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Proto et R&D, not'matos du futur ....

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thejoker
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Re :Proto et R&D, not'matos du futur ....

Message par thejoker »

ttsss


les 4 lattes avec plus de main arrière se tiennent aussi bien que les 5 lattes


sauf  que


comme il y  plus de main arrière on navigue plus ouvert avec une position plus droite plus en glisse que en puissance


mais bon yen a toujours qui veulent surtoiler pour essayer de montrer qu'ils sont costauds :

dans ces cas là en 4 lattes l'ouverture de la voile regule direct la surpuissance



enfin ce n'est pas tant le nombre de lattes qui joue mais bien plus la position du creux et il est vrai que creux reculé est plus associé aux 4 ou 3 lattes qu'au 5 lattes...
Goyter Man
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Re :Proto et R&D, not'matos du futur ....

Message par Goyter Man »

une '4 lattes' ça veut plus dire grand chose.

Il y a des super 4 lattes et des merdiques avec le creux qui bougent.

C est comme les 5 lattes…on peut pas généraliser.


les bonnes 4 lattes n ont rien a envier aux bonnes 5 lattes sur aucun point.

Apres effectivement au de la de 5.7…dans un vent fort ou raffaleux,,,la la 5 lattes peut avoir du sens…mais ça se discute encore….des voiles avec un profile bien bloque n auront pas de soucis,,,et elles garderont l avantage de la legerete….ce qui n est pas négligeable.
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Re :Proto et R&D, not'matos du futur ....

Message par thejoker »

Goyter Man @ 07/05/2014 - 11h01 a dit:

une '4 lattes' ça veut plus dire grand chose.

Il y a des super 4 lattes et des merdiques avec le creux qui bougent.

C est comme les 5 lattes…on peut pas généraliser.


les bonnes 4 lattes n ont rien a envier aux bonnes 5 lattes sur aucun point.

Apres effectivement au de la de 5.7…dans un vent fort ou raffaleux,,,la la 5 lattes peut avoir du sens…mais ça se discute encore….des voiles avec un profile bien bloque n auront pas de soucis,,,et elles garderont l avantage de la legerete….ce qui n est pas négligeable.




la question n'est pas dans le profil bien bloqué ou pas  (on suppose qu'elles l'ont)

mais dans le comportement de la voile


une 4 ou 3 lattes a le creux plus reculé et un comportement différent d'une 5 lattes avec le creux plus avancé en général!!
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Re :Proto et R&D, not'matos du futur ....

Message par Goyter Man »

thejoker @ 07/05/2014 - 12h29 a dit:

Goyter Man @ 07/05/2014 - 11h01 a dit:

une '4 lattes' ça veut plus dire grand chose.

Il y a des super 4 lattes et des merdiques avec le creux qui bougent.

C est comme les 5 lattes…on peut pas généraliser.


les bonnes 4 lattes n ont rien a envier aux bonnes 5 lattes sur aucun point.

Apres effectivement au de la de 5.7…dans un vent fort ou raffaleux,,,la la 5 lattes peut avoir du sens…mais ça se discute encore….des voiles avec un profile bien bloque n auront pas de soucis,,,et elles garderont l avantage de la legerete….ce qui n est pas négligeable.




la question n'est pas dans le profil bien bloqué ou pas  (on suppose qu'elles l'ont)

mais dans le comportement de la voile


une 4 ou 3 lattes a le creux plus reculé et un comportement différent d'une 5 lattes avec le creux plus avancé en général!!




point 1: non.

Il ne faut pas supposer de rien et généraliser sur tout. Beaucoup de voiles n ont pas le profil bien bloqué.

c est pas un jugement c est un constat.

C est cela meme qui influence beaucoup le comportement d une voile justement (pour répondre a ta question),,,et notamment la stabilité.


point 2. non

une 4 latte n a pas forcement le creux plus reculé qu une 5 lattes.

c est la théorie des voiles rotatives ou non rotatives. c est un choix de coupe.


Apres je te rejoins sur un point…une voile daubee en 3/ 4 lattes sera pire a utiliser au une voile daubee en 5 lattes
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Re :Proto et R&D, not'matos du futur ....

Message par thejoker »

Goyter Man @ 07/05/2014 - 14h07 a dit:

thejoker @ 07/05/2014 - 12h29 a dit:

Goyter Man @ 07/05/2014 - 11h01 a dit:

une '4 lattes' ça veut plus dire grand chose.

Il y a des super 4 lattes et des merdiques avec le creux qui bougent.

C est comme les 5 lattes…on peut pas généraliser.


les bonnes 4 lattes n ont rien a envier aux bonnes 5 lattes sur aucun point.

Apres effectivement au de la de 5.7…dans un vent fort ou raffaleux,,,la la 5 lattes peut avoir du sens…mais ça se discute encore….des voiles avec un profile bien bloque n auront pas de soucis,,,et elles garderont l avantage de la legerete….ce qui n est pas négligeable.




la question n'est pas dans le profil bien bloqué ou pas  (on suppose qu'elles l'ont)

mais dans le comportement de la voile


une 4 ou 3 lattes a le creux plus reculé et un comportement différent d'une 5 lattes avec le creux plus avancé en général!!




point 1: non.

Il ne faut pas supposer de rien et généraliser sur tout. Beaucoup de voiles n ont pas le profil bien bloqué.

c est pas un jugement c est un constat.

C est cela meme qui influence beaucoup le comportement d une voile justement (pour répondre a ta question),,,et notamment la stabilité.


point 2. non

une 4 latte n a pas forcement le creux plus reculé qu une 5 lattes.

c est la théorie des voiles rotatives ou non rotatives. c est un choix de coupe.


Apres je te rejoins sur un point…une voile daubee en 3/ 4 lattes sera pire a utiliser au une voile daubee en 5 lattes




je ne suppose de rien  je constate :

toutes les nouvelles voiles sont plus stable qu'il ya 20 ans ou 10 ans  (bien sur on parle de matos de vague haut de gamme)

toutes!!!


les 4 lattes etant developpées pour être plus compact et pour être mise sur board avec conduite pied arriere ont le creux plus reculé !



mais bien sur il est possible de fabriquer une 7 lattes avec le creux reculé et une 2 lattes avec le creux avancé et bloqué... mais on s'en fout!


enfin un daube lourde (5 lattes)  est plus daube qu'une daube légère (4 lattes)!!


donc tu ne me rejoins en rien ..
Nausicaä
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Re :Proto et R&D, not'matos du futur ....

Message par Nausicaä »

non mais il ne s'agit pas de comparer


Posted Image


et


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non plus...
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Le_Touriste
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Message par Le_Touriste »

Je ne sais pas sur les voiles de vagues mais je ne trouve pas que depuis 10 ans en freeride/freerace ça a beaucoup évolué.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
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Message par Aneldo »

bin moi pas tant que ca.


j'aime toujours beaucoup ma north natural 5.8 2004.
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Message par Altoids »

En 2015, les RRD n'auront plus d'anti-dérapant !!!


uniquement livré avec de la SEX WAX !!!


SpoilerPosted Image



hhhhuuuuuuuuuuuuuu   :love:
Nausicaä
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Message par Nausicaä »

Altoids @ 07/05/2014 - 16h26 a dit:

En 2015, les RRD n'auront plus d'anti-dérapant !!!


uniquement livré avec de la SEX WAX !!!


SpoilerPosted Image



hhhhuuuuuuuuuuuuuu   :love:




ca va décoller les pads cette histoire ... le pied de mat est en place ou bien....


bon trêve de connerie on n'est pas au bar là :-)


l'évolution entre les 4 lattes et les 5 lattes, je vais tester ce week end... pour le moment je ne vends pas ma combat 4,7... peut être que pour du Bump & Jump elle passera mieux que ma beat 4,6...
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Re :Proto et R&D, not'matos du futur ....

Message par Goyter Man »

thejoker @ 07/05/2014 - 14h34 a dit:

Goyter Man @ 07/05/2014 - 14h07 a dit:

thejoker @ 07/05/2014 - 12h29 a dit:

Goyter Man @ 07/05/2014 - 11h01 a dit:

une '4 lattes' ça veut plus dire grand chose.

Il y a des super 4 lattes et des merdiques avec le creux qui bougent.

C est comme les 5 lattes…on peut pas généraliser.


les bonnes 4 lattes n ont rien a envier aux bonnes 5 lattes sur aucun point.

Apres effectivement au de la de 5.7…dans un vent fort ou raffaleux,,,la la 5 lattes peut avoir du sens…mais ça se discute encore….des voiles avec un profile bien bloque n auront pas de soucis,,,et elles garderont l avantage de la legerete….ce qui n est pas négligeable.




la question n'est pas dans le profil bien bloqué ou pas  (on suppose qu'elles l'ont)

mais dans le comportement de la voile


une 4 ou 3 lattes a le creux plus reculé et un comportement différent d'une 5 lattes avec le creux plus avancé en général!!




point 1: non.

Il ne faut pas supposer de rien et généraliser sur tout. Beaucoup de voiles n ont pas le profil bien bloqué.

c est pas un jugement c est un constat.

C est cela meme qui influence beaucoup le comportement d une voile justement (pour répondre a ta question),,,et notamment la stabilité.


point 2. non

une 4 latte n a pas forcement le creux plus reculé qu une 5 lattes.

c est la théorie des voiles rotatives ou non rotatives. c est un choix de coupe.


Apres je te rejoins sur un point…une voile daubee en 3/ 4 lattes sera pire a utiliser au une voile daubee en 5 lattes




je ne suppose de rien  je constate :

toutes les nouvelles voiles sont plus stable qu'il ya 20 ans ou 10 ans  (bien sur on parle de matos de vague haut de gamme)

toutes!!!


les 4 lattes etant developpées pour être plus compact et pour être mise sur board avec conduite pied arriere ont le creux plus reculé !



mais bien sur il est possible de fabriquer une 7 lattes avec le creux reculé et une 2 lattes avec le creux avancé et bloqué... mais on s'en fout!


enfin un daube lourde (5 lattes)  est plus daube qu'une daube légère (4 lattes)!!


donc tu ne me rejoins en rien ..




Que les voiles soient plus stables qu il y a 10 ou 20 ans …ça c est sur….je vois pas bien ou ça fait avancer la discussion…  :inn:


Non les 4 lattes ne sont pas faites pour être plus compactes .

=> certaines se trouvent être plus compacte pour compenser l espace entre les lattes en faisant un mat plus court. c est pas forcement une volonté de tous les voiliers c est meme parfois le contraire...


non elles ne sont pas faites pour nav en pied arrière et n ont pas non plus forcement plus de creux arrière.

ça ne veut rien dire..les propriétés mécaniques des voiles et du vent dans la voiles sont les memes

d apres toi un wave rider qui ferait de la nav gros bottom en mouillant tout le rail il aurait intérêt a prendre une 5 lattes ? ça n a absolument aucun sens

on ne désigne pas une voile pour nav en pied arrière….je me demande quel pub ou quel shop t as convaincu de cela…ah le marketing….  :fear:


et non elle ne sont pas faite pour avoir un creux recule

e encore une fois ne pas généraliser les 4 lattes.


Si si je te rejoins sur un point !!!!  on ne rejoins en rien AH AH AH
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Homerdusud
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Message par Homerdusud »

Discuter avec le Joke.... ^^
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Re :Proto et R&D, not'matos du futur ....

Message par thejoker »

Goyter Man @ 07/05/2014 - 17h26 a dit:

thejoker @ 07/05/2014 - 14h34 a dit:

Goyter Man @ 07/05/2014 - 14h07 a dit:

thejoker @ 07/05/2014 - 12h29 a dit:

Goyter Man @ 07/05/2014 - 11h01 a dit:

une '4 lattes' ça veut plus dire grand chose.

Il y a des super 4 lattes et des merdiques avec le creux qui bougent.

C est comme les 5 lattes…on peut pas généraliser.


les bonnes 4 lattes n ont rien a envier aux bonnes 5 lattes sur aucun point.

Apres effectivement au de la de 5.7…dans un vent fort ou raffaleux,,,la la 5 lattes peut avoir du sens…mais ça se discute encore….des voiles avec un profile bien bloque n auront pas de soucis,,,et elles garderont l avantage de la legerete….ce qui n est pas négligeable.




la question n'est pas dans le profil bien bloqué ou pas  (on suppose qu'elles l'ont)

mais dans le comportement de la voile


une 4 ou 3 lattes a le creux plus reculé et un comportement différent d'une 5 lattes avec le creux plus avancé en général!!




point 1: non.

Il ne faut pas supposer de rien et généraliser sur tout. Beaucoup de voiles n ont pas le profil bien bloqué.

c est pas un jugement c est un constat.

C est cela meme qui influence beaucoup le comportement d une voile justement (pour répondre a ta question),,,et notamment la stabilité.


point 2. non

une 4 latte n a pas forcement le creux plus reculé qu une 5 lattes.

c est la théorie des voiles rotatives ou non rotatives. c est un choix de coupe.


Apres je te rejoins sur un point…une voile daubee en 3/ 4 lattes sera pire a utiliser au une voile daubee en 5 lattes




je ne suppose de rien  je constate :

toutes les nouvelles voiles sont plus stable qu'il ya 20 ans ou 10 ans  (bien sur on parle de matos de vague haut de gamme)

toutes!!!


les 4 lattes etant developpées pour être plus compact et pour être mise sur board avec conduite pied arriere ont le creux plus reculé !



mais bien sur il est possible de fabriquer une 7 lattes avec le creux reculé et une 2 lattes avec le creux avancé et bloqué... mais on s'en fout!


enfin un daube lourde (5 lattes)  est plus daube qu'une daube légère (4 lattes)!!


donc tu ne me rejoins en rien ..




Que les voiles soient plus stables qu il y a 10 ou 20 ans …ça c est sur….je vois pas bien ou ça fait avancer la discussion…  :inn:


Non les 4 lattes ne sont pas faites pour être plus compactes .

=> certaines se trouvent être plus compacte pour compenser l espace entre les lattes en faisant un mat plus court. c est pas forcement une volonté de tous les voiliers c est meme parfois le contraire...


non elles ne sont pas faites pour nav en pied arrière et n ont pas non plus forcement plus de creux arrière.

ça ne veut rien dire..les propriétés mécaniques des voiles et du vent dans la voiles sont les memes

d apres toi un wave rider qui ferait de la nav gros bottom en mouillant tout le rail il aurait intérêt a prendre une 5 lattes ? ça n a absolument aucun sens

on ne désigne pas une voile pour nav en pied arrière….je me demande quel pub ou quel shop t as convaincu de cela…ah le marketing….  :fear:


et non elle ne sont pas faite pour avoir un creux recule

e encore une fois ne pas généraliser les 4 lattes.


Si si je te rejoins sur un point !!!!  on ne rejoins en rien AH AH AH




bon va en parler à seaudi ou boujma ou antoine et au voiliers divers..

je ne peux rien pour toi
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Re :Proto et R&D, not'matos du futur ....

Message par mich4000 »

En tout cas j'ai testé la point 7 ,3 lattes dans du 15 kt non planning / surf sailling 1 m... Venant des banzaï , je l'ai trouvé vachement bien , à voir dans du vent...
ralaoups
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Message par ralaoups »

Goya Fringe 2015

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https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
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