Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Présentation et quelques infos !!!

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
el_matelot
Jiber
Jiber

Re :Présentation et quelques infos !!!

Message par el_matelot »

Bienvenue :)

Moi je trouve que 5.5 pour commencer c'est bien déjà...

Tu ne vas pas te peter le dos et tu ne vas pas trop subir les surventes.

Attends un peu avant de racheter une 6.5.
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

Il fait 110kg
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Oui au delà de 90kg, entre 6.5 et 7.0 c'est quand même pas mal pour débuter, en dessous pas forcément facile de sentir la voile, longueur du wish en comparaison de la largeur des épaules, enfin bien sûr ça dépend un peu de comment sont répartis les 110kg...
Bsao
Newbie
Newbie

Message par Bsao »

Alors pour ce qui est de la répartition de mon poid, si je part sur une formule mensuration du Genre :

Tête/Corps/jambes et bassin, ça donnerai  : 5/75/30 en Kgrs :gene:

Et la masse musculaire - euh - 30% les 70% restant, ben le résultat du mariage  :angry:

Maintenant si je comprend bien et d'après vos avis, avec ma 5,5 et la NP 6,7 je devrais être paré pour débuter ?

Mais lorsque l'on devient un vrai et bon windsurfeur, doit-on avoir une voile pour chaque Force ou existe t-il des compromis, ou des voiles avec des plages d'utilisations plus large ?

J'ai bien conscience qu'en prenant du niveau on devient aussi plus exigeant sur son matériel, mais sur quelques video j'ai vu des rider arriver en Ducato, transit Etc ... chargé du sol au plafond de planches, voiles, mats ... et vu le prix du matériel et mon budget annuel, je ne pourrai certainement jamais m'offrir un tel quiver  :blink: , et je ne pense pas être le seul dans ce cas (du moins j'espère ).

Pour finir, une dernière question (avant la prochaine), si je me souviens bien, le fait de pencher le mat en arrière fait lofer et donc forcement l'inverse abattre ?
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

5.5 et 6.7 ce sera parfait pour débuter.

Après si tu veux voir les quiver de ceux qui naviguent depuis un moment, il y a de tout.

Du quiver vague ou freeride à une planche et 2 voiles au quiver qui ne rentre pas dans un camion.

Mais 2 planches, 4 voiles ça couvre un max de conditions.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Bsao @ 22/06/2014 - 00h55 a dit:

Pour finir, une dernière question (avant la prochaine), si je me souviens bien, le fait de pencher le mat en arrière fait lofer et donc forcement l'inverse abattre ?

Oui, tant que tu ne plannes pas, c'est ca.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Exact pour la dernière question.

Et oui avec 5.5 et 6.7 t'es paré pour commencer...

Pour la précédente ça ne dépend pas que du niveau, ça dépend aussi de la variété des conditions et des spots, de l'exigence, des disponibilités, certains veulent plancher absolument quelque soit les conditions, d'autres font autres choses si y'a trop ou pas assez de vent... Et puis tout ne s'acquiert pas en 1 jour, on n'est pas obligé de changer souvent, perso j'ai des mâts qui ont plus de dix ans...

A mon avis le quiver c'est:

Le mini ou presque: 1 planche 3 voiles et beaucoup s'en contente en particulier si on reste sur le même spot.

Le courant de quelqu'un de bon niveau déjà: 2 planches 4 voiles, perso un quiver comme ça couvrirai 90% de mes navs, le reste c'est vraiment quelque chose de non raisonnée...

Et après ça monte à ce que tu veux, mais le van plein de matos en dehors des courses LDs c'est quand même loin d'être la majorité.
mélapatate
Killer
Killer

Message par mélapatate »

Pour le choix de la voile ce petit module est très bien :

http://windbase.fr/index.php/fr/aide-au-choix-de-la-taille-de-voile

Choisi débutant, puis par la suite freeride. Ça donne une idée de l'évolution des voiles qu'il te faudra en fonction des conditions sur ton spot.

Et en effet trois voiles ça couvre déjà pas mal de conditions

Perso je pense que malgré ton poids c'est bien de commencer avec la petite voile, pas pour les sensations c'est sur ! Mais pour la finesse, si tu viens de la voile tu sais ce que c'est de régler une voile (choquer/border), en planche c'est pareil il faut faire en sorte que la voile tracte et non pas subir le vent qui te tire, car en planche même surborder avec une trop grosse voile ça te propulse. Le bon réglage va dépendre d'oú tu met les mains sur le wish.

Et comme conseillé par d'autre quelques cours a chaque fois que tu as de nouvelles questions te feront gagner du temps dans ta progression.
ezekiel63
Newbie
Newbie

Message par ezekiel63 »

Salut

Bienvenu à toi!

Je trouve que tu as bien choisi ton matos tant au niveau du prix (comme ça si regret tu auras pas mis trop cher) que du volume de la planche parfait pour commencer et de la taille de la voile. Ensuite le top pour progresser assez rapidement, c'est de faire au moins un stage pour apprendre les base (empannage virement de bord, harnais). Et le PAV de la Palmyre  est une bonne idée! L'équipe est super sympa et si t'es motivé, tu progresseras vite. En plus, tu peux prendre une licence, adhérer au club (15 €à l'année si licencié) et du coup essayer du matos et avoir du conseil (et la douche!!!). Voilà, on se croisera peut- être un jour du côté de la Baie!
Répondre