinture antifouling) est une peinture dite « antisalissure » contenant des biocides destinée à empêcher les organismes aquatiques de se fixer sur la coque des navires ou sur d'autres objets immergés.


Le mot est formé à partir du mot fouling qui, pour les anglophones, décrit la colonisation spontanée d’un support immergé par des organismes se fixant sur ce support (la communauté de ces organismes est dite « épibiose »).
Windsurfox
Timide
Timide
Messages : 219
Enregistré le : 05 sept. 2010, 15:22
Contact :

Re :Le secret du speed..., presque du dopage !

Message par Windsurfox »

yvonik @ 17/02/2013 - 00h50 a dit:

Windsurfox @ 16/02/2013 - 13h19 a dit:

Par contre j'ai eu vent d'un anti-fouling pour flotteur ( :blink:  sisi! :blink: ) qui etait utilisé par albeau sur ses boards de speed pour booster ses perfs






Antifouling


Un antifouling (ou peinture antifouling) est une peinture dite « antisalissure » contenant des biocides destinée à empêcher les organismes aquatiques de se fixer sur la coque des navires ou sur d'autres objets immergés.


Le mot est formé à partir du mot fouling qui, pour les anglophones, décrit la colonisation spontanée d’un support immergé par des organismes se fixant sur ce support (la communauté de ces organismes est dite « épibiose »).




Non sans deconner!! C'est wikipedia qui t'a appris tout ca? Waou, t'es trop fort!


:fear:
yenapas
Timide
Timide
Messages : 218
Enregistré le : 23 août 2011, 08:12
Contact :

Re :Le secret du speed..., presque du dopage !

Message par yenapas »

A l'époque, on passait les carènes des D2 au silicone, et bien, les performance s'en trouvaient améliorées, le flotteur, une fois lancé, gardait bien mieux la vitesse. Le fait de la taille du flotteur, le volume, surface mouillée et light wind, permet d'y trouver une réel performance en plus. Pour info, c'était utilisé pour des plages de vents 4-10 noeuds, en 10m2.


Les plus:


- meilleures vitesse.

- la D2 reste mieux sur la tranche, grâce à la vitesse.

- passage des molles dans le light wind.

- sensation de glisse plus franche.


Les défauts:

- l'effet disparait après 45 min, et baisse de performance après 15 min.

- Le prix...

- un polluant de plus qui part dans l'eau.

- sur une D2, l'effet "tonneau" encore pire.


Mais pour l'expérience, ça marche, je l'avais tester sur de plus petit flotteur, mais là, peut de différence au planning ou vitesse.


J'ai aussi tester un produits à l'époque qui faisait "perler" l'eau sur les pares brise de voiture, mais là aucune performances flagrantes par rapport au silicone.
yvonik
Jiber
Jiber
Messages : 3988
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:25
Contact :

Re :Le secret du speed..., presque du dopage !

Message par yvonik »

Windsurfox @ 17/02/2013 - 02h21 a dit:

yvonik @ 17/02/2013 - 00h50 a dit:

Windsurfox @ 16/02/2013 - 13h19 a dit:

Par contre j'ai eu vent d'un anti-fouling pour flotteur ( :blink:  sisi! :blink: ) qui etait utilisé par albeau sur ses boards de speed pour booster ses perfs






Antifouling


Un antifouling (ou peinture antifouling) est une peinture dite « antisalissure » contenant des biocides destinée à empêcher les organismes aquatiques de se fixer sur la coque des navires ou sur d'autres objets immergés.


Le mot est formé à partir du mot fouling qui, pour les anglophones, décrit la colonisation spontanée d’un support immergé par des organismes se fixant sur ce support (la communauté de ces organismes est dite « épibiose »).




Non sans deconner!! C'est wikipedia qui t'a appris tout ca? Waou, t'es trop fort!


:fear:




nan ce n'est pas vraiment wiki qui m'a appris tout ca par contre


c'etait juste destiné a t'eviter de faire une connerie vu qu'a priori tu sais pas te servir d'internet


cela dit tu fait comme tu veux


mais sache quand meme jeune padawan qu'on fait tout pour eviter de mettre un antifouling sur un bateau qui avance surtout quand il ne reste pas dans l'eau car ca nuit a la vitesse ...............
yvonik
Jiber
Jiber
Messages : 3988
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:25
Contact :

Re :Le secret du speed..., presque du dopage !

Message par yvonik »

yenapas @ 17/02/2013 - 09h19 a dit:

A l'époque, on passait les carènes des D2 au silicone, et bien, les performance s'en trouvaient améliorées, le flotteur, une fois lancé, gardait bien mieux la vitesse. Le fait de la taille du flotteur, le volume, surface mouillée et light wind, permet d'y trouver une réel performance en plus. Pour info, c'était utilisé pour des plages de vents 4-10 noeuds, en 10m2.


Les plus:


- meilleures vitesse.

- la D2 reste mieux sur la tranche, grâce à la vitesse.

- passage des molles dans le light wind.

- sensation de glisse plus franche.


Les défauts:

- l'effet disparait après 45 min, et baisse de performance après 15 min.

- Le prix...

- un polluant de plus qui part dans l'eau.

- sur une D2, l'effet "tonneau" encore pire.


Mais pour l'expérience, ça marche, je l'avais tester sur de plus petit flotteur, mais là, peut de différence au planning ou vitesse.


J'ai aussi tester un produits à l'époque qui faisait "perler" l'eau sur les pares brise de voiture, mais là aucune performances flagrantes par rapport au silicone.




vi, silicone et teflon ont ete utilisé


mais efficace peu de temps (interessant essentiellement dans le petit temps ) et en effet onereux et pas tres ecolo
polo29sud
Killer
Killer
Messages : 6712
Enregistré le : 14 déc. 2006, 09:32
Contact :

Re :Le secret du speed..., presque du dopage !

Message par polo29sud »

Windsurfox @ 15/02/2013 - 23h33 a dit:

Pas sur....


A la fac j'ai un peu bossé sur un projet de vitres totalement hydrophobes grace a une texture microscopique proche de celle de la feuille de lotus, c'est le même procedé utilisé, et il consiste a creer une surface couverte d'imperfections microscopiques qui empechent l'eau de s'accrocher...


Posted Image


donc en gros c'est plutot l'inverse d'une surface lisse




C'est marrant on pourrait penser qu'au contraire il faudrait quelque chose de complètement lisse pour que l'eau ne s'accroche pas!
WindBreizheur
Jiber
Jiber
Messages : 4350
Enregistré le : 06 sept. 2012, 19:08
Contact :

Re :Le secret du speed..., presque du dopage !

Message par WindBreizheur »

Et si on huilait? L'huile est répulsif avec l'eau nan? :D
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33881
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Le secret du speed..., presque du dopage !

Message par Homerdusud »

Ouais puis l'huile va finir sur ton aileron et la on va rire
WindBreizheur
Jiber
Jiber
Messages : 4350
Enregistré le : 06 sept. 2012, 19:08
Contact :

Re :Le secret du speed..., presque du dopage !

Message par WindBreizheur »

Homerdusud @ 21/02/2013 - 21h12 a dit:

Ouais puis l'huile va finir sur ton aileron et la on va rire




:fear:
Répondre