Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Les innovations dans le Windsurf, Qu'est ce qui pourrait marcher?
Les innovations dans le Windsurf, Qu'est ce qui pourrait marcher?
En me penchant sur l'évolution du matériel depuis 15 ans, je vois qu'il y a quand même pas mal d'évolutions (et quelques révolutions???) qui semble durables (pas juste une mode ou du marketing) dans notre sport.<br /><br />
Perso je pratique sérieusement depuis 2000, donc je vais parler de ce que je connais:<br /><br />
- Mat RDM<br />
- Planches compactes<br />
- Multifin<br />
- Planches gonflables (qui aurait parié là dessus il y a 5 ans, et surtout est-ce que ça pourrait aller plus loin que des planche type SUPsail ???<br />
- Planche convertible: volume et shape changeable. Voir <!--url=--><a href="http://directwind.com/forum/forum-t5156 ... 784">sujet F2</a><!--/url=--> (TOP ou Flop on le saura très vite mais le concept est vraiment intéressant et F2 en mal d'image fait certainement un parie sur l'innovation pour remonter la pente!)<br /><br />
Voyez vous d'autre innovation qui ont marqué notre sport? (ex: les sortes de Air-Pipes chez F2 sur les planches de slalom mais je cois que ça n'a pas fait long feu), ou bien imaginez vous des évolutions possible?<br /><br />
Merci à tous de me lire<br />
Nicolas
Re :Les innovations dans le Windsurf, Qu'est ce qui pourrait marcher?
c'est pas vraiment une innovation, ça a déjà été fait bien avant, et ça n'a jamais vraiment marché, je ne suis pas sûr que le concept remis au goût du jour par F2 prenne plus que par le passé.Eole @ 05/03/2014 - 09h43 a dit:
- Planche convertible: volume et shape changeable. Voir sujet F2
Il y a eu aussi
- la planche en deux parties qui se vissent chez SB.
- les planches ultra compactes moins de 2.20 toujours chez SB mais aussi chez Naish ou encore plus actuel chez Seaclone.
- Les planches à Flex tail ( chez Copello - bio flex, chez Witchcraft et autre) .
Le multi fins c est pas nouveau, j'avais déjà un thruster quand j'étais gamin (il y a 25 ans)
La planche gonflable, alors là on parle d'un temps tres lointain, à l'époque de la DUfour et juste apres la WIndsurfer, la planche gonflable existait déjà mais ca n'a pas pris.
Donc en gros les innovations depuis 2000, à part le RDM, je ne vois pas trop de trucs majeurs qui ne se faisaient pas dans les années 80.
L'innovation dans tes exemples c est plus un aboutissement du truc qu'autre chose.
ce sont les voiles avec de la main arrière!!
en +:
- les wishs fin, plus une évolution qu'une révolution, mais ça change bien la nav.
- Les rallonges North power, perso je ne m'en passerai plus, même si ça n'a pas envahi le marché...
Ok je sors...
- Homerdusud
- Star
ralaoups @ 05/03/2014 - 13h43 a dit:
oui dans ce genre il y en avait déjà il y a très longtemps chez MIstral je crois avec deux arrieres différents.
Il y a eu aussi
Sans dec? Quel modele?
J'ai vu une Copello avec un double nez, pour faciliter la plage basse et les débuts avec...
Et pour les planches courtes Copello joue aussi avec des planches de slalom de 2m.
-
- Timide
Homerdusud @ 05/03/2014 - 17h37 a dit:
oui dans ce genre il y en avait déjà il y a très longtemps chez MIstral je crois avec deux arrieres différents.
Il y a eu aussi
Sans dec? Quel modele?
Je me souviens d'avoir vu dans un catalogue Starboard de 2007 je crois, un SUP qui effectivement était en 2 parties, mais aucun souvenir concernant les planches de wind
Homerdusud @ 05/03/2014 - 17h37 a dit:
Il y a eu aussi
Sans dec? Quel modele?
c est vieux, je crois que c etait starboard et ca ressemblait à un truc comme ca
là c est une board de kite enfin une planche de wind transformée en board de kite
- Homerdusud
- Star
je me demande que ça donne dans le temps car les contraintes ne sont pas les mêmes, les chocs répétés contre la carène à 20-25nds, c'est autre chose que le SUP, ce genre d’emboîtement doit prendre du jeu avec le temps et ça ne doit qu'empirerHomerdusud @ 05/03/2014 - 19h53 a dit:
J'ai vu qu'ils font des sup vissables, mais je serai bien interessé de voir une vraie board de wind comme ca!