Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Voiles de vague à 3 lattes, Less battens, more fun ???

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Aneldo
Killer
Killer
Messages : 9595
Enregistré le : 09 août 2007, 14:13
Contact :

Re :Voiles de vague à 3 lattes, Less battens, more fun ???

Message par Aneldo »

+1
Altoids
Killer
Killer
Messages : 8325
Enregistré le : 28 déc. 2004, 10:12
Contact :

Re :Voiles de vague à 3 lattes, Less battens, more fun ???

Message par Altoids »

+2


les 4 lattes sont peaufinées et désormais elles sont abouties ... avec des options sur le feeling (fine, souple, camion, stable, dynamique, creux profond/plat, .... )

Bref dans l'offre 4 lattes, on a de TB modèles, simplement différents dans leur partis-pris



:D Le sujet c'est pas les 3 lattes ???
jijou
Timide
Timide
Messages : 273
Enregistré le : 07 nov. 2005, 11:40
Contact :

Re :Voiles de vague à 3 lattes, Less battens, more fun ???

Message par jijou »

Je ne suis pas contre les 4 lattes notamment en conditions side off sous toilé... mais souvent là où je navigue les conditions changent assez rapidement. Quand je vais à l´eau je ne veux pas de prise de tête et une voile qui m´aide à passer le shore break rapidement et en même temps si le vent monte de quelques noeuds ne pas avoir à revenir pour changer ma voile. Donc j´ai une préférence pour les 5 lattes qui en général ont une plus grande plage d´utilisation et qui se contrôlent mieux en surf dans le vent fort.
thejoker
Accro
Accro
Messages : 17790
Enregistré le : 26 oct. 2003, 11:12
Contact :

Re :Voiles de vague à 3 lattes, Less battens, more fun ???

Message par thejoker »

de toutes les façons

"THREE IS THE MAGIC NUMBER"
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Voiles de vague à 3 lattes, Less battens, more fun ???

Message par butcher »

Encore un complot des francs maçons!


Par contre comment expliquer que l'on aie seulement deux burnes et un trou de balle?
thejoker
Accro
Accro
Messages : 17790
Enregistré le : 26 oct. 2003, 11:12
Contact :

Re :Voiles de vague à 3 lattes, Less battens, more fun ???

Message par thejoker »

butcher @ 08/10/2014 - 21h24 a dit:

Encore un complot des francs maçons!


Par contre comment expliquer que l'on aie seulement deux burnes et un trou de balle?




thejoker
Accro
Accro
Messages : 17790
Enregistré le : 26 oct. 2003, 11:12
Contact :

Re :Voiles de vague à 3 lattes, Less battens, more fun ???

Message par thejoker »

ralaoups @ 07/10/2014 - 06h47 a dit:

Sémaphore @ 06/10/2014 - 22h54 a dit:

Tu seras bien mieux avec une 5 lattes. Tu va perdre dans un tout petit compartiment : le confort au jibe, et gagner sur tout le reste : vitesse donc hauteur de saut, stabilité, confort sur les bords donc fatigue.




Non, non et non (et non encore parce que je crois qu'il en manque 1  :p ! Essayes d'autres 4 lattes que les tiennes, des récentes et tu verras que ce que tu dis est faux ou du moins non applicable systématiquement à toutes les 4 lattes.





de quoi tu parles???

Posted Image
ralaoups
Jiber
Jiber
Messages : 2370
Enregistré le : 23 mars 2005, 09:36
Contact :

Re :Voiles de vague à 3 lattes, Less battens, more fun ???

Message par ralaoups »

Temps qu'il y a 4 ailerons j'ai le droit non :-)
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
Martin_A
Killer
Killer
Messages : 8404
Enregistré le : 26 avr. 2011, 14:46
Contact :

Re :Voiles de vague à 3 lattes, Less battens, more fun ???

Message par Martin_A »

Le maillot de bain au dessus de la combi on avait dit plus jamais... ^^
thejoker
Accro
Accro
Messages : 17790
Enregistré le : 26 oct. 2003, 11:12
Contact :

Re :Voiles de vague à 3 lattes, Less battens, more fun ???

Message par thejoker »

ralaoups @ 09/10/2014 - 22h24 a dit:

Temps qu'il y a 4 ailerons j'ai le droit non :-)




water man oui  ;)

bon et alors? ouvre peut etre un autre post sur le comparatif wave kite / winsurf sailing  :D
F2wind84
Timide
Timide
Messages : 858
Enregistré le : 31 janv. 2009, 11:18
Contact :

Re :Voiles de vague à 3 lattes, Less battens, more fun ???

Message par F2wind84 »

Et en terme de surface , jusqu'à quelle taille vous pensez que c'est mieux. 3  - 4  - ou 5 lattes ?
KeziaCinema
Jiber
Jiber
Messages : 1426
Enregistré le : 09 avr. 2012, 16:43
Contact :

Re :Voiles de vague à 3 lattes, Less battens, more fun ???

Message par KeziaCinema »

Y'en a pas une qui est meilleure que l'autre en soit. C'est simplement qu'il faut avoir la voile qui convient au programme, aussi bien au niveau des lattes que de la voile dans son ensemble.



Après, plus on descends dans les tailles, plus on peut se permettre de tomber en lattes.
Martin_A
Killer
Killer
Messages : 8404
Enregistré le : 26 avr. 2011, 14:46
Contact :

Re :Voiles de vague à 3 lattes, Less battens, more fun ???

Message par Martin_A »

Pour ceux que ça intéresse, mon premier test des fly 3 lattes :


Propriétaire depuis samedi d'un nouveau quiver, j'ai testé aujourd'hui mes Fly 4,2 et 3,6. La livraison chez Pryde ayant été un peu foireuse, ma 4,8 a pris du retard...


Premier constat : les finitions sont au niveau habituelle de Pryde, c'est beau et bien construit, la poulie pour étarquer adopte un petit taquet pour coincer le bout, astucieux et bien pensé. Têtière vario sur la 3,6 mais pas sur les 4,2 et 4,8.


Les voiles sont hyper légères, ce qui se confirme une fois grée avec le mat pryde conseillé 100% carbone. Le gréement est vraiment très, très léger ! J'ai gréé un peu à la louche, la chute dégueulait assez peu, et la tension au wish était assez importante. Je suis parti de mon réglage favori sur mes fly 2012 en étarquant un peu moins en bas.


Le test maintenant ! Les conditions : 20 noeuds poussifs puis 30 noeuds établis side onshore babord, un petit mètre de vagues pas très propres et assez molles. Clairement des conditions plutôt moins bonnes que d'habitude sur mon home spot ou la houle a été assez discrète.


N'ayant pas de 4,8 je suis parti à l'eau en 4,2... Je n'étais pas très confiant quand à la suite des évènements mais j'ai été agréablement surpris, la voile se creuse légèrement au départ au planning pour offrir une bonne puissance et reprend sa position naturelle une fois au planning. Elle passe bien les molles et encaisse correctement les surventes.


Le centre de poussée a été clairement déplacé, il est légèrement plus haut que sur mes anciennes voiles, pas dérangeant, simplement différent. La voile accélère bien, remonte bien au près, et se fait véritablement oublier dans les surfs, c'est vraiment super agréable.


Le vent a pris des tours pour s'établir autour de 30 noeuds, j'ai donc sorti la petite soeur 3,6 assez vite. Même impression générale.


Malheureusement les conditions n'étaient pas optimales, pas vraiment put tester la bête en condition de pure surf donc, mais l'impression générale de légèreté et de maniabilité n'augure que du bon pour la suite !


Deux derniers points qui me paraissent intéressants : les deux tailles ont, lors des rafales, un léger pli qui apparait qui court de l'extrémité du wishbone vers le haut pour aller mourir plus haut le long du mat, entre la poignée de wish et la têtière. Le mat sur lequel je gréé est le mat conseillé, donc soit c'est normal soit un de mes réglages (tension des lattes ou tension écoute ou amure) n'allait pas. Ca ne m'a pas dérangé, on le voit sur toutes les 3 lattes, mais je l'ai constaté.


Autre point : j'ai réellement eu l'impression de planer plus tôt avec ces voiles qu'avec mes 4 lattes et des les tenir moins loin. Je ne dirais pas qu'elles ont une plage d'utilisation plus réduite mais plutôt que je vais sans doute naviguer avec des voiles plus petites qu'avant, ce qui en vagues est plutôt appréciable !!!


Bref un bilan plutôt positif, je pense qu'il va falloir que je travaille bien mes réglages et que je m'habitue à naviguer avec des toiles plus petites qu'avant. J'espère de solides conditions hivernales pour leur faire cracher ce qu'elles ont dans le ventre !!!

Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3296
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Voiles de vague à 3 lattes, Less battens, more fun ???

Message par Manu aux states »

Cool merci pour le rapport.

Où étaient tes lattes avant tension écoute ?

Au niveau des mesures c'était où par rapport au données fabricant ?

J'ai mis un ezzy sur ma power wave ça l'a transformée.

Le x9 pryde marchait beaucoup moins bien pour moi sans que ça se voit en statique.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Martin_A
Killer
Killer
Messages : 8404
Enregistré le : 26 avr. 2011, 14:46
Contact :

Re :Voiles de vague à 3 lattes, Less battens, more fun ???

Message par Martin_A »

J'avoue que je n'ai pas trop regardé, j'ai pas eu beaucoup de temps ce matin pour observer un peu comment la voile réagissait aux différents réglages... A pousser sur les prochaines navs !


Je ne tire jamais a fond en bas avant d'avoir callé mon wish. En général je mets en tension avant juste avant que ça dégueule, je mets en place le wish, j'applique la tension désirée au wish. Ensuite je tire en bas pour faire dégueuler entre la première et la deuxième latte, ce qui en général creuse un peu la voile. J'ajuste une dernière fois la tension au wish si nécéssaire, puis je pars l'eau pour un premier tour de chauffe. Je me suis callé sur les préconisations de pryde et je suis parti à l'eau comme ça...


Le mat X9 est hyper léger et semble faire le taff... Il m'a semblé un poil plus souple que mes AMEX 2011, à confirmer également !
Répondre