Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

planchiste a la derive

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :planchiste a la derive

Message par Lomic »

Homerdusud @ 02/09/2014 - 21h30 a dit:

Une sim free a zéro euros par mois et hop.

ou à 2€ si t'es pas abonné à la box, c'est quand même pas la mer à boire (et ça peut éviter de la boire justement)
galtir
Jiber
Jiber
Messages : 2103
Enregistré le : 18 août 2011, 17:34
Contact :

Re :planchiste a la derive

Message par galtir »

Homerdusud @ 02/09/2014 - 21h30 a dit:

Renaud même pour le 112 je crois une sim est obligatoire même bloquée.




A la journée à PD ils m'ont dit que pas besoin. Qui croire ?
Aneldo
Killer
Killer
Messages : 9595
Enregistré le : 09 août 2007, 14:13
Contact :

Re :planchiste a la derive

Message par Aneldo »

au large, il y a du réseau ?
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :planchiste a la derive

Message par Lomic »

Aneldo @ 04/09/2014 - 11h58 a dit:

au large, il y a du réseau ?

t'as le temps de prévenir que t'es en galère et de dire où tu es (voire filer tes coordonnées GPS si tu as un GPS) avant d'être trop loin pour capter, même si le temps que les secours arrivent tu ne captes plus, tu préviens beaucoup plus tôt que lorsque quelqu'un s'aperçoit de ta disparition ou que tu ne rentres pas
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33886
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :planchiste a la derive

Message par Homerdusud »

galtir @ 04/09/2014 - 11h56 a dit:

Homerdusud @ 02/09/2014 - 21h30 a dit:

Renaud même pour le 112 je crois une sim est obligatoire même bloquée.




A la journée à PD ils m'ont dit que pas besoin. Qui croire ?




Trouvé sur wikipedia


Il est possible d'appeler normalement le 112 à partir d'un téléphone portable, même dans les conditions suivantes :


   via tout opérateur, même sans y être abonné (par exemple lorsque l'opérateur réseau auquel on est abonné est indisponible dans la zone située) ;

   si le téléphone ne contient pas de carte SIM (sauf dans huit pays de l'UE : Bulgarie, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, France, Roumanie, Slovénie et Royaume-Uni6), ou si elle est désactivée.

   si on ne connait pas le code pin du téléphone qu'on utilise. À la place du code, on peut taper "112" et valider par la touche verte, ou encore sélectionner appel d'urgence, et, au besoin, composer le 112.
soto
Accro
Accro
Messages : 16017
Enregistré le : 22 mars 2004, 07:57
Contact :

Re :planchiste a la derive

Message par soto »

soto @ 02/09/2014 - 09h39 a dit:

Je peux me permettre une remarque? Oui? Bon, sans vouloir vous offenser, vous me faites bien tous rire...


A chaque drame qu'il y a dans notre sport (heureusement rare), on lit qu'il faut faire quelque chose, que "c'est promis à partir de maintenant, je navigue avec 50m de bout, une balise Argos, un téléphone sattellite étanche à 300m, 23 fusées de détresse, un casque de bioman, une cuirasse de chevalier, une Sup gonflable de secours..."


Perso, ça fait des années que je navigue en permanence avec un gilet de flottaison, un téléphone étanche, une fusée et un casque dès que ça cartonne... Et je me sens toujours aussi seul sur l'eau avec ma panoplie. Ben oui, j'ai moins la classe que le kiteux avec son short sur la combi mais je suis encore en vie...


Voilà, c'était mon billet d'humeur du jour. ^^

suite à mon petit coup de gueule de la dernière fois, je vais vous relater mes dernières mésaventures... chacun en tirera les conclusions qu'il veut


Collignon (mon home spot) samedi: 15kts NNW (quasi onshore), mer très formée (2-3m de creux au large). Sylt sans le shorebreak en fait... Grosse régalade... jusqu'à ce que mon mât décide de casser en plein bord  :angry: et bien sur quand je suis le plus loin de la plage. Après analyse de la situation (1km au large, grosse mer, les potes sur la plage car pas assez toilés...), je me tâte à rentrer à la nage mais les grosses vagues qui se fracassent sur les rochers me dissuadent de tenter un retour par mes propres moyens. J'appelle donc le CROSS avec mon téléphone.

Après quelques longues minutes, ils finissent par me dire qu'ils n'ont pas de réponse à leurs appels sur le canal 16 pour trouver un bateau à détourner et ils envoient la SNSM. J'attends donc sur ma planche... Et ce que je craignais depuis le début finit par arriver: le mal de mer (mélangé sans doute à un mélange de stress, de froid...?). Lorsque la vedette est enfin en visuel, je suis très mal: vomissements, crise de tétanie, limite évanouissement...

Ils ont fini par arriver et me hisser à bord. J'étais dans un état assez lamentable: tremblements, froid, malade, tétanie...

Après retour à terre, les pompiers m'ont récupéré en hypothermie (35°)  :huh: et vraiment pas bien. 30 minutes dans le VSAV avec le chauffage finiront par me donner au moins assez de force pour me trainer dans mon camion et me faire ramener à la maison.

12 heures de sommeil plus tard, tout va bien...


sans mon téléphone, personne ne m'aurait secouru: durant mon attente, un bateau est passé tout près sans me voir, les potes ont fini par essayer de me trouver et je les ai vus à moins de 100m de moi sans qu'il me trouve (alors que je m'étais levé sur ma planche pour qu'ils me voient)...


Alors un conseil à tous: prenez tous un téléphone et un gilet de flottaison! Si je m'en suis sorti sans aucun pb, c'est certainement grâce à lui... et du peu que j'ai pu discuté avec la SNSM (j'étais pas en état de tout comprendre), ils étaient bien contents de voir mon équipement. Ça a permis de me localiser facilement (2 contacts pendant qu'ils étaient en route. Grâce à ça, ils m'ont localisé de suite là où personne d'autre ne m'avait vu.
vento
Jiber
Jiber
Messages : 1926
Enregistré le : 09 déc. 2006, 21:30
Contact :

Re :planchiste a la derive

Message par vento »

Merci d'avoir partager ta mésaventure qui aurait pu mal se terminer .

C'est vrai que le téléphone s'il ne t'a pas sauvé la vie, a contribuer énormément à ton sauvetage.

En espérant que d'autres planchistes prendront conscience que notre sport peut-être dangereux et qu'il ne faut pas négliger la sécurité .

Au fait c'était un mât Pryde ? :p
soto
Accro
Accro
Messages : 16017
Enregistré le : 22 mars 2004, 07:57
Contact :

Re :planchiste a la derive

Message par soto »

non, Gun...
Renaud31
Killer
Killer
Messages : 6347
Enregistré le : 19 janv. 2006, 11:48
Contact :

Re :planchiste a la derive

Message par Renaud31 »

Salut soto

Content que tu t'en sois tiré

Petite question : as tu une carte sim ds ton portable? Peut on appeler le 112 ss carte sim?

Merci
soto
Accro
Accro
Messages : 16017
Enregistré le : 22 mars 2004, 07:57
Contact :

Re :planchiste a la derive

Message par soto »

oui, c'est mon portable perso qui me sert de téléphone (je n'ai pas l'utilité d'un smartphone donc j'ai un simple Samsung GT B2710)
soto
Accro
Accro
Messages : 16017
Enregistré le : 22 mars 2004, 07:57
Contact :

Re :planchiste a la derive

Message par soto »

les appels d'urgence passent normalement sans carte SIM.

Le pb, c'est que là, j'ai appelé le premier mais qu'ensuite, c'est eux qui m'ont rappelé (le CROSS 2 fois, la SNSM à terre (n° fixe) puis la SNSM lorsqu'ils étaient en approche pour me localiser) et là, je pense qu'il te faut une SIM pour avoir un n° et être appelé...

Et puis en premier niveau, j'ai d'abord essayé de joindre les potes sur la plage pour qu'ils m'envoient le canot de l'école de voile qui venait de rentrer à la base
Renaud31
Killer
Killer
Messages : 6347
Enregistré le : 19 janv. 2006, 11:48
Contact :

Re :planchiste a la derive

Message par Renaud31 »

pas con l'histoire que c'est bienutile qu'on puisse te rappeler.

donc ca sera avec une carte sim free pour moi :)
Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

Re :planchiste a la derive

Message par Le_Touriste »

ça confirme tout l'intérêt d'avoir un tél basique qui garde bien la charge.

Ce qui me fait peur c'est la portée des antennes, on n'est jamais sûr d'avoir du réseau.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
Altoids
Killer
Killer
Messages : 8325
Enregistré le : 28 déc. 2004, 10:12
Contact :

Re :planchiste a la derive

Message par Altoids »

@Soto


Elle calme ton histoire

15kts Onshore ... on y va à la cool .... et bam !!!!

Content que tu sois indemne
soto
Accro
Accro
Messages : 16017
Enregistré le : 22 mars 2004, 07:57
Contact :

Re :planchiste a la derive

Message par soto »

la mer était vraiment très formée, c'est ce qui a fait que j'ai été malade... et c'est aussi la raison pour laquelle j'ai décidé de ne pas tenter un retour par mes propres moyens... mais c'est sur que c'est pas 30kts side-off en hiver par 8° dans l'air et dans l'eau et 3m de vagues...
Répondre