Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Se mettre au freestyle, quel matos pour vite progresser?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :Se mettre au freestyle, quel matos pour vite progresser?

Message par Nausicaä »

nic 11 @ 13/04/2013 - 10h26 a dit:

Bonjour,

bravo pour ta décision, hé oui, je suis d'accord le freestyle est bien mieux. Prends une 104 L, bien large style tabou 3 s, et une protection de noze.


Ensuite, tu dis vouloir taper en freestyle, ok....Mais c'est pas la planche qui va faire de toi le freestyler, c'est ta vivacité physique.

Je m'explique, tu vas pas demander à un éléphant de danser le ballet russe en tutu.

Donc ... Tu dois avant tout commencer par faire de la gymnastique très ordonnée, et de la musculation, et surtout du footing... Mais pas du footing bidon, non, du footing type entrainement de footballer pro.

Je ne sais pas quel age tu as, mais tu dois t'assurer que ton coeur est bon, parce que les coups qu'il va prendre en freestyle, ça rigole pas du tout, c'est bien plus physique que le kitesurf par exemple(->tapettes?).

Lors de mes séances vagues freestyle, mon coeur est monté à des allures hallucinantes, surtout lorsque tu cherches à impressioner les gens sur la plage à hyeres ou au crotoy(car c mon but), mais j'ai fait des tests chez le médecin pour etre sur que j'avais rien.


Voilà si tu ne peux pas t'astreindre à une gymnastique très radicale tous les 2 jours, et un entrainement similaire à Bruce lee, tu pourras éventuellement faire quelques trucs;, mais tu vas stagner à un moment en dynamique. pArce que le freestyle, c'est la discipline la plus difficile.


Il faut également faire des etirements, car tu peux facile te faire des élongations. Moi je fais de la muscu depuis l'age de 14 ans et jai 36 ans.



Faire un back loop n'impose pas beaucoup d'efforts physique voir rien, si ce n'est lors de la réception.



Quand à la mentalité freestyle, en fait c'est similaire au skate mais en beaucoup moins dangereux. c'est genre " alllez je fait cet air jibe quitte à me faire une entorse, je suis une sorte de guerrier des océans" j'avoue que moi cela ne me botte plus, mais pour impressioner sur la plage ya rien de mieux





oula il faut pas s'embaler tu peut acheter une planche de freestyle qui reste generalement large et bien portante et commencer par faire des jibe hirondelle , des duck , des virement etc ... et ensuite commencer a essayer de balancer des air jibe et autre gruby

il faut pas forcement un physique de guerrier

vaut mieux plein de petite boite en freestyle que deux grosse boite par ans en slalom




je confirme :-) et le côté frime je pensais que ça passait avec l'âge...
nicolash
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : 03 nov. 2012, 20:47
Contact :

Re :Se mettre au freestyle, quel matos pour vite progresser?

Message par nicolash »

La frime, c'est un peu un truc de tapette, la planche à voile c'est un vrai sport.

Même si je ne suis pas une tapette, ça fait plaisir de faire du freestyle et des loops devantl a plage pour impressionner les gens qui ne savent rien faire, parce que ils te regardent avec envie après...

C'est ça avoir un vrai niveau sportif.
nic 11
Jiber
Jiber
Messages : 1905
Enregistré le : 13 janv. 2009, 10:51
Contact :

Re :Se mettre au freestyle, quel matos pour vite progresser?

Message par nic 11 »

oula nicolash tu a l'air intéressent sur se forum


mais au fond je comprend pas trop se que tu raconte

et ou tu veut en venir
ray22
Timide
Timide
Messages : 218
Enregistré le : 15 mars 2005, 20:42
Contact :

Re :Se mettre au freestyle, quel matos pour vite progresser?

Message par ray22 »

Ben j'ai pas prévu de transformer mon activité en contrainte et la frime c'est pas trop mon objectif.


Il est évident que le FS ou même la vague c'est forcement plus fatiguant qu'une petite session en bump and jump mais je veux avant tout m'amuser et prendre mon temps. Je ne veux pas m'imposer des gros step.


Si en fin d'année je passe les duck nickel et que je suis à peu près à l'aise en nav à contre et en switch je serai déjà très content. Je sais déjà sauter à plat donc si je pouvais ne serait-ce que commencer à bosser le air jibe alors là ça serait le graal!! On verra bien.
Cedexki
Timide
Timide
Messages : 552
Enregistré le : 03 déc. 2006, 09:38
Contact :

Re :Se mettre au freestyle, quel matos pour vite progresser?

Message par Cedexki »

T as raison pas de prise de tête c'est comme ça que tu prendra le plus de plaisir et que tu progresseras. Pas en essayant de faire le kéké.

Putain yen a...
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :Se mettre au freestyle, quel matos pour vite progresser?

Message par Nausicaä »

ray22 @ 13/04/2013 - 14h27 a dit:

Ben j'ai pas prévu de transformer mon activité en contrainte et la frime c'est pas trop mon objectif.


Il est évident que le FS ou même la vague c'est forcement plus fatiguant qu'une petite session en bump and jump mais je veux avant tout m'amuser et prendre mon temps. Je ne veux pas m'imposer des gros step.


Si en fin d'année je passe les duck nickel et que je suis à peu près à l'aise en nav à contre et en switch je serai déjà très content. Je sais déjà sauter à plat donc si je pouvais ne serait-ce que commencer à bosser le air jibe alors là ça serait le graal!! On verra bien.




comment dire... je pratique FS vague et Bump & Jump... ce dernier peut-être bien bien épuisant tout dépend comment tu le conçois...En FS un move tous les 50m une gauffre si tu as pied ça va tu fais mumuse sans soucis plusieurs heures (d'où mon affection pour le lagon et pln)... en B&J si tu te contentes juste de taper des bords de 10 000 ok tu fatigues sur le long terme... mais...


Si c'est une session B&J hardcore ou que tu envoies à la moindre rampe sans faire trop de pauses... tu es très très vite rincé... aprs ça n'est pas la même fatigue... la vague pour moi c'est entre les deux... il m'arrive après avoir lutté dans une marmite merdique (genre mal observé la série .... ) d'attendre un moment avant d'envoyer en saut parce que j'ai besoin de récupérer sur mon bord...


C'est comme en escalade la dalle, le graton, le dévers trois grimpes différentes, ça épuise tout autant mais ça n'est pas la même fatigue... Idem bloc, couenne, grande voie...


en VTT le Xcountry, l'enduro et le DH génèrent des fatigues différentes...


dire qu'il te faut une physique de champion pour se mettre au FS c'est de la connerie ... Quand j'ai commencé je pesais 115Kg... certes c'est beaucoup plus facile aujourd'hui (80) mais bon ç moins que tu n'envoie spock 540 into revere flaka no hands à chaque bord... C'est la pratique qui va forger ton corps... petit à petit... pour moi la prép physique, la muscu et autres, c'est un plus pour ceux qui cherchent la perf absolue (les compétiteurs par exemple)... mais pour une pratique plaisir loisirs... Cf le post préparation physique, j'avais envoyé un mail à ceux qui m'avaient demandé j'ai même discuté avec plusieurs faut pas se tromper ni d'objectifs ni de pratique....


Et dire que le slalom c'est un truc de papi c'est aussi une grosse connerie... ça m'est arrivé de me faire bouffer sur un run parce que pas les cuisses ou l'expérience, la lecture du plan d'eau avec une pure slalom très exigeante sous les pieds....


Trouve toi un flotteur de FS accroche toi prends pelle sur pelle et ça viendra... Je m'y remets furieusement et faut que je croise NIC 11 d'ailleurs pour me remotiver...
nic 11
Jiber
Jiber
Messages : 1905
Enregistré le : 13 janv. 2009, 10:51
Contact :

Re :Se mettre au freestyle, quel matos pour vite progresser?

Message par nic 11 »

dire qu'il te faut une physique de champion pour se mettre au FS c'est de la connerie ... Quand j'ai commencé je pesais 115Kg... certes c'est beaucoup plus facile aujourd'hui (80) mais bon ç moins que tu n'envoie spock 540 into revere flaka no hands à chaque bord... C'est la pratique qui va forger ton corps... petit à petit... pour moi la prép physique, la muscu et autres, c'est un plus pour ceux qui cherchent la perf absolue (les compétiteurs par exemple)... mais pour une pratique plaisir loisirs... Cf le post préparation physique, j'avais envoyé un mail à ceux qui m'avaient demandé j'ai même discuté avec plusieurs faut pas se tromper ni d'objectifs ni de pratique....


Et dire que le slalom c'est un truc de papi c'est aussi une grosse connerie... ça m'est arrivé de me faire bouffer sur un run parce que pas les cuisses ou l'expérience, la lecture du plan d'eau avec une pure slalom très exigeante sous les pieds....


Trouve toi un flotteur de FS accroche toi prends pelle sur pelle et ça viendra... Je m'y remets furieusement et faut que je croise NIC 11 d'ailleurs pour me remotiver...




ah ba oui faut que cette année ont se fasse une session bordel

en plus tu fait le méme poid que moi (et oui j'ai prit 10kg :mellow: )

je crois que cette hivers j'ai fait trop de whisky ,cigarette ,bouffe  et autre activité saine et la vérité a ma première session de l'année j'ai un peut dérouillé

mais j'ai prit des mesures draconienne plus que des clopes light et pas plus de 4 mcdo par semaine  :fear:

sa va chier
Viking
Accro
Accro
Messages : 12060
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re :Se mettre au freestyle, quel matos pour vite progresser?

Message par Viking »

nicolash @ 13/04/2013 - 13h01 a dit:

La frime, c'est un peu un truc de tapette, la planche à voile c'est un vrai sport.

Même si je ne suis pas une tapette, ça fait plaisir de faire du freestyle et des loops devantl a plage pour impressionner les gens qui ne savent rien faire, parce que ils te regardent avec envie après...

C'est ça avoir un vrai niveau sportif.




Enfin, si ton but est de faire le kéké, je comprends pas pourquoi tu ne t'es pas mis au kite??  :mellow:

Parce que bon, avec le freestyle en wind, tu impressionnes les 4 planchistes du spot qui comprennent l'aspect technique, parce les gonzesses, elles ne regardent même pas si ya un kiter à côté  :D
nicolash
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : 03 nov. 2012, 20:47
Contact :

Re :Se mettre au freestyle, quel matos pour vite progresser?

Message par nicolash »

D'une part je fais du kite, et d'autre part, quand tu balances un loop très haut en funboard, (mais ce n'est pas du freestyle) ça impressione beaucoup , car la masse en mouvement est assez grosse et la voile, ça fait joli.


Le kite surf oui, mais moi je saute pas, je suis pas à l'aise avec et j'ai pas le temps d'en faire, trop entendu parler d'accidents, je fais du slalom avec car je suis trop vieux cest tout, jamais je m'amuseraisd à sauter pour me fracasser les tibias ou la machoire sur la board.


La dernière fois ou je passais des loops et des ducks jibes car je n'avais plus de force au crotoy pour faire autre chose, ben des kitesurfers me regardaient avec envie et les gens sur la berge de la ville me regardaient en étant impressionés. et là quand ils te regadent, tu te sens fort et fier !


et sincérement, jamais je ne ferais de kitesurf à la coudoulière par exemple, cest bien trop dangereux alors qu'en funboard, c'est la paradis!
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :Se mettre au freestyle, quel matos pour vite progresser?

Message par Nausicaä »

mouaih moi je planche avant tout pour me faire plaisir... pas pour la frime après chacun son truc...
Viking
Accro
Accro
Messages : 12060
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re :Se mettre au freestyle, quel matos pour vite progresser?

Message par Viking »

nicolash @ 15/04/2013 - 21h33 a dit:

D'une part je fais du kite, et d'autre part, quand tu balances un loop très haut en funboard, (mais ce n'est pas du freestyle) ça impressione beaucoup , car la masse en mouvement est assez grosse et la voile, ça fait joli.




Comme tu le dis, ça n'est pas du freestyle. Le wind dans les vagues, ça reste l'un des plus beau truc. Par contre, je ne suis pas sûr qu'un speed loop impressionne plus le chaland qu'un kiter avec 3 mois de pratique qui se retrouve pendu à 6 mètres de haut.  :)
nicolash
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : 03 nov. 2012, 20:47
Contact :

Re :Se mettre au freestyle, quel matos pour vite progresser?

Message par nicolash »

ça dépends à combien tu montes ton loops !! Etr les gens sont pas cons ils voient bien que la planche monte moins facilement :D
mich4000
Jiber
Jiber
Messages : 1595
Enregistré le : 16 nov. 2010, 22:36
Contact :

Re :Se mettre au freestyle, quel matos pour vite progresser?

Message par mich4000 »

je suis assez d'accord (même si je trouve cela injuste) les kites impressionnent plus les gens sur la plage que les winds ...je me souvient d'un mdv à Leucate où la foule se massait pour mater les kites et il y avait dégun au niveau des winds...Mais est ce important?   ;)
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :Se mettre au freestyle, quel matos pour vite progresser?

Message par Nausicaä »

mich4000 @ 16/04/2013 - 20h38 a dit:

je suis assez d'accord (même si je trouve cela injuste) les kites impressionnent plus les gens sur la plage que les winds ...je me souvient d'un mdv à Leucate où la foule se massait pour mater les kites et il y avait dégun au niveau des winds...Mais est ce important?   ;)




suffit de regarer le mondial du vent est devenu le mondial du kite et c'est un leucatois qui te le dis...
Nicko
Jiber
Jiber
Messages : 3491
Enregistré le : 27 août 2004, 11:40
Contact :

Re :Se mettre au freestyle, quel matos pour vite progresser?

Message par Nicko »

Il semblerait que WIND se remette à tester des planches de freestyle! ça commence par les skates 89 et 99

http://www.windmag.com/actu-test-2013-fanatic-skate-89-99
Répondre