Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

La dangerosité du kite vient de grimper d'un cran

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
guyt
Jiber
Jiber

Re :La dangerosité du kite vient de grimper d'un cran

Message par guyt »

mélapatate @ 18/03/2014 - 02h00 a dit:

En planche y'a aussi ceux qui calculent leur temps de pratique entre l'heure d'arrivée au parking et l'heure de depart!!!

J'en connais un qui compte à partir du moment où il part de la maison et le moment où il fait son report sur le net. Et il habite à une heure du spot.
louping
Accro
Accro

Message par louping »

guyt @ 19/03/2014 - 01h58 a dit:

En planche y'a aussi ceux qui calculent leur temps de pratique entre l'heure d'arrivée au parking et l'heure de depart!!!

J'en connais un qui compte à partir du moment où il part de la maison et le moment où il fait son report sur le net. Et il habite à une heure du spot.

je devrais compter entre la fin d'une session et le début de l'autre, je serais le winner...
mélapatate
Killer
Killer

Message par mélapatate »

louping @ 19/03/2014 - 20h50 a dit:

guyt @ 19/03/2014 - 01h58 a dit:

je devrais compter entre la fin d'une session et le début de l'autre, je serais le winner...

Le winner ne se définit pas en temps écoulé, mais a la taille de son sourire a la sortie de l'eau, quelque soit le support d'ailleurs !
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Message par WindBreizheur »

J'ai 17 ans et le spot à porté de chariot: pas de problème de femme et d'enfants ni de long trajet.

l'été je fais souvent des navs de 4h voir jusqu'à 5h30 (record personel en juin 2013). Je pars de chez moi à 12h30 avec le matos sur le chariot, à 13h15 je suis sur l'eau, j'en ressort à 18h et à 18h45h je suis chez moi. Je ne mange pas avant de partir de chez moi (à part un ptit dej vers 10h du matin), je m'hydrate et je mange des BN toutes les 1h/1h30 pendant l'aprem. Ca permet au corp de ne pas s'épuiser à nav ET à digérer une grosse plâtrée de pates. Faut juste pas oublié le paquet de biscuist, comme à la manière d'un cycliste, on utilise les sucres rapides pour s'alimenter

En faisant ça et en prenant le bon matos pour les conditions du jours, on peut facilement tenir plusieurs heures même avec des sessions avec 25 noeuds de vent  ;)

En hiver, je fais très rarement plus de 2h/2h30 parcontre, on sent que le corp dépense de l'énergie pas seulement pour nav mais aussi pour se chauffer. Le temps de nav est divisé par deux par rapport à l'été...
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

WindBreizheur @ 22/03/2014 - 12h21 a dit:

l'été je fais souvent des navs de 4h voir jusqu'à 5h30... je m'hydrate et je mange des BN toutes les 1h/1h30 pendant l'aprem

ouais bah au final je suis curieux de voir combien de temps ça fait sur l'eau à naviguer, ta session qui dure 5h30 avec des pauses ici et là ;)

En faisant ça et en prenant le bon matos pour les conditions du jours, on peut facilement tenir plusieurs heures même avec des session avec 25 noeuds de vent  ;)

ça doit pas arriver tous les jours 25nds de vent pendant plus de 5h (en dehors de l'hiver)  ^^
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Lomic @ 22/03/2014 - 12h25 a dit:

WindBreizheur @ 22/03/2014 - 12h21 a dit:

l'été je fais souvent des navs de 4h voir jusqu'à 5h30... je m'hydrate et je mange des BN toutes les 1h/1h30 pendant l'aprem

ouais bah au final je suis curieux de voir combien de temps ça fait sur l'eau à naviguer, ta session qui dure 5h30 avec des pauses ici et là ;)

En faisant ça et en prenant le bon matos pour les conditions du jours, on peut facilement tenir plusieurs heures même avec des session avec 25 noeuds de vent  ;)

ça doit pas arriver tous les jours 25nds de vent pendant plus de 5h (en dehors de l'hiver)  ^^

Sur 5h30 je pense que j'ai réellement nav environ 4h30. Mais je peux t'assurer que le soir à 21h30 je dormais  et le lendemain j'avais mal partout  :D

C'était le 23 juin pour être exact avec Vento et Landeven notamment  ;)
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

WindBreizheur @ 22/03/2014 - 12h32 a dit:

Sur 5h30 je pense que j'ai réellement nav environ 4h30

ben crois-moi c'est trompeur les "je pense que"  ^^

Mais je peux t'assurer que le soir à 21h30 je dormais  et le lendemain j'avais mal partout  :D

je me doute ;)

mon petit record perso dans le genre à PLN ;D

Durée Totale : 10:28:35

Distance Totale : 294,885 Km (il m'en manque un morceau, le GPS n'avait plus de batterie, j'ai passé les 300)

Vitesse Moy. Totale : 15,20 Noeuds

Durée au-delà de 10 Noeuds : 07:07:20

Date : 2012-07-19T05:58:59Z

1 second run n°1 = 56,39km/h [30,45Knots] (15,7 m. in 1,000 s.) -

3600 second run n°1 = 43,05km/h [23,25Knots] (43 054,1 m. in 3 600,000 s.) -

500 meter run n°1 = 51,71km/h [27,92Knots] (502,7 m. in 35,000 s.) -

1000 meter run n°1 = 50,04km/h [27,02Knots] (1 000,8 m. in 72,000 s.) -

Alpha-500 run n°1 = 40,59km/h [21,92Knots] (496,1 m. in 44,000 s.)

Evidemment réalisé sur un spot plat comme un cul, où il est aisé de jiber paisible tous les ~3km (105jibes pour 300km) et où on se fait pas démonter les genoux à longueur de run.

On voit bien l'écart entre la durée totale et la durée au delà de 10nds (au planing quoi). Mais bon j'ai fait des pauses pour manger/boire (rien sur moi) et aussi permettre au GPS et tel de se recharger un peu, si j'avais eu un 2ème jeu de batteries ça aurait quand même été plus simple.

A la base j'étais pas du tout parti pour faire une distance, j'ai commencé la journée par un gros aller/retour à Gruissan dans des conditions très clapoteuses et j'étais limite rincé en revenant, mais le vent était censé tomber à midi, en fait il s'est calé bien carré, nickel.

J'ai changé une fois de voile et une fois d'aileron, même flotteur toute la session.

Mon record de durée sur mon home spot ça doit être 4h à tout péter, et j'étais bien plus amoché en sortant de l'eau que sur cette grosse journée à PLN (qui succédait à 15j de navs ininterrompues ou quasi avec que ça à faire de nav et plein de grosses journées sur l'eau) j'ai même repris la route le soir même pour la Bretagne et je me suis arrêté pour dormir après Bordeaux. Je m'endormais pas au volant.
WindBreizheur
Jiber
Jiber

:blink:  ah oui quand même
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Les grosses sessions de marin devant la maison en 4,7. Je suis super rincé au bout de 3h de nav dans les vagues... Et je fais généralement 20 minutes de pause au milieu. Après, cet été, j'etzis quand même bien affuté: de une a 4 descente de canyon dans la journée selon le canyon avec des marches d'approche dont la durée variait entre 15 minutes et 1h30... En tant qu'encadrant c'est bien bien physique car il faut aider sur les passage techniques rassurer plus toutes les manip de cordes et de soutien bref..

Tout dépend de où et comment on navigue... Les longs bords sur le flat a PLN ça le lasse vite mais si je FS et que je sens les progrès arriver alors la je me régale des heures durant mais le corps envoi vite des signes lorsqu'il se fatigue genre picotement .... Difficultés a serrer le wish, douleurs dans les cuisses aux impulsions... Gamelles au Jibe sans réelle raison... La je m'arrête pour éviter le bord de trop
fred45
Newbie
Newbie

Message par fred45 »

2 crash  en kite a la palmyre hier ,très violent ,1 qui a atterri sur le goudron du parking et l'autre sur la plage . Les pompiers on emmener les 2. JL ( sujic ) c'est occuper du premier , heureusement casquer.

Bon rétablissement quant même les gars .

Fred
Run-Run
Timide
Timide

Message par Run-Run »

WindBreizheur @ 22/03/2014 - 13h21 a dit:

Je pars de chez moi à 12h30 avec le matos sur le chariot, à 13h15 je suis sur l'eau

Ca te fais de la marche pendant 30 minutes? Ca doit être chiant mais au moins t'es échauffé. Ouai, au bout de 4h, je suis rincé aussi. J'ai déjà dû faire 5h une journée, l'année dernière, avec une bonne pose de 1h pour me rempli le bide. Après, t'es un peu comme un zombie, t'es mou et t'as envie de rien faire d'autre que d'aller prendre une bonne douche bien chaude   :stuart:
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Run-Run @ 23/03/2014 - 18h31 a dit:

WindBreizheur @ 22/03/2014 - 13h21 a dit:

Je pars de chez moi à 12h30 avec le matos sur le chariot, à 13h15 je suis sur l'eau

Ca te fais de la marche pendant 30 minutes? Ca doit être chiant mais au moins t'es échauffé. Ouai, au bout de 4h, je suis rincé aussi. J'ai déjà dû faire 5h une journée, l'année dernière, avec une bonne pose de 1h pour me rempli le bide. Après, t'es un peu comme un zombie, t'es mou et t'as envie de rien faire d'autre que d'aller prendre une bonne douche bien chaude   :stuart:

nan 10min de marche, mais je suis long à me mettre à l'eau suivant si c'est marée basse ou pas, mais ce qui me prend du temps c'est de visser les ailerons (je me perd dans mes vis, faut que fasse du rangement) et bien ranger le matériel qui reste sur la plage. Là j'ai fais les temps à l'arrache mais en gros j'ai 10min de marche et 20/25 min pour me préparer :D

Je suis d'accord, après 4 ou 5h de nav, le retour je met plutot 20min, en plus ça monte  :fear:
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Ouaip, je me rapproche de plus en plus de l'eau!

Posted Image

Na, sérieusement, j'ai encore beaucoup de plaisir en planche, même en grosse toile comme hier (8.4/125L). Faut que j'avoue quand même que l'idée ma traversé l'esprit. Le vent était offshore et il me semblait qu'il y avait de moins en moins d'eau dans la lagune du Pamlico Sound. À la fin, j'accrochais partout avec mon gros aileron.

Donc, j'aurai survécu à ma première saison de kiteski. Une bonne vingtaine de sorties, de grosses frousses au début, du plaisir vers la fin et surtout beaucoup de fric envolé.  :stuart:
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

T'as plus qu'à prendre un kite foil et une grosse aile à caisson!  :D
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Encore une sortie glorieuse en kite sur neige hier.

Du gros blizzard dans du 25-30 noeuds. Température de -12C, sans compter le facteur éolien.

J'essayais pour la première fois ma nouvelle aile de baston, un Ozone Access 4 m2. Je suis arrivé sur le spot vers 11h, quitté vers 16h, pour un total de 5.1 km parcouru dans la journée.

Cordes mêlées, neige qui s’engouffre dans les caissons, vent onshore qui me ramenait continuellement vers les arbres...

Facile, le kite? Probablement lorsqu'on est doué, sinon c'est la galère.
Répondre