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Les innovations dans le Windsurf, Qu'est ce qui pourrait marcher?
Re :Les innovations dans le Windsurf, Qu'est ce qui pourrait marcher?
- les voiles lattées
- les cambers
- les poignées de wish automatique
- le monofilm
- les mats carbone
- les voiles qui ouvrent
- les planches sandwich
Depuis le milieu des années 90, pas de grosses révolutions mais des évolutions (mono tramé, RDM, planches courtes et large, etc...). On remarque quand même une régression sur la construction des planches depuis les années 2000.
Re :Les innovations dans le Windsurf, Qu'est ce qui pourrait marcher?
Nausicaä @ 12/03/2014 - 11h23 a dit:
Pour moi l'encombrement n'est pas le problème... C'est le prix... Quand tu vois le prix d'un mat aujourd'hui... Multiplié par 2 plus le prix des voiles et au moins un Wish...
Ca chiffre très très vite....
Pour ce qui est du prix, je pense qu'on peut s'en tirer pour 4000€
1 board85l – 1800€
3 voiles 4.2/5/5.8 - 1500€
1 mat – 400€
1 Wish – 400€ (carbone car il doit être bien rigide quand ouvert au max)
1 ralonge - 50€
2 ailerons (en plus – de l’original) 200€
1 board Bag type "Session Board Bag" 150€
soit le tout pour approximativement 4500€.
A ce niveau une petite négo doit être possible, alors disons 4000€ le quiver.
bien entendu, ca peiut se faire sur plusieurs années (on a opas tous 4000e a sortir)
mais en renouvellement 400€ par ans, on tourne sur 10 ans. (plus les casses...)
Re :Les innovations dans le Windsurf, Qu'est ce qui pourrait marcher?
Bulba @ 12/03/2014 - 04h48 a dit:
Une creme solaire qui resiste vraiment a l'eau, moins nefaste pour l'environement et qui degueulasse pas les lunettes au premier waterstart.
Au moins pour la résistance à l'eau et surtout qui ne coule pas dans les yeux.
http://www.laboratoires-spirig.com/Professionnel/produit.asp?id=76
Re :Les innovations dans le Windsurf, Qu'est ce qui pourrait marcher?
Planche convertible 80/85l comme ma bic saxo ou la tiga boarder X de windbreizheur.
3 voiles : une 6m de freeride / une 5.0 et une 4.0 de vague qui se tient bien loin ..
1 mat de 4m si on choisit bien ses voiles
Et un wish 140-200
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Re :Les innovations dans le Windsurf, Qu'est ce qui pourrait marcher?
j ai presque la board qu il faut avec la 4WD mais autour de 35 noeuds et après.... Elle est trop grosse. Même avec 4.2 ca n irait pas mieux
pour moi planche unique = petit gabarit ou conditions de nav particulières (accepter de ne pas planner en lightwind en sessions de vagues, faire l impasse sur quelques sessions....)
Re :Les innovations dans le Windsurf, Qu'est ce qui pourrait marcher?
ya_29 @ 12/03/2014 - 12h43 a dit:
Perso je pense qu'on peut déjà s'en tirer avec trois voiles et 1 planche pour la plage 17-40 nœuds ..
Planche convertible 80/85l comme ma bic saxo ou la tiga boarder X de windbreizheur.
3 voiles : une 6m de freeride / une 5.0 et une 4.0 de vague qui se tient bien loin ..
1 mat de 4m si on choisit bien ses voiles
Et un wish 140-200
Dans ce cas tu devras prendre une 6.0 compacte tu seras très loin d'optimiser ta plage basse ce qui est quand même l'idée... et ta 4.0 avec 30 cm de têtière qui n'ouvrira pas un pet idem... mais plage haute... franchement un trois partie avec une partie amovible au milieu en poussant correctement le concept ce serait top...
Re :Les innovations dans le Windsurf, Qu'est ce qui pourrait marcher?
jamais compris cette histoire de poids, quand t'es léger la problématique est la même, juste décalée, là où par exemple un "gros" prendra une 85 de large pour tout faire, le bien léger prendra une 65, mais il sera en galère au même moment en plage haute et aura du mal en dessous d'une certaine limite aussiHomerdusud @ 13/03/2014 - 06h37 a dit:
Le plus gros soucis c est la board quand tu fais plus de 80 85 kilos. Il te faut un truc assez large pour la bas de la plage qui ne te fasse pas chier en plage haute.
problème des légers par contre, dans le vent fort, t'as beau descendre en taille de voile, comme elles sont prévues niveau rigidité pour des plus lourds, tu te retrouves avec une porte qui veut pas se déformer dans les rafales parce que tu l'utilises pas dans la bonne plage de vent, tu la sors à 25 là où elle devrait sortir à 35
Re :Les innovations dans le Windsurf, Qu'est ce qui pourrait marcher?
Cela étant si je prenais une planche unique ce serait ma cross 2 106, top en 6.6, sympa en 5.7 même si on peut prendre plus petit et ça passe encore sans doute en 5m2 même si j'ai jamais essayé.
Je pense que les planches qui prennent le plus de surface différentes (en freeride-freewave) ce sont celles de 85-95L...
Re :Les innovations dans le Windsurf, Qu'est ce qui pourrait marcher?
en gros, t'es à la toque en 5.5 à 30 noeuds... Tu l'étarques très très fort en la faisant ouvrir jusqu'au wish (mais en laissant un poil de creux pour ne pas avoir l'effet porte) ... Tu vas la tenir dans des claques à presque 40 noeuds (survie hein)...
La même avec une 3.3... trop de vent dans 40 noeuds... tu l'étarques à bloc elle ouvre tant qu'elle peu et tu laisses aussi un poil de creux (profil formé) pour ne pas avoir une porte... ben tu la tiendras mieux jusqu'à ... 45 noeuds...
le bénéfice est moins car la puissance évacuée est moindre à plus petite taille..... c'est bien pour ça qu'on te dit de réduire les écarts entre les voiles de ton quiver quand tu descends en taille....
10.5 > 8.2 > 6.5 > 5.4 > 4.7 > 4.2 > 3.7 > 3.3
Re :Les innovations dans le Windsurf, Qu'est ce qui pourrait marcher?
Si on regarde les chutes de voiles comparées au vent apparent, on se rend compte qu'on a juste de la surface en drapeau, autrement dit de la trainée. Je ne voit pas où ça apporte de la poussée. Tout ce qu'on a gagné ces dernières années c'est des voiles de slalom de 8.6, là où il y a 20 ans on était en 6.5. Et une bâche de 8.6 dans les mains, c'est pas super fun de mon point de vue. C'est lourd, pas maniable et on a pas envie que ça tombe dans l'eau.
Tout les bateaux qui nous taillent des croupières (les AC72, sailrocket) sont en aile full rigide. Sans revenir forcément au concept 9 lattes 9 cambers, je pense que les fabricants devraient bosser sur cette voie. Diminuer la taille de voile et ramener de la puissance sur le haut de voile.
Re :Les innovations dans le Windsurf, Qu'est ce qui pourrait marcher?
leurs ailes ne sont pas rigides et ont du twist de chute aussi (à la différence près qu'ils peuvent le régler en navigation)Poulif @ 13/03/2014 - 10h35 a dit:
Tout les bateaux qui nous taillent des croupières (les AC72, sailrocket) sont en aile full rigide
Re :Les innovations dans le Windsurf, Qu'est ce qui pourrait marcher?
Pour étayer mon propos :
http://windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=20&t=83283
Re :Les innovations dans le Windsurf, Qu'est ce qui pourrait marcher?
La logique des voiles de slalom et des voiles de vagues FS n'est pas la même... Et même à l'intérieur des voiles de vagues, on a les surfeuses: "les neutres plates", les les power wave avec un creux bien formé et de la puissante pour tracter dans le onshore ou les forts gabarits...
On cherché à augmenter les plages d'utilisation des voiles... je trouve qu'effectivement, là où je met 5.4 aujourd'hui, une 5.0 aurait suffit autrefois...
mais la puissance en haut crée un énorme bras de levier pour finalement peu d'impact... on a travaillé à recentrer le creux, l'abaisser et le rendre le plus stable possible.... C'est d'ailleurs ce qui me sidère avec les voiles de slalom... a mon petit niveau une fois lancé je la cale sur le pont et je ne m'occupe plus que de mes pieds..
Re :Les innovations dans le Windsurf, Qu'est ce qui pourrait marcher?
et moi dès que je prends une rafale à +5nds, je me fais relever et je dois ouvrir (j'ai que des voiles de slalom), sauf si c'est de la voile genre chewing-gum qui ouvre beaucoup (mes Aero sont un peu comme ça, j'arrive mieux à les garder bordées, mais c'est pas encore ça)Nausicaä @ 13/03/2014 - 11h06 a dit:
C'est d'ailleurs ce qui me sidère avec les voiles de slalom... a mon petit niveau une fois lancé je la cale sur le pont et je ne m'occupe plus que de mes pieds..