Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Règle poids/surface de voile, Comment adapter à son cas perso la surface de voile de son pote ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
thidom
Timide
Timide
Messages : 344
Enregistré le : 19 oct. 2008, 19:26
Contact :

Re :Règle poids/surface de voile, Comment adapter à son cas perso la surface de voile de son pote ?

Message par thidom »

c.souche @ 15/05/2014 - 20h20 a dit:

Et qd on n'a pas le Planche Mag du mois d'avril ?


Thidom tu peux faire une petite synthèse STP ?





L article fait 10 pages et est très bien fait:choix boards et voiles


je résume pour les voiles de freeride


                                                        force 4                  force 5                force 6                       force 7


moins de 65 kg                                  7,2                          6/6,2              4,5 à  4,7                   3,7 à 4,2


de 65 à 75 kg                                7,2 à 7,8                   5,8 à 6,2            4,7 à 5                       4 à 4,2


de 75 à 85 kg                                7,8 à 8,5                   6,7 à 7,2            5,6 à 6                       4,5 à 5


de 85 à 95 kg                                8 à 8,7                       7 à 7,3             5,6 à 6                       4,5 à 5


plus de 95 kg                                 8,2 à 9,6                  7,2 à 7,5            6 à 6,2                       4,7 à 5



@+
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Règle poids/surface de voile, Comment adapter à son cas perso la surface de voile de son pote ?

Message par Lomic »

En Beaufort? z'ont pas trouvé plus causant comme échelle les gars? genre en nds ou en km/h


donc pour moi, à 65kg par "force 4" je plane à 11nds ou à 16nds en 7.2?


et plus de 95kg au planing en 8.2 dans F4 je veux bien voir  ^^
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Règle poids/surface de voile, Comment adapter à son cas perso la surface de voile de son pote ?

Message par stef38 »

8.2 à 9.6 ça me parait correct.
c.souche
Timide
Timide
Messages : 108
Enregistré le : 21 nov. 2007, 14:54
Contact :

Re :Règle poids/surface de voile, Comment adapter à son cas perso la surface de voile de son pote ?

Message par c.souche »

Merci Thidom pour le dérangement


En parallèle j'ai fait, comme suggéré, plusieurs simulations avec Windbase et j'ai obtenu un tableau surface/poids très cohérent et en accord avec plusieurs de vos réponses

:)  :)
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2534
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re :Règle poids/surface de voile, Comment adapter à son cas perso la surface de voile de son pote ?

Message par KOUBY »

ptilou4000 @ 16/05/2014 - 10h45 a dit:

pfff ca dépend tellement de pleins choses...  :

- type de plan d'eau (vague puissante, molle... flat, )

- type de nav.. (wave , freeride, slalom..)

- niveau du rider ..


le mieux.. reste de se connaitre.. et de gérer tout seul...  :inn:



Bien d'accord avec ça !


Et un petit accessoire qui m'est bien utile sur les spots où le vent n'est pas perturbé sur la plage : https://www.fasttech.com/p/1163201 (13€ fdpin  :blink: )


L'hiver, quand il n'y pas grand monde à l'eau, je m'en sers beaucoup, surtout à PLN (spot offshore donc le plan d'eau reflète très mal le vent réel,  c'est toujours plat, même avec 40nd  :pinch: ).


Une de mes dernières sessions, il y avait des freestylers en 4 / 4,7m² (mais avec 100l sous les pieds) et des vrais slalomeurs en 6,3 / 7m². Et tout ce petit monde planait avec le sourire et avant d'avoir mon anemo je me plantais pas mal dans ce type de cas...
Image Powered by MWS
KiteWind31
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : 01 janv. 1970, 12:17
Contact :

Re :Règle poids/surface de voile, Comment adapter à son cas perso la surface de voile de son pote ?

Message par KiteWind31 »

J'ai lu l'article de planchemag du mois d'avril mais je regrette qu'il s'arrête à force 7 car à Leucate il n'est pas rare d'avoir force de 9.

Perso, il y a quelques semaines j'ai navigué avec 35 nœuds (force 8) de vent moyen et des rafales à 45-50 nœuds  ( force 9, 10), je fais 78 kilos et en 4m avec une planche de 80 litres j'étais à la peine alors que d'autres étaient plus à l'aise. Je suis sur qu'avec 3,7 m j'aurais pu navigué à l'aise. J'imagine que ceux qui étaient bien devaient faire plus de 85 kg.

Résultat, j'ai acheté la 4m en pensant que je n'aurais pas besoin de plus petit alors que maintenant je me dis que j'aurais du prendre 3,7.

Au final pour compléter mon quiver, j'hésite avec une 3,3 m mais ça me paraît vraiment petit.
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33834
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Règle poids/surface de voile, Comment adapter à son cas perso la surface de voile de son pote ?

Message par Homerdusud »

Lomic @ 16/05/2014 - 19h08 a dit:

En Beaufort? z'ont pas trouvé plus causant comme échelle les gars? genre en nds ou en km/h


donc pour moi, à 65kg par "force 4" je plane à 11nds ou à 16nds en 7.2?


et plus de 95kg au planing en 8.2 dans F4 je veux bien voir  ^^




Jusqu'ya pas longtemps on parlait encore tous en beaufort, jtrouve ca moins deconnant que d essayer de deviner combien ya de noeuds quand meme
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Règle poids/surface de voile, Comment adapter à son cas perso la surface de voile de son pote ?

Message par Lomic »

Homerdusud @ 17/05/2014 - 07h02 a dit:

Jusqu'ya pas longtemps on parlait encore tous en beaufort, jtrouve ca moins deconnant que d essayer de deviner combien ya de noeuds quand meme

mon anémo me donne pas une échelle de Beaufort, les anémos sur les spots non plus, la météo non plus bref...
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33834
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Règle poids/surface de voile, Comment adapter à son cas perso la surface de voile de son pote ?

Message par Homerdusud »

Nop, mais quand t es sur un spot sans anemo (comme 90% des plancheux), c est bien de savoir lire le plan d'eau pour se situer, ca evite les mecs sur les forums qui plannent dans du 15 noeuds en 93 litres et 6.2 XD
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Règle poids/surface de voile, Comment adapter à son cas perso la surface de voile de son pote ?

Message par Lomic »

wéé et sur le plan d'eau quand tu le lis tu vois quoi? des p'tits F qui courent? "ooohh j'en ai compté 5, cool y'a F5"  :stuart:


en plus l'aspect du plan d'eau en fonction du vent, ça dépend vachement du plan d'eau et de l'orientation du vent, exemple Gruissan par marin ou par tram, avec la même force de vent


90% des spots sans anémo? mais je croyais que tu vivais en France?


exemple : http://www.windfinder.com/report/marseille-corniche (y'en a facile 5 autour de Marseille et de l'étang de Berre)


ou encore : http://data.diabox.com/?id=105


et y'en a sûrement d'autres
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33834
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Règle poids/surface de voile, Comment adapter à son cas perso la surface de voile de son pote ?

Message par Homerdusud »

Non je dis que personne n a d anemo portatif ou presque.


les anemos sur le net tu vas pas apprendre a un vieux geek a les trouver :D


pour  l échelle beaufort ce qui est bien c est que ca marche tu tous les plans d eau
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Règle poids/surface de voile, Comment adapter à son cas perso la surface de voile de son pote ?

Message par Lomic »

Homerdusud @ 17/05/2014 - 10h39 a dit:

pour  l échelle beaufort ce qui est bien c est que ca marche tu tous les plans d eau

ah? pourtant selon l'orientation du vent tu peux toujours t'amuser à deviner la force du vent ici ex courant de marée contre le vent, ou avec le vent, d'un côté t'as des moutons et un méchant clapot alors qu'il y a peu de vent, de l'autre c'est plat sans mouton alors qu'il peut bien y'avoir suffisamment de vent pour que ça moutonne (si on se fie à l'échelle), houle qui rebondit contre les falaises et repart à contre-sens, ça fait de jolis moutons lorsque 2 bouts de houle opposés se rencontrent, etc... l'échelle de Beaufort (à condition de se souvenir des descriptions poétiques de l'état de la mer), ça marche que sur un plan d'eau bien exposé au vent et sans phénomènes extérieurs, pour le reste y'a la perception du vent et les anémos (dans la main ou sur le net) et la connaissance du spot
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33834
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Règle poids/surface de voile, Comment adapter à son cas perso la surface de voile de son pote ?

Message par Homerdusud »

Tu me sors le pire truc avec falaises qui coupent le vent and co aussi, bourrin va :D


Sur un spot normal c'est pas compliqué de voir si ca moutonne, ca fume, c est blanc, ou ce genre de trucs


Et ton anemo sur le spot que tu decris je pense qu'il ne sert a rien vu que c'est coupé de partout


Breton va :fear:
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Règle poids/surface de voile, Comment adapter à son cas perso la surface de voile de son pote ?

Message par Lomic »

Homerdusud @ 17/05/2014 - 12h05 a dit:

Tu me sors le pire truc avec falaises qui coupent le vent and co aussi, bourrin va :D

c'est pas le pire truc c'est mon home spot, les falaises coupent pas le vent (la plupart du temps) par contre la houle rebondit dessus et ça peut générer un clapot dégueux

Homerdusud @ 17/05/2014 - 12h05 a dit:

Et ton anemo sur le spot que tu decris je pense qu'il ne sert a rien vu que c'est coupé de partout

ben non je sais que quand il annonce 15nds de NE je vais avoir 25nds au milieu, quand c'est 20nds de SO, y'a 20nds de SO, etc... et quand c'est bien orienté pour mesurer à l'anémo et que j'ai pas d'autres repères (potes qui naviguent, bateaux à voile), je sors mon anémo et je vérifie le vent, parce que la tête du plan d'eau ne me permet pas de déterminer sérieusement la vitesse du vent
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Règle poids/surface de voile, Comment adapter à son cas perso la surface de voile de son pote ?

Message par stef38 »

Moi aussi Anémo!


@Kitewnd31: prend une 3.5 c'est l'idéal pour compléter ta 4.0. La 3.3 sera trop éloigné.
Répondre