Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Wind de decembre, lamentable aussi !!!
Re :Wind de decembre, lamentable aussi !!!
Pour WIND après vérification à la dernière de couverture, il donnait rendez-vous pour le printemps : donc encore 20 jours...
Si le catalogue se vend bien c'est qu'il intéresse 3 sports (Wind, SUP et kite...) pour le prix d'un. Ca doit leur permettre de faire du volume sur une seule publication et c'est vrai qu'on peut avoir l'ensemble des informations sur les sites internet de fabriquant, mais le tarif public n'est pas souvent publié.
Maintenant, je trouve que les deux magazines n'ont pas encore bien trouvé l'équilibre des articles entre la spontanéité de leur site web et les "dossiers" qu'ils devraient avoir le temps de monter dans le mag papier.
Le catalogue c'est pour tout l'hiver ? Ensuite le test pour le printemps et le manœuvre pour l'été...
En tout cas, il va être costaud le Wind de novembre...
Pour moi la version papier peut être un bon complément du numérique si le contenu le justifie (pas comme les 10 premières pages de news matos, compets et autres qui sont déjà obsolètes de plusieurs semaines à la sortie de la version papier !
Peut-être que le windsurf n'offre pas assez de matière pour sortir au moins 6 mags dignes de ce noms...
- Homerdusud
- Star
Hergé @ 04/12/2015 - 13h07 a dit:
Pour toi peut-être mais je ne suis pas du genre connecté tout le temps et je n'aime pas lire sur les écrans...
Pour moi la version papier peut être un bon complément du numérique si le contenu le justifie (pas comme les 10 premières pages de news matos, compets et autres qui sont déjà obsolètes de plusieurs semaines à la sortie de la version papier !
Peut-être que le windsurf n'offre pas assez de matière pour sortir au moins 6 mags dignes de ce noms...
Tu n'es pas assez connecté mais tu es au courant des sorties matos et du resultat des competes
Pour le contenu; ya largement de quoi faire, faut juste prendre le temps d'aller chercher l'info parfois, et pas juste acheter des publireportages tout faits dans les iles chaudes.... L'actu du windsurf, sorti de la PWA et des trips "officiels", c est pres de chez nous que ca se joue!
Nausicaä @ 04/12/2015 - 12h26 a dit:
le Mag papier ne se justifie plus à part pour se torcher avec et encore… le papier glacé... Tu peux faire d'aussi bons reportages comptes-rendus et analyse de trip/event/compet sur les supports numériques désormais…
L'un des problèmes d'une version 100% électronique, c'est que les gens trouvent normal de payer pour la version papier mais trouvent normal que le numérique soit gratuit (je ne dis pas que c'est mon avis perso, c'est un constat). Certains (comme WJ) arrivent à faire un modèle économique autour d'un site web gratuit, mais c'est pas évident à faire. WJ est sur le créneau de l'actu à chaud. Il se diversifie un peu en proposant des tests désormais. Mais faire des trips, des enquêtes de fond... ça demande un investissement qu'il est pas évident de rentabiliser avec juste la pub sur un site web.
- Homerdusud
- Star
Ceci dit, à la grande époque, Wind faisait des trips par eux-mêmes
Et par trip, il faut plutôt penser voyage. C'est bien d'avoir Thomas Traversa qui s'éclate au Zimbabwe, mais un "on a testé pour vous le club Nathalie Simon de Tarifa", c'est intéressant pour le lecteur aussi
Moi je serais pour du 100% numérique et payant. Il peut y avoir une réduction des coût aussi pour le magazine… L'avantage en plus du support numérique c'est que tu peux proposer une interactivé en temps réel entre les lecteurs sur le sujet, le thème tu peux susciter de nouvelles idées etc c'est bien plus dynamique.
- Homerdusud
- Star
Et +1 encore viking sur les tests des centres de windsurf à l'étranger.
Le seul truc qui merite encore a mon avis une edition papier (et une grosse vraie edition, pas une demi "car il manque le matos de slalom), c 'est le guide matos annuel.
Homerdusud @ 07/12/2015 - 13h31 a dit:
Le seul truc qui merite encore a mon avis une edition papier (et une grosse vraie edition, pas une demi "car il manque le matos de slalom), c 'est le guide matos annuel.
Pourquoi précisément ce sujet ?
C'est peut-être la base de donnée qui serait la plus intéressante à numériser et archiver pour moi !
Pour moi la version papier ne se négocie pas : je bouffe tellement d'ordinateur (et mauvaise position de lecture, ondes, fatigue visuelle... Et cette foutue souris!) que j'apprécie mon magazine papier.
Alors je suis peut-être vieux jeu, un nostalgique de mes lectures de WIND ou PLANCHEMAG... il faudrait que j'investisse dans une liseuse peut-être aussi, pour voir... Mais le débat pour moi il n'est pas dans la version papier ou pas, il est dans quelle version papier. Celle qui nous vend de la pub et qui n'est qu'une paraphrase de ce qui se dit sur le net ?
- Homerdusud
- Star
Et un special test, c 'est pas rare que t y reviennes des années apres pour chopper une occaze