Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

planchiste a la derive

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
el_matelot
Jiber
Jiber
Messages : 3600
Enregistré le : 19 mai 2014, 13:58
Contact :

Re :planchiste a la derive

Message par el_matelot »

On a perdu un très très bon ami en mer, le CROSS nous a appelé pour avoir des renseignements (officiellement il avait prévenu tout le monde qu'il partait en mer avec mon père), l'attente est très très dur... Ils ont tout retrouvés (bâteaux, gilets, débris divers...) en deux jours, le corps a été retrouvé deux semaines après :(


Et pareil, son épouse avait encore de l'espoir, tant que le corps n'était pas retrouvé  :wacko:
Poulif
Jiber
Jiber
Messages : 3999
Enregistré le : 30 janv. 2003, 16:48
Contact :

Re :planchiste a la derive

Message par Poulif »

Ce qui est surprenant c'est qu'on ait même pas répéré le matos en tablant sur la dérive courant/vents. C'est quand même inquiétant, tu te dis même si je tiens 3 jours sur le flotteur, par sûr qu'on me retrouve  :wacko:


Il va falloir passer aux techniques de montagne (émetteurs balises, GPS émetteurs ou autre)
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :planchiste a la derive

Message par butcher »

Un planchiste c'est vraiment difficile à repérer, pour peu qu'il ait une planche blanche et une voile en monofilm, y a pas pire. Et puis la taille de la zone de recherche croit exponentiellement avec le temps.


Donc finalement les voiles et les planches fluo, c'est moche mais ça peut aider.


Le top du top en terme de sécurité reste quand même la VHF, car elle permet d'alerter et de converser directement tous les navires sur zone (normalement on reste en veille sur le 16), et puis c'est un signal radio qui peut être triangulé par le CROSS.


Outre un système de rangement sur le harnais, on pourrait aussi imaginer une sorte de petite sacoche à fixer sur le wish au niveau de la poignée, puisque c'est pas un endroit où ça gêne de trop. Un peu à l'image des petites trousses qu'on fixe sous les selles de vélo pour y mettre rustines&cie.
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :planchiste a la derive

Message par Nausicaä »

Poulif @ 20/08/2014 - 16h55 a dit:




Il va falloir passer aux techniques de montagne (émetteurs balises, GPS émetteurs ou autre)




Personnellement, pour passer énormément de temps en montagne, je ne comprends pas que ça ne soit pas déjà fait...
R-one
Killer
Killer
Messages : 6431
Enregistré le : 08 sept. 2007, 17:27
Contact :

Re :planchiste a la derive

Message par R-one »

nausica : t'as quoi pour la planche
soto
Accro
Accro
Messages : 16017
Enregistré le : 22 mars 2004, 07:57
Contact :

Re :planchiste a la derive

Message par soto »

Nausicaä @ 20/08/2014 - 17h32 a dit:

Poulif @ 20/08/2014 - 16h55 a dit:

Il va falloir passer aux techniques de montagne (émetteurs balises, GPS émetteurs ou autre)

Personnellement, pour passer énormément de temps en montagne, je ne comprends pas que ça ne soit pas déjà fait...

sans en arriver là, je comprends pas que tout le monde n'ait pas un téléphone portable en nav. Perso, j'ai cassé une fois au large sous des falaises(1NM) et par vent offshore. Grace à mon téléphone, j'ai pu trouver du secours en quelques minutes... Sans lui, je ne rentrais jamais
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :planchiste a la derive

Message par Nausicaä »

R-one @ 21/08/2014 - 07h25 a dit:

nausica : t'as quoi pour la planche




Fusées et miroir... Par grosse tram offshore, j'avais un cell pas cher waterproof avec une sim rechargeable mais j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas forcément besoin de la sim... Je n'arrive plus à remettre la main sur le cell... Dans les affaires de montagnes peut être... Pour ces dernières j'ai souvent des fringues rouges pétard pzrce qu'etalees au sol elles se voient super bien depuis un hélicoptère...
ralaoups
Jiber
Jiber
Messages : 2370
Enregistré le : 23 mars 2005, 09:36
Contact :

Re :planchiste a la derive

Message par ralaoups »

et tu mets ou les fusées ? (sérieusement hein non non non pas D.T....)


t'as pas un bout de 2 / 3 m ?

On parlait de la sécu avec un copain et il me disait qu'en terme de rapport "place/confort" rien ne vaut un gilet Jaune pour etre bien repéré (le truc tout laid quand on est en panne auto avec des bandes réfléchissantes)
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
Altoids
Killer
Killer
Messages : 8325
Enregistré le : 28 déc. 2004, 10:12
Contact :

Re :planchiste a la derive

Message par Altoids »

ralaoups @ 21/08/2014 - 08h58 a dit:

....en terme de rapport "place/confort" rien ne vaut un gilet Jaune pour etre bien repéré (le truc tout laid quand on est en panne auto avec des bandes réfléchissantes)




pas con ?

bien plié, tu le bourres dans la protec de pdm



et ça, vous connaissez ?

http://www.auvieuxcampeur.fr/eau/nautisme/securite-de-la-personne/flash-light-lj02c1.html
Cédric
Jiber
Jiber
Messages : 3845
Enregistré le : 16 janv. 2003, 10:18
Contact :

Re :planchiste a la derive

Message par Cédric »

Toujours triste ce genre de news....

Malheureusement ça va très vite, je vois quand j'ai eclaté mon pied de mat et cassé mon pied au large de Carro, la derive est très très apide.

Alors avec le refroidissement lié a l'eau froide ect, l'hypothermie arrive vite!
douardouin
Jiber
Jiber
Messages : 2451
Enregistré le : 02 juil. 2011, 11:46
Contact :

Re :planchiste a la derive

Message par douardouin »

Altoids @ 21/08/2014 - 09h17 a dit:

ralaoups @ 21/08/2014 - 08h58 a dit:

....en terme de rapport "place/confort" rien ne vaut un gilet Jaune pour etre bien repéré (le truc tout laid quand on est en panne auto avec des bandes réfléchissantes)




pas con ?

bien plié, tu le bourres dans la protec de pdm



et ça, vous connaissez ?

http://www.auvieuxcampeur.fr/eau/nautisme/securite-de-la-personne/flash-light-lj02c1.html




Pas con pour les 2 ;)

Clair que çà rejoins le post original de Rone sur l'intégration de poches adaptés sur les harnais, genre une boucle à scratch et une poche de 10x8 à scratch itou pour du bout et le gilet !!!
ralaoups
Jiber
Jiber
Messages : 2370
Enregistré le : 23 mars 2005, 09:36
Contact :

Re :planchiste a la derive

Message par ralaoups »

Altoids @ 21/08/2014 - 08h17 a dit:

ralaoups @ 21/08/2014 - 08h58 a dit:

....en terme de rapport "place/confort" rien ne vaut un gilet Jaune pour etre bien repéré (le truc tout laid quand on est en panne auto avec des bandes réfléchissantes)




pas con ?

bien plié, tu le bourres dans la protec de pdm



et ça, vous connaissez ?

http://www.auvieuxcampeur.fr/eau/nautisme/securite-de-la-personne/flash-light-lj02c1.html




Oui alors justement je réfléchis à m'acheter un truc comme ca il parait que ca fait parti des moyens de repérage obligatoire à avoir pour naviguer.


Je réfléchis à ca vraiment parce que cet été j'ai "secouru" une planchiste au large de Valdévaqueros (Tarifa).

Elle a cassé le pied de mat assez loin, le temps que j'aille la voir, que je retourne au bord chercher un pied de mat et que j'y retourne, il ne s'était pas passé grand temps mais elle avait dérivé énormément avec le courant.


Pourtant en retournant à l'eau on l'avait repérée (difficilement) et je te garantie que par force 7à 9 avec un spot bump and jump + houle de 1.5 m  ce jour là j'ai tourné sur 3-4 bords avant de la voir et j'ai vraiment flippé de pas la localiser. Elle aurait eu un gilet jaune (ou orange comme son mari) ca aurait été un peu plus facile.



sinon plus cool mais un copain s'est fait "arrêté " en paddle au dela des 300 mètres

Ce matin, je me suis senti pousser, non pas des ailes, mais une pagaie, et je suis allé voir avec un ami derrière la ligne des 300 mètres si la mer était plus belle, plus calme ou plus chaude avec nos paddles personnels de 9,3 et 9,5 pieds.

En revenant dans la zone des 300 m, nous avons été contrôlés par la Gendarmerie Maritime car nous étions en infraction. Nous avions commis le délit de dépasser la zone des 300 m avec des paddle de moins de 3,50 m, ce qui est strictement interdit. Si nous avions eu des paddles de plus de 3,50 m, nous aurions dû avoir sur nous soit un gilet de sauvetage de 50 newtons ou une combinaison assurant notre flottabilité et une lampe flash.

De toute façon, nous étions en tord, nous le savions et nous avons assumé notre infraction. Nous avons été convoqués à la Gendarmerie Maritime à 14 heures pour présenter nos papiers d'identité et signer le PV de notre infraction. Ce PV pouvait être transmis au procureur de la République, qui pouvait soit classer l'affaire soit nous condamner à verser au moins 2500 € d'amende.

Fort heureusement notre PV restera sans suite et je remercie la gendarmerie Maritime.

Parfois il vaut mieux sensibiliser que sanctionner car nous avons appris qu'au delà des 300 m, qu'on soit kiter, planchiste ou sur un paddle de plus de 3,50 m (gonflable interdit sauf pour ceux qui ont deux caissons étanches séparés), le gilet de sauvetage ou la combinaison et la lampe flash sont obligatoires!



Non seulement pour des raisons de sécurité en cas de casse, mais surtout pour que les assurances que nous souscrivons marchent. Dans le cas où il est constaté après votre accident ou votre décès par la gendarmerie, par les sauveteurs ou autres, que vous ne portiez ni gilet/combinaison et/ou ni lampe flash, votre assurance ne marchera pas.



Ce dernier point nous concerne tous et il me paraissait plus qu'important de vous le faire partager.

https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
douardouin
Jiber
Jiber
Messages : 2451
Enregistré le : 02 juil. 2011, 11:46
Contact :

Re :planchiste a la derive

Message par douardouin »

Et un autre point positif avec le gilet, si tu le mets dès que tu pète ton pdm par ex., çà t'évite qu'on passe à côté de toi les premières 10mn sans que personne ne s'arrête !!


En effet même en gueulant dans l'eau, c'est chaud pour un planchiste au taquet de comprendre un autre dans l'eau, sauf si on a un doute ;)
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :planchiste a la derive

Message par Nausicaä »

Avant j'avais du bout enroule autour de la boucle de harnais, la je l'ai en réserve dans la poche de pdm. Les fusées avant dans le mat SDM ... Enfin dans la rallonge... Sur le rdm pas encore réfléchi à la chose je ne suis sorti qu'en étang... Ah merde si 2 fois à pln... J'en.endisnque vu que mon harnais à une sale apparence désormais (5 ans) je pourrais y coudre moi même une poche
xtof
Jiber
Jiber
Messages : 2027
Enregistré le : 24 févr. 2003, 15:49
Contact :

Re :planchiste a la derive

Message par xtof »

Je mets ca sur mon harnais avec dedans du bout et des snaplight :


Posted Image


Je pense au téléphone ou la vhf mais comme tous les trucs à piles, il y a un risque que cela ne fonctionne pas...
Répondre